Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?

<12
@Fanfan : si tu dois changer tes plaquettes (AV ou AR) sur ta Vel Satis, peux-tu nous donner leur kilométrage pour info ?
Merci,
Pierre
_________________
Espace dci 160
Ils restent sur les plaquettes AV et AR (intérieures et extérieures) environ 4 à 5mm de "garniture" donc une usure uniforme sur l'ensemble.
La VS a, actuellement, 78000km.
Il n'y a, donc, pas urgence à les changer mais je me renseigne sur les prix et voir les changer préventivement dans quelques temps.
Pour info, les premiers 60000km ont été faits avec un fort pourcentage d'autoroute et l'inverse pour les derniers 18000km beaucoup de routes départementales, voire rurales.
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Dernière édition par FanFan le Lun 28 Nov, 2005 17:11; édité 2 fois
Merci Fanfan pour ces précisions.
Ma VS a actuellement 40000km, ses plaquettes et ses 4 pneus d'origine.
Je l'ai eu à 17500km en RP, et depuis je fais du parcours mixte. Renault m'a dit que je pourrai atteindre les 50000 avec les pneus avant et les plaquettes (avant). Mais, concernant les plaquettes, je n'ai pas envie de "bouffer" les disques ! Mais je me fais un peu moins de souci lorsque je vois la longévité des tiennes !
Bonne journée,
Pierre
_________________
Espace dci 160
Je vient de regarder mon niveau de liquide de frein qui est au mini (j'ai le voyant STOP qui s'affiche lors d'un gros freinage), mes plaquettes sont usés, mais peuvent encore faire (démontage de roue), je passe chez Renault Minute et le gars me dit en regardant ma voiture sans démonter les roues (mais avec une super lampe :shock: ) que mes plaquettes sont completement mortes :shock: ?!?

De toutes façons je vais les changer, mais bon je trouve les pratiques un peu limite, autant dire le dégré d'usure exact !!! Ils sont pas prés de me revoir !!!
_________________
Clio III 1.5DCi 85 (01/10/2007)
Rip Curl, noire avec jantes allu
super déterrage :lol2:

voilà hier en mettant mes roues neige, j'ai constaté que l'épaisseur des garnitures arrières n'est plus que de 3.5 mm pour un mini de 2.5 :razz:

la voiture n'a que 48 000 km et la conduite est très douce donc je suis un peu étonné quand même et l'avant est usé de 50% environ :tourni:

Oscaro fait de belles promo soit un jeu bendix arrière pour 30€ :ouioui:

mon souci est le frein à main automatique :ack:

bcp d'internautes sur d'autres forums se sont cassés les dents la dessus car une fois les plaquettes remplacées, il y a le vilain message "controler frein de parking" :aieu:

certains démarrent le moteur et tirent directement la palette et là je pense que le message est logique car le calculateur ne calcule plus la même course. :hum2:

d'autres démarrent le moteur et appuient sur la pédale de frein et boum le message. :hum2:

et des très rares n'ont pas de soucis par la suite.

à priori, ce message ne s'enlève pas de lui même, même en débranchant la batterie ni en roulant un certain temps.

alors si un cotec pourrait donner l'astuce pour éviter d'aller chez Rebault pour effacer ce message :prie: Merci
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Moi je viens de faire les plaquettes arrières sur la voiture d'un collègue ( Lag 2 phase 2 dci 125 fap). Aucun message au tdb 8) . On a procédé comme suis.
- Ouverture du bocal du liquide
- démontage roues.
- desserrage du frein a main électrique
- Cable de freins à main sur l'étrier enlevé a l'aide d'une pince
- Démontage Étrier en enlevant les colonnettes.
- Repoussage du piston en tournant ( avec l'outil qui va bien. 24 roros chez Norauto).
- Mise en place nouvelles plaquettes
- Remise en place colonnettes
- Remise en place câble freins à mains.
- Remontage pneus.
- Remise en place du bouchon du bocal. Démarrage de la voiture en pompant sur la pédale.
- et après test du frein a main électrique.

Voila en résumant, comment j'ai procédé !! :wink:
_________________
A+
Seb

LAGUNA 2 PHASE 2 1.9 Dci 120 01/2006
Confort Expression
Message Mar 13 Oct, 2009 12:10
Merci SEB

pour ce compte rendu très précis ! :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km


Sauter vers: