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[Laguna II] Problème de démarrage

Bonjour
Je suis nouvellement inscrit, j'espère avoir respecté vos règles en postant ce message, autrement veuillez m'en excuser par avance.

Voilà j'ai une Laguna 2 de 2003. Je passe l'historique, mais le moteur est neuf de l'année dernière (juillet)
Depuis hier, impossible de la démarrer. Je mets la carte, tout est normal, après appui sur Start, elle amorce le démarrage, mais elle se met à trembler, ca broute pendant quelques secondes et ça s'arrête, comme si elle callait.
Tout est normal niveau électrique et électronique, juste le temoin "défaut charge" qui s'allume mais pas à chaque tentatives.

J'ai essayé "rapidement" les pinces avec un voisin, mais j'ai pas voulu lui prendre trop de son temps car il partait, je n'ai donc pas laissé tourné, ça n'a pas pris

Quelqu'un a une piste svp ? bougies, batterie à changer ? Recommencer les pinces plus longuement ?
A noter que la batterie m'a laché 2 fois il y a quelque temps, mais j'avais laissé les feux allumés (ouais j'écoute pas les bips de la voiture)

Merci par avance

PS : je suis une quiche niveau mécanique auto, mais je crois que vous l'avez compris
Hello
Commencer par mesurer la tension de batterie et recharger si nécessaire

Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun


La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm

Tester un démarreur :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm
Bye
Message Lun 23 Fev, 2009 19:02
merci pour ta réponse
a priori batterie alors. j'espère que c'est juste ça


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