Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Probleme de ralenti sur dci 120CV [Réglé]

Bonjour à tous.

J'ai une LAGUNA 2 DCI 2002 Privilege depuis peu.J'en suis content mis à part le soucis suivant:

Mon vehicule au point mort moteur tournant, à de temps à autre le ralenti qui s'accelere tout seul jusqu'a 2000 tours.Je l'eteinds ,je la redemarre et le ralenti est ok jusqu'a la prochaine fois ou le probleme revient.

Pour info le potentiometre accelerateur est neuf,pas de defaut à la lecture ,et de temps en temps l'ordinateur me signale un defaut injection mais c'est furtif car il disparait presque de suite.

Je pensais au regulateur de pression qui est sur la pompe haute pression qui me ferait varier anormalement ma pression.

Qu'en pensez vous?je vous remercie par avance.
Dernière édition par Transam le Sam 17 Jan, 2009 16:01; édité 1 fois
capteur pédale embrayage
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
J'ai verifié mon contacteur d'embrayage et effectué son aprentissage en tirant dessus.Mais s'il est hs est que ça peut avoir pour consequence une acceleration du ralenti qui peut monter jusqu a 2000 tr/mn?

Merci pour votre reponse.
Normalement non.

La valeur de la sonde de température moteur est bonne (celle qui sert à l'injection, pas celle du tdb) :?:
J'ai pas tester cette sonde...J'ai un indice supplementaire qui va dans le sens de cette hypothese.Ce matin j'ai changer ma vanne egr car les coupelles de passage fermaient mal,de la je suis allé essayer mon vehicule et j'ai effectué 10km de route et en revenant mon mano au tableau de bord indiquait une temperature normale mais mon ventilo etait en fonctionnement,aparemment en 1ere vitesse.

Cette sonde si elle donne une info erronées ou pas de signal arrive à faire osciller le ralenti de façon aleatoire?Ce matin je l'ai laissé tourner 5mn au ralenti et 2 fois elle a osciller jusqu'a 1100 1200 Tr/mn et elle est revenu à son regime de ralenti.Par contre hier elle est monté à un peu plus de 2000 tr/mn.
Par exemple si la sonde de température moteur envoie une information pour dire que le moteur est à -10°C, le calculateur va donc augmenter le débit d'injection. Ce qui va provoquer une augmentation du régime de ralenti.
Sur Lag II j'ai jamais vu le cas mais c'est un problème rencontré plusieurs fois les motorisations diesel P.S.A :wink:

Pour le motoventillateur, la clim et la ventillation de l'habitacle était coupé :?:
Oui la clim etait arreté,mais la ventilation etait en fonctionnement.

sur la RTA il donne pour une valeur de -30 degres un ralenti corrigé à 1100 TR/mn.

Et mon ralenti s'accelere plus haut.
Par contre que pensez vous d'un souci du regulateur de pression de la pompe HP?J'ai vu que souvent ça provoquer un ralenti bas mais le cas contraire est ce possible?

En tout cas merci pour vos reponses.ça fait vraiment plaisir.
RDXROAD a écrit:
Par contre que pensez vous d'un souci du regulateur de pression de la pompe HP?

C'est le dCi 110 ou 120 :?: La régulation est différente entre les deux mais ne provoque pas le problème que vous avez.
C'est le dci 120 an 2002.

Je peux tenter le changement de la sonde ,peut etre qu'elle donne une valeur vraiment hors tolerance ce qui crée ce ralenti tres haut.C'est pas une piece hors de prix.
Le circuit d'admision est-il correct?
Une prise d'air en aval du débitmètre ne peut-elle pas générer ce genre de chose? :aw:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
Une prise d'air en aval du débitmètre ne peut-elle pas générer ce genre de chose? :aw:

Pas sur un diesel :wink:

Avant le débitmétre cela provoqueer un encrassement de celui-ci. Après débitmétre mais avant turbo cela va provoquer un manque de puissance.

Le débitmétre d'air ne joue pas des masses sur le débit injecté au ralenti.
bonjour à tous.

J'ai changé ma sonde temperature entre 12h et 14h.J'ai fait un petit essai le ralenti etait correct et la voiture repondait mieux...

Je rentre chez moi à 18 h ,j'ai 70km à effectuer,ça fera un premier test.

a plus.
Bonsoir.

Pour le moment tout est ok,mais le phenomene pouvait s'arreter pendant quelques jours.

Morex je vous tiens au courant dans quelques jours pour vous confirmer votre diag.

Bonne soirée.
RDXROAD a écrit:
Morex je vous tiens au courant dans quelques jours pour vous confirmer votre diag.

Oki :wink:
Salut.

Dernieres nouvelles de ma panne.

Elle est reapparu ce matin sur l'autoroute...SNIF SNIF

Allumage intermittent du defaut injection,ralenti acceleré...la joie

Par contre,une bonne nouvelle j'ai refait une lecture diag et j'ai un defaut potentiometre pedale accelerateur qui a reapparu.

Ma pedale est neuve donc on m'a conseillé de debrocher les fils du potentiometre et de les souder.Apparement c'est un probleme connu chez renault.

Pour le moment j'ai juste mis du produit contact en attendant d'avoir le temps d'effectuer la reparation.

a suivre.

je vous tiens au courant.
Petite precision:le debrochage et la soudure des fils concernés se passe sur la prise à la droite de la batterie et non pas sur la pedale.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 21 Jan, 2009 20:01
Le connecteur au niveau du pédalier en effet c'est très fréquent.

Par contre au niveau de la batterie j'ai encore jamais vus :wink:
C'est une possibilité que je compté quand meme verifié.Dans le doute et pour pas y revenir je vais suivre de la pedale jusqu'a la prise à coté de la batterie.

J'ai mis du contact à la prise pour le moment j'ai pas eu le soucis.
Bonjour à tous.

Des nouvelles fraiches de ma panne:elle apparait et disparait ...

Ce matin je voulais effectuer le raccord des fils du potentiometre au niveau de la prise à droite de la batterie en les soudant,mais en voulant rechercher les fils concernes par continuité à l'aide d'un multimetre il m'arrive un bug:je prends le premier fils à la pedale et quand je teste à la prise je retrouve la continuité sur plusieurs emplacement de la broche?????

Au secours ,j'ai manqué un episode?

Si d'autres membres ont eu cette panne,dites moi comment vous avez proceder.

Merci d'avance.
    Message Sam 14 Mar, 2009 19:03
    Bonjour à tous.

    Je n'ai pas donné de nouvelles pour etre sur d'avoir resolu ma panne avant de vous expliquer ce que j'ai fait.

    donc je n'ai pas soudé de fils,mais j'ai demonté le bac batterie pour voir la connectique au calculateur et les 2 grosses connectiques ou le faisceaux se divisent pour les nettoyér et voir si il y avait soucis à ce niveau.

    Une des deux prises du faisceau a été difficile à debrancher...une fois debrancher à l'interieur il y a une petite contreplaque qui etait apparemment en travers.Ce qui à mon avis creer une contrainte au branchement sur les broches.

    J'ai tout nettoyé,mis du produit contact bien tout repositionner et rebrancher.De la je n'ai plus de soucis de defaut injection du à la liaison potentiometre accelerateur.Ralenti nikel...!!!

    Merci à tous de m'avoir aider à resoudre mon probleme.


    Sauter vers: