Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème clim + radio

Bonjour a tous, j'ai une Laguna 2 DCI 120 2002
J'ai un pti souci entre ma clim auto et la radio.
explication :
Lorsque j'utilise ma clim en auto elle fonctionne bien, la radio aussi. Mais lorsque j'appuie sur le bouton MAX de la clim, je ne capte plus la radio, et quand je repasse en normal, la radio refonctionne.
Je ne voit pas le rapport entre la clim et la radio mais ça me dérange vraiment.
Quelqu'un aurai t'il une solution svp ?
la fonction MAX active le dégivrage de la lunette arrière qui perturbe l'antenne sérigraphie sur le haut de la lunette. La réception FM est alors déteriorée...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
y a t-il une solution pour eviter de brouillé la FM ?
composant a changé ? car au debut ça ne le faisait pas.
je ne sais pas! as tu nettoyé le coté interieur de la lunette?
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Non je n'est rien nettoyé. jle ferais demain et jvérai si ça s'ameliore.merci
Est ce que cette astuce à porté un quelconque effet ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
J'ai moi aussi ce phenomene bizarre depuis quelque jour meme lorsque d'elle n'est pas au max et que je suis en mode degrivrage, j'ai nettoyer la vitre y a 2 semaines
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
Hello tout le monde .

La seule solution a ce probleme est le remplacement de la lunette arriere :(

-> le bris de glace est une solution
Transam
Modérateur PR émérite
Message Lun 20 Oct, 2008 20:10
Je ne suis pas directement concerné par ce problème mais j'ai remarqué que la réception FM est souvent médiocre sur ma LagII!

Y a-t-il une raison connue par Renault de ce problème? (antenne à défaut?)

Si oui, y a-t-il une chance d'obtenir une prise en charge? (partielle voire complète?)

Ou le mieux serait-il d'installer une nouvelle antenne?
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Re,

Dans l'ordre :

- Oui, la raison est connue , par Renault, et les autres constructeurs qui ont ce systeme provenant d'un fournisseur similaire .. : parasitage de l'antenne sérigraphié de la vitre de hayon, par une augmentation de la resistance ( en terme de mesure ), de la piste resistive chauffante de cette lunette arriere .

- Il existe également des soucis ( rares ) concernant l'amplificateur du signal radio ( situé derriere la garniture de hayon ) .

- une prise en charge éventuelle est possible, en fonction de l'age , du kilométrage, et des justificatifs d'entretien du véhicule .

- La mise en place d'une nouvelle antenne est possible, il faut juste tenir compte qu'un ampli est déja present sur le véhicule, il suffit alors de lui fournir un brin d'antenne, d'un coaxial adapté, de trouver l'emplacement au brin d'antenne, et le tour est joué .

Bien cordialement .
Dernière édition par Fliavioul le Lun 20 Oct, 2008 20:10; édité 1 fois
En fait, je pensais à une antenne de pare-brise collée sur la lunette. Par exemple.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bonjour a Tous
Voila j'ai fais quelques test, la radio ce brouille instantanement lorsque j'enclenche le mode degivrage et redeviens normal quelques secondes apres l'avoir desactivé par contre ce brouillage en plus ou mois important voir inexistant en fonction d'ou je me trouve. Habitant en region parisienne et travaillant au portes de Paris. le il n'y a pas de pertubation radion losque que j'arrive a mon travail alors qu'il est important quand je part de chez moi. Alors le probleme est plus lié a l'ampli ou a l'antenne serigraphié.
Si il faut changer la lunette arriere y a t il une change d'avoir une prise en charge au vu des caracteristiques ( voir signature ) de mon vehicule
avec 4 000 Km de plusou alors mettre un coup de marteau et faire jouer l'assurance :mdr:

merci
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
Bonjour à tous
Voila je reviens avec ce probleme, le viens de telephoner a mon agent qui m'a renvoyer en concession sans plus d'information.Pour en avoir le coeur net je decide d'appeler la concession mais apres m'avoir fait poireauter de longues minutes avec la musique d'attente j'ai decider de raccrocher et tenter ma change vers un autre agent tres sympa mais pas au courant du probleme et me dis qu'il s'agit surement que quelque chose fait masse dans la boite a fusible.
J'ai sais donc a quel saint me vouer.
Et j'ai une question : si il y a prise en charge suis-je obliger de passer par une concession ?
Merci pour vos eclaircissements
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
Bonjour,

Juste pour signaler que j'ai parfois ce genre de problème, non pas avec le dégivrage mais quand j'utilise l'essuie-glace de la lunette arrière

C'était pour faire avancer le schmilblick :)
bonjour a tous
Je me repenche un peu sur le probleme, il semblerait que le mien provienne de l'ampli car je viens de refaire quelques tests et le parasitage n'est pas present sur toutes les stations. je suppose donc que c'est aussi en fonction de la puissance du signal emis pas celles-ci. je me demande si il ne s'agit pas d'un probleme d'humidité dans un relais ou dans l'ampli car lorsqu'il fait bien chaud dans l'habitacle il semblerait que le phenomene ne se reproduise pas. :pense: Ce point est a verifier je vous tiens au courant demain
Merci
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
Bonjour à tous,
Voila je reviens avec ce fameux brouillage de la radio, donc après quelques tests supplémentaires, il s'avère bien que le brouillage (toujours en enclenchant le mode dégivrage) est moins présent voir inexistant sur certaine stations alors qu'il est très important sur d'autres.
Pour plus de précisions j'ai effectué les tests en stationnement.
Par contre je ne suis aperçu qu'elle se brouillait (en roulant) également sans mettre le mode dégivrage mais c'est beaucoup plus aléatoire. Au début j'ai pensé que c'était du a une mauvaise réception en rapport a la situation géographique mais en mettant le chauffage sur off la réception redevient OK :pense:
Je n’y comprends plus rien
Si quelqu'un a une idée car pour moi je pense que le problème d’interférence entre la résistance et l'antenne est à écarter a moins que je me trompe

Merci
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
Bonjour à tous
Encore une fois je reviens sur le probleme car maintenant il arrive egalement que la radio se brouille sans mettre le mode degrivrage. je suis juste en mode chauffage sans clim mais j'ai l'impression que ce mode degivrage s'enclenche sans rien que je lui demande car hier, comme d'habitude la radio s'est brutalement brouillé et au meme moment j'ai eu une baisse de puissance electrique ( legere baisse de l'eclairage des phares et un petit bruit genre clic et la buée sur la lunette arriere commencait a disparaitre au niveau des resistances ). Tout est redevenu normal en appuyant sur off sur la console.
si quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir

Je vous remercie.
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
Bonjour et bonne année a tous
Voila je reviens sur le probleme qui est réglé pour moi car apres un bon nettoyage de la lunette arriere plus de parasite dans la radio.
Par contre j'en profite pour souligné un dégivrage pour le moins bizare de la lunette arriere. Les 3 ou 4 premieres lignes du haut ne dégivre pas ainsi que le centre ( entre les 2 lignes verticales) de la 3 ou 4 éme ligne en partant du bas .J'ai aussi un dégivrage + lent sur toutes les extremités des lignes où la vitre est en arrondi. J'ai pas remarqué ces bizareries l'année dernieres alors si vous avez une idée du probleme Je vous remercie d'avance.
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
La disparition des parasites est arrivée en même temps que ton défaut sur tes lignes de dégivrage ?
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Pour répondre à ta question je dirais non mais je pense que le probleme de defaut sur les lignes de dégivrage est apparu en meme que le parasitage de la radio .
Merci de ta réponse
_________________
laguna 1.9 DCI 120 EMOTION- 03/2005 - 110 000
Km
Message Mar 07 Dec, 2010 12:12
Beaumard a écrit:
Bonjour à tous
Encore une fois je reviens sur le probleme car maintenant il arrive egalement que la radio se brouille sans mettre le mode degrivrage. je suis juste en mode chauffage sans clim mais j'ai l'impression que ce mode degivrage s'enclenche sans rien que je lui demande car hier, comme d'habitude la radio s'est brutalement brouillé et au meme moment j'ai eu une baisse de puissance electrique ( legere baisse de l'eclairage des phares et un petit bruit genre clic et la buée sur la lunette arriere commencait a disparaitre au niveau des resistances ). Tout est redevenu normal en appuyant sur off sur la console.
si quelqu'un a une idée d'où cela peut provenir

Je vous remercie.


Bonjour,

Le pauvre Beaumard n'a pas été beaucoup aidé sur ce sujet depuis 2 ans pourtant cela semble un problème connu et il avait fait bien des efforts pour exposer précisement son problème. Je me trouve avec le même problème aujourd'hui, exactement ce qui est écrit dans la citation ci dessus.

J2c donne un élément de réponse dans ce sujet

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-degivrage-a..rriere-t6880-18.html

il écrit : "

Sur la Laguna II avec le bloc de clim automatique

Dès que tu as le fonctionnement "AUTO" en marche.. le dispositif met en route le dégivrage quand tu as de la buée (intérieur humide) sans qu'aucun voyant ne s'allume..

De la même manière.. le compresseur de clim se met en marche par moment pour condenser l'humidité : aucun voyant ne s'allume pour ne pas affoler le conducteur qui associe souvent A/C avec froid !

Si on ne veut pas de tout ça, il suffit simplement de sortir du mode automatique : aucun voyant orange allumé sur les boutons de température..

Pour sortir du fonctionnement auto, il suffit de presser le bouton de droite, pour sortir du mode recyclage auto, et de modifier la répartition de l'air dans l'habitacle.. (faire un appuis sur la flèche haut ou bas)


Le dégivrage se déclenche automatiquement et brouillerait la radio de manière intempestive. Mais je ne suis pas sûr que le fait de sortir du mode auto soit suffisant car j'ai essayé et ça ne rétablie pas une bonne réception. Comme pour Beaumard, je doit mettre le bloc chauffage sur off pour retrouver une radio impeccable.

de plus dans le topic suivant http://www.renault-laguna.com/forum/degivrage-qui-brouill..e-la-radio-t166.html

coaxial donne une info qui me semble intéressante il écrit : Arrêtez tout ou vous êtes

Ouvrir le coffre , déposer le cache en tissus côté gauche afin d'accéder au faisceau électrique .
Quelque part au niveau du passage de roue , il y'a un gros connecteur 24voies blanc , le désassembler de l'autre partie et verrifier si les cosses d'alimentation de la lunette dégivrante ne sont pas entrain de ce bousiller , si c'est le cas les couper net , et les assembler séparément a part du connecteur avec des cosses plates isolées standard d'assez grosse dimention .
En fait les cosses d'origine s'avèrent parfois un peu sous dimenssionnées .
Il suffit de couper et brancher à côté .

fils de dégivrage de plus grosse section que les autres .

ça sert a rien de couper la masse du poste la pnne est pas par la , par contre s'assurer si la base de l'antenne est bien à la masse au niveau du toit !


Quand j'aurais un moment, je prévois de vérifier le branchement de l'antenne de lunette arrière et de faire un test en débranchant les cosses de dégivrage.

Mais changer de lunette arr pour un problème de radio :nonnon: c'est bien du Renault ça, pas très écolo, un vrai gachis et le client pris pour un pigeon.
_________________
laguna II ide 2.0 137000km 06/2002


Sauter vers: