Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Premier (petit) problème électrique !

Salut le forum !
Il pleuvait ce matin sur la région parisienne et j'ai "joué" avec les essuie-glaces. Cela m'a permis de détecter un problème de contacts électriques au niveau du temporisateur à 5 positions. Et bien, c'est simple : le temps entre 2 balayages est aléatoire en fonction de la position sélectionnée !
En fait, en "titillant" la bague crantée de commande, j'ai vite compris que c'était un problème de contacts défaillants...
Je ne sais pas si cette bague se change ou s'il faut tout changer le système de commande au volant ...
Pas très gênant mais mon concessionnaire va bientôt en entendre parler ! :wink:
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
T'es sur que tu n'aurais pas le detecteur de pluie par hasard ??, car dans ce cas, le balayage n'est pas "aleatoire" mais fonction de la quantité de pluie, et la moindre action sur la molette (qui sert alors à regler la sensibilité de détection) déclenche un coup de balai, ensuite c'est l'automatisme qui reprend la main.

En gros si t'as le capteur de pluie, ce que tu as constaté est normal.
Pour le savoir, tu regarde par l'exterieur, l'embase du rétroviseur, tu verra une cellule si tu l'as.
euh moi j'ai le balayage automatique et il n'y a pas de bague de réglage (ou je ne l'ai pas vu !)... tu mets juste en position auto et ça s'autodémmerde...
non je pense que trader un pbm de comodo tout simplement.
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 08:06
Moi, j'ai le detecteur, et j'ai la bague... tu peux comme ca jouer sur la sensibilité du detecteur.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Je crois volontier notre ami !

J'ai fait changer sous garantie mon commodo d'essuie-glace il y a 6 mois sur ma Laugna II.
Tout comme lui, la bague de réglage de la temporisation ne fonctionnais pas correctement tout le temps.

Pris en charge sans problème par Renault.
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
J'ai lu sur ce forum qu'apparemment la bague de sensibilité a été rajoutée par la suite au détecteur de pluie. Donc il existe 2 modéle de commodo pour les détecteurs de pluie.
La mienne étant récente la possède.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
oula j'avais pas vu ça sur la mienne je regarde ce soir...
ça me plairait bien de pouvoir enfin régler ce système automatique
Douggy
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 09:06
Oui, rien ne sert de le laisser "tout à fond"... :-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Rythie
Membre d'honneur
Message Mar 22 Juin, 2004 09:06
Tout à fait , comme tout le monde le dit si il a la bague crantée sur son commodo c' est qu'il a le détecteur de pluie .
Donc si tu as cette bague , quand tu mets le commodo en première position les essui glaces effectuent un balayage et s' arrêtent , à partir de là c' est la fonction automatique qui prend le relais et en fonction de l' intensité de la pluie et du réglage de cette fameuse bague c' est le système qui détermine quand ils doivent balayer et à quelle vitesse .
Par le biais de cette bague tu règle en fait la sensibilité du capteur donc indirectement la réponse des balais .
Voilà j' espère que mon explication est claire .
Non, il n'y a pas de détecteur de pluie sur la finition Expression.
Mon pb est réel...comme indiqué plus haut par Franck.
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
J'ai le détecteur et pas de bague.
Il me semble que les modèle avec la bague sont les modèles avec l'allumage auto des feux non?
Je crois que c'est le dectecteur de pluie qui fait detecter de lumière et sur ce modèle il y a la fonction de réglage avec la bague.
NB: Mm sans bague mon essui auto fonctionne très bien. Je pense que c'est vraiment un gadget.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Sur les versions sans détecteur de pluie, la bague sert à régler la tempo de balayage (finitions authentique, Expression, dynamique, ...) et cela depuis le début de prod des Laguna (sauf erreur de ma part).
Depuis les "évolutions" (donc en gros mars 2003), les versions à capteur de pluie comportent aussi une bague pour régler la sensibilité du système. Et tout ça n'a aucun rapport avec l'allumage auto des feux qui est monté depuis début 2004 sur les Lag.
TouTaFoN a écrit:
oula j'avais pas vu ça sur la mienne je regarde ce soir...
ça me plairait bien de pouvoir enfin régler ce système automatique

Ben non, pour avoir testé les 2 versions , la dernière avec la bague de réglage fonctionne moins bien que la première. Donc tant qu'a faire autant avoir un automatisme imparfait plutot qu'un automatisme semi-reglable mais totalement deconnant :(
Et pour repondre à FOWEN , oui le changement de detecteur de pluie permet l'allumage auto des phares, mais cette fonction n'a été intégrée que très recement alors que les capteurs ont evolué depuis bien plus longtemps. Bilan je possède un essuyage auto moins performant et qui ne gère pas l'allumage AUTO des phares.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
lol , c pas de chance. En plus je crois qu'il faut un autre uch pour commander l'éclairage auto.
Tu peux peux être récupérer l'info de jour /nuit du capteur et commander les phares avec un relai....Enfin je dit ça comme ça c'est peut être une idée.

PS: je sais pas qui est l'invité mais j'avais raison, :P , et toc. 8)
C'et bien le capteur de pluie de seconde génération qui fourni l'info de jour/nuit.nanananère.... :P
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Il ne reste plus qu'à mettre la main sur le capteur de pluie en plein jour pour voir les phares s'allume :)

Le premier qui fera le test pourra nous le dire!!!!
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Citation:
PS: je sais pas qui est l'invité mais j'avais raison, , et toc.
C'et bien le capteur de pluie de seconde génération qui fourni l'info de jour/nuit.nanananère....


L'invité c'était moi ...

Tu avais raison, oui et non : tu disais que les modèles avec bague de réglage étaient ceux avec allumage auto des phares... et bien la mienne d'avril 2003 a la bague et pas l'allumage auto... :sm6:
Je me suis mal exprimé, les lagunas qui ont l'allumage auto ont la bague.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
trop fort j'ai la bague ! (normal ma voiture est neuve)
ça fait un mois que je role avec et j'avais pas vu :oops:
erf, j'ai bien du mettre 3 mois avant de la découvrir cette bague ;)
J'ai le même principe avec la bague sur le grand scénic. Par contre je cherche désespérément la façon de ne mettre que le balayage intermittent sans la fonction auto. :roll:
_________________
Grand scénic 150Cv 2.0 Dci Privilège gris éclipse. 12/06. 14500 kms.
Clio 1 1.2 Rn Gris anthracite 142 000 kms
Anciennes de mes Renault :
Grand scénic 120Cv 1.9dci Luxe Privilège Beige Angora
Espace III 110Cv 2.2 dt Rxt
Scénic 1 Phase II 105Cv 1.9 Dci
R11 Tse
Fred60 a écrit:
J'ai le même principe avec la bague sur le grand scénic. Par contre je cherche désespérément la façon de ne mettre que le balayage intermittent sans la fonction auto. :roll:


Pour répondre a ta question, même si on dérive du premier sujet qui concerne les Laguna 2, sur Mégane 2 et Scénic 2 la seule façon de désactiver la fonction balayage auto et d'aller chez Renault puis de demander d'enlever la calibration a l'aide de CLIP.
En disant que tu n'es pas pleinement satisfait du fonctionnement, ils te feront cette opération gratuitement.
Tu retrouveras alors un fonctionement par intermittence.
Présices leur de ne pas t'enlever la fonction phare auto !

A+,

Rocky :)
Fowen a écrit:
Je me suis mal exprimé, les lagunas qui ont l'allumage auto ont la bague.


Désolé de te contre dire Fowen, mais sur mon tacot j'ai les essuye-glasses auto mais pas de bague.........
allumage auto pas essuyage auto.... :evil:

Moi aussi j'ai pas de bague et l'essuyage auto.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Message Dim 27 Juin, 2004 20:06
Fowen a écrit:
allumage auto pas essuyage auto.... :evil:

Moi aussi j'ai pas de bague et l'essuyage auto.


oups...... j'avais mal compris!

s'cuse. :oops:


Sauter vers: