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[Laguna II] Présentation laguna 2 gt estate

Bonjour à tous,

Suite à mon poste dans la section "conseils ==> CLICK voilà ma présentation et celle de ma voiture

Je suis donc un Lyonnais de 40 ans et je viens récemment d'acheter une Laguna 2 GT 205 en version Estate
Elle date de Mars 2006 et affiche fièrement 194 000Km :)
Elle a eu 3 propriétaires qui l'ont gardé ~5 ans chacun

Il s'agit d'une version qui a assez peu d'options (pas de GPS, pas de chargeur CD, pas de radar de recul, pas de toit ouvrant...)


L'état extérieur est plutôt bon (voiture qui n'a certainement pas fait de ville car la carrosserie est nickel !!)
L'état intérieur est assez bon (elle a les soucis connu des Laguna II : plastiques soft touch, tableau de bord qui gondole

Voici les points que je souhaite revoir / corriger et pour lesquels je vais certainement vous solliciter :)
- Ajout bluetooth sur autoradio d'origine ou remplacement autoradio
- repeindre les éléments en plastiques "soft touch"
- changer la batterie (elle semble faiblarde)
- corriger / remplacer le capteur main libre porte conducteur
- porte conducteur qui grince à l'ouverture / fermeture
- Boutons de régulateur de vitesse qui en font qu'à leur tête
- pb de parallélisme (défaut mineur au CT) - pneus avant usés sur l'extérieur / flancs

Faut que je prenne le temps de faire des photos afin de parfaire cette présentation.

Je vous dis donc "à bientot sur le forum" :-)
Dernière édition par Frenchy le Lun 06 Dec, 2021 16:12; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 06 Dec, 2021 14:12
Je vais suivre avec intérêt ton topic :)

Concernant ta porte qui grince, je t'encourage à graisser abondamment l'arrêt de porte.

Ensuite, vu que tu as le tube de graisse.. fais le tour de la bagnole et graisse tout ce que tu peux. 2 trucs qui doivent attirer ton attention :
* la serrure de coffre
* la serrure de capot.
Quand ça manque de graisse... c'est tendu pour réouvrir. (pour le coffre, il faut passer par l'habitacle, pour le capot, il faut passer sous la voiture et jouer avec une longue tige à l'aveugle pour déverrouiller manuellement)

Pour la batterie, au premier changement, j'ai basculé cette dernière sur la plus grosse puissance disponible ... histoire de ne jamais manquer de jus. Choix qui a été judicieux, mes batteries tiennent généralement 6 ou 7 ans.. sauf quand j'ai laissé dormir la voiture 9 mois d'affilé, les décharges profondes ont ruiné la batterie.

Les plastiques intérieur (casquette du compteur, ou pour-tour des boutons le leve vitre, s’accommodent très bien de peinture gris anthracite pour parchoc
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 162 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
J'ai essayé d'être bien généreux en graisse et WD40 mais pas d'amélioration
j'ai du mal à voir quel élément grince
je pense essayer de devisser / graisser / revisser pour voir

je note tes autres suggestions de graissage !
Merci :)

Pour la batterie, je pensais bien prendre une version plus puissante pour être moins emmerdé !
Merci :)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 06 Dec, 2021 16:12
Généralement, ce qui grince, c'est l'arrête de porte (une pièce qui se déforme avec le temps, et qui glisse au lieu de tourner)
Mes portières ont également ce problème, et je m'y suis pris trop tard.
Si tu n'arrive à rien, en démontant l'arrêt de porte, tu pourras éventuellement le remplacer.
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-tutorial-re..nt-photos-t9516.html
;)
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 06 Dec, 2021 16:12
Tiens, tu as aussi une liste non exhaustive.. (généralement pour les phase 1)
de truc qui peuvent te dépanner ;)

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-index-des-s..3-06-2017-t2764.html
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Frenchy a écrit:
J'ai essayé d'être bien généreux en graisse et WD40 mais pas d'amélioration
j'ai du mal à voir quel élément grince

Le hayon, tout simplement ! J'ai mis longtemps avant de trouver...
Il faut passer de la bombe silicone sur le tour en caoutchouc, ainsi que de la graisse côté caisse au niveau de la fermeture de coffre.
Et si tu vois que ça frotte à la fermeture, un petit recentrage de la serrure ne peut pas faire de mal.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 175.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 155.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Je suis bien tenté de remplacer les amortisseurs
Ils sont d'origine (~200 000Km ça commence à faire)
je trouve qu'elle pompe un peu sur les "dos d'ane" même si en courbe elle ne prend pas spécialement de roulis

J'ai pas mal cherché sur le forum je n'arrive pas à trouver de véritable suggestion / recommendation d'amortisseurs
Sur Oscaro ça me propose des amortisseurs qui n'ont pas l'air d'être spécialement prévu pour des voiture "Sport" / GT
J'ai peur de finir sur des amortisseurs en chewing gum

Est-ce que j'aurai raté des discussions sur ce sujet ?


Merci
pedro78200
Administrateur
Message Mar 07 Dec, 2021 17:12
Ca ne me parle pas. J'aurais tendance a suggérer de tenter voir ce que propose renault en origine
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Il y a e une pastille de couleur sur les amortisseurs d'origine.
Si on respecte cette indication en remplaçant la pièce, on obtient l'amortissement prévu par le constructuer pour ce modèle.
Le roulis n'est pas géré par l'amortisseur, mais par l'essieu et la barre de torsion.
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Pas sur de comprendre l'histoire de la pastille.
Il y a code ou une référence que je suis censé retrouver sur d'autres amortisseurs compatibles qui seraient de même "qualité"
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 08 Dec, 2021 10:12
Si ça pompe.. tu vas finir dans un fossé à la première descente en décélération..

200 000, il est plus qu'urgent de les remplacer :D

J'ai installé plus ferme que l'origine. (Bilstein ) en passant sur Pièces24.

ça donnait un comportement routier sur route lisse, vraiment sympa.
Par contre, du ressenti de mon père (qui est ancien motard ayant fait de la compétition sur circuit...), ça driblait sur la route sur route dégradée..

Normalement, sur les pièces d'origine, tu as une étiquette avec la référence sur la tranche de l'amortisseur. Essaye de passer une lingette humide pour nettoyer le tube... l'étiquette est sans doute cachée sous la crasse.

Mais je n'ai pas de chassis GT.
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ax04530 a écrit:
Si on respecte cette indication en remplaçant la pièce, on obtient l'amortissement prévu par le constructuer pour ce modèle.
Le roulis n'est pas géré par l'amortisseur, mais par l'essieu et la barre de torsion.


2 erreurs ;-)

- L'APV Renault gère les références d'amortisseur, pas l'ingénierie 'première monte', donc au bout d'un certain temps ils font des économies en uniformisant les références. Il est plus que probable que pour une voiture qui a 15 ans il n'y ait plus toutes les versions, et que la GT (peut vendue) ait été reduite à une version moins sportive... pour ma part j'attends que mes pompes à vélo soient vraiment foutues pour les changer (120 000 km), meme si j'ai une certaine sensibilité professionnelle sur le sujet.

- Le roulis 'statique' est géré par le métallique (Ressort et anti dévers), mais le roulis 'dynamique' fait aussi intervenir les amortisseurs, et c'est d'ordre 1. quand tu mets un coup de volant tu es sensible au roulis (mise en virage), encore plus que l'angle que tu perçois quand tu es en virage établi. On parle donc de roulis (statique) et de vitesse de roulis (dynamique). Tu peux détester le roulis d'une voiture qui a le même angle qu'une voiture que tu adores, parce que l'amortissement est moins bien géré que sur l'autre. C'est d'ailleurs plutôt comme ça qu'on perçoit un amortisseur fatigué.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 09 Dec, 2021 10:12
Ton dernier paragraphe, me rappelle mes ressentis sur ma berline avec les amortisseurs fatigués. Un coup de volent, la voiture penche fortement, puis se relève quand le virage est établi, provoquant un survirage qu'il faut compenser au volant .. C'est assez désagréable.. même si on fini par corriger naturellement.

J'avais remplacé mes amortisseurs, et ça avait bien corrigé le problème, avec une direction plus directe et franche, malgré tout, ça continuait à tanguer.
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