Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Probleme Demarreur + ABS sur 1.9Dci

<123>
C'est bien noté nous allons réessayer à nouveau, je vais reperndre un RV avec le mecano et te tiens au courant. qu'es ce que tu veux dire par un certain temps.
Ce qui m'inquiète un peu par rapport au verrou c'est le problème électrique que j'ai et qu tu n'avais pas;
J'ai oublié de te dire, l'autre jour à force de tourner le volant à gauche et à droite j'ai du deconnecté le cable Airbac du volant. La question es ce que je peux ouvrir le cache du volant (trou diam 6 mn derriere volant selon RTA) pour reconnecter ses 2 cables sans risques ?
Merci et a bientot
Dernière édition par cassetn le Mar 03 Fev, 2009 11:02; édité 2 fois
Un certain temps ,ca veut dire que ce n'est pas venu au 1er coup de marteau !
Concernant l'airbag ,ces trucs-là me foutent la trouille depuis qu'un copains se l'ai pris en pleine poire,donc vaut mieux pas toucher.
Si tu vas chez un mecanno fais lui plutot voir.Maintenant c'est bizarre que ca se doit debranché.
Petite precision ,lors des manips ma voiture etait sur un pont roues pendantes.Maintenant il ne faut pas ecarter un pb autre sur ce verrou
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Dernière édition par Transam le Lun 02 Fev, 2009 15:02; édité 1 fois
très embétant cette histoire de verrou :crazy:

comme déjà suggéré, dépose ce verrou tout simplement pour faire le test ? :pense:

c'est vrai patrick78 n'avait pas ces pbs électriques avec sa colonne décalée mais lui, il a une laguna 2 phase 1. :roll:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
joellaguna2 a écrit:
très embétant cette histoire de verrou :crazy:

comme déjà suggéré, dépose ce verrou tout simplement pour faire le test ? :pense:

c'est vrai patrick78 n'avait pas ces pbs électriques avec sa colonne décalée mais lui, il a une laguna 2 phase 1. :roll:


Salut c'est noté je vais déposer ce verrou, j'ai localisé la vis je vous tiens informé;
Merci
Dernière édition par cassetn le Lun 02 Fev, 2009 18:02; édité 2 fois
patrick78 a écrit:
Un certain temps ,ca veut dire que ce n'est pas venu au 1er coup de marteau !
Concernant l'airbag ,ces trucs-là me foutent la trouille depuis qu'un copains se l'ai pris en pleine poire,donc vaut mieux pas toucher.
Si tu vas chez un mecanno fais lui plutot voir.Maintenant c'est bizarre que ca se doit debranché.
Petite precision ,lors des manips ma voiture etait sur un pont roues pendantes.Maintenant il ne faut pas ecarter un pb autre sur ce verrou


Les 2 fils sont débranchés ou coupés en tournant le volant à droite plusieurs tours, j'avais senti une petite resistance en forcant pensant à ce verrou c'est en ce moment que j'ai ressenti quelchose se rompre.
Les 2 roues AV étaient pendante aussi. j'essaye ce que joellaguna2 propose et on se tient au courant.
Merci Patrick
bidouiltronic a écrit:
:ko:
serieusement là je vois pas de quoi peut venir ton probléme .
voici quelques pistes :
un faisceau moteur qui aurait été ecrasé a un endroit non visible et ferait toucher deux fil ,le + apc et la commande démarreur .
il faut que tu repére le fil qui alimente le solénoide a son départ de la boite a fusible ou du boitier d'injection ,si tu retrouve ce fil alors essaie de le débrancher au plus prés du boitier d'injection puis essaie de mettre la carte comme cela si ça tourne encore tu sauras que ce fil est pincé ou en court circuit dans le faisceau et non coté boitier injection ,de plus ça évitera (dans le cas du court circuit dans ton faisceau ) de faire remonter le + vers le boitier d'injection et ça permettra a l'abs de ne pas etre informé du court circuit donc il devra arreter de vibrer (si c'est bien ce que je pense cad de court circuit dans le faisceau entre le fil commande du démarreur et un + apc ) .


Salut je reviens vers vous encore avec ce problème électrique.
L'électricien a suivi ce fil depuis le relais démarreur jusqu'au niveau UCH; pour lui il n'y a pas de court-circuit avec un autre fil. Par contre il constate une masse permanente au niveau du relais 21 de l'UCH, qui arrive quand on fait START et qui reste. La radio s'allume, demande le code, affiche les stations mais pas de son ainsi que le lecteur CD; le compteur Km n'évolut pas, l'affichage des infos. : consom L/100, Qte carburant restant avant pompe, etc.... tout cela ne s'affiche pas
je pense que tu es allé au delà des limites du contacteur tournant car ta crémaillère n'était plus solidaire de ta colonne.

c'est la crémaillère qui fait office de butée mécanique. :langue:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
joellaguna2 a écrit:
je pense que tu es allé au delà des limites du contacteur tournant car ta crémaillère n'était plus solidaire de ta colonne.

c'est la crémaillère qui fait office de butée mécanique. :langue:


Je m'en suis rendu compte trop tard apres avoir fait une betise; Que faire maintenant pour rebrancher ou souder ces 2 fils ?
ce dépannage vire au cauchemar, tu dois être dans tous tes états ! :nonnon:

je ne sais pas comment est conçue la connexion de l'airbag, mais il est hors de question de faire des soudures ou des rafistolages sur des éléments aussi vitaux au niveau sécurité. :prie:

question : avant de vous lancez dans ce dépannage, aviez vous une revue technique car je trouve cette cascade de malchance surprenante ? :pense:

bon c'est vrai la laguna 2 n'est pas une auto évidente à dépanner avec ce verrou électrique et cette colonne qui descend. :langue:

la priorité est de faire redémarrer cette auto normalement, avec tous ces essais, je pense que tout plein de défauts furtifs ont peut-être saturé le calculateur, débranche la batterie et fait contact avec les 2 câbles pendant 10 secondes pour vider totalement les mémoires. :prie:

puis la dépose du verrou électrique si cela ne fonctionne pas. :prie:

ce soir je bouquinerai un peu ma RTA pour voir si c'est le contacteur tournant qui est branché sur le cousin d'airbag.

bon courage :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 02 Fev, 2009 22:02
C'est le contacteur tournant qui as du casser.

En fait c'est pas un contacteur tournant, mais plutôt un enrouleur.

C'est à dire qu'il y as une quantité de fils qui est enroulé à l'interieur du contacteur, et que donc celui ci doit être centré quand on le monte afin pouvoir tourner dans les deux sens sans soucis :-?
Accordiola1 a écrit:
C'est le contacteur tournant qui as du casser.

En fait c'est pas un contacteur tournant, mais plutôt un enrouleur.

C'est à dire qu'il y as une quantité de fils qui est enroulé à l'interieur du contacteur, et que donc celui ci doit être centré quand on le monte afin pouvoir tourner dans les deux sens sans soucis :-?


oui c'est cela et comme la colonne était libre = plus de butée et on connait la suite malheuseuse :aieu:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
joellaguna2 a écrit:
ce dépannage vire au cauchemar, tu dois être dans tous tes états ! :nonnon:

je ne sais pas comment est conçue la connexion de l'airbag, mais il est hors de question de faire des soudures ou des rafistolages sur des éléments aussi vitaux au niveau sécurité. :prie:

question : avant de vous lancez dans ce dépannage, aviez vous une revue technique car je trouve cette cascade de malchance surprenante ? :pense:

bon c'est vrai la laguna 2 n'est pas une auto évidente à dépanner avec ce verrou électrique et cette colonne qui descend. :langue:

la priorité est de faire redémarrer cette auto normalement, avec tous ces essais, je pense que tout plein de défauts furtifs ont peut-être saturé le calculateur, débranche la batterie et fait contact avec les 2 câbles pendant 10 secondes pour vider totalement les mémoires. :prie:

puis la dépose du verrou électrique si cela ne fonctionne pas. :prie:

ce soir je bouquinerai un peu ma RTA pour voir si c'est le contacteur tournant qui est branché sur le cousin d'airbag.

bon courage :ouioui:

J'en ai vraiment besoin, ce qui me réconforte c'est l'assistance que vous m'apporter chapeau les gars !!!, félicitation voila le point fort des techniciens c'est une grande famille;
Oui jai une RTA Laguna II phase 2, 1.9/2.2 Dci annee 2001 a 2005
Pour revenir a mon probleme de quelles cables dont tu parles ? quelles memoires a vider ? quel impact cela fait ? excuse moi pour toutes ces questions j'ai fait tellement de bévues que je veux y aller avec prudence.
Accordiola1 a écrit:
C'est le contacteur tournant qui as du casser.

En fait c'est pas un contacteur tournant, mais plutôt un enrouleur.

C'est à dire qu'il y as une quantité de fils qui est enroulé à l'interieur du contacteur, et que donc celui ci doit être centré quand on le monte afin pouvoir tourner dans les deux sens sans soucis :-?


bonsoir,

comment localiser cet enrouleur pour le dépanner ? quels conseils me donner ?
j'ai déjà vu sur le net ce type de dépannage, il faut débrancher, les 2 câbles qui vont sur les pôles + et - puis les maintenir relié afin de vider totalement les mémoires. Ceci ne coûte rien d'essayer. :pense:

alors effectivement ce sont les fils du contacteur tournant qui sont branchés via des connecteurs sur le coussin d'airbag. Ce qui signifie qu'il faudra remplacer ce contacteur tournant. C'est expliqué dans la RTA comment faire, mais moi je confierai cette opération à Renault à ta place car de toute façon il faudra (je suppose) effacer un défaut d'airbag. :pense:

Pour info, pour une idée de prix, sur une 206 non multiplexé, cette pièce coûte 90€ mais chez Renault aucune idée mais certainement plus cher. :aieu:

autre question : toujours aucune anomalie sur l'ordinateur de bord lorsque tu démarres ? :pense:

pour éviter d'aller chez Renault, on peut se procurer des interfaces de lectures génériques de défaut que l'on branche sur un PC portable du style Mobidyc 3200 avec un logiciel du style scantools afin de voir les défauts et les réseter mais quand même avec des limites bien sûr. On ne peut accéder au système airbag, ESP et clim par exemple.

j'ai l'intention un jour de me procurer cela, mais j'attends ma première vrai panne :lol2:

voilà je suis réellement à cours d'idées maintenant, tu te trouves dans quelle région, si c'est trop indiscret répond moi en MP si tu le veux.

et ne baisse pas les bras, tiens nous au courant, car cette file de discussion rendra probablement un jour service à d'autres forumeurs. :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
joellaguna2 a écrit:
j'ai déjà vu sur le net ce type de dépannage, il faut débrancher, les 2 câbles qui vont sur les pôles + et - puis les maintenir relié afin de vider totalement les mémoires. Ceci ne coûte rien d'essayer. :pense:

alors effectivement ce sont les fils du contacteur tournant qui sont branchés via des connecteurs sur le coussin d'airbag. Ce qui signifie qu'il faudra remplacer ce contacteur tournant. C'est expliqué dans la RTA comment faire, mais moi je confierai cette opération à Renault à ta place car de toute façon il faudra (je suppose) effacer un défaut d'airbag. :pense:

Pour info, pour une idée de prix, sur une 206 non multiplexé, cette pièce coûte 90€ mais chez Renault aucune idée mais certainement plus cher. :aieu:

autre question : toujours aucune anomalie sur l'ordinateur de bord lorsque tu démarres ? :pense:

pour éviter d'aller chez Renault, on peut se procurer des interfaces de lectures génériques de défaut que l'on branche sur un PC portable du style Mobidyc 3200 avec un logiciel du style scantools afin de voir les défauts et les réseter mais quand même avec des limites bien sûr. On ne peut accéder au système airbag, ESP et clim par exemple.

j'ai l'intention un jour de me procurer cela, mais j'attends ma première vrai panne :lol2:

voilà je suis réellement à cours d'idées maintenant, tu te trouves dans quelle région, si c'est trop indiscret répond moi en MP si tu le veux.

et ne baisse pas les bras, tiens nous au courant, car cette file de discussion rendra probablement un jour service à d'autres forumeurs. :ouioui:


Bonjour,
Donc si je comprends bien il n'ya ancun risque de maintenir ses 2 fils. quand tu parles de vider les memoires ce sont des memoire de type tampons, vives ou les donnees (defaults ereurs,)qui y sont peuvent etre effacées ?
Quand on demarre c'est le voyant Airback conducteur et service + ABS qui s'allume.

Question :Bonjour,
Je voudrais savoir si il est possible sur la Laguna 2 phase 2 de remettre le volant de direction droit en desserrant l'ecrou de fixation, sortir le volant et le remettre droit. ?
Ou bien il faut désolidariser la colonne de la crémaillère et refaire une rotation pour le mettre droit et resserer;
Pour le lieu de residence je suis à Dakar au Sénégal.
Merci de votre soutien..
A bientôt
Dernière édition par cassetn le Mar 03 Fev, 2009 14:02; édité 1 fois
cassetn a écrit:
Accordiola1 a écrit:
C'est le contacteur tournant qui as du casser.

En fait c'est pas un contacteur tournant, mais plutôt un enrouleur.

C'est à dire qu'il y as une quantité de fils qui est enroulé à l'interieur du contacteur, et que donc celui ci doit être centré quand on le monte afin pouvoir tourner dans les deux sens sans soucis :-?


bonsoir,

comment localiser cet enrouleur pour le dépanner ? quels conseils me donner ?


Salut
Vu le nombre de pb,il faudrait te faire aider par quelqu'un ,parce que là ca va de pire en pire,,ABS,verrou de colonne ,contacteur ca fait beaucoup
Qu'en penses-tu :wink:

Je voudrais savoir si il est possible sur la Laguna 2 phase 2 de remettre le volant de direction droit en desserrant l'ecrou de fixation, sortir le volant et le remettre droit. ?
Ou bien il faut désolidariser la colonne de la crémaillère et refaire une rotation pour le mettre droit et resserer;
NON
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
cassetn a écrit:
Accordiola1 a écrit:
C'est le contacteur tournant qui as du casser.

En fait c'est pas un contacteur tournant, mais plutôt un enrouleur.

C'est à dire qu'il y as une quantité de fils qui est enroulé à l'interieur du contacteur, et que donc celui ci doit être centré quand on le monte afin pouvoir tourner dans les deux sens sans soucis :-?


bonsoir,

comment localiser cet enrouleur pour le dépanner ? quels conseils me donner ?


Salut
Vu le nombre de pb,il faudrait te faire aider par quelqu'un ,parce que là ca va de pire en pire,,ABS,verrou de colonne ,contacteur ca fait beaucoup
Qu'en penses-tu :wink:

Je voudrais savoir si il est possible sur la Laguna 2 phase 2 de remettre le volant de direction droit en desserrant l'ecrou de fixation, sortir le volant et le remettre droit. ?
Ou bien il faut désolidariser la colonne de la crémaillère et refaire une rotation pour le mettre droit et resserre;
NON


Salut Patrick,
Eh oui il ya pas de problèmes, il ya le mecan et l'électricien qui est assez prudent.
Je pense qu'avec votre assistance j'arriverais a solutionner ces problemes, ensuite j'irais chez Renault pour effacer les défauts.
Pour le volant on peut desserre la vis de fixation du volant et le remettre droit et on resserre. J'ai vu dans la RTA et dans la doc en PDF pour Lag 2 de "dialogsys", je crois que c'est comme cela ca s'ecrit pour comment deposer la fixation de l'airbag conducteur et dans la foulée remplacer le contacteur, bien sur, en me donnant les conseils qu'il faut.
Dernière édition par cassetn le Mar 03 Fev, 2009 19:02; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 03 Fev, 2009 21:02
cassetn a écrit:

comment localiser cet enrouleur pour le dépanner ? quels conseils me donner ?


Cette enrouleur est situé derriere le volant.
Il faudrait démonter tout pour voir, mais à mon avis c'est mort :(
Accordiola1 a écrit:
cassetn a écrit:

comment localiser cet enrouleur pour le dépanner ? quels conseils me donner ?


Cette enrouleur est situé derriere le volant.
Il faudrait démonter tout pour voir, mais à mon avis c'est mort :(


bonsoir c'est noté pour le remplacer quels sont les recommandations.
Merci, peut on savoir la clef pour demonter le volant ? j'ai posé la question précédemment, la possibilité de remettre le volant droit une fois enlevée au remontage.
Dernière édition par cassetn le Mar 03 Fev, 2009 23:02; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 03 Fev, 2009 22:02
Pour le remplacement, bien ne pas faire tourner le nouveau dans le vide tant que tu n'as pas remonté ton volant. De même quand tu démonte met tes roues droites au préalable.
Accordiola1 a écrit:
Pour le remplacement, bien ne pas faire tourner le nouveau dans le vide tant que tu n'as pas remonté ton volant. De même quand tu démonte met tes roues droites au préalable.


Merci, peut on savoir la clef pour demonter le volant ? j'ai demandé précédemment, s'il était possible de remettre le volant droit au remontage, une fois enlevée ;
cassetn a écrit:
Accordiola1 a écrit:
Pour le remplacement, bien ne pas faire tourner le nouveau dans le vide tant que tu n'as pas remonté ton volant. De même quand tu démonte met tes roues droites au préalable.


Merci, peut on savoir la clef pour demonter le volant ? j'ai demandé précédemment, s'il était possible de remettre le volant droit au remontage, une fois enlevée ;


Bonjour ,
Franchement ca me semble tres hazardeux.y-at-il une bonne raison pour que le volant ne soit pas droit ?
Je ne sais pas comment c'est fait sur la lag ,mais il pourrait ne pas y avoir de cannules ,juste un emmenchement avec un detrompeur,dans ce cas là,pas d'issue.
Si le volant n'est pas droit c'est qu'il y a quelque chose dans le train avant.
Moi perso ,j'abandonnerai l'idée ,surtout en plus avec l'air bag ,ca craint.
Je crains de voir dans tes prochains post du genre "comment changer un airbag qui a pété tout seul " :wink:
bon courage tout de meme
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
il ne faut pas démonter le volant pour le redresser... Il y a un détrompeur, qui peut se forcer , mais ça ne doit pas être fait.

La crémaillère ne peut pas être mise de travers par rapport à la colonne, et le volant ne doit pas être mis de travers par rapport à la colonne.

Si il y a un défaut, il vient du châssis (je n'ai pas lu tout le topic), c'est donc là qu'il faut le corriger (sinon la géo sera bonne sur le banc, mais pas en roulant en charge ou en virage).
Accordiola1 a écrit:
Pour le remplacement, bien ne pas faire tourner le nouveau dans le vide tant que tu n'as pas remonté ton volant. De même quand tu démonte met tes roues droites au préalable.


[referp=618392;quote="patrick78"]
cassetn a écrit:
Accordiola1 a écrit:
Pour le remplacement, bien ne pas faire tourner le nouveau dans le vide tant que tu n'as pas remonté ton volant. De même quand tu démonte met tes roues droites au préalable.


Bonjour ,
Franchement ca me semble tres hazardeux.y-at-il une bonne raison pour que le volant ne soit pas droit ?
Je ne sais pas comment c'est fait sur la lag ,mais il pourrait ne pas y avoir de cannules ,juste un emmenchement avec un detrompeur,dans ce cas là,pas d'issue.
Si le volant n'est pas droit c'est qu'il y a quelque chose dans le train avant.
Moi perso ,j'abandonnerai l'idée ,surtout en plus avec l'air bag ,ca craint.
Je crains de voir dans tes prochains post du genre "comment changer un airbag qui a pété tout seul " :wink:
bon courage tout de meme


Totov a écrit:
il ne faut pas démonter le volant pour le redresser... Il y a un détrompeur, qui peut se forcer , mais ça ne doit pas être fait.

La crémaillère ne peut pas être mise de travers par rapport à la colonne, et le volant ne doit pas être mis de travers par rapport à la colonne.

Si il y a un défaut, il vient du châssis (je n'ai pas lu tout le topic), c'est donc là qu'il faut le corriger (sinon la géo sera bonne sur le banc, mais pas en roulant en charge ou en virage).


Bonjour à tous,

Avant tout merci pour tous les conseils et les photos envoyées par Joellaguna. Cela m'a facilité la tache.

Pour la direction effectivement il y'a un ergot on ne peut pas redresser le volant, il faudra desolidariser la colonne de la cremaillere pour le faire, car c'est au moment ou le mécano faisait le remontage qu'il l'a raté.

Pour le contacteur grâce à vos conseils j'ai pu démonter le volant et constater mon problème; Joellaguna sur la photo envoyée, fig N° 7 on voit le commodo et un boitier Valéo fixé la dessus (avec un dessin montrant position roues AV) , quand on le décroche de ses 4 pattes de fixation, le faisceau debranché, on voit un couvercle d'une boite, fixé sur le commodo, et a l'intérieur j'ai trouvé un cable plat enroulé , comme pour les cables nappe d'ordinateur avec 4 ou 5 fils, le bout au centre (coté colonne direction) est bien relié, alors que l'autre bout extèrieur s'est décroché de son point de fixation. il n'est pas nécessaire de démonter le commodo, il faut simplement dégrafer le couvercle pour accéder a cet enroulement.

Point de fixation que j'ai essayé de localiser; je n'ai trouvé qu'un seul endroit (à l'intèrieur et en haut du boitier avec une fente et une languette pour pincer le cable plat) susceptible d'etre le 2 eme point de fixation.

Ce qui me gene, c'est que je ne vois pas de point de contact avec les fils de la nappe. (j'étais dans une zone sombre !!!) Néanmoins j'ai refixé la nappe j'ai tout refermé et remonté;
J'ai trouvé au niveau du bout arraché, de la nappe que 2 fils se touchaient (redressés) parce que tordu légèrement, certainement pendant les manip. du volant à gauche à droite.
J'ai démarré le moteur, j'ai tourné lentement le volant dans les 2 sens jusqu'au point maxi sans que je ressente un point dur.
Voila les amis pour ma matinée, comme je l'ai dit c'est ce 2 eme point de fixation qui est ???, mais ca ne peut etre que cette fente sur bord du boitier. j'en ai parlé à quelqu'un qui l'a eu une fois, il passe demain et confirme qu'il ya des lamelles de contact.
En attendant le diag et la dépose de ce verrou selon joellaguna voila ou j'en suis; tout de meme assez riche d'enseignemts.
A bientot
Dernière édition par cassetn le Mer 04 Fev, 2009 19:02; édité 3 fois
bonjour à tous,
A la demande Joellaguna2 je vous décris comment j'ai procédé pour réparer l'enroulement du contacteur tounant en insérants quelques photos en espérant quelles seront claires.

1. Après avoir débranché la batterie, positionner le volant de direction droit, et déposer l'airbac conducteur (voir RTA), sinon voir photos envoyées par Joellaguna .

https://www.planeterenault.com/forum/privmsg.php?folder=in..de=read&p=64299#

2. Aprés avoir déposé l'airbac conducteur et le volant de direction on voit :
clic pour agrandir

Une vue approchée pour voir position des roues avant.
clic pour agrandir

Après avoir décroché cette boite de marque Valéo on voit :
clic pour agrandir

Il faut décrocher le couvercle pour voir la nappe enroulée.
clic pour agrandir

On aperçoit ici le bout de la nappe qui s'est décrochée de son point de fixation :
clic pour agrandir

Ici je montre avec une tige la languette de fixation de la nappe.
clic pour agrandir

Ici on voit le point de passage de la nappe :
clic pour agrandir

Pour terminer on voit la nappe posée et fixée.
clic pour agrandir

On remonte le tout en faisant attention en manipulant l'airbac, voir consignes dans les premières photos.
Voila j'espère que c'est clair et que cela pourra servir, si quelqu'un se retrouve dans ce cas.
il faut préciser que si la nappe ne s'était décrochée, mais coupée loin d'un des 2 bouts il faudrait remplacer la nappe.
Merci Cassetn pour cette superbe expliquation. :kiss:

donc en gros tu n'as pas le contacteur à remplacer...ouf car le bout de la nappe est juste mis dans un connecteur à "écraser". :prie:

as-tu déjà déposer le verrou électrique comme demandé ?
as-tu fais le fameux reset afin de vider les mémoires ?
et toujours pas de messages à la fin des contrôles de l'ordi de bord ?
as-tu pû voir pour une interface générique style mobidyc3200 ?
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
joellaguna2 a écrit:
Merci Cassetn pour cette superbe expliquation. :kiss:

donc en gros tu n'as pas le contacteur à remplacer...ouf car le bout de la nappe est juste mis dans un connecteur à "écraser". :prie:

as-tu déjà déposer le verrou électrique comme demandé ?
as-tu fais le fameux reset afin de vider les mémoires ?
et toujours pas de messages à la fin des contrôles de l'ordi de bord ?
as-tu pû voir pour une interface générique style mobidyc3200 ?


Salut Joellaguna,
Il faut dire qu'a force de parcourir ce forum on n'en apprend beaucoup, tout le mérite vous reviens, merci tout de même.
Oui pas besoin de remplacer le contacteur, il faudra faire le Diag pour effacer l'érreur.
j'en ai eu pour 3 heures de boulot surtout localiser ce point de fixation, il y'avait une étiquette collée sur la fente, c'est pour cela qu'il fallait chercher.
Le verrou ce sera la prochaine étape;
Pour le vidage des mémoires j'avoue que j'ai un peu peur de la manip, loin de te désapprouver, mais avec les problèmes que j'ai eu, tu comprends.
Dans ma profession d'informaticien je sais que l'on peut faire une RAS des mémoires de travail ou des buffers, car les données qui y sont sont temporaires; pas de risque; si j'avais une architecture du système j'y verrai un peu plus claire.
Toujours pas de messages a part les voyants ABS, Airbac, SERVICE et le point ! en rouge.
Je n'ai pas a portée de main quelqu'un qui a l'interface, j'avais téléchargé en son temps le logiciel scan tools, et comme je suis loin de vous , sinon je vous l'aurais emprunter !!! hélas.
On reste en contact je pense que l'on finira par trouver.
Au fait il n'y a pas quelqu'un qui aurait un copain chez Renault pour lui en parler ?
Salut et a bientôt
Dernière édition par cassetn le Ven 06 Fev, 2009 18:02; édité 2 fois
cassetn a écrit:

Salut Joellaguna,
Il faut dire qu'a force de parcourir ce forum on n'en apprend beaucoup, tout le mérite vous reviens, merci tout de même.
Oui pas besoin de remplacer le contacteur, il faudra faire le Diag pour effacer l'érreur.
j'en ai eu pour 3 heures de boulot surtout localiser ce point de fixation, il y'avait une étiquette collée sur la fente, c'est pour cela qu'il fallait chercher.
Le verrou ce sera la prochaine étape;
Pour le vidage des mémoires j'avoue que j'ai un peu peur de la manip, loin de te désapprouver, mais avec les problèmes que j'ai eu, tu comprends.Dans ma profession d'informaticien je sais que l'on peut faire une RAS des mémoires de travail ou des buffers, car les données qui y sont sont temporaires; pas de risque; si j'avais une architecture du système j'y verrai un peu plus claire.
Toujours pas de messages a part les voyants ABS, Airbac, SERVICE et le point ! en rouge.
Je n'ai pas a portée de main quelqu'un qui a l'interface, j'avais téléchargé en son temps le logiciel scan tools, et comme je suis loin de vous , sinon je vous l'aurais emprunter !!! hélas.On reste en contact je pense que l'on finira par trouver.
Au fait il n'y a pas quelqu'un qui aurait un copain chez Renault pour lui en parler ?
Salut et a bientôt


Hello cassetn,

pour l'effacement des défauts, j'avais lu un jour sur un autre topic ce que faisait un dépanneur sur l'autoroute lorsque la laguna2 d'un client refusait de démarrer. Je ne fais que transmettre des infos mais je pense que cette manip est sans danger mais libre à toi de le faire bien sûr. :wink:

l'interface, je ne l'ai pas personellement acheté car pour l'instant j'en ai heureusement pas encore l'utilité. :prie:

tiens nous au courant svp... et encore merci pour les photos:prie:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 06 Fev, 2009 20:02
Tu peut parfaitement débrancher ta batterie autant de temps que tu veut sans craintes ;)

Tu auras juste les vitre impulsionnels à réinitialiser et à rentrer le code autoradio ;)

Tu habite ou ?
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 06 Fev, 2009 20:02; édité 1 fois
Accordiola1 a écrit:
Tu peut parfaitement débrancher ta batterie autant de temps que tu veut sans craintes ;)

Tu auras juste les vitre impulsionnels à réinitialiser et à rentrer le code autoradio ;)

Tu habite ou ?


Salut,
Pour le vidage de la mémoire, Joellaguna2 a lu dans un topic, que quelqu'un a relié le + et le - de la batterie pendans 10 secondes pour régler un probleme de démarrage d'une Laguna 2.
Je suis à Dakar au Sénégal.
Merci pour le suivi de mes problèmes.
Dernière édition par cassetn le Ven 06 Fev, 2009 22:02; édité 1 fois
cassetn a écrit:


Salut,
Pour le vidage de la mémoire, Joellaguna2 a lu dans un topic, que quelqu'un a relié le + et le - de la batterie pendans 10 secondes pour régler un probleme de démarrage d'une Laguna 2.
Je suis à Dakar au Sénégal.
Merci pour le suivi de mes problèmes.


Hello,

attention pas de confusion svp, il faut débrancher les 2 câbles de la batterie et seulement après les mettre ensemble. Car si tu ne débranches pas la batterie --> méga boum :aieu:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
joellaguna2 a écrit:
cassetn a écrit:


Salut,
Pour le vidage de la mémoire, Joellaguna2 a lu dans un topic, que quelqu'un a relié le + et le - de la batterie pendans 10 secondes pour régler un probleme de démarrage d'une Laguna 2.
Je suis à Dakar au Sénégal.
Merci pour le suivi de mes problèmes.


Hello,

attention pas de confusion svp, il faut débrancher les 2 câbles de la batterie et seulement après les mettre ensemble. Car si tu ne débranches pas la batterie --> méga boum :aieu:

Oui autant pour moi j ai oublie de faire cette précision.
:tourni: j'ai tout lut :roll:
et bien ça n'avance pas beaucoup tout ça .
par contre ,le fait que ton compteur affiche des anomalies n'est surement pas dut au hazard :pense:
le bon coté des chose est que toutes ces anomalies ont probablement un point commun avec le démarreur : il ne reste plus qu'a trouver quoi .
1ere hypothése : une mauvaise masse sur le faisceau coté moteur ,il faut vérifier que tu n'a pas oublié une masse de faisceau ,celles qui sont vissées parci par là avec un boulon du châssis au grés du faisceau !
ces cosses de masse émergent de n'importe ou du faisceau pour se visser a un boulon voisin ,lors du remontage du moteur tu as peut etre oublié une de ces cosses .
pour le démarreur : je pense que l'arrêt du démarreur se fait grâce a une mesure de l'intensité de consommation des ampéres sur la batterie car la durée de rotation du démarreur varie en fonction de la réponse du moteur ,en effet ,lors du remplacement du filtre a gasoil mon démarreur a tourné très longtemps avant d'abandonner pour cause de non démarrage (filtre neuf = panne d'essence :arrow: il faut amorcer 2 fois ) puis au 2éme éssaie il a tourné longtemps mais s'est arrété quand le moteur est parti.
sachant que le démarreur est commandé par le bsi et que le compteur a perdu des données ,je pense que la mesure d'intensité du démarreur est faussée par une mauvaise masse qui perturbe aussi les sondes .
le bus can doit fonctionner puisque ton boitier d'injection démarre grace a l'anti démarrage issu du bsi.
le verrou de colone est trés important car sa présence et son bon fonctionnement valide le démarrage .tu ne peut pas le débrancher ,il faut plutot le sortir de la colonne pour le liberer mais ce n'est pas lui qui fait tourner constament ton démarreur .
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 08 Fev, 2009 11:02
Pour le démarreur il me semble qu'il s'arrête quand le régime moteur atteins 300 tours je crois :wink:
Accordiola1 a écrit:
Pour le démarreur il me semble qu'il s'arrête quand le régime moteur atteins 300 tours je crois :wink:


bah si c'est le cas alors il s'agirait du capteur point mort haut ? :pense:

et pour l'ABS qui vibre sans arrêt (régulation intempestive) = peut-être un capteur ABS de roue mal enfiché ou cassé suite au démontage des moyeux lors de la grosse réparation. :pense:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 08 Fev, 2009 21:02
joellaguna2 a écrit:
bah si c'est le cas alors il s'agirait du capteur point mort haut ? :pense:


Non car le moteur ne démarrerais pas car pas d'injection ;)
je suis d'accord pour les 300 tours mais il y a aussi une temporisation car si le moteur refuse de démarrer au bout d'un long moment alors le demarreur s arrête de tourner .
pour ton probléme ,je pense que l'origine viens de la mauvaise masse moteur dont tu parles plus haut .
tu dis l'avoir resserrée mais si tu as démarré dans cet état tu as probablement endommagé un boitier car sans masse moteur ton alternateur balance le maxi sans réguler et tous les circuits ayant une masse sur le moteur se retrouvent en potentiel flottant .
le pire se situe lors de la rotation du démarreur car la forte intensité de celui ci retourne a la masse donc si mauvaise masse moteur tous ce qui est relié a cette masse se retrouve au + avec toutes les conséquences aléatoires que ça peut produire .
confirme nous ton histoire de masse mauvaise et les mesures que tu avait trouvé avant et aprés .
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
bidouiltronic a écrit:
je suis d'accord pour les 300 tours mais il y a aussi une temporisation car si le moteur refuse de démarrer au bout d'un long moment alors le demarreur s arrête de tourner .
pour ton probléme ,je pense que l'origine viens de la mauvaise masse moteur dont tu parles plus haut .
tu dis l'avoir resserrée mais si tu as démarré dans cet état tu as probablement endommagé un boitier car sans masse moteur ton alternateur balance le maxi sans réguler et tous les circuits ayant une masse sur le moteur se retrouvent en potentiel flottant .
le pire se situe lors de la rotation du démarreur car la forte intensité de celui ci retourne a la masse donc si mauvaise masse moteur tous ce qui est relié a cette masse se retrouve au + avec toutes les conséquences aléatoires que ça peut produire .
confirme nous ton histoire de masse mauvaise et les mesures que tu avait trouvé avant et aprés .


c'est ce que je crains aussi de plus en plus, qu'une ou plusieurs UCH soit cramées... :prie:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
joellaguna2 a écrit:
bidouiltronic a écrit:
je suis d'accord pour les 300 tours mais il y a aussi une temporisation car si le moteur refuse de démarrer au bout d'un long moment alors le demarreur s arrête de tourner .
pour ton probléme ,je pense que l'origine viens de la mauvaise masse moteur dont tu parles plus haut .
tu dis l'avoir resserrée mais si tu as démarré dans cet état tu as probablement endommagé un boitier car sans masse moteur ton alternateur balance le maxi sans réguler et tous les circuits ayant une masse sur le moteur se retrouvent en potentiel flottant .
le pire se situe lors de la rotation du démarreur car la forte intensité de celui ci retourne a la masse donc si mauvaise masse moteur tous ce qui est relié a cette masse se retrouve au + avec toutes les conséquences aléatoires que ça peut produire .
confirme nous ton histoire de masse mauvaise et les mesures que tu avait trouvé avant et aprés .


c'est ce que je crains aussi de plus en plus, qu'une ou plusieurs UCH soit cramées... :prie:


Bonjour à tous,
Je m'excuse pour ma réaction tardive, J'aidais mon fils a démarré son Cybergame.
Effectivement quand on remontait la BV, avec les les premieres diffucultés de démarage, j'avais constaté qu'il y avait une tension entre le câble de masse moteur et le - de la batterie. Je trouvais du 5 volts entre + batterie et une masse sur le moteur. En débranchant le gros câble rouge du boitier fusibles/Relais on avait du 12 volts.
Par la suite le mecano a resseré une masse moteur (coté cartouche à huile) et la tension est revenu à 12 entre le + batterie et un point masse sur le moteur. Du coup les petites étincelles qui avaient sur le gros fil masse moteur quant on le posait sur le - batterie disparaissaient.
Voila pour cette histoire de masse.
Et a bientôt, en espèrant qu'un UCH n'est pas mort. A tout hasard quel est le prix d'un UCH.
Dernière édition par chichi1er le Lun 09 Fev, 2009 21:02; édité 1 fois
malheureusement assez cher, et tu ne pourras pas le remplacer toi même car il faut le programmer en fonction du véhicule. :langue:

va dans une concession Renault et expose leur ton pb et tiens nous au courant s'il te plait. :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km


Sauter vers: