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[Laguna II] Probleme Demarreur + ABS sur 1.9Dci

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bonjour a tous,
J'ai deux problemes survenus après dépose boite de vitesse, pour remplacer le volant moteur (roulement casse ) opération pénible (depose du berceau ,depose des deux disk de roure AV + transmission en plus) mais tout s'est bien deroulee.
1. probleme avec le demarreur des que j'introduis la carte il y a contact et démarrage automatique du moteur, et le démarreur continuer de tourner.J'ai remarque que si on débranche le cable de masse de la batterie qui va sur le démarreur on peut inserer la carte, et pour demarrer il faut poser ce cable de masse et l'enlever aussitôt pour éviter que le démarreur continue de tourner !!!
2. En rebranchant la batterie le bloc ABS vibre, si on déconnecte le fil rouge + batterie qui va sur la boite relais/fusible, l'ABS ne vibre plus.
Pour essayer la voiture (test du volant moteur) j'ai enleve le fusible 30 Amp de l'ABS pour l'arrêter de vibrer.
Après 2 journées de dur labour voila ou je suis et je demande de l'aide. :pense: :pense: Prière excuser pour la longueur du message.
Merci et a bientôt


Edition du titre par ProV1.
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 23 Jan, 2009 19:01; édité 6 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Jan, 2009 19:01
Pour ton démarreur contrôle bien les connectiques. Soit tu as inversé les 2 fils à brancher, soit un fil touche les deux bornes

L'ABS vibre... c'est à dire ?
Accordiola1 a écrit:
Pour ton démarreur contrôle bien les connectiques. Soit tu as inversé les 2 fils à brancher, soit un fil touche les deux bornes

L'ABS vibre... c'est à dire ?


Merci de venir a mon secourt. Le mecao qui ma aide confirme ne pas avoir inverse les 2 fils et a resserrer. C'est lui qui a démonté le démarreur.
L'ABS vibre comme un tel portable en mode vibration.
A mon avis !!!! les deux pannes sont liees.

Je reste a l'écoute pour tous compléments d'infos.
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 23 Jan, 2009 21:01; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Jan, 2009 21:01
Si j'ai bien compris le démarreur ce met en route des que tu insère la carte et s'arrête jamais.
Quand tu enlève la carte il s'éteind ?
Vérifie tes fusibles et que toutes tes masses soit bien branchées et conforme (surtout les masse du calculateur)
Accordiola1 a écrit:
Si j'ai bien compris le démarreur ce met en route des que tu insère la carte et s'arrête jamais.
Quand tu enlève la carte il s'éteind ?
Vérifie tes fusibles et que toutes tes masses soit bien branchées et conforme (surtout les masse du calculateur)


Oui une fois le moteur lance le demarreur ne s'arrete pas il faut appuyer sur stop pour l'arreter.
Je signale que l'on a degage le calculateur sur le cote pour acceder a la boite peut etre a ce moment precis. ou est la masse du calculateur SVP ?
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 23 Jan, 2009 21:01; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Jan, 2009 21:01
Dans l'ordre :

Tu branche la batterie === démarreur tourne pas
Tu met le contact ====== démarreur tourne
Le moteur as démarré === le démarreur s'arrête pas et continue
Tu appuie sur le bouton stop === Tout s'arrête même le démarreur


C'est ça ? :shock:
Accordiola1 a écrit:
Dans l'ordre :

Tu branche la batterie === démarreur tourne pas
Tu met le contact ====== démarreur tourne
Le moteur as démarré === le démarreur s'arrête pas et continue
Tu appuie sur le bouton stop === Tout s'arrête même le démarreur


C'est ça ? :shock:

Oui c'est bien cela
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 23 Jan, 2009 22:01; édité 1 fois
Salut,

Tu enlèves la masse batterie, moteur en route :?: :shock: :shock: :shock: :shock: C' est pas du tout conseillé ça.
Dernière édition par tech-agent le Ven 23 Jan, 2009 22:01; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Jan, 2009 22:01
On dirait bien qu'un calculateur déconne si c'est ça.

Contrôle que tous les fils noirs qui sortent du calculateur on bien la masse de bonne.
tech-agent a écrit:
Salut,

Tu enlèves la masse batterie, moteur en route :?: :shock: :shock: :shock: :shock: C' est pas du tout conseillé ça.


Salut,
c'est la masse du demarreur que je debranche pour mettre le contact (insertion carte) et ensuite je repose et je l'enleve
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 23 Jan, 2009 22:01; édité 1 fois
Accordiola1 a écrit:
On dirait bien qu'un calculateur déconne si c'est ça.

Contrôle que tous les fils noirs qui sortent du calculateur on bien la masse de bonne.


OK je controle demain et vous tiens au courant.
Bonne nuit et merci
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 23 Jan, 2009 22:01; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Jan, 2009 22:01
La masse du démarreur c'est la masse moteur :|
Accordiola1 a écrit:
La masse du démarreur c'est la masse moteur :|

Tout-à-fait j'ai jamais vus le cable du - batterie arriver sur un démarreur. Par contre le problème doit venir du circuit du contact (excitation du solénoide) car si le cable du + batterie (le gros) arrivant sur le solénoide était branché en sortie de celui-ci coté démarreur celui-ci continuerait de tourner même contact coupé.
Citation:
La masse du démarreur c'est la masse moteur


Oui, et cela n' est pas conseillé (le fait de démarrer le moteur, et de lui enlever sont alimentation +12v).

Pour moi il y a un problème de branchement (Sur le démarreur) ou une invertion sur une connectique.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Sam 24 Jan, 2009 12:01; édité 1 fois
tech-agent a écrit:
Citation:
La masse du démarreur c'est la masse moteur


Oui, et cela n' est pas conseillé (le fait de démarrer le moteur, et de lui enlever sont alimentation +12v).

Pour moi il y a un problème de branchement (Sur le démarreur) ou une invertion sur une connectique.

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, par contre je viens de voir que le fil de masse du demarreur est en continuité avec les fils rouges, blanc du boitiers relais/fusible. bizzare cela ressemble a un court circuit ?
effectivement il ya du 12 volts entre le - de la batterie et le fil de masse du demarreur ce n'est pas normal. cela provient du boitier ou ????
Dernière édition par j2c le Sam 24 Jan, 2009 13:01; édité 1 fois
Tu n'as pas compris. Il n'y a pas de fil de masse branché sur le démarreur. Le cable - de la batterie est branché sur la masse du moteur et le démarreur étant vissé sur le bloc moteur se met ainsi à la masse.

Le gros cable (rouge normalement) partant de la batterie directement sur le démarreur est le + 12V. Mais ensuite pour que le démarreur tourne un relais (solénoide) vient faire interupteur sur le démarreur et ce relais est activé par un + sur la clef de contact. Comme sur ta voiture il n'y a pas de clef de contact mais une carte un calculateur gère le démarrage car ,suivant la température il va d'abord préchauffer le moteur plus ou moins longtemps puis lancer le démarreur et le couper lorsque le moteur a démarré. Comme te l'a dit Accordiola1 c'est surement de ce coté là que se situe le problème.
Space4 a écrit:
Tu n'as pas compris. Il n'y a pas de fil de masse branché sur le démarreur. Le cable - de la batterie est branché sur la masse du moteur et le démarreur étant vissé sur le bloc moteur se met ainsi à la masse.

Le gros cable (rouge normalement) partant de la batterie directement sur le démarreur est le + 12V. Mais ensuite pour que le démarreur tourne un relais (solénoide) vient faire interupteur sur le démarreur et ce relais est activé par un + sur la clef de contact. Comme sur ta voiture il n'y a pas de clef de contact mais une carte un calculateur gère le démarrage car ,suivant la température il va d'abord préchauffer le moteur plus ou moins longtemps puis lancer le démarreur et le couper lorsque le moteur a démarré. Comme te l'a dit Accordiola1 c'est surement de ce coté là que se situe le
problème.


Autant pour moi j'ai mal compris les explications du mecano, oui le cable est fixe sur un support. je suis desole pour cette gourde.
On l'a debranche de l a batterie. si j'ai bien compris c'est du cote du relais du demarreur qu il faut voir.
Par contre il ya du 12 volts entre ce fil et le - de la batterie.
Maintenant quel est le lien avec le bloc ABS ?
Dernière édition par cassetn le Sam 24 Jan, 2009 14:01; édité 1 fois
cassetn a écrit:
Par contre il ya du 12 volts entre ce fil et le - de la batterie.
Heureusement et....
Space4 a écrit:
Le gros cable (rouge normalement) partant de la batterie directement sur le démarreur est le + 12V.



cassetn a écrit:
si j'ai bien compris c'est du cote du relais du demarreur qu il faut voir.
Space4 a écrit:
Comme sur ta voiture il n'y a pas de clef de contact mais une carte un calculateur gère le démarrage car ,suivant la température il va d'abord préchauffer le moteur plus ou moins longtemps puis lancer le démarreur et le couper lorsque le moteur a démarré. Comme te l'a dit Accordiola1 c'est surement de ce coté là que se situe le problème.


Si tu ne fais pas plus attention à ce que l'on te dit on ne s'en sortira jamais :mrgreen:
Space4 a écrit:
cassetn a écrit:
Par contre il ya du 12 volts entre ce fil et le - de la batterie.
Heureusement et....
Space4 a écrit:
Le gros cable (rouge normalement) partant de la batterie directement sur le démarreur est le + 12V.



cassetn a écrit:
si j'ai bien compris c'est du cote du relais du demarreur qu il faut voir.
Space4 a écrit:
Comme sur ta voiture il n'y a pas de clef de contact mais une carte un calculateur gère le démarrage car ,suivant la température il va d'abord préchauffer le moteur plus ou moins longtemps puis lancer le démarreur et le couper lorsque le moteur a démarré. Comme te l'a dit Accordiola1 c'est surement de ce coté là que se situe le problème.


Si tu ne fais pas plus attention à ce que l'on te dit on ne s'en sortira jamais :mrgreen:


OK je vous promets de faire + attention j'attends un eclectricien auto et vous tiens au courant,
Merci les amis
Dernière édition par Transam le Lun 02 Fev, 2009 15:02; édité 1 fois
:ko:
serieusement là je vois pas de quoi peut venir ton probléme .
voici quelques pistes :
un faisceau moteur qui aurait été ecrasé a un endroit non visible et ferait toucher deux fil ,le + apc et la commande démarreur .
il faut que tu repére le fil qui alimente le solénoide a son départ de la boite a fusible ou du boitier d'injection ,si tu retrouve ce fil alors essaie de le débrancher au plus prés du boitier d'injection puis essaie de mettre la carte comme cela si ça tourne encore tu sauras que ce fil est pincé ou en court circuit dans le faisceau et non coté boitier injection ,de plus ça évitera (dans le cas du court circuit dans ton faisceau ) de faire remonter le + vers le boitier d'injection et ça permettra a l'abs de ne pas etre informé du court circuit donc il devra arreter de vibrer (si c'est bien ce que je pense cad de court circuit dans le faisceau entre le fil commande du démarreur et un + apc ) .
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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bidouiltronic a écrit:
:ko:
serieusement là je vois pas de quoi peut venir ton probléme .
voici quelques pistes :
un faisceau moteur qui aurait été ecrasé a un endroit non visible et ferait toucher deux fil ,le + apc et la commande démarreur .
il faut que tu repére le fil qui alimente le solénoide a son départ de la boite a fusible ou du boitier d'injection ,si tu retrouve ce fil alors essaie de le débrancher au plus prés du boitier d'injection puis essaie de mettre la carte comme cela si ça tourne encore tu sauras que ce fil est pincé ou en court circuit dans le faisceau et non coté boitier injection ,de plus ça évitera (dans le cas du court circuit dans ton faisceau ) de faire remonter le + vers le boitier d'injection et ça permettra a l'abs de ne pas etre informé du court circuit donc il devra arreter de vibrer (si c'est bien ce que je pense cad de court circuit dans le faisceau entre le fil commande du démarreur et un + apc ) .

Ok nous ne sommes pas trop avance je fais cette verif et vous tiens informe. Ma batterie est vide j'attends demain pour recharger.
A bientot
Pour info. après avoir retirer et reposer les 2 petits relais noirs de l'Unité Central d'habitacle (batterie branche normalement) on peut mettre le contact avec la carte puis démarrer, le moteur tourne mais le démarreur ne s'arrete pas, il faut débrancher le fils + qui va sur le relais pour l'arreter. En appuyant sur le bouton stop le moteur s'arrete. voila ou on en est pour aujourd'hui. J'espere que cela fera avancer les choses.
Dernière édition par Transam le Lun 02 Fev, 2009 15:02; édité 1 fois
bidouiltronic a écrit:
:ko:
serieusement là je vois pas de quoi peut venir ton probléme .

Ce que je ne sais pas (et que j'aimerais savoir) c'est de quelle façon le système à carte Renault gére l'action sur le démareur. Pour le lancement j'imagine très bien mais la durée pendant lequel le démarreur tourne est-elle seulement temporisée (le moteur est censé démarer en X secondes) ou est-ce qu'un capteur (PMH par exp.) vient renvoyer l'information que le moteur tourne. Ne peut-il pas y avoir un problème de ce coté-là?
Space4 a écrit:
bidouiltronic a écrit:
:ko:
serieusement là je vois pas de quoi peut venir ton probléme .

Ce que je ne sais pas (et que j'aimerais savoir) c'est de quelle façon le système à carte Renault gére l'action sur le démareur. Pour le lancement j'imagine très bien mais la durée pendant lequel le démarreur tourne est-elle seulement temporisée (le moteur est censé démarer en X secondes) ou est-ce qu'un capteur (PMH par exp.) vient renvoyer l'information que le moteur tourne. Ne peut-il pas y avoir un problème de ce coté-là?


Bonour,
N'etant pas un specialiste en electronique auto, je pense que c'est comme tu l'as dit le moteur demarre en x secondes.
J'ai une remarque a faire le volant moteur installe a 3 masses au lieu de 2. sinon tout correspond si on compare les deux volants. Depuis je n'ai plus aucune vibrations et le moteur est plus silencieux.
cassetn a écrit:
bidouiltronic a écrit:
:ko:
serieusement là je vois pas de quoi peut venir ton probléme .
voici quelques pistes :
un faisceau moteur qui aurait été ecrasé a un endroit non visible et ferait toucher deux fil ,le + apc et la commande démarreur .
il faut que tu repére le fil qui alimente le solénoide a son départ de la boite a fusible ou du boitier d'injection ,si tu retrouve ce fil alors essaie de le débrancher au plus prés du boitier d'injection puis essaie de mettre la carte comme cela si ça tourne encore tu sauras que ce fil est pincé ou en court circuit dans le faisceau et non coté boitier injection ,de plus ça évitera (dans le cas du court circuit dans ton faisceau ) de faire remonter le + vers le boitier d'injection et ça permettra a l'abs de ne pas etre informé du court circuit donc il devra arreter de vibrer (si c'est bien ce que je pense cad de court circuit dans le faisceau entre le fil commande du démarreur et un + apc ) .

Ok nous ne sommes pas trop avance je fais cette verif et vous tiens informe. Ma batterie est vide j'attends demain pour recharger.
A bientot


Bonjour,
J'ai récupérer ma batterie hier soir, ce matin je remonte tout sauf le fusible 30A de l'ABS (qui continue de vibrer sinon).
J'insere la carte j'appuie sur START le moteur démarre mais le démarreur ne s'arrête pas. Par curiosité j'ai essaye de démarrer comme explique précédemment, enlever fil de mass moteur (du - batterie) le reposer et l' enlever du - batterie, maintenant le moteur ne démarre pas.
Voila les tests effectues en attendant l'electricien auto qui est au boulot en ce moment pour suivre le fil relais démarreur.
Je suis perturber avec ce probleme. Pour info. il n'y a rien de signaler sur le tableau de bord comme incident sauf l'ABS qui s'allume.
Question ? es ce qu'il ya un relais qui commande le démarreur au niveau de l'unité central d'habitacle ? si oui lequel ? ce n'est pas très clair dans la Rta Laguna II diesel 01/2001 > 02/2005 1.9dci et 2.2 dci que j ai. Un schéma nous aiderais, avec indication des # éléments.
Merci les amis je reste a l'écoute.
Dernière édition par cassetn le Mar 27 Jan, 2009 16:01; édité 2 fois
et pourquoi pas le relais 20 de démarrage qui reste collé des fois ? :pense:

il est placé sur la platine relais 260 coté conducteur...mais cela n'explique toujours pas le fait de faire vibrer le bloc ABS. :pense:

le verrou de colonne se déverouille-t-il correctement ? car lors de la dépose du berceau il faut caler la colonne de direction avec un outil.
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Bonsoir,
Merci pour la remarque je suis tellement préoccupé par ce probleme de démarreur et ABS que je n'ai pas vérifié pourtant j'avais prévenu le mecano qui demontait le berceau, effectivement apres contrôle la colonne ne se verrouille pas, ça alors !!!!, comment faire maintenant pour le blocage de la colonne de direction
Dernière édition par Transam le Lun 02 Fev, 2009 15:02; édité 1 fois
Merci pour la remarque je suis tellement préoccupé par ce probleme de démarreur et ABS que je n'ai pas vérifié pourtant j'avais prévenu le mecano qui demontait le berceau, effectivement apres contrôle la colonne ne se verrouille pas, ça alors !!!!, comment faire maintenant pour le blocage de la colonne de direction [/quote]



dans la RTA, ils disent d'utiliser une cale sinon, on est obligé de déposer et de caler la colonne de direction.

Moi je pense que c'est pour permettre au verrou électrique bloque volant de se mettre bien en place. :pense:

peut-être y-a-t-il un lien avec ces 2 disfonctionnements ? :pense:

moi j'irai chez Renault, acheter cette cale et me débrouillerai pour remettre cela en place...pour commencer sur des bases saines. :wink:
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Tant que jy pense je n'ai pas branche la batterie quand je faisais l'essai, je rebranche et je vous renseigne dans 15 min.
Dernière édition par Transam le Lun 02 Fev, 2009 15:02; édité 1 fois
*** Jai rebranche la batterie je demarre, j'arrete le moteur, je retire la carte le volant ne verrouille pas.
Ya t il pas une autre solution en redeposant le berceau, le mecano me disait qu'il avait pris des repères avant de deposer la colonne. A la conduite le volant est bien droit.
L'electricien passe demain en fin d'apres midi pour voir le relais 20 et suivre en meme temps le fil du relais de demarreur.
Dernière édition par Transam le Lun 02 Fev, 2009 15:02; édité 1 fois
bon je ne sais pas si c'est un pb suppl qui s'est greffé la dessus mais moi j'y verrai un lien quand même. :pense:

moi je déposerai ce verrou de colonne en deshabillant le cache sous le volant et il restera une vis qui maintien ce fameux bloc. Attention filetage avec un pas à gauche ! Donc à dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre ! :wink:

tu le laisse branché dans le vide et à ce moment là refais des essais, qui sais si une UCH ne réclame pas une position bien précise de ce système ? :pense:

je peux complêtement me planter mais pourquoi pas ? :prie:
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Dernière édition par Transam le Lun 02 Fev, 2009 15:02; édité 1 fois
Ok on fera le nécessaire demain; je regardais le shema verrou. colonne de direction dans la RTA pour essayer de comprendre le principe, ce n'est pas évident du tout.
Merci pour cette piste tout de même.
Dernière édition par Transam le Lun 02 Fev, 2009 15:02; édité 2 fois
bidouiltronic a écrit:
:ko:
serieusement là je vois pas de quoi peut venir ton probléme .
voici quelques pistes :
un faisceau moteur qui aurait été ecrasé a un endroit non visible et ferait toucher deux fil ,le + apc et la commande démarreur .
il faut que tu repére le fil qui alimente le solénoide a son départ de la boite a fusible ou du boitier d'injection ,si tu retrouve ce fil alors essaie de le débrancher au plus prés du boitier d'injection puis essaie de mettre la carte comme cela si ça tourne encore tu sauras que ce fil est pincé ou en court circuit dans le faisceau et non coté boitier injection ,de plus ça évitera (dans le cas du court circuit dans ton faisceau ) de faire remonter le + vers le boitier d'injection et ça permettra a l'abs de ne pas etre informé du court circuit donc il devra arreter de vibrer (si c'est bien ce que je pense cad de court circuit dans le faisceau entre le fil commande du démarreur et un + apc ) .


joellaguna2 a écrit:
et pourquoi pas le relais 20 de démarrage qui reste collé des fois ? :pense:

il est placé sur la platine relais 260 coté conducteur...mais cela n'explique toujours pas le fait de faire vibrer le bloc ABS. :pense:

le verrou de colonne se déverouille-t-il correctement ? car lors de la dépose du berceau il faut caler la colonne de direction avec un outil.


CAS du Court circuit.
j'ai repere le fil qui relie le relais du demarreur a l'Unite Central d'habitaclem si on le sectionne cote moteur on ne peut pas lancer le demarreur. j'attends de voir avec l'electricien.

Cas relais 20.
Sur l'unite centrale il nya pas de relais 20. il ya le 2, le 21, 22, 19 .etc.. en verifiant dans la RTA c'est plutot le relais 21, dailleurs ce sont les 2 petits relais noirs dont je parlais avant, le fait de les debranche et rebranche a fait que le moteur ne demarre plus automatiquement a l'insertion de la carte.

Pour le verrou jai du mal a situer cette vis du boitier, je n'ai pas pu enlever la plaque sous le volant. j'ai enleve les 2 plaques noir juste apres le volant, on aperçoit le boitier. es ce qu'on peut le debrancher et faire un essai. ?

Pour info je remarque qu'il ya du 5 volts au lieu de 12, entre + batterie et une masse sur le moteur, alors que j'ai bien du 12 volt entre + batterie et le chassis.
Si je débranche le fil rouge qui part du + batterie vers le boitier relais/fusible cote moteur, j'ai du 12 volt entre + batterie et une masse moteur. je dis que le probleme est du cote du faisceau qui arrive sur le boitier, je pense :pense:
Voila les amis ce que je voulais remonter comme info, merci a tous qui se donne la peine d'analyser et de degager des pistes
Dernière édition par cassetn le Mer 28 Jan, 2009 21:01; édité 2 fois
Bonjour,
Pour remettre le verrou en fonction ,si c'est comme mon cas ( ca y ressemble fort)
il faut remonter la colonne vers le haut (il y a un topic la dessus :"Neiman HS")
A la depose du berceau il faut desolidariser la colonne de la cremaillere ,et si on ne met pas cette fameuse cale (c'est d'ailleurs dans la procedure)la colonne descent un peu ,du coup la gache du verrou ne trouve pas son trou.
Pas besoin de redeposer le berceau ,mais desserer la liaison colonne -cremaillere et y aller de bon coeur pour remonter la colonne jusqu'a ce qu'on entende le clac du verrou
Le fait que le verrou ne s'enclanche pas ne modifie pas la procedure de demarrage en tout cas sur le II phase 1
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Patrick tu as probablement raison :wink:

mais dans le titre, il parle d'une Laguna II.2 ??? :pense:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
patrick78 a écrit:
Bonjour,
Pour remettre le verrou en fonction ,si c'est comme mon cas ( ca y ressemble fort)
il faut remonter la colonne vers le haut (il y a un topic la dessus :"Neiman HS")
A la depose du berceau il faut desolidariser la colonne de la cremaillere ,et si on ne met pas cette fameuse cale (c'est d'ailleurs dans la procedure)la colonne descent un peu ,du coup la gache du verrou ne trouve pas son trou.
Pas besoin de redeposer le berceau ,mais desserer la liaison colonne -cremaillere et y aller de bon coeur pour remonter la colonne jusqu'a ce qu'on entende le clac du verrou
Le fait que le verrou ne s'enclanche pas ne modifie pas la procedure de demarrage en tout cas sur le II phase 1


Bonsoir,
J'ai parcouru le topic Neiman HS, si j'ai bien compris il faut libérer la colonne de la crémaillère et ensuite faire tourner le volant (librement) à droite et à gauche jusqu'a entendre un clik, pour solidariser la colonne à la cremaillere et resserrer.
J'attends mon mecan pour l'opèration et vous tiens au courant.
Merci por les conseils parce que si il fallait redescendre le berceau :tourni: :tourni:
patrick78 a écrit:
Bonjour,
Pour remettre le verrou en fonction ,si c'est comme mon cas ( ca y ressemble fort)
il faut remonter la colonne vers le haut (il y a un topic la dessus :"Neiman HS")
A la depose du berceau il faut desolidariser la colonne de la cremaillere ,et si on ne met pas cette fameuse cale (c'est d'ailleurs dans la procedure)la colonne descent un peu ,du coup la gache du verrou ne trouve pas son trou.
Pas besoin de redeposer le berceau ,mais desserer la liaison colonne -cremaillere et y aller de bon coeur pour remonter la colonne jusqu'a ce qu'on entende le clac du verrou
Le fait que le verrou ne s'enclanche pas ne modifie pas la procedure de demarrage en tout cas sur le II phase 1


joellaguna2 a écrit:
Patrick tu as probablement raison :wink:

mais dans le titre, il parle d'une Laguna II.2 ??? :pense:


Bonsoir les amis je vous rapporte ce que nous avons fait :
pour le verrou de la colonne nous avons desseré pour liberer la colonne et la cremaillere, on a été obligé de descendre un peu le berceau. on tourné le volant a gauche à droite pour entendre ce clack, a un moment donné jai senti un léger frottement en touchant le boitier verrou. apres plusieurs tentatives on a tout remonté mais le verrou ne senclenche pas.

Du cote electrique : on a resseré une masse moteur sous alternateur et cela a fait disparaitre le 5 volts qui avait entre le + batterie et un point de masse sur le moteur. tout es normal de ce cote il ya du 12 volts.
On a suivit le fil vert du relais démarreur, depuis le relais 21 de UCH (unite controle habitacle) jusqu'au démarreur et pas de court circuit avec un autre fil.
Par contre des que l'on appuie sur start apres avoir insérer la carte il ya une masse qui arrive sur une des bornes de ce relais pour l'exciter et elle ne disparait pas aprés que le moteur ai démarré (le demarreur continu de tourner, et pour l'arreter il faut le sectionner.
tous les fils de ce relais ont été suivis RAS.
En roulant ce que j'ai fait hier sur une longue distance pour tester la boite, le volant (RAS), j'ai remarque que la radio s'allume, mais pas de son, le compteur kilometrique ne fonctionne pas ainsi que l'affichage des donnees consom L/100, qte carburant qui reste etc.....
L'electricien le pauvre, me dit es ce qu'il faut pas aller chez renault pour la valise. je ne suis pas sur que l'on sera assez avance;

Je pense que tout cela est lié meme pour le verrou electrique.
Merci et a bientot
cassetn a écrit:
patrick78 a écrit:
Bonjour,
Pour remettre le verrou en fonction ,si c'est comme mon cas ( ca y ressemble fort)
il faut remonter la colonne vers le haut (il y a un topic la dessus :"Neiman HS")
A la depose du berceau il faut desolidariser la colonne de la cremaillere ,et si on ne met pas cette fameuse cale (c'est d'ailleurs dans la procedure)la colonne descent un peu ,du coup la gache du verrou ne trouve pas son trou.
Pas besoin de redeposer le berceau ,mais desserer la liaison colonne -cremaillere et y aller de bon coeur pour remonter la colonne jusqu'a ce qu'on entende le clac du verrou
Le fait que le verrou ne s'enclanche pas ne modifie pas la procedure de demarrage en tout cas sur le II phase 1


joellaguna2 a écrit:
Patrick tu as probablement raison :wink:

mais dans le titre, il parle d'une Laguna II.2 ??? :pense:


Bonsoir les amis je vous rapporte ce que nous avons fait :
pour le verrou de la colonne nous avons desseré pour liberer la colonne et la cremaillere, on a été obligé de descendre un peu le berceau. on tourné le volant a gauche à droite pour entendre ce clack, a un moment donné jai senti un léger frottement en touchant le boitier verrou. apres plusieurs tentatives on a tout remonté mais le verrou ne senclenche pas.

Du cote electrique : on a resseré une masse moteur sous alternateur et cela a fait disparaitre le 5 volts qui avait entre le + batterie et un point de masse sur le moteur. tout es normal de ce cote il ya du 12 volts.
On a suivit le fil vert du relais démarreur, depuis le relais 21 de UCH (unite controle habitacle) jusqu'au démarreur et pas de court circuit avec un autre fil.
Par contre des que l'on appuie sur start apres avoir insérer la carte il ya une masse qui arrive sur une des bornes de ce relais pour l'exciter et elle ne disparait pas aprés que le moteur ai démarré (le demarreur continu de tourner, et pour l'arreter il faut le sectionner.
tous les fils de ce relais ont été suivis RAS.
En roulant ce que j'ai fait hier sur une longue distance pour tester la boite, le volant (RAS), j'ai remarque que la radio s'allume, mais pas de son, le compteur kilometrique ne fonctionne pas ainsi que l'affichage des donnees consom L/100, qte carburant qui reste etc.....
L'electricien le pauvre, me dit es ce qu'il faut pas aller chez renault pour la valise. je ne suis pas sur que l'on sera assez avance;

Je pense que tout cela est lié meme pour le verrou electrique.
Merci et a bientot


Bonjour,
Effectivement c'est une lag2 (pas fait attention)mais ca ressemble fort.
Quand j'ai eu ce pepin de verrou suite a changement de bras,ca été galere pour faire refonctionner le verrou.
Moi dans la voiture,la voiture sur un pont,et 2 mecanos avec des barres a mine pour faire remonter la colonne.
Le pb est aussi avec le systeme de reglage de profondeur du volant.Suffit pas de tirer le volant par le haut pour que la colonne remonte.Le simple fait de tourner le volant a droite ou a gauche ne fera rien .
Il faut recaler la colonne vers le haut
a un moment donné ca a fait "clac "le verrou etait enclanché ,a partir de la ,plusieurs retrait et enquillage de carte de demarrage pour confirmet,puis blocage de la colonne sur la cremaillere ,verrou en place
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
bonjour Patrick,
Merci de suivre ce problem de verrou es ce que tu peux m,expliquer plus clairement les differentes manipulations. On était 3 aussi moi dans la voiture et 2 mecano avec barre a mine pour essayer de remonter la colonne, et j'avais peur qu'ils me casse quelque chose à force de pousser et cogner.
On doit brancher la batterie ? ce bruit de clack il était assez fort ? la carte ne doit pas inserer si j'ai bien compris ?
Dernière édition par Transam le Lun 02 Fev, 2009 15:02; édité 1 fois
salut
carte retirée bien sur,(si la carte est enfoncée le verrou est ouvert)batterie branchée aussi.Le clac c'a été comme le bruit normal quand ca marche.
En effet les mecannos tapaient vraiment fort sur le bout de la colonne.Il y a un angle a prendre pour bien taper dans l'axe et ca a pris un certain temps avant d'y arriver
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Dernière édition par Transam le Lun 02 Fev, 2009 15:02; édité 1 fois


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