Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Problème de compression sur un cylindre

Bonjour,
J'ai acheté une laguna II 2.2 dci de 2002 à un particulier.
La courroie de distribution ainsi que la révision et vidange ont été fait fin janvier 2006 pour les 120000km.
Lorsque je l'ai acheté elle avait environ 125000 et j'ai parcourus en même pas 2 mois 1500km.
Mon voyant d'huile c'est allumé et suite au conseil de renault,mon mari a rajouté un peu d'huile.
Le lendemain,en roulant si on la fait monté dans les tours,l'huile se mettait à sortir par la jauge.
Je l'emmène chez renault qui prend la compression et me dit que le 3ème cylindre est fatigué (voir hs).Il me conseille de laisser le véhicule sur place et me dit qu'il voudrais déculasser mais que ce serait mieux pour moi de faire venir un expert pour connaître la cause exact.
Comment un cylindre peut avoir des problèmes pour un véhicule de 127000km?
:arrow: Un problème de conduite de l'ancien propriétaire?
:arrow: Un problème lors du changement de courroie?
:arrow: Un problème d'usure?
Merci pour votre aide.
nath

Morex: édition du titre :wink:
nathinet a écrit:
Un problème de conduite de l'ancien propriétaire?

Oui
nathinet a écrit:
Un problème lors du changement de courroie?

Non
nathinet a écrit:
Un problème d'usure?

D'après les symptômes (huile qui sors par la jauge) et suite à la prise des compressions, cela ressemble a un problème de segmentation sur un cylindre.

Le moteur tourne rond et ne manque pas de puissance :?:
Dernière édition par Morex le Mar 06 Juin, 2006 10:06; édité 1 fois
En fait le voyant de l'huile c'est allumé une fois lors de la prise d'un virage et rien après.
La voiture démarrait impecable le matin et pas de perte de puissance.
Les rejets d'huile se sont fait le lendemain de l'allumage du voyant.
Ce qui me parait bizarre c'est que la voiture roulait très bien le peu de temps que je m'en suis servis.Même si c'était les segments comment une chose comme cela peut elle se produire,à cause de quoi?
Renault nous a dit qu'il attendait de déculasser mais que si c'était les segments il vallait mieux changer le moteur (10000€).
nathinet a écrit:
si c'était les segments comment une chose comme cela peut elle se produire,à cause de quoi?

Il peux y avoir plusieurs hypothèses:
- Fragilité d'un segment (pas de chance)
- Mauvaise lubrification de la paroie de la chemise sur ce cylindre là
- Conduite "sauvage" moteur froid

Voici ce qui me viens à l'esprit pour le moment.
En envoyant un expert au moment de déculasser peux t'il voir si la panne vient des 3 hypothéses sités plus haut?
Quoi qu'il en soit,mon véhicule est immobilisé et je n'ai pas d'autres solutions que de faire venir un expert :cry:
merci
nathinet a écrit:
En envoyant un expert au moment de déculasser peux t'il voir si la panne vient des 3 hypothéses sités plus haut?

Oui si le manque de compression viens d'une de mes trois hypothèses, il le verra rapidement.

Par contre pourquoi faire venir un expert :?: Le garagiste n'est pas capable de déculasser et de voir pourquoi il n'y a plus de compression sur ce cylindre :?: :roll:
Etant donné que cela fait seulement 2 mois que nous avons acheté le véhicule,le garage nous a conseillé de prendre un expert.
Le garagiste a juste pris les compressions mais il préfère toucher le rest quand présence d'un expert pour le cas ou il faudrait que je me retourne contre l'ancien proprio.C'est pourquoi j'ai mobilisé mon véhicule dans ce même garage pour ne pas être mise en cause également.
Mais cela risque de prendre du temps et de l'argent bien entendus.
sur ce2.2l DCI il y a 4conduit dadmission a lhorizotale et 4 conduit a la vertical au milieux du cache qui a2 fonction cache culbut et collecteur dadmission.
celui ci attendance a ce deformer et laisse passer la pression de sural dans le carter moteur
nathinet a écrit:
Le garagiste a juste pris les compressions mais il préfère toucher le rest quand présence d'un expert pour le cas ou il faudrait que je me retourne contre l'ancien proprio.

La responsabilité (si il y a) de l'ancien propriétaire sera quand même dure a prouver.

bob67, un petit effort sur l'orthographe et éviter le language SMS facilitera la compréhension de tous :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 06 Juin, 2006 21:06
Si le véhicule fonctionnait jusqu'à présent l'ancien propriétaire ne peut être mis en cause.
C'est de la faute à pas de chance . :?
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 06 Juin, 2006 21:06
bob67 a écrit:
sur ce2.2l DCI il y a 4conduit dadmission a lhorizotale et 4 conduit a la vertical au milieux du cache qui a2 fonction cache culbut et collecteur dadmission.
celui ci attendance a ce deformer et laisse passer la pression de sural dans le carter moteur


Cela n'expliquerait pas le manque de compression .
tomi a écrit:
Si le véhicule fonctionnait jusqu'à présent l'ancien propriétaire ne peut être mis en cause.
C'est de la faute à pas de chance . :?

Je ne suis pas d'accord. L'ancien propiétaire a très bien pu dissimuler la panne. Certaines personnes qui veulent se débarrasser de leur voiture ne disent pas tout avant la vente.
Si on peut prouver que c'était un défaut qui était présent avant la vente et que l'acheteur n'a pas été informé, c'est une cause d'annulation de la vente.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
snap1 a écrit:
Si on peut prouver que c'était un défaut qui était présent avant la vente

Justement c'est de savoir si y a tromperie qui est dure à prouver.
Si c'est un problème de compression, ça s'est pas fait en 1500 kms et avec un peu de chance, si le gars a fait intervenir un garage renault, ça laisse aussi des traces :wink: .
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
snap1 a écrit:
ça s'est pas fait en 1500 kms

Un compression manquante peux arriver du jour au lendemain si le segment coup feu casse par exemple.

Ce que je n'explique pas par contre, c'est comment le moteur peut il tourner rond et ne pas manquer de puissance avec une compression en moins.
Bonjour,
voici la suite de mon histoire.
Un expert s'est rendu au garage pour l'expertise,voici ce qu'il en ressort:
Il y a une défaillance du collector d'air sur les volet d'admission d'air donc rupture sur axe.
La panne aurait pus arriver à l'ancien propriétaire du véhicule.
Mais l'expert est tout de mêm sceptique sur la casse donc comme mon véhicule a toujours été entretenu par renault,il a demandé une prise en charge par renault.
Sachant qu'ils ont déposé la culasse ,enlevé la courroie distribution et qu'apparement il y aurait 10 à 12h de main d'oeuvre sans compter que ma voiture est chez renault depuis le 29 mai (gardiennage ou pas ?).
Je suis en attente du devis (j'ai peur pour la douloureuse :bluecry: ) et de la réponse de la prise en charge ou non.
merci pour vos conseilles
nathinet a écrit:
Il y a une défaillance du collector d'air sur les volet d'admission d'air donc rupture sur axe.

J'ai déjà vu cette panne sur des moteurs B.M.W et les moteurs cassent aussi :?

nathinet a écrit:
il a demandé une prise en charge par renault.

Qui ne n'essai rien, n'a rien.
Moteur casse :cry: :?:
mais apparement c'est réparable s'ils font un devis.
en plus je dois partir en vacance dans 3 semaines et je ne voudrais pas avoir d'autres soucis en partant.
nath
re,
l'expert chargé de mon affaire ma fait part d'un nouveau élément.
Il s'avère que renault a fait d'autres vérification et qu'il en ressort que le vilbrequin et les coussinets sont marqués.
Donc diagnostic final => moteur hs et turbo aussi. :bluecry:
Estimation de l'échange des 2 = 9000€
:twisted: D'après l'expert l'origine serait dû à la pipe admission à géométrie variable (perso je ne comprends pas grand chose à la mécanique).
Je dois recevoir d'ici le début de la semaine prochaine la réponse à savoir le % de prise en charge de renault.
J'aurais bien voulus avoir des témoignages de personnes s'étant retrouvés dans mon cas ou même similaire.
merci de votre lecture ou réponse
nath
Message Dim 09 Juil, 2006 21:07
Salut nathinet ,
Je pense que ton moteur pourrait repartir avec un jeu de segments et de coussinets + turbo. Vérifier la pompe a huile.
Franchement je trouve bizarre que le vilebrequin soit marqué, car il faut y faire pour le rayer.
Reste a s'avoir s'y c'est un bloc a chemises sèches, humides ou bloc alésé.
Encore franchement s'il y a autant de dégâts, ça n'a pas pu ce faire aussi rapidement, donc vis caché ou arnaque :tourni:
L'ancien propriétaire est responsable de sont véhicule pendant 6 mois après la vente :wink:
Peut ètre, ce qui c'est passer pour la vente, c'est qu'ils ont essayer de refourguer un véhicule avec un moteur qui c'est emballer :wink: :hum2:
A@+ JMT31.
jmt 31. a écrit:
Reste a s'avoir s'y c'est un bloc a chemises sèches, humides ou bloc alésé.

Tu peux m'expliquer, parceque je ne comprends pas ou tu veux en venir :?:
Message Dim 09 Juil, 2006 21:07
Citation:
Ce que je n'explique pas par contre, c'est comment le moteur peut il tourner rond et ne pas manquer de puissance avec une compression en moins.


Salut Morex,
Un moteur avec une compression morte, tu l'entendras pas forcément tourné mal.
Par contre un moteur qui a une segmentation défectueuse (ou morte), il consomme de l'huile et mème je dirais qu'il tire plus, grasse a cette consomation d'huile, mais il se met a fumé bleue.
"fumée noire (mauvaise combustion de gazoil)."
Pour voir cette puissance au travail il faudrais la demander :wink: car un moteur utilise que ce qu'il n'a besoin.
Un détail de plus c'est qu'avec une compression en moins le moteur devrais mal démarrer.
Mr nathinet, devrais nous faire passer plus d'infos ou des photos de pièces morte.
A@+ JMT31.
Message Dim 09 Juil, 2006 21:07
Morex a écrit:
jmt 31. a écrit:
Reste a s'avoir s'y c'est un bloc a chemises sèches, humides ou bloc alésé.

Tu peux m'expliquer, parceque je ne comprends pas ou tu veux en venir :?:


1/ Chemise sèche :arrow: elles sont trés fine sans joint et s'enfile a la presse.
2/ Chemise humide :arrow: elles sont plus épaisse avec des joints d'étanchéitée d'eau et s'enfile a la main.
3/ Bloc alésé :arrow: sans chemises :arrow: directement les segments frottes ds le bloc, (alésage ds le bloc) :cool2: .
Car si la ou les compressions sont morte, forcement les chemises sont usées aussi :tourni:
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Dim 09 Juil, 2006 21:07; édité 1 fois
jmt 31. a écrit:
1/ Chemise sèche elles sont trés fine sans joint et s'enfile a la presse.
2/ Chemise humide elles sont plus épaisse avec des joints d'étanchéitée d'eau et s'enfile a la main.
3/ Bloc alésé sans chemises directement les segments frottes ds le bloc, (alésage ds le bloc)

Tout sa je connais merci :eyes:

jmt 31. a écrit:
Car si la ou les compressions sont morte, forcement les chemises sont usées aussi :tourni:

Relit bien tout le topic et tu verra que le manque de compression ne vient pas d'un problème de chemise ou de segmentation :lol: :wink:
Bonjour,
Concernant des détails ou photos des pièces,je ne peux pas vous donner plus de détails carj'ai eus ses informations par téléphone de la part de l'expert.
Je devrais avoir un devis ainsi qu'une réponse de renault aujourd'hui voir demain.
Quoi qu'il en soit,je vous donnerais des nouvelles de la suite de mes aventures.
merci à tous
Message Lun 10 Juil, 2006 12:07
bob67 a écrit:
sur ce2.2l DCI il y a 4conduit dadmission a lhorizotale et 4 conduit a la vertical au milieux du cache qui a2 fonction cache culbut et collecteur dadmission.
celui ci attendance a ce deformer et laisse passer la pression de sural dans le carter moteur

Salut,
Comment tu peut avancer ça :?: La tu déjà rencontré :?: cette déformation :eek2:
A@+ JMT31.
Message Lun 10 Juil, 2006 13:07
nathinet a écrit:
re,
l'expert chargé de mon affaire ma fait part d'un nouveau élément.
Il s'avère que renault a fait d'autres vérification et qu'il en ressort que le vilbrequin et les coussinets sont marqués.
Donc diagnostic final => moteur hs et turbo aussi. :bluecry:
Estimation de l'échange des 2 = 9000€
:twisted: D'après l'expert l'origine serait dû à la pipe admission à géométrie variable (perso je ne comprends pas grand chose à la mécanique).
Je dois recevoir d'ici le début de la semaine prochaine la réponse à savoir le % de prise en charge de renault.
J'aurais bien voulus avoir des témoignages de personnes s'étant retrouvés dans mon cas ou même similaire.
merci de votre lecture ou réponse
nath

MOREX,
Franchement je pense que Renault veut pas s'e--erder et propose un échange du moteur aprés rajout de plusieurs simptomes et mème l'expert me donne l'impression de ne pas s'avoir :nonnon: (est ce que c'est du au manque d'expérience de l'expert :tourni: ) :?:
De la a marquer le vilebrequin, mon avis c'est qu'il profite que le client Mr nathinet ne connait pas ce domaine et est absent a la concession :shock:
Normalement tu a le droit de prendre des photos de ton moteur démonté :wink:
nathinet,
Est ce que ta vu le vilo rayer :?:
A@+ JMT31.
jmt 31. a écrit:
mème l'expert me donne l'impression de ne pas s'avoir (est ce que c'est du au manque d'expérience de l'expert )

Qu'est ce qui te fait dire cela :?:

J'ai déjà vu des moteur cassés a cause des volets d'air qui se détachent. Ils viennent bloquer une soupape en position ouverte et le piston vient malheureusement taper dedans.
Message Lun 10 Juil, 2006 14:07
Morex a écrit:
jmt 31. a écrit:
mème l'expert me donne l'impression de ne pas s'avoir (est ce que c'est du au manque d'expérience de l'expert )

Qu'est ce qui te fait dire cela :?:

J'ai déjà vu des moteur cassés a cause des volets d'air qui se détachent. Ils viennent bloquer une soupape en position ouverte et le piston vient malheureusement taper dedans.

MOREX,
Ce qui me fait dire ça, c'est qu'a chaque fois qu'il intervient il rajoute un indice suplémentaire, qui non rien a voir, les uns avec les autres.
Par contre si une soupape vient se faire aider par le piston pour la fermeture, je pense que le piston va pas aimer et mème plus que le piston, (courroie de distri,bielle,AAC,ect...).
Mais je pense pas a une case comme celle de nathinet.
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Lun 10 Juil, 2006 14:07; édité 1 fois
jmt 31. a écrit:
Mais je pense pas a une case comme celle de nathinet.

Le moteur n'a pas cassé, il lui manque une compression.
Message Lun 10 Juil, 2006 19:07
Message Ven 14 Juil, 2006 07:07
Bonjour,
Hier j'ai donc eus la réponse finale pour ma voiture.
Le chargé de clientèle du renault ou se trouve mon véhicule,a donné mon dossier au siège de Paris.
Renault a tout d'abord accépté 50% des travaux à sa charge et l'expert après 1h de négociation a réussi à 60% du devis de 9000€.
Je dois me rendre lundi au garage pour signer l'ordre de réparation et me faire remettre une copie du devis (pour connaitre exactement ce qui va être changé).
Le chargé de clientèle m'a assuré que techniquement les réparations peuvent être faites en 15 jours s'ils ont toutes les pièces (car je pars en vacances dans 2 semaines).
Mon véhicule est immobilisé depuis le 29 mai et je n'aurais pas de frais de gardiennage :prie: .
Le moteur ainsi que le turbo sont garantie 6 mois.
J'ai acheté ma voiture début avril 9000€,je roule un peu plus d'un mois avec et maintenant je payes 3600€ de réparations,elle me revient cher cette auto :...:
Maintenant j'ai tellement peur de me retrouver encore avec des ennuis mécanique que je me demande si en rentrant de vacances je ne vais pas la vendre même si je peux m'estimer heureuse d'avoir eus une prise en charge de la part de renault.Mais je reste tout de même persuadé que si je n'avais pas eus l'expert à mes côtés ,je n'aurais jamais pus négocier une prise en charge directement avec renault.
Que feriez vous à ma place:
garder la voiture ou la vendre en rentrant de congés :?:


Sauter vers: