Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème d'autoradio et de batterie sur phase 2

Bonjour à tous,
Petit problème à soumettre en espérant vivement que quelqu'un ait la solution ! Jeudi dernier, l'autoradio de série de ma Laguna 2 Phase 2 (2007) ne veut plus se mettre en marche. Ce matin, soit 3 jours après, la voiture ne démarre plus (batterie à 11, 68 V selon mon testeur).
Il faisait certes - 11° mais la voiture (32000 km à ce jour) et sa batterie n'ont pas 3 ans et quelquechose me dit que les 2 problèmes sont peut-être liés ! Ayant chargé tout le matin la batterie, je parviens enfin à démarrer et passe voir mon agent Renault au demeurant fort sympathique qui m'affirme le contraire. Il regarde dans les notes internes Renault et me signale que mon autoradio est issu d'une mauvaise série et qu'il sera remplacé au titre de la garantie (j'ai acheté cette auto l'an passé d'occasion avec 16000 km)... mais pas la batterie : pièce d'usure.
Mon agent me commande donc un nouvel autoradio d'origine et m'installe sur le champ une batterie neuve. Je retourne au travail et en rentrant chez moi ce soir, j'appuie sur le bouton de mise en marche de l'autoradio... et là, stupeur, il fonctionne (il me demande le code ce qui est normal)... Qu'en pensez-vous ??? Ca m'ennuie de devoir lâcher une petite fortune dans une batterie si le problème vient de l'autoradio (mauvaise masse ?). Pour conclure, cette voiture (1.9 DCI 110 Impulsion) dont je loue les qualités de confort, tenue de route y compris sur sol mouillé, freinage... m'inquiète pourtant. En moins d'1 an, ESP grillé, problème de nettoyage du FAP, divers petits bugs électroniques et là, le clou du spectacle aujourd'hui... Le pire c'est que je l'ai acheté en pensant que les Phase 2 étaient bien fiabilisées... et le pire c'est aussi que ma garantie s'arrête dans 3 mois !!! Dans l'attente de vos réponses éclairées... merci beaucoup d'avance !!


Edit ProV1 : suppression du modèle dans le titre.
Dernière édition par ProV1 le Mar 12 Jan, 2010 09:01; édité 1 fois
Bonjour,
Déjà si on te propose une prise en charge en garantie de l'autoradio, je te conseille de la prendre. Tout simplement parce que tu n'es plus sûr qu'il continuera à fonctionner, Renault t'a dit qu'il était d'une mauvaise série.
Ensuite, la batterie... Sur ce genre de pièce je suis malheureusement d'avis de la remplacer. Sur une Lag II il vaut mieux avoir une batterie qui n'a pas pris un coup dans l'aile. J'ai testé la panne de batterie, et je peux te dire que ce n'est pas drôle. Ce n'est pas si cher, de mémoire j'en avais mis 90€, changée moi-même. Tu n'es pas obligé de prendre une batterie Renault.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour et bienvenue

L' autoradio fonctionné quand tu as récupéré ta lag chez Renault?
Bonjour et merci à vous 2 de vous intéresser à mon petit problème.
Pour répondre à tech-agent, l'autoradio s'est (bizarrement) remis à refonctionner après que Renault ait changé la batterie. D'où mes doutes sur le fait que ce soit l'autoradio qui ait séché la batterie ! Auquel cas je veux bien que Renault prenne en charge non seulement l'autoradio mais la batterie aussi !!!
En fait le rappel de chez Renault concerne bien le remplacement de l' autoradio.

La batterie était vraiment HS?

Voici quelques infos concernant le rappel:

Ressenti Client
– L’autoradio ne fonctionne pas, c'est-à-dire :
– pas de réponse aux activations des touches et,
– pas de réception radio et,
– pas de restitution audio et,
– pas de lecture CD.

Cause possible
– Défaillance d’un composant interne à l’autoradio.

(Dans certain cas une défaillance de l' autoradio peut entrainer une décharge de la batterie)
Dernière édition par tech-agent le Mer 13 Jan, 2010 10:01; édité 2 fois
et ce rappel concerne beaucoup d'auto ??

moi de temps à autres j'ai l'autoradio qui 'na plus de son.

tout semble fonctionner sur l'afficheur déporté mais plus de son, et plus aucunes réaction en cas d'appuis sur les boutons du son.

un arrêt et redémarrage solutionne le pB.

ça m'est arrivé 4 ou 5 fois l'année dernière.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Je peux vérifier sur l' intranet si ta laguna est concerné. :wink:

Donne moi par MP ton n° de série ou la plaque d' immatriculation.
MP envoyé. ::yeah_005::
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 13 Jan, 2010 13:01
En general ce probléme d'autoradio ce déclare quand la voiture as dormis dehors au froid.
La radio ne fonctionne plus du tout, ne s'allume plus, et quand le contact de la voiture est coupé, l'afficheur reste allumé en indiquant uniquement l'heure et la température.
En réponse à Accordiola1, le diagnostic est bon sauf que, contact coupé, l'afficheur ne restait pas allumé en indiquant uniquement l'heure et la température.
Tech-agent (encore merci) qui doit travailler chez Renault si j'ai tout pigé (je suis novice !) et dont le diagnostic est également bon indique que dans certains cas la défaillance de l'autoradio peut entraîner une décharge de la batterie !!! C'est là que ça m'intéresse car c'est, à mon avis, ce qui s'est produit... la batterie ayant lâché 3 jours après l'autoradio !
Et comme je le disais, ce qui est bizarre c'est que l'autoradio refonctionne depuis que mon agent Renault m'a changé la batterie !!
Il m'a commandé un nouvel autoradio sous garantie, le problème étant à priori connu... mais ça m'agace de devoir payer ladite batterie neuve si sa décharge est due à un autoradio défectueux et garanti !
Comment faire entendre raison à mon agent ??? Existe-t'il un moyen de se procurer cette note interne qui indique que dans certains cas la défaillance de l'autoradio peut entraîner une décharge de la batterie ???
Auquel cas, je pourrai discuter et demander une prise en charge totale ou partielle via ma garantie Or !
Dans l'attente de vos réponses, merci beaucoup par avance.
Reréponse à tech-agent... la batterie étant bien déchargée (11,68 volts seulement au testeur), les voyants s'éclairaient mais ça ne lançait pas le démarreur.
Après une matinée de charge, j'étais remonté à 12,58 V mais dès que je débranchais le chargeur, la tension rediminuait lentement...
Toutefois, j'ai réussi à redémarrer mon auto... et à me rendre chez mon agent.
Bonjour,

Problème similaire sur une laguna 2 privilège de 2003 (31.000km). La batterie a 1 an 1/2 et l'autoradio fonctionnait sans problèmes. Du jour au lendemain, plus moyen de l'allumer ou de modifier l'affichage de l'heure. Il y a 3 mois, miracle, l'autoradio fonctionne parfaitement. J'en déduis donc que le froid n'a rien à voir avec mes problèmes de batterie. Dimanche, après 1 trajet de 200km, l'autoradio se remet à déconner et le lendemain plus moyen de démarrer.

Tech-agent, si je te donne le n° de série tu sais me dire si le modèle est aussi concerné par une défaillance connue de l'autoradio? Ca limiterais le champ de recherche de l'origine de la panne.

D'avance merci
Message Mar 30 Mar, 2010 19:03
j'avais eu exactement le même probleme que crevettou en fevrier sur mon espace IV.2 de 2007, chez moi la batterie etait descendue a 8v.

Remplacement de l'autoradio pris en charge. Probleme causé par le froid m'on-t-ils dit.


Sauter vers: