Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Projections d'huile

Bonjour,

Avant de partir en vacances je me suis aperçu de projections anormales d'huile au niveau du moteur.
Voici des photos :

http://img257.imageshack.us/img257/916/photo0033q.jpg (image trop grande)
http://img259.imageshack.us/img259/7124/photo0031y.jpg (image trop grande)


De l'huile encore frais a été observée sur un chiffon au niveau du point de serrage A.

La cause pourrait être la suivante :

Un jour, j'étais en 5e (100 km/h) puis je ne sais pas pourquoi j'ai passé la 2eme. La voiture a bondi, le temps que je renfonce la pédale d'embrayage...
C'est possible que ce brutal montée en puissance à eu pour effet une fuite d'huile.

A votre avis, je laisse courir jusqu'à la prochaine révision ou bien est ce grave ?
Dernière édition par movenpick le Dim 19 Juil, 2009 14:07; édité 3 fois
Bonjour,

Quelle motorisation ? car si c'est un 2.2 il y a déjà des topics concernant ce pb.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Bonjour,

Quelle motorisation ? car si c'est un 2.2 il y a déjà des topics concernant ce pb.


Il s'agit d'une Laguna II Phase 2 2.0 dCi 150 (2006)
Dernière édition par movenpick le Dim 19 Juil, 2009 19:07; édité 1 fois
en 2006 tu avais le 2,2DCI et aussi le 2,0 DCI et tous les deux en 150 cv
escuse j'avais pas vu les photos , il me semble que c'est le MR9 le 2,0DCI
j'ai le meme souci que toi , je pose la voiture mardi pour la revision , je leur demande de regarder moi c'est un 2 DCI 150 cv version2007
sendra a écrit:
j'ai le meme souci que toi , je pose la voiture mardi pour la revision , je leur demande de regarder moi c'est un 2 DCI 150 cv version2007


Ok, tu pourras me dire combien ça t'a couté ?
Merci
ok mais j'aurais aime savoir avant si le probleme etait connu chez renault , car une foit de plus on va me dire c'est la 1 er fois , comme pour le probleme esp , comme mon pare brise ,bref toujours des details deplaisant
sendra a écrit:
ok mais j'aurais aime savoir avant si le probleme etait connu chez renault , car une foit de plus on va me dire c'est la 1 er fois , comme pour le probleme esp , comme mon pare brise ,bref toujours des details deplaisant


On est ua moins 3 a avoir ce souci. Renault, pour des petits soucis comme ça, ne reconnaitra pas, à mon avis. D'apres ce que j'ai compris, il s'agit d'un problème d'étanchéité assez facile à régler. des garagistes peu scrupuleux (la majorité) vont diagnostiquer une vanne EGR defecueuse.
Il faut etre vigilant
Elle a combien de kilomètres cette voiture :?:
Bonjour Morex la mienne elle a 24500 km et 29 mois sais tu ce qui se passe?
Morex a écrit:
Elle a combien de kilomètres cette voiture :?:


la mienne a 63000 km
bonjour , jeremy mecanicien chez renault . pour certains cas la vanne egr peut etre mise en cause , mais pour la majorité des cas on rencontre ce probleme sur des vehicules (dci) qui font que des petits parcours .je m explique : quand un moteur tourne , l'huile monte en t° et degage des vapeurs d'huile ( ce qui est normale ) . ces vapeurs sont renvoyées dans l admission d'air pour le recyclage . le probleme pour un vehicule qui ne fait que des petits parcours , est que ce cycle est regulierement interrompu . l'huile se condense dans les tubulures d'admission et fini par suinter par les collier ou autres ( au mieux ) . a long terme ces vapeurs se condensent aussi dans la vanne egr et peuvent l'encrasser ( depot d'huile brulé ) (au pire ) voila tout
merci a toi , donc ya aucuns risques , c'est vrai que la plupart du temps je fais de petits parcours , peux tu me donner un conseil pour eviter ce probleme merci a toi .
sendra a écrit:
merci a toi , donc ya aucuns risques , c'est vrai que la plupart du temps je fais de petits parcours , peux tu me donner un conseil pour eviter ce probleme merci a toi .


une essence n'aurait pas été plus judicieux à l'achat ? :pense:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
jeremy95600 a écrit:
bonjour , jeremy mecanicien chez renault . pour certains cas la vanne egr peut etre mise en cause , mais pour la majorité des cas on rencontre ce probleme sur des vehicules (dci) qui font que des petits parcours .je m explique : quand un moteur tourne , l'huile monte en t° et degage des vapeurs d'huile ( ce qui est normale ) . ces vapeurs sont renvoyées dans l admission d'air pour le recyclage . le probleme pour un vehicule qui ne fait que des petits parcours , est que ce cycle est regulierement interrompu . l'huile se condense dans les tubulures d'admission et fini par suinter par les collier ou autres ( au mieux ) . a long terme ces vapeurs se condensent aussi dans la vanne egr et peuvent l'encrasser ( depot d'huile brulé ) (au pire ) voila tout


Jeremy,

je ne sais pas si tu as vu les photos que j'ai mis en début de ce post.
C'est tout à fait ce que tu as dit. Je fais de petits parcours qutodiens en embouteillage, e nrégion parisienne.

voila ce que je souhaite : réassurer l'étanchéité des vapeurs d'huile qui se condensent et finissent pas suinter au niveau du collier (pourtant bien serré) sur les photos joints. Je souhaite également chqnger la gaine textile souillée (grosse maille) que l'on distingue sur les photo.

Peux tu me dire le prix indicatif pour ces actions ?
Je te suis reconnaissant pour tes réponses.

Je souhaite garder un moteur propre et aussi étanche que possible : c'est toujours mieux pour la revente ;-)
pour le prix de cette durite ,je vous conseil de vous renseigner chez renault ( magasin pieces de detachées ) , un diesel est donné pour faire au minimun 25 a 30 mkm par an . en dessous il est plus judicieux de prendre un essence . pour limiter le probleme des vapeurs , il faut de temps en temps aller sur autoroute et pousser les rapport ( moteur chaud et en respectant la limitation de vitesse ) . vous pouvez trouver tout ces conseils dans votre concession la plus proche de chez vous . nous sommes la par ça . cordialement .
+1 avec jeremy.

Remplacer les durit ne ressoudera pas le problème à long terme si vous ne faite que 10/15 000 kms par an.
Je ne comprends pas; il n' y a pas de durite à changer...c'est juste un probleme d'étanchéité à regler au niveau du collier de serrage (point A sur la photo).

Il ne s'agit pas de résoudre les problème de remontée des vapeurs d'huile car ce phenomene est là de part la conception meme de ce moteur.
Message Dim 26 Juil, 2009 18:07
voila ce que je souhaite : réassurer l'étanchéité des vapeurs d'huile qui se condensent et finissent pas suinter au niveau du collier (pourtant bien serré) sur les photos joints. Je souhaite également chqnger la gaine textile souillée (grosse maille) que l'on distingue sur les photo.

la " gaine textile" ne se change pas , pas grand chose a faire pour l'etancheité a part remplacé la durite et rouler bcp plus


Sauter vers: