Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Probleme climatisation

Bonjour,

Possédant une laguna 1.9Dci120 de juin 2003, je rencontre depuis le mois de novembre 2009, un problème avec la climatisation régulée.

En roulant, que le véhicule soit froid ou chaud, lorsque j'enclenche laclim avec une température à 20-22-24 et même 25,5 °, il sort de l'air froid. Lorsuqe par contre je choisi 26° l'air qui sort est bien de l'air chaud (trop chaud). Ensuite après un certain temps, lorsque je baisse la température, c'est la loterie. Soit c'est de l'air normal selon la température, soit il ressort de l'air froid.

J'ai été voir un garagiste Renault, qui me parle de remplacer une sonde, mais il hésite entre 2.
Pouvez-vous m'aider ?

Merci
Bonsoir, vérifier la sonde de température intérieur qui se trouve au niveau du rétroviseur.

Cordialement
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mer 10 Mar, 2010 22:03
Bonsoir!

La sonde se trouve la-dedans:

http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/laguna-2-capteur-clim01.jpg

Elle ressemble à ça:

http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/laguna-2-capteur-clim02.jpg
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
C'est noté.
Je demanderais au garagiste de vérifier cette sonde.

je vous tiendrai au courant

Merci
Dernière édition par aljusema le Ven 12 Mar, 2010 18:03; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Sam 17 Avr, 2010 18:04
Bonsoir,

petit soucis de clim sur ma lag!
aujourd'hui il a fait chaud et donc j'ai baisser la clim de 21° à 19° et je me suis appercu qu'il n'y avais pas d'air frais qui sortais, juste l'air de dehors bien que le voyant A/C soit allumé. J'ai levé le capot et vérifier le ventilo (moteur) etr celui ci ne tournai pas.
J'ai branché une ampoule sur la prise du ventilo pour vérifier s'il y a bien du jus qui arrive et là... rien....

cela me pose 2 soucis, le premier est que je n'ai plus de clim et tous les fusible sont bon....
le 2eme probleme est que j'ai peur que le ventilo ne tourne pas meme quand la voiture est dans les bouchons... si quelqu'un peu m'aider à trouver une piste... sinon ce sera le garage mais j'avou que les petits soucis commence à me gaver et que si titine continue elle va aller à la casse malgré qu'elle roule encore bien....
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Dim 18 Avr, 2010 12:04
Snfif... Personne pour mon problème? Il fait chaud ce week end!!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
salut,

le niveau de charge de R134 (liquide frigo) est bon ?

car la première chose que fait le calculateur moteur quand il sent un manque de pression dans le circuit est d'interdire l'enclenchement du compresseur....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
pedro78200
Administrateur
Message Dim 18 Avr, 2010 17:04
Lut Srg2, comment je peux vérifier cela?
Pour le moment la seule chose que je pense faire c'est prendre rdv chez Renault... Et ça j'ai pas trop envie...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Hello
si le ventilo moteur ne tourne pas ==> à 90% pas assez de fluide .. il y a 10% des cas plus compliqués mais ausi plus difficiles à diagnostiquer

Le moins cher c'est d'aller bêtement "recharger" surtout si ça n'a jamais été fait depuis 2001 dans un centre auto pour 70€

Sur une voiture "normale" on peut brancher un manomètre pour vérifier la pression résiduelle et donc avoir une bonne idée de la charge résiduelle mais dans la laguna2, Renaut a trouvé malin de mettre un connecteur Haute pression sur un tuyau Basse pression, ce qui ne permet pas à l'amateur de brancher simplement un manomètre (sauf à fabriquer un cable spécial ....

Plus in §11 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm
Bye
pedro78200
Administrateur
Message Lun 19 Avr, 2010 05:04
Bonjour Ceyal,

la clim à été rechargée il y a 4ans selon mon pere (je lui ai racheté la voiture il y a 3ans).
Je vais de toute facon être obligé d'aller chez renault car ce matin j'ai perdu la surveillance de pression des pneus en plus titine a 267000Km donc en gros à la fin du mois 270000Km et ce sera l'heure de la révision (sans compter les 4 pneu à changer...).

Je vais faire un devis pour tout cela mais je pense également faire un tour auprès d'un commercial et commencer à voir pour la remplacer car je roule tout de même pas mal et la tout commence a tomber d'un coup!

Remarque je me plain mais elle aura mis 9ans pour commencer à partir en vrille!! snif je pensai avoir un modele rare de laguna sans panne!!

en tout cas je passe ce soir chez renault pour prendre rdv, je vous tiendrai au courant si ma clim reviens en rechargeant!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Hello
T'es mûr, prêt à cueillir pour une nouvelle voiture
sur qu'avec une voiture aussi kilométrée, un concessionnaire dont le métier est de vendre des voitures ne va pas faire d'effort particulier pour te la garder en état (vous comprenez Monsieur 260.000 kms, blabla, la sécurité blabla ...)
Si tu veux la garder tu serais bien isnpiré d'aller dans une petite enseigne qui n'a aps d'intérêt dans la vente voire en centre auto pour certaines opérations simples voire un mix des 2
Bye
pedro78200
Administrateur
Message Lun 19 Avr, 2010 12:04
En fait je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi!

je m'explique, j'ai racheté cette voiture à mon père qui est... personnel renault. La carte grise est restée à son nom cela permet de continuer à profiter des réductions personnel renault...

Le garage renault sais très bien qu'ils ne pourront jamais vendre de voiture à mon père car il faut savoir que les personnels renault touchent les voiture à un tarif encore plus avantageux que les conessionnaires (de plus mon garage n'est pas une concession mais une succursale).

Seul cette laguna à été achétée chez eux mais il s'agissait d'un geste commercial car mon père s'était fait voler sa laguna 1 ph2 chez eux un samedi matin alors que la voiture était immobilisé pour un problème de frein...

Le budget de mon père (remise personnel incluse) étais pour une lag dynamique (l'histoire date de juillet 2001) et le garage renault s'est "forcé" de vendre la privilège à mon pere au même prix qu'il touchai la dynamique de son coté. Juste pour préciser, cette laguna est à la base une occasion (avec 9Km au compteur). Il s'agit d'un invendu en italie, qui à été vendu à un autre garage qui l'a lui meme revendu au garage renault de mantes. Mantes à ainsi vendu cette voiture à mon pere au prix d'achat.

Bref tout ce HS pour dire que mon pere depuis presque 10ans maintenant est bien traité chez renault à cause/grace à cette histoire, et en plus lui et moi roulont beaucoup donc au final mon pere viens pour faire une révisions entre 2 à 3 fois par an (il fait 25000KM/an avec son 2.0dCI, j'en fait pas loin de 30000Km/an avec ma 1.9dCi) et jamais le kilométrage n'est mis en cause (au contraire ils se rattrape sur la main d'oeuvre!!)

Maintenant je suis pret à changer de voiture mais... j'ai pas fini de payer ma titine... j'ai pris un credit long car je l'ai acheté alors que j'étais encore en alternance!! Donc je dois attendre encore un peu!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est ton fric c'est toi qui voit
m'enfin un concessionnaire qui ne cherche pas d'abord à faire du business ... jamais vu :mrgreen:
et cela n'est pas contestable dans un pays où les prix sont libres et le client libre aussi d'aller là où il veut :mrgreen:
M'enfin, moi qui suis radin de chez radin chez le concessionnaire ... j'y vais ... jamais
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 19 Avr, 2010 20:04; édité 2 fois
pedro78200
Administrateur
Message Mar 20 Avr, 2010 06:04
Bonjour Ceyal!

Je suis passé chez mon garagiste hier soir, apparemment la dernière recharge à été effectuée en 2005.... donc ton hypothèse sur le gaz tiens debout...
J'ai prit RDV pour vendredi donc résultat des courses vendredi soir!
Sinon, je suis plus ou moins obligé d'emmener la voiture au garage pour la révision car la voiture étant déclarée au frais réel pour les impôts c'est un moyen de prouver que le kilométrage déclaré est juste. Maintenant il est clair que cela me fait ch*** de leur laisser car je n'ai pas toujours confiance en eux et je trouve les prestations, même avec 30% de relise, cher pour ce qui est fait.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Sam 24 Avr, 2010 00:04
Ceyal,

bravo! manque de gaz, diag et recharge a 50€ HT avec remise personnel renault. mon garagiste etais surpris de voir une lag dci de 2001 avec autant de borne. selon lui les dernières subsitent aux mureaux ou au val fouré,,, Bref vu le constat i lm'a donné rdv pour les 300000km? il etait d'autant plus surpris de voir que mes amorto avant n'on que 13% de decalage malgré qu'ils soient d'origine!

Sur ceux merci bien!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Content pour toi
Oui c'est sur avec 260000 tu vas redonner le moral à tous ceux qui se disent lag2 aie aie ... moi en particulier car au bout de 8 ans, la mienne n'a que 115.000 kms (de route)
Bye
Bonjour à tous.

Bien que ce problème ait été résolu (désolé pour l'orthographe, j'ai un doute sur "ait"...), j'en profite pour soumettre mon problème (une recherche sur le forum ne m'a pas apporté de réponse).

J'ai une laguna 2.1 dci 120 (150 000km, environ), clim auto. Elle ne fait plus de froid. Je suis allé dans un centre n.....to faire un entretien de clim, le chef d'atelier me dit que la clim est hors service et qu'il est obligé de vider le liquide (un loi l'y obligerait, pas super pratique pour la dépanner....). A regret maintenant, je ne me souviens plus si le compresseur de clim se mettait en route......

Je suppose donc que sans liquide, pas de froid... Depuis, j'ai réparé le poste de commande (plus de retro-éclairage). J'ai fait les soudures des diodes, résistances, et bridges sur la carte électronique bleue (à voir sa tête, je suppose que c'est celle qui gère l'affichage), plus une réfection d'une piste coupée et brunie sur la carte électronique verte (à côté d'une diode type 1N4007).

J'ai de plus un problème avec la vanne egr: manque de puissance et saccades vers 2000 tr/mn, origine quasi sure, car très peu d'huile dans les conduits d'admission, vanne egr encrassée et soupape de cette dernière abimée et non étanche et fumée noire en kick down. Je vais remplacer la vanne (pierburg dorée en deux morceaux par une en un seul morceau), son joint, le tuyau egr (celui en "accordéon", par un lisse) et ses colliers de fixation. Le chef d'atelier du centre auto prétend que le calculateur détecte ces saccades et coupe automatiquement la clim. Une reprogrammation serait nécessaire pour réactiver la clim (pouvez vous confirmer, combien coute cette reprog?).

A ce jour, lorsque j'appuie sur le bouton AC du poste de commande, le voyant orange du bouton s'allume, une court instant après, le régime moteur fluctue brièvement, je pense donc que le système fonctionne.

Voici enfin ma question: avant de retourner au centre auto ou chez le garagiste pour la faire recharger, et lacher des brouzoufs peut-être pour rien, comment savoir si la clim fonctionne? Est-ce qu'un bilan clim gratuit permettrait de le savoir? :pense:
_________________
Ex Lag 2 estate expression gps, puis 807 2.2 HDI
Laguna 2 estate dynamique et golf IV TDI 100
Dernière édition par krazyxav le Jeu 29 Avr, 2010 14:04; édité 1 fois
krazyxav a écrit:
la clim est hors service et qu'il est obligé de vider le liquide (un loi l'y obligerait, pas super pratique pour la dépanner....)

C'est gentil mais Il faut savoir pourquoi la clim est "hors service" ?
Fuite ?
compresseur HS ?
pièce HS (condenseur, détendeur, autre ?)
ou simple manque de fluide ?
ou il n'a pas réussi à recharger ? pourquoi ? la faute de la voiture ? ou de son système de charge ?
Savait-il déjà que la Laguna a un montage très très spécial avec un seul port d'accès Basse Pression mais avec un raccord Haute pression ???
De toutes façons, on ne peut pas tester valablement une clim sans la recharger après avoir réparer les pièces défectueuses

Observer d'abord les ventilateurs cf §11.1 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet461889.htm

Si le système est vide et que ça démarre un court instant, c'est normal que ça coupe très vite car pas assez de fluide ==> à défaut de savoir pourquoi la clim ets HS, pas d'autres solution que de faire une autre recharge

Je ne vois pas le lien entre la vanne EGR et la clim. Même si dans certains cas de défauts, le calculateur d'injection peut couper la clim, je ne crois pas que ce soit le cas d'un défaut lié à la vanne EGR (enfin sur ma dCI120 quand j'ai un défaut injection, la clim continue de tourner)

Je doute de la compétence de cette enseigne en clim
Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 29 Avr, 2010 22:04; édité 1 fois
pedro78200
Administrateur
Message Ven 30 Avr, 2010 06:04
Je dirai même que les personnes réellement qualifiés en clim sont finalement rare.

Je te conseillerai de passer chez renault pour cette fois-ci.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci pour les conseils.

Je vais quand même jeter un rapide coup d'oeil, mais n'ayant pas l'outillage, je vais au garage renault, vaut mieux un qui sait que trois qui cherchent.
_________________
Ex Lag 2 estate expression gps, puis 807 2.2 HDI
Laguna 2 estate dynamique et golf IV TDI 100
pedro78200
Administrateur
Message Ven 30 Avr, 2010 14:04
Je pense que cela vaux mieux...

Pour la recharge avec injection de produit de contraste j'en ai eu pour 50€ HT donc tu compte 50€HT+30% + TVA pour le tarif qu'il peuvent t'annoncer
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: