Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] probleme laguna 2 V6

bonjour ,
voila je vous expose mon probleme . depuis un bon moment j'ai le voyant anti pollution qui s'allume au tableau de bord .
je vous dit depuis un petit moment car je suis allé plusieurs fois chez mon garagiste afin qu'il me lise le code default de façon a ce que l'on puisse isoler la panne mais jusqu'a présent rien de facile car entre deux j'ai eu d'autres problèmes qui faisaient qu'il y avait plusieurs choses en même temps .
mais la semaine dernière , il apparait que le diagnostic faisait apparaitre un default catalyseur rang 2 banc 2 .
bref , il m'efface le défault et me dis d'essayer de voir dans quelle condition il se rallumerait . et là 300 km plus tard rebelotte , et pourtant rien de particulier comme type de route ou de conduite .
cela devient pénible car a chaque fois la BVA se met en default .
je précise que ma voiture a une installation gpl qui fonctionne nickel , que les bobines et les bougies sont neuves .
c'est quoi ce " RANG 2 BANC 2" ??????????

merci d'avance
V6 ==> 2 catalyseurs (1 par rangée de cylindres)
Sur chaque banc il y a 2 sondes lambda : 1 avant le catalyseur et une après

celle après le catalyseurr c'est l'inspecteur des travaux finis; elle vérifie que le catalyseur et que la sonde lambda amont fonctionnent ==> il ne doit plus y avoir d'oxygène résiduel au niveau de la sonde avale

Donc dans ton cas, la sonde avale du banc 2 trouve trop d'oxygène en sortie de catalyseur ==> soit catalyseur du banc 2 HS soit sonde lambda amont du banc 2 hs soit sonde lambda avale du banc 2 HS ==> une enseigne ordinaire changera tout : le catalyseur et les 2 sondes lambda de ce banc ...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mer 26 Dec, 2012 19:12
:mrgreen: Ca risque de couter les étrennes Cata et sondes. Fermez le BANC
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 27 Dec, 2012 00:12
Trop de détail technique là!!!

Pour commencer, as-tu ta voiture qui ne tourne que sur 5pattes? (avec le bruit de casserole et le tremblement qui va avec?)

Si non, t'amuses-tu à mettre de l'éthanol dans ta cuve de SP? (ce qui serait con si tu tourne au GPL)
Cette erreur s'affiche lorsque le mélange d'éthanol / Sans plomb et beaucoup trop violent mais ne crée pas de vibrations

Si oui, as-tu fais le test des bobines? (tu démarres, en débranche une et constate si écroulement du régime jusuq'a ce que tu tombe sur celle qui n'a aucun impact et donc.. qui est morte!)

Que tes bobines soit neuve ok, mais si on t'a remis du sagem tu as une chance que ce soit ça quand même (beurk, caca Sagem!!! Vive Valeo :wink: )

Pour le défaut de bva, je suis surpris.. j'ai déjà eu les 2 cas (trop d'éthanol et bobine HS) et dans aucun des 2 cas je n'ai eu d'incidence sur la BVA)

Après si c'est réellement une hsitoire de cata... je laisse les pro faire...

Edit: y a pas un rapport avec ça : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-v6-voyant-a..-t33675.html#p694089
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Jeu 27 Dec, 2012 00:12; édité 1 fois
Morex
Administrateur
Message Jeu 27 Dec, 2012 00:12
A mon avis ce n'est pas sur les bobines d'allumage que j'irais chercher la panne en premier mais je commencerais par contrôler le bon fonctionnement de la sonde lambda en amont du catalyseur :wink:
Un problème de bobines ferait monter un défaut rates de combustion, pas un défaut catalyseur et sonde, donc pas la peine de bricoler les bobines... Si ce n'est pour prendre le risque de créer de nouvelles pannes...
Par contre sur les voitures gpl, quand le système gpl se met à déc...ner, ça peut créer des défauts sonde et cata : le moteur passant aléatoirement en gpl ou en essence, la richesse est perturbée lors de ces transitions...
Essaye d'effacer les défauts, et de rouler pendant une quinzaine de jours à l'essence, sans jamais passer en gpl... Si le défaut cata sonde ne revient pas... Tu sauras que ça vient du boîtier additionnel gpl.

Tiens nous au courant !
bon et bien ça fait plaisir de voir toutes ses réponses .
alors , concernant les bobines se sont des béru qui ont été montés , et je n'ais aucun symptomes qui me ferait dire qu'elles sont de nouveaux hs .
concernant le boitier additionnel gpl , je l'ai justement changé il y a 2 mois car il déconnait dur .
j'ai justement essayé de rouler a l'essence depuis que j'ai mis ce post , et là cette après-midi en roulant j'ai rien compris , voyant anti pollution s'éteint , plus de défaut de boite , tout nikel , du coup est ce que ça parle a quelqu'un , j'aimerais bien réussir a comprendre ce qui se passe .
sinon une autre question , comment je peux savoir quel est le cata banc 2 , au cas ou ne pas aller voir le mauvais . :)
Transam
Modérateur PR émérite
Message Ven 28 Dec, 2012 21:12
trend67 a écrit:
Essaye d'effacer les défauts, et de rouler pendant une quinzaine de jours à l'essence, sans jamais passer en gpl... Si le défaut cata sonde ne revient pas... Tu sauras que ça vient du boîtier additionnel gpl.

kolimbos2000 a écrit:
concernant le boitier additionnel gpl , je l'ai justement changé il y a 2 mois car il déconnait dur .
j'ai justement essayé de rouler a l'essence depuis que j'ai mis ce post , et là cette après-midi en roulant j'ai rien compris , voyant anti pollution s'éteint , plus de défaut de boite , tout nikel ,


Il peut donc s'agir à nouveau du boitier additionnel gpl ou peut-être la défaillance d'une connection électrique à ce boitier! :pense:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Citation:
et là cette après-midi en roulant j'ai rien compris , voyant anti pollution s'éteint , plus de défaut de boite , tout nikel , du coup est ce que ça parle a quelqu'un , j'aimerais bien réussir a comprendre ce qui se passe .


Je rentrerai pas dans les détails de l'OBD, mais pour que le défaut cata ou sonde allume le voyant et mette le moteur et la boîte en mode dégradé, il faut qu'il soit détecté sur 3 roulages différents. Et pour le diag cata, il faut rouler à 110 pendant plusieurs minutes. À l'inverse, pour que le voyant s'éteigne et que le mode dégradé disparaisse, il faut 3 roulages où le diag se joue et ne voit pas de défaut. Ça explique pourquoi le voyant ne s'est éteint que maintenant alors que ça fait 3 jours que tu roules a l'essence.
Ça prouve à 100% qu'il n'y a pas de problème avec ton cata ou tes sondes, mais que le problème vient de ton boîtier gpl... Qui est soit mal branché soit défaillant. Attention, le dysfonctionnement de ce boîtier peut amener d'autres problèmes plus graves sur le moteur. S'il est encore sous garantie, fais le toi changer !
Bonne soirée !
pedro78200
Administrateur
Message Ven 28 Dec, 2012 22:12
Et surtout, tiens nous au courant! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Message Mer 02 Jan, 2013 12:01
pedro78200 a écrit:


Pour le défaut de bva, je suis surpris.. j'ai déjà eu les 2 cas (trop d'éthanol et bobine HS) et dans aucun des 2 cas je n'ai eu d'incidence sur la BVA)

Sisi Pedro je confirme. Ca met parfois la boite en erreur. Testé approuvé sur la Mégane. Apparement sur le V6 ca peut occasionner ca aussi.
_________________
Ma passion, les boites auto.
Si vous avez un souci avec votre bva :
-
https://boites-automatiques.forumgratuit.org
-


Sauter vers: