Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Pose radar de recul

Bonjour

Je souhaite monter sur ma Laguna II le radar de recul disponible au catalogue des accessoires.
Seulement voilà, je le trouve pas très esthétique (2 gros capteurs noirs de chaque côté de la plaque d'imatriculation).
Ma voiture allant prochainement au garage pour un échange du pare-choc arrière, j'aurai voulu savoir si je pouvais en profiter pour échanger la baguette noire de protection par celle intégrant les 4 petits capteurs du radar quand celui-ci est monté en 1ère monte.
Pourrais-je ensuite acheter ou faire installer le "reste" des éléments, qui doivent donc être fourni dans le "pack" (cité en premier dans ce message) car hormis les 4 petits capteurs que j'aurai à acheter en plus, je suppose que pour le reste (cad la partie électronique) rien ne doit changer ???
Vos avis m'intéresse...
Reigua



Je suppose que la formule "radar de recul" proposée en accessoire est compatible sur n'importe quelle voiture Renault et que pour des raisons de simplicité les ingénieurs de la marque ont décidé
Dernière édition par Reigua le Lun 24 Mai, 2004 08:05; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Mai, 2004 13:05
Citation:
Je suppose que la formule "radar de recul" proposée en accessoire est compatible sur n'importe quelle voiture Renault et que pour des raisons de simplicité les ingénieurs de la marque ont décidé


il manque la fin ?

Pourrais tu editer ton message pour respecter les regles que tu trouveras ici : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=912

Merci :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Poser un radar de recul comme celui en 1ere monte est hors de prix : 120 euros/capteur (4) + faisceau + calculateur .....

j'ai installé un radar sur la mienne, capteurs insérés dans le bandeau du par choc, je ferai des photos

a+
Merci beaucoup Laguna59 pour tes précisions... fiscales.

J'attends donc avec impatience tes photos.

@+
Reigua
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Mai, 2004 14:05
Etant donné que Reigua ne respecte pas les règles, je verrouille ce messages...et ses prochains !!

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Reigua a écrit:
Ma voiture allant prochainement au garage pour un échange du pare-choc arrière, j'aurai voulu savoir si je pouvais en profiter pour échanger la baguette noire de protection par celle intégrant les 4 petits capteurs du radar quand celui-ci est monté en 1ère monte.

C'est possible, les baguettes sont vendues séparement et en trois parties dont une centrale avec 2 trous pour les capteurs. En bricolant un peu tu devrais pouvoir monter le kit vendu en accessoire.
nicolas a écrit:
Reigua a écrit:
Ma voiture allant prochainement au garage pour un échange du pare-choc arrière, j'aurai voulu savoir si je pouvais en profiter pour échanger la baguette noire de protection par celle intégrant les 4 petits capteurs du radar quand celui-ci est monté en 1ère monte.

C'est possible, les baguettes sont vendues séparement et en trois parties dont une centrale avec 2 trous pour les capteurs. En bricolant un peu tu devrais pouvoir monter le kit vendu en accessoire.


c'est exactement ce que j'ai fais Nico, mais j'ai pas mis ma photo car le sujet était verrouillé par Chichi ! la mettrai demain
*****edité****

Laguna59, tu peux déposer ta photo.

Crois-tu dans ce cas que le carrossier acceptera de remplacer la baguette du milieu par celle intégrant les capteurs lors de son remplacement ? La taille des capteurs est-elle identique malgré leur nombre inférieur par rapport au kit (2 à la place de 4) ?

@+
Reigua
Reigua a écrit:
Crois-tu dans ce cas que le carrossier acceptera de remplacer la baguette du milieu par celle intégrant les capteurs lors de son remplacement ?

Cela ne devrait pas poser de problème. Dans tous les cas le carrossier doit remettre une baguette de protection, donc qu'il en mette une qui soit trouée au lieu d'une qui ne l'est pas ça revient au même. A moins d'avoir à faire à un carrossier borné...

Reigua a écrit:
La taille des capteurs est-elle identique malgré leur nombre inférieur par rapport au kit (2 à la place de 4) ?

Ce doit être adaptable puisque laguna59 l'a fait.

Sinon je veux bien la photo de laguna59 et j'aurais aussi des questions : Les baguettes peuvent-elles être enlevées sans démonter le pare-choc ? Pour le passage des cables (intérieur/extérieur) et le branchement, ça se passe comment ?
Citation:
Les baguettes peuvent-elles être enlevées sans démonter le pare-choc ?

Oui, les baguettes sont seulement clipsées; il suffit de tirer doucement, mieux à l'aide d'un tournevis pour s'aider a les dégrafer.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Petite anecdote: le mécano chez renault m'a clairement déconseillé leur kit en après monte (celui à 2 capteurs) et m'a conseillé d'aller dans les centre auto, car le radar renault marche mal et ils ont pas mal de retours, les capteurs sont mal placés et pas assez nombreux.

Celui d'origine est bien mieux. mais c'est beaucoup plus cher en après monte...

Pascal
Papo06 a écrit:
le mécano chez renault m'a clairement déconseillé leur kit en après monte (celui à 2 capteurs) et m'a conseillé d'aller dans les centre auto, car le radar renault marche mal et ils ont pas mal de retours, les capteurs sont mal placés et pas assez nombreux.


Là je peux témoigner que non : j'ai installé déjà ce même kit sur mon cabrio précédent et ma Lag actuelle + un Scénic d'un ami : 100% fonctionnel !!

Pour les photos je les posterai vendredi soir ou samedi, là je vais partir en déplacement la semaine (en plus j'en ai d'autres à faire pour d'autres post ! :wink: )
Paolo a écrit:
Oui, les baguettes sont seulement clipsées; il suffit de tirer doucement, mieux à l'aide d'un tournevis pour s'aider a les dégrafer.


pour avoir testé les deux façons je vous conseille la dépose du par choc !

la dépose prend une quinzaine de minutes pas plus (4 ou 5 vis + 3 clips)
laguna59 a écrit:
Papo06 a écrit:
le mécano chez renault m'a clairement déconseillé leur kit en après monte (celui à 2 capteurs) et m'a conseillé d'aller dans les centre auto, car le radar renault marche mal et ils ont pas mal de retours, les capteurs sont mal placés et pas assez nombreux.


Là je peux témoigner que non : j'ai installé déjà ce même kit sur mon cabrio précédent et ma Lag actuelle + un Scénic d'un ami : 100% fonctionnel !!

Pour les photos je les posterai vendredi soir ou samedi, là je vais partir en déplacement la semaine (en plus j'en ai d'autres à faire pour d'autres post ! :wink: )


Je ne fait que relater les dire d'un mécano qui a apparement eu bcp de pb avec ces radars en après-monte.

Pascal
Reigua a écrit:
*****edité****

Laguna59, tu peux déposer ta photo.

Crois-tu dans ce cas que le carrossier acceptera de remplacer la baguette du milieu par celle intégrant les capteurs lors de son remplacement ? La taille des capteurs est-elle identique malgré leur nombre inférieur par rapport au kit (2 à la place de 4) ?

@+
Reigua


Voila :

Vue générale du montage à deux capteurs :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/radar_2c_general.JPG

Vue rapprochée d'un capteur :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/radar_2c_rappr.JPG
fiftie
Membre d'honneur
Message Ven 28 Mai, 2004 20:05
c'est propre! :D
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Merci :wink:
Papo06 a écrit:
Petite anecdote: le mécano chez renault m'a clairement déconseillé leur kit en après monte (celui à 2 capteurs) et m'a conseillé d'aller dans les centre auto, car le radar renault marche mal et ils ont pas mal de retours, les capteurs sont mal placés et pas assez nombreux.

Celui d'origine est bien mieux. mais c'est beaucoup plus cher en après monte...

Pascal


Quelqu'un aurait des infos sur la compatibilité des capteurs du radar de recul des Scenic II, Vel Satis avec le radar de la laguna II ? Pour scenic et VS les capteurs coutent 20 € de moins :shock:
Voir si la référence du calculateur est la même, si oui il y a de très très fortes chances que les capteurs le soient !

Par contre ils ne possèderont pas la même fixation, donc pour le montage.... :? :?:
Beau Travail Laguna 59, toutes mes félicitations !!!

En résumé, tu as procédé comment ?
Tu as acheté le kit en accessoire puis tu l'as monté toi-même ? C'est pas trop compliqué pour un amateur ?

@+
Reigua
Salut Reigua,

oui j'ai monté ce kit moi-même acheté chez Renault Boutique, pour le branchement rien de plus simple : un fil à la masse et l'autre sur le + des ampoules de recul, puis réglage.
La doc livrée avec est très complète et adaptée à chaque véhicule Renault.
Le plus "chiant" est de démonter le bouclier arrière, et de percer les baguettes au bon endroit ! :D
Mais bon si tu es un peu bricoleur tu arriveras à reproduire mon montage :wink:

A++
Message Ven 07 Mar, 2008 16:03
le topic est ancien mais j'en profite pour dire que sur ma voiture , l'ancien propriétaire a fait monter un kit radar de recul bien pratique et pas si cher que ça.

http://www.norauto.fr/Acheter-Radar-sur-plaque-SR2-RTG/Ha..ecul/00163288/1.html

je peux prendre des photos du kit monté si ça vous intéresse.
_________________
Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif


Sauter vers: