Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Pose d'un capteur de pluie

Bonjour à tous,

Quelqu'un s'est-il posé la question de savoir s'il est possible de connecter soi-meme un capteur de pluie lorsque l'option n'a pas été prise initialement ? L'installation est-elle déja présente comme pour le régul et limitateur de vitesse ?

Avis aux bricoleurs

Merci !
_________________
Laguna II dci 100 - Expression 09/2002 - Reg/Lim vitesse Made in Planete Renault - becquet - Jantes 17' Silverstone - vert amande - GPS avec HTC P3600 - Radars recul avec ecran LCD
Salut !

A mon avis c'est faisable mais ça n'existe pas en kit tout prêt en seconde monte. Il te faudra sûrement commander les éléments au magasin pièces de rechange ou alors aller faire le tour des casses du coin !!

Je dirai que tout dépend du niveau d'information et d'outillage que tu as. Je ne suis pas super informé sur le détecteur de pluie mais je peux essayer de te guider. Le capteur se situe dans le rétroviseur intérieur. Je ne sais pas comment ça marche (juste optique dans ce cas pas de dépose du pare-brise, ou est-ce qu'il y un un truc d'intégré au pare brise. J'ai jamais trop fait gaffe).

Ensuite il me semble que le tout est relié à l'UCH qui doit certainement se trouver quelque part dans la planche de bord, peut être derrière la boite à gants. Si tu as de la chance, les fils sont peut-être pré-câblés mais je n'y crois guerre. Ensuite, il me semble que le comodo d'essuie-glace n'est pas le même (il me semble que sur les versions avec capteur de pluie il n'y a pas la bague de variation de la tempo pour la position cadençage, à vérifier. Mais peut-être que ça marche aussi avec). En tout les cas, ce qui est certain, c'est que le tout s'active par configuration de l'UCH pour activer la fonction. Ca veut donc dire passage au garage à moins que tu n'aies la possibilité d'avoir une valise Clip.

Si ça t'intéresse tant que tu y es, rajoute l'allumage automatique des faux, t'auras la fonction pour guerre plus d'emmerdements.

Bon courage !!
lmr2003 a écrit:
L'installation est-elle déja présente comme pour le régul et limitateur de vitesse ?

A première vue oui.

Reste à voir pour le côté logiciel où une configuration devrait être nécessaire.
merci pour ces réponses. Je vais regarder un peu ce que nous dit la documentation technique.

screwface2591 a écrit:


Si ça t'intéresse tant que tu y es, rajoute l'allumage automatique des faux, t'auras la fonction pour guerre plus d'emmerdements.

Bon courage !!


Bien vu, je vais y réfléchir aussi mais la ça me parait plus compliqué.
_________________
Laguna II dci 100 - Expression 09/2002 - Reg/Lim vitesse Made in Planete Renault - becquet - Jantes 17' Silverstone - vert amande - GPS avec HTC P3600 - Radars recul avec ecran LCD
lmr2003, je suis preneur aussi, si tu trouves une méthode simple...

Je pense qu'il faut changer le rétro, car le détecteur se trouve dans le "pied" du rétro, sur la partie collée à la vitre (je le vois sur ma megane 2)...

Après en ce qui concerne l'electronique je pense que nous allons avoir le meme phenomene que pour le regul ... Il est deja la, c'est l'element physique absent qui inhibe la fonction ... Normal, renault ne va pas s'amuser à valider 12 electroniques (et programmes) différents, c'est un tout ...

Enfin chez nous, c'est comme ca qu'on fait ;)
Cela existe aussi en accessoire séparé, voir ici

et cela se présente comme ca:
http://www.waeco.fr/pics/pics_int/auto/mc-100-s.jpg
_________________
Hal

Clio Limited TCe 120 EDC Rouge Flamme
Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
ash a écrit:
Je pense qu'il faut changer le rétro, car le détecteur se trouve dans le "pied" du rétro, sur la partie collée à la vitre (je le vois sur ma megane 2)...

Changer le rétro pas obligé mais changer le cache en plastique qui est autour, ça oui.

ash a écrit:
Après en ce qui concerne l'electronique je pense que nous allons avoir le meme phenomene que pour le regul ... Il est deja la, c'est l'element physique absent qui inhibe la fonction ... Normal, renault ne va pas s'amuser à valider 12 electroniques (et programmes) différents, c'est un tout ...

Vu les schémas et pour le capteur première génération c'est bien possible : il semble être branché en parallèle de la commande manuelle.

Pour l'allumage auto des phares c'est plus délicat. Il existe aussi des accessoires séparés et d'après une piste espagnole sur un forum on pourrait aussi un utiliser un capteur pluie/lumière de Peugeot-Citroën.

A propos des espagnols on apprend sur ce topic (cables habitaculo) qu'ils ont branché un capteur de pluie sur une lag expression et que ça fonctionne sans rien faire d'autre :shock: . Leur prochaine étape c'est de changer pour un capteur de C5 de façon à pouvoir rajouter l'allumage auto des feux.

Et je termine par ceci :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/nicolas.sensor_de_lluvia.jpg
Il a l'air bien ton forum espagnol, dommage que je ne parle pas espagnol :mrgreen:

Y'a pas le même en français ??

Ah, si pardon, c'est PLANETE RENAULT, ::amour_000::
faut certainement changer le parebrise pour avoir l'endroit ou se place le détecteur sur la coque retro interieur :!:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
belle douche froide lololapin. Je crois que tu as raison. Amoins de le placer ailleurs mais la ça devient de la bidouille.
Merci pour le site espagnol, il a l'air bien !
Moi qui cherchai des idées de tunning, ça m'a l'air pas mal :wink:

Je vais lire un peu ce qu'ils disent sur notre sujet mais c'est vrai que le pare brise est légèrement différent
_________________
Laguna II dci 100 - Expression 09/2002 - Reg/Lim vitesse Made in Planete Renault - becquet - Jantes 17' Silverstone - vert amande - GPS avec HTC P3600 - Radars recul avec ecran LCD
Message Mar 17 Mai, 2005 22:05
J'ai lu le forum espagnol et il semble que ce ne soit pas bien difficile. Il suffit d'acheter le capteur de pluie et le boitier qui se trouve au niveau du rétriviseur. Celui-ci doit etre plus grand.
Si quelqu'un est capable de me donner les références de ces produits, je me lance (enfin, en fonction du prix)
_________________
Laguna II dci 100 - Expression 09/2002 - Reg/Lim vitesse Made in Planete Renault - becquet - Jantes 17' Silverstone - vert amande - GPS avec HTC P3600 - Radars recul avec ecran LCD


Sauter vers: