Bonjour à tous.
Bien que ce problème ait été résolu (désolé pour l'orthographe, j'ai un doute sur "ait"...), j'en profite pour soumettre mon problème (une recherche sur le forum ne m'a pas apporté de réponse).
J'ai une laguna 2.1 dci 120 (150 000km, environ), clim auto. Elle ne fait plus de froid. Je suis allé dans un centre n.....to faire un entretien de clim, le chef d'atelier me dit que la clim est hors service et qu'il est obligé de vider le liquide (un loi l'y obligerait, pas super pratique pour la dépanner....). A regret maintenant, je ne me souviens plus si le compresseur de clim se mettait en route......
Je suppose donc que sans liquide, pas de froid... Depuis, j'ai réparé le poste de commande (plus de retro-éclairage). J'ai fait les soudures des diodes, résistances, et bridges sur la carte électronique bleue (à voir sa tête, je suppose que c'est celle qui gère l'affichage), plus une réfection d'une piste coupée et brunie sur la carte électronique verte (à côté d'une diode type 1N4007).
J'ai de plus un problème avec la vanne egr: manque de puissance et saccades vers 2000 tr/mn, origine quasi sure, car très peu d'huile dans les conduits d'admission, vanne egr encrassée et soupape de cette dernière abimée et non étanche et fumée noire en kick down. Je vais remplacer la vanne (pierburg dorée en deux morceaux par une en un seul morceau), son joint, le tuyau egr (celui en "accordéon", par un lisse) et ses colliers de fixation. Le chef d'atelier du centre auto prétend que le calculateur détecte ces saccades et coupe automatiquement la clim. Une reprogrammation serait nécessaire pour réactiver la clim (pouvez vous confirmer, combien coute cette reprog?).
A ce jour, lorsque j'appuie sur le bouton AC du poste de commande, le voyant orange du bouton s'allume, une court instant après, le régime moteur fluctue brièvement, je pense donc que le système fonctionne.
Voici enfin ma question: avant de retourner au centre auto ou chez le garagiste pour la faire recharger, et lacher des brouzoufs peut-être pour rien, comment savoir si la clim fonctionne? Est-ce qu'un bilan clim gratuit permettrait de le savoir?