Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Quelle capacité en huile sur 1995cm3 175ch dci?

Bonjour à tous,

Je poste ici, mais je crains que ce ne soit pas le bon endroit, mes excuses aux administrateurs, j'ai posté une question semblable dans les généralités/news mais je n'ai pas de réponse ! Du coup, je pensais que "technique/Mécanique" pourrait-être plus à propos.

Je suis à la recherche d'informations sur le moteur 175ch dci 1995cm3.
Quelqu'un connaîtrait-il sa sa capacité en huile (avec filtre/sans filtre) ?
Pas simple de trouver cette information a priori sur le forum...

A propos de la BVM6 équipant ce moteur (sur Carminat Privilège par exemple); aurriez vous des informations sur ce qu'elle tire (Km/h) à 1000trs/min pour chaque rapport ?

Merci à tous pour votre aide et vos informations !
J'ai trouvé une partie des réponses.
Je vous les transmets, histoire que tout le monde en profite.

Vitesse (Km/h) pour 1000trs/min sur moteur "M9R 760" boîte "PK4 004" (en clair: 2.0L dci 175ch, servi par boîte manuelle 6 rapports):
1ere --> 8.77
2e --> 16.28
3e --> 24.71
4e --> 35.13
5e --> 45.33
6e --> 53.69

Donc, sauf erreur, à 130Km/h en 6e on doit tourner à 2400trs/min environ... Tout baigne ;-)

Il me reste la capacité du carter d'huile que je n'ai pas encore trouvée...
Salut,

Capacité en huile = 7,4 litres

A+
Tu n'as pas inversé le 4 et le 7 ?

Je n'en reviens pas.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Salut,

Je n'ai pas inversé les chiffres extraits d'un dossier de presse Renault de janvier 2006.
Extrait de la ligne concernée :
Huile (filtre compris) (l) 7,4.
Tu peux télécharger le dossier complet en pdf sur le site Renault. Au niveau des dates = 9 janvier 2006.

A+
bf a écrit:

Extrait de la ligne concernée :
Huile (filtre compris) (l) 7,4.
Tu peux télécharger le dossier complet en pdf sur le site Renault. Au niveau des dates = 9 janvier 2006.


Merci bf !!
C'est une capacité assez impressionante pour un 1995cm3...
Je vais essayer de récupérer le dossier de presse dont du parles.

Je suis comme robocop91: je n'en reviens pas !!

@+
Salut,

C'est un exemple des frais cachés des Diesel, comme également les nouvelles fréquences des révisions.

Je viens de regarder sur le site Renault et je ne trouve plus le communiqué, car il y a eu des problèmes techniques chez eux. Si tu le veux, fais moi un courriel (voir mon site), je te l'enverrai.

A+
bf a écrit:

Tu peux télécharger le dossier complet en pdf sur le site Renault. Au niveau des dates = 9 janvier 2006.


Je crois avoir besoin de ton aide bf, car pas moyen de mettre la main sur ce dossier de presse du 9 janvier...
J'ai cherché sur renault.com et renault.fr, rien n'y fait...

Pourrais-tu m'indiquer un lien vers ce pdf ?

Merci encore à toi ;-)

@+
bf a écrit:

Je viens de regarder sur le site Renault et je ne trouve plus le communiqué, car il y a eu des problèmes techniques chez eux.


Oups ! J'étais en train de chercher lorsque tu as posté cette réponse et je n'avais pas rafraîchi la page avant de poster la mienne !

Désolé, je te contacte par mp.
Resalut,

En fait, j'ai déjà râlé à plusieurs reprises chez Renault qui n'arrive pas toujours à mettre des communiqués sur son site, alors qu'il envoie un courriel pour en signaler l'existence !!! ce qui n'a pas réglé le problème pour autant. Des dossiers ont pu être obtenus à une certaine époque via une autre source et 'il n'est plus possible de les obtenir maintenant via la base du site grand-public (les journalistes, eux, ont droit à un accès spécifique que je n'ai pas, car je ne fais pas partie de leur club).

A+
bonjour
j'ai fait la vidange de ma laguna estate 2.0 175 fap initiale ce matin
sur le carnet :capacitée en huile filtre compris 5.9l
sur la facture il compte 3bidons de 2l (elf solaris rnx 5w30)huile pas donné
vidange +filtre a huile+filtre de clim=216 euro :evil:
Salut,

Mieux vaut une doc. qui indique plus que la réalité dans ce domaine que le contraire !
Mais quelle est la capacité réelle ? Peut-être faudra-t-il attendre que quelqu'un fasse sa vidange lui-même pour savoir combien de litres sont effectivement nécessaires.
Nota : huile Solaris = pour FAP

A+
ya une huile spéciale pour les FAP ? quel rapport entre huile et FAP:?:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Bonjour,

Le moteur il me semble, plus poussé (2.0l et 175 cv par exemple) d'ou une spécificité pour l'huile et la périodicité des entretiens :mrgreen:
Salut,

Pour tioobs : tu peux regarder la doc. Elf http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/5093.pdf
c'est expliqué.

Pour Dom57 = ?, l'huile est liée au FAP et la fréquence des vidanges idem, rien à voir avec la puissance.

A+
Bonjour,
Connais pas chez Renault de moteur 115 ou 150 cv au norme Euro IV et équipé d'un FAP :?: :?: :?:
donc effectivement on peux jouer sur les mots :wink:
J'ai toujours entendu dire que les Filtres à particules "bouffant" de la puissance, il fallait compenser par des moteurs plus puissant, mais l'info était peut être fausse :pense: :pense:
merci bf :) et c'est obligatoire de mettre ce type d'huile :?:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Dernière édition par tioobs le Mar 29 Mai, 2007 10:05; édité 1 fois
germain a écrit:
bonjour
j'ai fait la vidange de ma laguna estate 2.0 175 fap initiale ce matin
sur le carnet :capacitée en huile filtre compris 5.9l
sur la facture il compte 3bidons de 2l (elf solaris rnx 5w30)huile pas donné
vidange +filtre a huile+filtre de clim=216 euro :evil:


OK, merci germain pour cette info, je rejoins bf à propos des infos d'une doc par rapport à celles d'un dossier de presse.
La vidange n'est pas donnée, c'est le moins que l'on puisse dire !

La fréquence de vidange "officielle", c'est à dire celle indiquée dans la doc, c'est tous les 15000km ou tous les 30000 (je doute fort, du moins j'espère, de la seconde fréquence) ?

Ton huile n'est pas donnée, mais elle semble tout à fait apropriée. J'aurais pensé une 0W40, type Mobil 1, pour ce type de moteur sans avoir ton information.

Attention au turbo: magnifique mais délicat petit organe !
tioobs a écrit:
merci bf :) et c'est obligatoire de mettre ce type d'huile :?:


En fait, ce qu'il faut bien regarder, en plus du grade de viscosité, ce sont les normes que respecte l'huile.
Il y en a deux: API (American Petroleum Institute sauf erreur) et ACEA (Association Constructeur Européen Automobile, un truc du genre).
Une seule me semble plus apropriée à nous autres, conducteurs européens, c'est l'ACEA.
L'API édicte des norme d'huile à destination de véhicules américains à boîte automatique et cylindrée relativement imposante.

Sur le document pdf de bf, à propos de l'huile Solaris RNX 5W30, on lit ACEA: 2004 C3 (c'est C3 le plus important): si tu retrouve une autre huile respectant cette norme (à viscosité identique) tu peux la mettre.

J'avoue être un peu perdu dans la classification C pour l'ACEA, je croyais qu'il n'y avait que A (pour les essences) et B (pour les diesels) (E étant réservé aux PL).
La C doit être toute récente (en accord avec 2004 qui précède C3, avant on trouvait 96B3 par exemple)...

@+
et qu'est-ce que dit le carnet d'entretien :?:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Resalut,

On a eu de longs débats sur le forum avec plusieurs sujets concernant l'huile (API, ACEA, etc), il faut les rechercher, je n'ai pas envie de redire ce qui existe déjà.
Concernant les huiles pour moteurs avec FAP, si on se place sous un aspect théorique = Elf développe une huile Solaris destinée aux moteurs avec FAP pour que les résidus de cette huile ne polluent pas le FAP = si on utilise une autre huile = risques de rendre le FAP moins ou plus du tout efficace ? = aspect écolo à ne pas négliger à notre époque, de là à dire qu'une autre huile ne convient pas = je ne suis pas compétent pour cela.

Par ailleurs, chez Renault la nouvelle fréquence de vidange est de 15000 km pour les FAP, 20000 pour les Diesel sans FAP et 30000 pour les essence ou 1 an maxi dans les 3 cas.

Pour Dom57 = les 150 chevaux existent chez Renault avec ou sans FAP

A+
je voulais simplement savoir si le carnet d'entretien obligeait à mettre une huile si spécifique comme la solaris, c'est tout. :P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Resalut,

Pour l'instant les véhicules concernés sont encore sous garantie, à leurs propriétaires tentés de perdre la garantie de mettre ce qu'ils veulent.

A+
Message Mar 29 Mai, 2007 16:05
oui, c'est vrai :lol:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005


Sauter vers: