Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème réservoir lave glace qui fuit + pompe hs

Bonjour. Depuis quelques mois, mon père a acheté en occasion une Renault Laguna 2 phase 2 de 2006 en berline avec le moteur 1.6L 16v de 112chx a 170 000kms. Elle a un problème de pompe et ca fuit , on a acheté un bidon de 2L a 2,60€ chez Carrefour (le réservoir peut contenir jusqu'à 3L maxi) on en a mis, problème, déjà il y avait une fuite du réservoir, et en plus quand on actionne les laves glace, on n'entend absolument aucun bruit de la pompe de lave glace, ce qui veut dire qu'elle ne fonctionne pas du tout. Et ça ne fonctionne ni a l'avant, ni a l'arrière. Puis les 2L de liquide lave glace se sont retrouvés par terre. Je ne sais pas ce que sais, qu'elles sont vos hypothèses ? Donc 2 problèmes, le réservoir qui fuit, et la pompe qui ne fonctionne ni a l'avant, ni a l'arrière. J'ai entendu que c'était souvent la pompe a remplacer, ou le fusible mais il se trouve ou ? Sinon pour la fuite je ne sais pas.
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 11 Dec, 2020 14:12
Avant de chercher un fusible..

Je pense vraiment que ta pompe a pété avec le gel. (le gars qui l'avait avant, a du mettre de l'eau à la place du lave-glace.)

Sa voiture est-elle équipée de feux Xénon (avec lave phares donc) ?

A votre place, j'irai directement démonter le carter sous la voiture pour accéder à la pompe qui est "enfoncée par dessous" .. et voir son état.

J'en mettrais pas ma main à couper, mais il y a de forte chances qu'elle soit cassée.

Tu peux toujours essayer de voir les fusibles (voir le manuel pour plus d'info).. mais si ça fuit, c'est que c'est pété. Et remplacer le fusible, amènera à re-remplacer le fusible au premier essai.

Les pompes lave-glaces, sont alimentées avec un inverseur de tension, dans un sens, ça fait devant, dans l'autre ça fait derrière . Un seul moteur, 2 clapets anti-retour. ça coute moins cher.

Quand ça fonctionne que dans un sens, tu sais qu'un clapet est merdique.
Quand ça foncitonne pas dans les 2 sens.. ça sent la pompe cramée (une cochonerie dans l'hélice.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Une pompe peut lâcher sans qu'il ne gèle (celle de mon Kadjar a lâché à 3 ans 1/2 et ici on n'a pas vu de gèle depuis l'aire glacière).
Pour la fuite, soit le bocal est fissuré, soit la pompe a été tripotée et mal remise du coup le joint ne fait plus son office et ça coule. En général les pompes de lave-glace tiennent emmanchées "en force" dans le bocal via un joint.
Avant de tripoter les fusibles, une inspection visuelle du bocal s'impose pour résoudre la fuite avant de s'attaquer à la partie électrique.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
Dernière édition par jotape99 le Ven 11 Dec, 2020 19:12; édité 1 fois
Message Ven 11 Dec, 2020 22:12
D'accord merci pour vos informations, elle n'est équipé que de phares classiques halogène et donc n'a pas de lave phares.


Sauter vers: