Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème éclairage affichage clim auto

Salut,

j'ai (de nouveau) un problème avec ma Laguna II.
L'éclairage de l'afficheur de la clim ne fonctionne plus : j'ai bien toutes les indications sur la température, débit d'air, orientation mais la nuit, l'écran n'est plus éclairé en gris/bleu.
Dès que j'appuie sur le bloc de l'affichaur de clim, l'éclairage revient et dès que relache je ne l'ai plus. Ca semble être un faux contact.

J'avais vu un problème similaire sur le forum il y a de ça environ 6 mois mais je n'arrrive pas à trouver le post.

Est-ce que quelqu'un a eu ce problème et comment a-t'il été résolu ?

Merci
Vroum
Si ca fonctionne quand tu appuis dessus, t'as qu'a appauyer dessus en permanence !!!! Et ca marchera !! :oops: :oops: :oops:

Treve de plaisanterie, j'en sais rien d'ou ca peut venir ...

Mais si c'était moi, et que la voiture n'est plus sous garantie, je pense que je serai déja en train de jouer du tournevis pour sortir la console de commande de clim de son logement, et pour regarder ce qu'il y a dedans !!!

A faire avec un doigté d'expert tant qu'a faire ... Sinon, sur la planche de bord, ca peut faire encore moins joli qu'une simple loupiote qui s'allume plus.

Mais ca ne doit pas etre insurmontable comme travail !!!

Good luck !!!
_________________
-----------------------------
RENAULT
C'est pas trop mal ... Quand c'est neuf.
C'est vieux et merdique ... 1 jour aprés l'achat
Aucune panne ... C'est impossible
non ça se fait super bien le demontage.... il faut sortir le cendrier, ensuite le lecteur de carte et enfin le bloc clim......
Moi j'ai eu un problème avec la console de clim et mm hors garantie j'ai eu une prise en charge a 80%.
Alors si c'est pas une ampoule a changer va chez renault avant de casser qq chose et de plus avoir les 80%.
la pièce coute 1300frs je crois.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Merci pour vos conseils.
Mais je pense que je vais essayer de jeter un oeil par moi-même (car les mécanos de chez Renault s'y connaissent autant en mécanique que Thierry roland en danse classique :lol: ).
Je pense démonter l'autoradio (plutot que le lecteur de carte et le cendrier) pour atteindre les branchements électrique qui doivent se trouver au dos de l'afficheur de la clim.
Je vous tiens au courant de mon démontage ( ce sera bien la première fois que je démonte quelque chose sur la Laguna, d'habitude ca tombe tout seul).

Vroum
Vroum a écrit:
Je pense démonter l'autoradio (plutot que le lecteur de carte et le cendrier) pour atteindre les branchements électrique qui doivent se trouver au dos de l'afficheur de la clim.

Surtout pas !
D'abord en démontant l'autoradio tu n'auras pas accès aux branchements de la clim et ensuite il y a bien plus simple !

Il faut moins de 30 secondes pour démonter le boitier de la clim :
1- Enlever ou au minimum ouvrir le cendrier (pour avoir une meilleure prsie sur le lecteur de carte)
2- Enlever le lecteur de carte en le tirant délicatement par les des 2 côtés
3- Enlever le bloc de commande de la clim en appuyant avec un doigt au dos des petites languettes blanches :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/demontage_clim_garcimor.jpg
Merci garcimor pour la photo :wink:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=41054
Merci Nicolas pour ton aide, je vais essayer ca ! :P

Vroum
j'ai démonté entièrement le boitier de clim ... quand je dis entièrement c'est jusqu'au circuit intégré :lol:

Il y a effectivement un faux contact mais je n'arrive pas a savoir à quel endroit exactement. Il faut dire que c'est un beau bordel là dedans (encore un boulot de stagiaire :cry: ).
Par contre je n'arrive pas à me souvenir si l'éclairage du cadran digital (et pas le reste) est éclairé en permanence ou pas, même feux éteint.

Quelqu'un pourrait-il vérifier sur sa Lag ?

Merci
Vroum
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 03 Juil, 2004 13:07
Oui il doit rester en permanence allumé même clim éteinte , c' est d' ailleurs dommage qu'ils n' aient pas fait un éclairage bleuté la nuit cela aurait été génial pour l' ambiance .
C'était prévu pour la Vel Satis (il y a même eu des photos de prototypes), mais l'idée a curieusement été abandonnée.
_________________
L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase.
Vroum a écrit:
Par contre je n'arrive pas à me souvenir si l'éclairage du cadran digital (et pas le reste) est éclairé en permanence ou pas, même feux éteint.

Clim sur off et contact mis et feux allumé (pas sûr pour les feux allumés) la cadran est éclairé.

Les boutons aussi il me semble sont éclairés en permanence.

Eclairage bleu kesako ?
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 03 Juil, 2004 15:07
nicolas a écrit:
Clim sur off et contact mis et feux allumé (pas sûr pour les feux allumés) la cadran est éclairé.


Non pas besoin des feux , le cadran reste allumé en permanence ( mais il n' y a pas d' inscription )

nicolas a écrit:
Eclairage bleu kesako ?


Ben quand tu roules de nuit et si tu as la clim éteinte , l' écran est allumé avec le fond gris et comme la clim est éteinte il n' y a aucune inscription , cela émet une luminosité pas trés ésthétique , alors que si ils avaient calculés un fond bleuté comme certains tableaux de bord cela serait beaucoup plus sympa au niveau ambiance intérieure , mais ce n' est qu'un détail
donc pour résumer: le cadran digital (là ou s'affiche les température, flux d'air, et nivezau de ventilation) est toujours allumé, avec ou sans feux et clim on ou off.

Tiens au passage, derrière le bloc de clim, il y a un connecteur qui est accroché dans un logement sans contact électrique. Comme si c'était un cable prévu pour autre chose que la clim que Renault aurait (essayer de) "rangé" proprement. Vous savez a quoi il peut servir ?

Autre question: pour la clim il y a 2 gros connecteurs d'une vingtaine de fil chacun. Quelqu'un aurait le brochage de ces connecteurs ? Ca me guiderais dans ma recherche de faux contact.

merci
Vroum
Rythie
Membre d'honneur
Message Dim 04 Juil, 2004 07:07
Oui c' est cela tu as bien compris , par contre j' ai oublié de te répondre pour les boutons , eux ils ne s' allument qu' avec les feux.
En ce qui concerne la connectique désolé mais je n' ai pas de schéma il te faut attendre que cotech ou qu' un de nos forumeurs connaisseurs passent par là .
Vroum a écrit:
Tiens au passage, derrière le bloc de clim, il y a un connecteur qui est accroché dans un logement sans contact électrique. Comme si c'était un cable prévu pour autre chose que la clim que Renault aurait (essayer de) "rangé" proprement. Vous savez a quoi il peut servir ?

Prééquipement GSM Mains-libres ?

Vroum a écrit:
Autre question: pour la clim il y a 2 gros connecteurs d'une vingtaine de fil chacun. Quelqu'un aurait le brochage de ces connecteurs ? Ca me guiderais dans ma recherche de faux contact.

Source RTA laguna II:
    Connecteur noir

    1. Masse
    2. Sign. éclair. Panneau Commande
    3. Signal Pressostat
    4. -
    5. Sign. diagnostic K
    6. Alim. + Après contact
    7. Masse Commande embrayage compresseur
    8. Masse pressostat
    9. Sign. CAN low
    10. Sign. CAN high
    11. Alim. pressostat
    12. Masse Comm. relais lunette arr. Chauffante
    13. Sign. Retour vitesse ventilateur habitacle
    14. Sign Réhostat éclairage
    15. Masse Comm. Embrayage Compresseur

      Connecteur Gris/Cristal

    16. Masse
    17. Comm. Relais ventil. habitacle
    18. Alim + Perm.
    19. Sign. sonde ensoleillement
    20. -
    21. -
    22. Sign. sonde humidité
    23. Sign. ventil. habitacle
    24. -
    25. -
    26. sign. sonde temp. ext.
    27. Masse
    Connecteur Noir

    1. -
    2. -
    3. -
    4. Sign. Pos. Moteur Mixage gauche
    5. Sign. Pos. Moteur Mixage droit
    6. -
    7. -
    8. -
    9. -
    10. -
    11. -
    12. -
    13. -
    14. Masse Capteur Pos. moteur mixage gauche & droit
    15. Alim. Capteur Pos. moteur mixage gauche & droit

      Connecteur Noir

    16. Alim. Sonde qualité d'air
    17. Sign. toxicité oxyde d'azote
    18. Sign. toxicité oxyde de carbone
    19. Masse sonde qualité d'air
    20. Commande moteur distrib. dégivrage
    21. Commande moteur distrib. dégivrage
    22. Commande moteur mixage gauche
    23. Commande moteur mixage gauche
    24. Commande moteur distrib. d'air au niveau des pieds
    25. Commande moteur distrib. d'air au niveau des pieds
    26. Commande moteur mixage droit
    27. Commande moteur mixage droit
    28. Sign. sonde évaporateur
    29. Comm. moteur recyclage
    30. Comm. moteur recycl.

Ouf ! :D
Message Ven 09 Juil, 2004 22:07
Super pour le détail du brochage des connecteurs !

Merci
Vroum


Sauter vers: