Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Problème d'injecteurs sur autoroute

Laguna 1.9 dci 120 Estate / 77000kms / Aout 2005

Je roule beaucoup, souvent la nuit et quasi toujours sur l'autoroute.
Il m'arrive de rouler à fond, quand il n'y a personne (entre 190 et 210 selon le plat...). Au bout de 15 à 20 mn à fond de 6ème, à chaque fois, une alarme "injection à contrôler" apparait, et la voiture ralentit puis plafonne à environ 130 km/h... Je suis alors obligé de m'arrêter, de couper le moteur, d'attendre 3 mn, puis de rallumer et là tout va bien.

Quelqu'un rencontre t il le même problème ?
A priori, le moteur fonctionne très bien, et c'est je pense un pb électronique (due à la t° ou autre ?) : Y a t-il un moyen pour éviter que le moteur se mette en défaut ?

Merci pour les infos
_________________
Laguna Estate dci120 luxe dynamique 2005
Dernière édition par Tedgio le Dim 09 Juil, 2006 11:07; édité 1 fois
Tedgio a écrit:
Y a t-il un moyen pour éviter que le moteur se mette en défaut ?

Oui, il existe deux possibilités.

Soit rouler moins vite, soit enmenner le véhicule au garage pour faire un Diagnostic. Si le voyant s'allume, il y a forcément un défault dans la mémoire du calculateur.
pb de detection de sur-régime?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
lololapin a écrit:
pb de detection de sur-régime?

Il n'y a pas de détection de sur-régime. Le calculateur diminue de plus en plus le débit injecté à l'approche du régime maximum.
Message Lun 10 Juil, 2006 13:07
Salut Tedgio,
Est ce que ça viendrais pas d'un capteur défectueux qui donnerais accés au 120cv a 4000Tr/mn en 6eme. ou d'une reprogrammation nécessaire :tourni:
A@+ JMT31.
Dernière édition par jmt 31. le Lun 10 Juil, 2006 13:07; édité 1 fois
la vitesse à fond n'y est pas pour quelque chose.
Cela m'est déja arrivé 2 ou 3 fois sur autoroute. Pourtant je roulais à 140 kmh depuis 2 heures, et hop, voyant d'injection qui s'allume. Plus de puissance.
Une fois, j'ai perssisté à 14O, accélérateur à fond. La voiture n'avait pas de pêche et hop, par magie, tout est reparti. Le voyant c'est éteind.
Va savoir avec l'électronique
_________________
Laguna estate DCi 120 Cv expression
Carte main libre + limiteur et régulateur
Message Lun 10 Juil, 2006 19:07
Salut patetrose,
Je pense que tu doit avoir un capteur de défectueux :ouioui:
Tu devrais aller dans une concession quand ça t'arrive et ne pas éteindre le contact pour que les défauts puissent ètre détecté par la valise clip. Aprés tiens nous au courant :wink:
A@+ JMT31.
Est ce que ça viendrais pas d'un capteur défectueux qui donnerais accés au 120cv a 4000Tr/mn en 6eme. ou d'une reprogrammation nécessaire


Impossible d'atteindre 4000tr en 6ème... Le régime n'est pas si élevé (3600 peut être)
Donc ce n'est finalement peut être pas lié à la vitesse (même si en 80000km, ça ne m'est arrivé qu'à fond à trois reprises).

Bon, je vais en parler au garage, sans évoquer la vitesse.
Le calculateur garde t il en mémoire les défauts ?
_________________
Laguna Estate dci120 luxe dynamique 2005
Message Jeu 13 Juil, 2006 11:07
Salut Tedgio,
Le mieux c'est que, quand ça t'arrive, il te faut aller directement chez renault sans couper le contact, car il y a des défauts qui risque de pas ètre mémoriser si tu éteint la voiture devant les ateliers :wink:
A@+ JMT31.
Tedgio a écrit:

Le calculateur garde t il en mémoire les défauts ?


Normallement OUI mais ca peut dépendre du type de défaut.
_________________
K4M 744
Il le trouverons comment tu roule moi j'ai un souci de volet de turbulence sur ma Laguna II 2.2dci et le mec me la dit quand il à branché la valise vous roulez tranquil il faut tiré plus dedans pour tout décrasser.
Il doivent pouvoir interroger les vitesse maxi vitesse moyenne et tout à mon avis car le mec sans me connaitre ma sortie le type de conduite que j'avais sans faute. Mais je pense que de toute manière se n'ai pas bon pour le moteur d'etre en fond de cale comme ça tout le temps surtout pour un diesel avec compression très élevé et par ailleurs tu n'as pas peur des radars toi à ce que je vois.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
xxxvanouxxx a écrit:
Il doivent pouvoir interroger les vitesse maxi vitesse moyenne et tout à mon avis car le mec sans me connaitre ma sortie le type de conduite que j'avais sans faute.

Sur Lag II comme sur Meg II, apparament apparament ils ne peuvent toujours avoir ses infos là.

Par contre pour connaitre le style de conduite sur un diesel, il suffit de donner un grand coup d'accélérateur. Si il y a beaucoup de fumée noir, c'est que le conducteur ne monte jamais les rapports. A condition que tu le système d'injection soit en bon état de fonctionnement.
Citation:
Par contre pour connaitre le style de conduite sur un diesel, il suffit de donner un grand coup d'accélérateur. Si il y a beaucoup de fumée noir, c'est que le conducteur ne monte jamais les rapports


Depuis quelque tps , j'ai l'impression que mon 2.2 dci se met a fumer un peu plus qu'avant. :ko:
C'est vrai que je pousse pas souvent mon moteur ds ses retranchements :mrgreen: . Mais connaissant la fiabilité de nos chers lags , j'ai tjrs une forte apréhension au mement de soliciter mon "moulin".
Pensez vous que cela est du a mon style de conduite un poil trop coulée?
Existe t-il des additifs qui pourrais aider au nettoyage de tout le systeme?Nottement en conscession? :pense:
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
vikman a écrit:
C'est vrai que je pousse pas souvent mon moteur ds ses retranchements . Mais connaissant la fiabilité de nos chers lags , j'ai tjrs une forte apréhension au mement de soliciter mon "moulin".

Les pousser de temps en temps ne leur fait pas de mal, bien au contraire :wink:
C'est normal d'avoir le type de conduite du conducteur. En fait depuis quelques années les calculateurs d'injections sont Auto-Adaptatifs, c'est à dire qu'ils optimisent le fonctionnement du moteur en fonction de la conduite du conducteur en jouant sur des variables du calculateur.
Il faut à peu près 1.000kms pour avoir un calculateur calqué sur son style de conduite. C'est pour cela que sur un même voiture on peu avoir quelques différences: une conduite cool optimisera le calculateur sur la consommation d'essence alors qu'une conduite plus sportive donnera un moteur réactif et nerveux mais en contrepartie sera plus gourmand.

Pour réinitialiser ces variables il suffit de débrancher la batterie pendant un certain temps (1h en général). Donc attention, après un débranchement de batterie prolongé il faudra environ 1.000kms pour retrouver son moteur!!!! :)
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Tu es certain de ce que tu avances DID2T :?:

Je connais des adaptations en fonction de l'état des injecteurs sur les diesel par exemple. Par contre je n'ai encore jamais entendu parler de modification de cartographie d'injection en fonction du style de conduite (Sauf sur certaines sportive, mais c'est le conducteur qui appuis sur certains boutons).
xxxvanouxxx a écrit:

Il doivent pouvoir interroger les vitesse maxi vitesse moyenne et tout à mon avis car le mec sans me connaitre ma sortie le type de conduite que j'avais sans faute.


Non, ils n'ont pas acces a ce genre d'infos mais l'etat du moteur est simplement revelateur du type de conduite.

Et morex a raison de douter :) Les calculateurs sont auto-adaptatifs mais il s'agit d'un apprentissage tres tres simple. Si le conducteur appuie rapidement sur la pédale (d(alpha) / dt ), le papillon s'ouvre plus rapidement d'ou la sensation de sportivité et legere surconsommation) mais c'est tout concernant la partie intelligente vis a vis du conducteur.

Voili voilou :P
_________________
K4M 744
Prenons les duex hypothèses suivantes

1) j'ai une conduite cool

2) j'ai une conduite rallye


Comment se fait l'adaptation ?

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Message Mer 26 Juil, 2006 21:07
1 - Conduite normallement cool: si tu fais un pied a fond, le papillon des gaz sera moins reactif et ne s'ouvrira qu'a 100% quelques millisecondes apres bien que tu as deja la pédale a fond en butée.

2 - Conduite sportive en generale: lors d'un pied a fond, la vitesse d'enfoncement pédale est tres rapide, le calculateur detectée le désir de perfos et le papillon est deja ouvert à 100% bien avant que tu arrives à la fin de course de la pédale avec ton pied.

Voili voilou :D
_________________
K4M 744


Sauter vers: