Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème intermitent perte de regime

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre ce forum et je suis impressionner par la qualité des réponses.
Je possède depuis peu un Renault Laguna II Phase I modèle Essence de 2005 et je suis vraiment malheureux.
En effet, vu que je suis en Afrique, la qualité des services des concessionnaires Renault laissent souvent à désirer.
J'ai parcouruplusieurs page du forum et j'ai réalisé que les memes problèmes que j'avais avais des réponses mais qui concernaient apparemment que des véhicules utilisant le Gasoil (diesel)

En effet mon problème est là,AIDEZ MOI :bluecry: :bluecry: :bluecry:

Depuis peu, lorsque je démarre le véhicule en appuyant sur START/STOP le véhicule démarre avec une variation aléatoire du régime (comme si on s'amuse à accélérer un peu et relacher l'accélérateur par accoups) et en meme temps le voyant de préchauffage s'allume et l'accélérateur ne réponds plus du tout.
Cependant lorsque j'éteint le véhicule, je retire la clé, je remet la clé et je redemarre, il arrive une fois sur deux que tous les voyant s'éteigne et le régime redevient normal. Le phénomène devenant de plus en plus fréquent, le concessionnaire n'a rien trouver de mieux que d'effacer la mémoire du défaut et me remettre le véhicule en me disant qu'il faut que je change le calculateur et la pompe à essence(tout en hésitant)

Pour observation j'ai déjà changer le volet d'accélerateur qu'il mon fait changer pensant que le problème venait de là.

Je suis complètement déprimer car récemment j'ai aussi remarquer que le problème n'apparait pas seulement au démarrage du véhicule mais aussi lors d'une poussée d'accélération violente ou d'un changement de régime violent.

Remarque: lorsque le problème apparait et que le voyant est allumé, si on insiste pour faire partir le véhicule au ralenti, plus on passe les vitesses supérieures plus la voiture accélère et dès qu'on prends l'embrayage le moteur ronfle à haut régime.

Aidezmoi je vous en prie!!!
Merci à tous
Dernière édition par Morex le Mer 25 Juil, 2007 07:07; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 24 Juil, 2007 21:07
Peut être la sonde lambda qui déconne à froid (Résistance de chauffage morte ???)
Merci de ta réponse Accordiola1 mais je crains que vu que c'est une voiture à essence ca n'ai rien à voir avec le chauffage. EN plus le défaut apparait aussi à plein régime. Donc....
C'est quel moteur déjà 1.6 où 2.0 où 2.0 T ?


Edit : Tu es sûr qu'il s'agit d'un voyant "préchauffage" et non pas "défaut injection" (un rectangle avec une espèce de sinusoide dedans).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mer 25 Juil, 2007 11:07; édité 1 fois
Sgr2 - Tuas raison c'est exactement cela qui s'allume et en réalité il s'allume en meme temps que le voyant du préchauffage. Je viens de vérifier.

J'espère que je suis sur la bonne voie.

Help Sgr2si tu as une solution.
C'est quel moteur ?

Vh provenance France où adapté Afrique ? (c'est à dire décatalysée)

Parce que je dirais bien ensemble cata / sonde-O²...

Est-ce que ton filtre à essence a été changé récemment ? si non il est vieux ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci infiniment Sgr2 en effet j'ai un moteur décatalysé et depuis l'achat du véhicule je n'ai jamais changer le filtre à essence.

J'essaie et je te dirais si c bon.

Merci mille
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 25 Juil, 2007 16:07
BIGSAM a écrit:
Merci de ta réponse Accordiola1 mais je crains que vu que c'est une voiture à essence ca n'ai rien à voir avec le chauffage. EN plus le défaut apparait aussi à plein régime. Donc....


Bien justement, la sonde O2 est un élément primordiale sur les moteur essence catalysés. :wink:
Et elle fonctionne que à haute température, il y as donc une résistance de chauffage qui chauffe la sonde au démarrage pour que celle ci atteigne sa température de fonctionnement rapidement ;)

Mais comme tu dit, ça apparait aussi à chaud donc pas ça., ou du moins pas un probléme de chauffage de la sonde.
Donc Tu opterais pour le remplacement du filtre à essence?
Je pensais au filtre à essence parce si tu as dépassé 30 000 km il doit commencer à être gavé. En Europe avec le carburant aux normes Euro 4 il est donné pour 60 000 km je crois mais avec du carburant Afrique ça peut vite diminuer en durée de vie.

J'ai vu aussi sur d'autres Topics que ça pouvait provenir du capteur de PMH (Point Mort Haut) Donc si tu peux lui nettoyer la tête ça serait déjà ça en moins (mais normalement il n'allume pas le défaut injection mais les instab et ratés ça correspond un peu).

Après si j'ai bien compris tu as fait changer le boitier papillon qui doit comprendre le régulateur de ralenti....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oui je suppose que cest le cas. J'ai en tous cas changer le papillon au completet ca n'a rienchanger au problème.

Par contre je crois que (selon le concessionnaire) le véhicule est décatalysé et il m'a laissé entendre qu'il n'y a pas de filtre à essence mais que le filtre est intégré à la pompe :tourni:

Vas comprendre, je dois changer la pompe?

Par contre, est ce que le fait qu'il soit décatalysé la sonde lambda (la sonde à O2?) pourrait creer encore des problèmes?

Cependant lorsqu'ils effacent la mémoire d'erreur le véhiculene fait pas le problème pendant quelques jours avant de recommencer.

Par ailleur je me souvient que la dernière fois quand le problème c'est aggravé j'avais une forte odeur bizarre du carburant et le véhicule ne tenait meme plus du tout au ralenti (il s'étaignait lorsqu'on laisse les gaz) et il allumait le voyant de la pompe.

Donc, j'ai envoyer le véhicule encore chez le concessionnaire,une fois de plus effacement des erreurs et la voiture est impec pour encore combien de jours????

Je commence vraiment à etre dégouter des Lagunas....

Help
Ben non le filtre a essence est plutôt soit juste en sortie de réservoir à l'extérieur (mégane 1 / laguna 1 / trafic) soit dedans le réservoir (grosse connerie comme sur le Trafic phase 2 mais bon) mais ne connaissant pas les Lag essence je ne peux pas dire mais ça m'étonnerait grandement qu'il faille changer la pompe avec le filtre...

Un symptôme de déconnade de la sonde O² c'est une sensible augmentation de consommation de carburant donc si ta conso n'a pas beaucoup bougé y-a peu de chances ...

Par contre la sonde O² peut être perturbée si il y a une fuite sur la ligne d'échappement surtout en amont (collecteur).

Le fait que ça ne déconne pas pendant plusieurs jours après RAZ des défauts veut dire que c'est un paramètre qui n'est pas souvent sollicité ... maintenant lequel ...


ça peut aussi être ta pédale d'accel qui déconne (si le capteur done pas les bonnes infos le calculateur comprends que dalle et s'énerve) ==> vérifies l'état des connections.

La prochaine fois que tu vas faire une RAZ demande les codes défauts relevés à la valise car parmi nous il y a des pros qui connaissent les correspondances (pas moi pas de bol).

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
D'après le concessionaire voiciles pannes receuillies par la valise :

DF328 - circuiit potentiomètre papillon
DE301 - circuit d'admission d'air

DF121 - compte demandé non réalisable
DF122 - information multiplexe injection abscente

il ya aussi les défauts suivant :

DF063 - fonction sécurité enfant
DF007 - capteur valve roue avant droite

Je crois que c'est trop de trop pour une voiture de 50.000 Kms soi disant révisée (mais en Afrique)

C'est vraiment sympa de ta part Sgr2
AU SEEEEECCCOUUUUUUUUUUUUUURS

ca va toujours pas et personne ne m'aide.

Help
Franchement je t'ai demandé les codes défaut par principe ....
mais je n'ai pas la doc pour les interpréter ...

Sorry ... :oops:

Il faut attendre que quelqu'un qui à la bonne doc passe par là...


par contre je vois pas le rapport avec le défaut "sécurité enfant" ==> même après RAZ ce sont les mêmes pb qui reviennent après avoir roulé un peu ?
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Il serait intéressant que tu précises de quel moteur il s'agit : 1,6 16V / 1,8 16V / 2,0 16V , ceci est primordial pour pouvoir t'aider.

Si ton garagiste a changé le boitier papillon motorisé, at'il bien refait les apprentissage des butées de papillon (indispensable pour le bon fonctionnement et ta sécurité) , quel type de boitier papillon as-tu (boitier plastique noir marque:MGI ou aluminium marque SIEMENS ?)

Je ne pense pas à un problème de capteur Point mort haut (posé sur le dessus de la boite de vitesse), car dans ce cas ta voiture aurait de problème de démarrage.

reste à voir le capteur de P coll (sur le répartiteur admission) qui peut donner une info erronée, à vérifier.
:pense:
Merci de ton aide Titane car là je suis reellement à l'arret.

La Laguna d'après mon concessionaire est la 1.6 16V
De plus il affirme qu'il a procédé à l'apprentissage des butées de papillon.

Le boitier papillon est en aluminium d'après lui encore car j'ai pas vu, car profane.

Par contre à présent le problème est plus fréquent le matin. Il fait humide actuellement dans ma ville car il pleut souvent en ce moment. Cependant j'ai bien l'impression que c'est le carburant qui n'arrive pas correctement. Alors le matin le problème apparait au premier démarrage,le régime bien entendu devient variable et instable entre 2000 et 2500 tour minutes de facons régulière comme si on s'amusait à accéler et lacher l'accélerateur de facon régulière.
Alors ce que je fait : je laisse le moteur un petit moment comme ca. Puis j'éteint, je retire la clé (sinon ca marche pas) puis je ferme la voiture avec la commande tout en restant dans la voiture (des fois c'est indispensable des fois non) puis je remet la clé, je démarre et le ralenti est bon et le voyant est éteint. Donc là je maintient l'accélérateur à 1500 tour minute, puis j'accélère jusqu'à 3500 à 4000 tour minute. Après ca je roule toute la journée pas de problème.

Par contre j'ai remarqué que des fois en première lors d'une accélération un peu rapide le moteur à quelque fois comme une interruption totale (une coupure comme si on fermait brusquement l'essence) mais pas tout le temps. Par ailleurs le défaut apparait surtout à des moments où je sent que si je ralenti le régime du ralenti reste élevé. Et là si je m'amuse à faire une accélération brusque CLAC à 3000tours minute le régime lache et redescent à 2000 avec le voyant qui reste allumé et là la pédale d'accélérateur ne réponds plus du tout.

Bref je suis dépassé et j'aimerai bien comprendre.

Merci de ton aide
Bon, des controles simple à réaliser:

1- de mémoire il me semble qu'il y ait eu une modif de calibration d'injection sur certaine version essence (cause problème de gestion du boitier papillon motorisé) - voir avec ton garagiste la calibration dans ton calculateur et voir si une version plus récente n'existe pas. les symptomes étaient les mêmes que tu décris.

2-vérifier que les bobines d'allumages sont bien graissées sur la partie caoutchouc en liaison avec la bougie (car sans graisse il y a un risque d'avoir un arc de contournement suite à une quantitiée d'aeu (condensation entre autre)) - de plus ton garagiste doit voir avec la valise la valeur de résistance pour connaitre leur état de jeunesse.

3- si les bobines et les bougies sont ok, vérifier toutes les connectiques sous capot (c'est à dire voir les connecteur des bobines,boitier papillon,capteur tempéraure air, pression admission collecteur) si les connecteurs sont sec et pas oxydés, un petit coup de WD40 après par dessus (une fois reconnecté), te permmttra de protéger de tout risque d'humidité (même si les connecteurs sont en théorie étanche).

4-vérifie l'intégrité du circuit d'admission d'air (est-ce que le conduit amont filtre est bien monté sur le filtre air (la lèvre en caoutchouc elliptique est parfois capricieuse), voit ensuite (moteur froid) si la partie basse du filtre à air (coté caisse à tu passes la main entre le tablier et le filtre et tate le dessous du filtre) n'est pas ouverte dut à une remonté de chaleur provenant du trou de sonde oxygène dans l'écran thermique du collecteur échappement.

5- Voit si le tuyau d'assistance freinage (tuyau en plastique rigide qui reli le réaprtiteur admission au master vac de frein) est bien raccordé

6-là après je sais plus, faut que je jette un oeil dans le MR à l'occasion.

Bon courage et bonne investigation :wink:
Dernière édition par Titane le Mer 12 Sep, 2007 20:09; édité 1 fois
Merci Titane,

c'est titanesque comme boulot mais je vais l'imposé au mécano qui s'en occupe.

Super sympa :D
Au fait Titane,

Au cas ou tu ne l'aurais pas lu, voici d'après le concessionaire les pannes receuillies par la valise :

DF328 - circuiit potentiomètre papillon
DE301 - circuit d'admission d'air

DF121 - compte demandé non réalisable
DF122 - information multiplexe injection abscente

il ya aussi les défauts suivant :

DF063 - fonction sécurité enfant
DF007 - capteur valve roue avant droite

Si ca peu changer ton analyse, on ne sait jamais????
Message Jeu 13 Sep, 2007 17:09
J'ai jeté un oeil sur le MR et tu dois en priorité vérifier la cohérence de la calibration (dans le cas ou un réalignement a été fait sur cette version de soft).

Ensuite pour les DEF enregistrés, tu dois comme je te l'ai listé, vérifier la connectique du boitier papillon motorisé, puis si OK , vérifier l'état du circuit d'air (pas de prise d'air intempestive sur le circuit), puis état des bougies (ref adaptées au moteur)et bobine allumage , état du capteur de régime (voir si l'entrefer avec la cible est OK, ou si il y a eu usinage donc écart NOK par rapport aux précos).
Après les vérifs, faire un RAZ des défauts , remettre en route et voir ce que cela donne en faisant une nouvelle lecture des éventuels défauts.

Après tout ça donne moi des news et on avisera :wink:


Sauter vers: