Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Questions sur équilibrage jantes acier

Bonjour,

J'ai pu voir à la concession, ma future Laguna II 1.8 16v (je l'aurai la semaine prochaine). Et j'ai été surpris par un détail sur lequel vous pourrez sans doute m'éclairer ?

J'ai aperçu sur la jante AV droite (jante en tôle), un plomb d'équilibrage d'au moins 7 à 8 cm de long (je n'ai pas pu voir sa "masse"). J'avais jamais vu sur mes précédentes voitures, un plomb aussi grand. Il faut dire que je n'ai jamais eu de voiture équipé en 205/55 x 16.

Sur du 185/65 x 14, le maxi que j'ai vu, c'est un plomb d'env. 4cm.

Mais comme la masse de la jante, du pneu ainsi que leurs diamètres sont plus important, ceci explique peut-être celà.

Mes interrogations sont :

Ceci cache-t-il un défaut de jante ou de pneu (Michelin Pilot Primacy 205/55 x 16) ou est-ce normal et courant ?

Y'a-t-il un risque quelconque de dégradations futures (vibrations dans le volant, tenue de route, etc...) ?

Merci par avance

Cdlt

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Non t'inquiète pas, j'ai également ce genre de masselotte sur mes jantes, et lors dun re-équilibrage chez Point S, ils te mettent des masselottes classiques de 3 ou 4 cms !
Les déséquilibres statiques des roues sont généralement plus importants avec les jantes en tôle qu'avec les jantes alu,
ces dernières étant plus homogènes à la fabrication et leur inertie est moindre grâce au gain de poids.

D'après la littérature, des masses de 80 grammes peuvent être employées pour les corrections d'équilibrage. Belles bêtes déjà ! :wink:

Si tu veux approfondir la question voici un excellent exposé
Message Jeu 11 Nov, 2004 12:11
Re-bonjour,

Merci pour vos réponses et pour cet exposé extrèmement interessant.

J'en conclu que la taille des masselottes à augmentée du fait notamment de l'interdiction du plomb. Malheureusement, je n'ai pas pu voir la masse de celle-ci, mais 85g (qui est la masse maxi disponible) doit faire effectivement une belle masselotte, je ne sais pas quelle taille elle peut faire, mais ça doit être assez conséquent.

Je suis étonné que Renault n'applique pas la méthode décrite en fin d'exposé, càd, l'optimisation de la position du pneu sur la jante, car il est vrai que si par un "malheureux" hasard, le balourd de la jante et du pneu se trouvent au même endroit et sont vraiment important, je ne suis certain que l'équilibrage par masselottes soit efficace à tout les régimes de rotation de la roue, surtout sur des grands diamètres ?

Si toute fois, ils appliquent cette méthodes, lorsque les masselottes avoisinnent ou dépassent 50-60g, il y'aurait tout lieu de s'interroger sur la qualité de fabrication du pneu ou de la jante !

Merci encore

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)


Sauter vers: