Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème ESP sur 1.6 16V du 02/2001

Bonsoir,

Tout fraichement inscrit mais néanmois visiteur régulier du forum auparavant, je souhaite vous faire part de mon problème sur la laguna de ma mère ....

Ayant été ateinte d'un cancer il y a bientot un an, je me suis mis a lui rechercher un véhicule confortable, sécurisant, assez récent, peu kilométré et essence vu que ses trajets se résument a aller de la maison à l'hopital tous les jours, soit 10km aller et 10km retour .....

Ce week-end, l'auto étant sale, j'ai décidé de la laver, de lui faire l'intérieur, l'exterieur etc .... pour qu'elle ne se trimbale pas dans une porcherie ..... et au moment de repartir : SERV + VOYANT ESP allumés.

Problème : le garage Renault est surbooké, j'ai constaté sur un post du forum qu'il y a eu un rappel sur l'ABS et l'ESP (note technique 4275A selon les dires de l'auteur) mais je ne sais pas si son véhicule en fait partie.

En plus, je me suis rendu compte que le ralenti était trop trop bas et que les bougies n'avaient jamais été changées en 75.000 km donc je les ait fait changer et j'ai l'impression que le ralenti est toiujours trop bas (la voiture cale dans les rond point). Le garagiste me répond que vu que les bougies étaient usées, l'énergie contenue dans les bobines ne pouvait pas se décharger et que cela pouvait les avoir endommagées ....

Bref, aujourd'hui elle a peur de remonter dans sa voiture et je lui prete ma voiture car elle n'a plus confiance en la sienne, bref tout une histoire.


Merci de me faire part de vos témoignage et de vos recommandations concernant ces petits problèmes qui nous gachent la vie.

PS : Désolé d'avoir été aussi long .................... :ko:
Le fait qu'elle cale dans les rond point est un autre pb que l'ESP.
A mon avis c'est le capteur PMH qui est HS.
Ca m'arrivais souvent sur la mienne. j'avais changé les bougies à 60000 kms. C t pareil. quand il fesait chaud des fois elle ne démarrait pas.
essaye de te renseigner de ce coté là.
en tout cas, les agents renault peuvent voir de suite si c ton capteur PMH qui est naze.
pour info j'ai aussi une essence.
A+
:wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
ah oui aussi, regarde le filtre à air + clim. on sait jamais...
question : sais tu quelle marque de bougies renault à remis ?
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Euh, de mémoire, ce sont des champion RC87YCL mais c'est pas du renault ..... enfin, c'était celles qui étaient là avant .... il y avait plus de 1,1mm entre les electrodes tellement les anciennes étaient fichues ...

JM.


PS : Est-ce que le "PMH" est cher et a quoi sert-il vraiement ?!
pour le PMH ca va te couter moins de 100 €.
le role exact je sais pas trop...

pour les bougies, c la bonne marque, enfin celle préconisées par renault.
Moi g mis du NGK. et ca marche bien. :wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 01 Aoû, 2006 18:08
MulderV532 a écrit:

le role exact je sais pas trop...


Informer le calculateur de la position du moteur ;)
Accordiola1 a écrit:
MulderV532 a écrit:

le role exact je sais pas trop...


Informer le calculateur de la position du moteur ;)

Merci.

En fait je suis un capteur ! je sais que le moteur est à l'avant ! :razz:
ok je sors ! :ack:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Bah pas de problème de démarrage à chaud jusque là ..... j'éspère que les problèmes ne vont pas venir ....... ce n'est pas le moment !!!

JM.
Le capteur PMH est rarement déféctueux par contre c'est au niveau de la connectique que le pbm interveint. j'ai eu des problémes pour démarrer en juin et j'ai "titillé" ce fil est maintenant c'est bon. Sur ce capteur il n'y a pas de connectique mais un fil soudé.
Tu peux le voir assez bien en retirant la boite à air. Il est au niveau de la jonction entre le moteur et la boite de vitesse, en bas. Difficile d'accés d'ailleurs.

J'ai eu une panne similaire de PMH sur un scénic aussi.
bon, je vais essayer de faire regarder celà chez renault mais j'ai peur que les frais s'envolent vu qu'ils changent tout (parcequ'ils sont débordés par les multiples problèmes des laguna)

Si il y a d'autres avis .....

JM.
Mais non ils ne changent pas tout!!
Ils diagnostiquent et ils changent ce qui est nécéssaire.
Les problémes des laguna II commencent maintenant à être épongé depuis le temps. Celles qui ont eu bcp de soucis sont les 2001-2002 et 2003 peut être. Depuis les corrcetions ont été épongées.

Bon courage
Bonjour,
Peut-être un problème de bobine, mon fils a connu ça après un lavage fait par le garage, le moteur calait en rétrogadant de 3 ème en 2ème ( Laguna 1.6 16V de 2002 )... il y avait une bobine d'allumage défectueuse !
Si ce n'est pas trop abusé, comment fait-on pour reconnaitre une bobine déféctueuse ? Y a -t-il un voyant qu se déclanche ou autre chose ?


JM.
Le moteur vibre pas mal si une bobine est HS, car un des cylindres n'a plus d'allumage.
Si une bobine est défectueuse, elle cafouille périodiquement (souvent à cause de l'humidité) et le ralenti est instable ( vibration du moteur ).
Un test simple, il suffit de débrancher puis rebrancher ( moteur tournant) un par un les fils des bougies, si le moteur cale, la bobine débranchée est bonne; quand le régime moteur ne varie pas c'est que la bobine débranchée est défectueuse.
Elle n'est pas forcément foutue, ce peut être un problème d'humidité, dans ce cas, la démonter et bien la sécher.
bon courage !!!
Bon, je crois que nous avons la poisse car le garage Renault qui possède l'ordi ne peu pas receuillir les données de la centrale ABS/ESP, POURQUOI ??? c'est un peu étrange ....

Par contre, l'ami d'un colègue possède un ordi universel ( plusieurs milliers d'euros !!) qui s'appelle SAGEM EURODIAG, là dedans, il a toutes les voitures qui sont en europe dont ma laguna .....

En rentrant dedans, il a éffacé les défauts et le seul qui est revenu est "CAPTEUR ACCELERATION", d'après ses revues, il s'agirait d'un central qui detecte l'accélération trasversale par un procédé gyroscopique .... bref j'ai saturé !

Qu'en pensez vous ?

JM.
L'ESP a besoin de savoir ce que fait le conducteur, avec des capteurs sur les pédales de frein et d'accélérateur, et sur le volant (plus quelques infos sur l'état du moteur, le rapport engagé...), donc ce que VEUT le conducteur.

Mais il a aussi besoin de savoir ce que fait la voiture. Il regarde donc les vitesses de roue pour savoir à quelle vitesse va la voiture (comme l'ABS) et quel est le glissement des pneu, il regarde la vitesse de lacet (le mouvement de rotation du véhicule sur lui même, autour de l'axe vertical), et l'accélération longi et transversale (longi, pas toujours). Il sait donc ce que FAIT le véhicule

A partir de là, il arrive à détecte les situations en tout genre et peut agir.

Le cluster qui regroupe l'accéléromètre et le gyroscope qui donne la vitesse de lacet sont souvent placés sous un siège. Il existe certaines générations d'ESP où il est collé au calculateur, mais c'est trop récent pour être monté sur les Mégane (encore plus vrai pour une Mégane de 2001).

Bref, il s'agit d'une pièce qui se change, mais qui doit coûter un peu...
bah merde alors .... c'est enquiquinant tout cela .... en plus, dire que renault n'est pas capable de rentrer dans l'informatique du bidule ABS/ESP ça n'arrange pas mes affaires !

JM.


PS : Que pensez vous de l'huile ELF exelium 5W40 ??
Bon, je rentre de chez renault, il s'agit d'un problème de " connexion capteur d'accélération transversale ". Visiblement, ils ont déja eu le cas mais le fait d'avoir roulé avec l'auto provoque une "éléctrolyse au niveau des broches" qui fait qu'il faut changer la centrale ESP (vu que c'est celle ci qui contient le capteur d'acceleration transversale).

Vu que le garage part en vacance et que notre centre renault est surchargé de boulot, on m'a bien fait comprendre que notre LAG et moi n'étions pas les bienvenus .....

PROBLEME : J'ai vu trainer sur le forum quelqu'un qui parlait d'une note relatant d'un défaut d'étancheité de la connexion de l'ESP et d'une lettre "proforma" envoyée aux clients touchés ; IMPOSSIBLE de remettre la main dessus, donc si une âme charitable avais cela dans ces archives, ce serait sympa !!

Je pense écrire à renault pour leur faire part de mes mésaventures car meme si la voiture n'est pas allée au rappel (un gros tort !!!!), ils peuvent peut etre y faire quelque chose ?!?


Désolé d'avoir été aussi long :ko:


JM.
up petits sujet, up !!
Message Lun 14 Aoû, 2006 11:08
jm.computers a écrit:
PROBLEME : J'ai vu trainer sur le forum quelqu'un qui parlait d'une note relatant d'un défaut d'étancheité de la connexion de l'ESP et d'une lettre "proforma" envoyée aux clients touchés ; IMPOSSIBLE de remettre la main dessus, donc si une âme charitable avais cela dans ces archives, ce serait sympa !!

C'est ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=1539


Sauter vers: