Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Pincement train arrière = Usure des pneus

Bonjour à tous,

Je relance ce sujet apparamment abordé plusieurs fois dans ce forum.
J'ai en effet constaté sur ma voiture une usure prématurée des pneus arrières à l'extérieur (pour le moment, - de 40 % d'usure globale, mais déjà une différence de 2 mm entre l'extérieur et l'intérieur).
Pour info, les 4 pneus ont été changés en même temps, et je me retrouve avec des pneus qui s'usent plus vite à l'arrière qu'à l'avant !! (conduite douce inside). :twisted:
Et même si j'étais brutal dans les virages, les pneus avants s'useraient plus vite que les pneus arrières, c'est indéniable !
D'après ce que j'ai pu lire à travers ce forum et dans la RTA, il semblerait qu'il y a un pincement "naturel" de 3.8 mm (en 16") sur le train arrière (!!) et de 0 à 1 mm sur le train avant..

De toutes les voitures que j'ai eues auparavant, je ne me rappelle pas d'un pincement sur le train arrière aussi exagéré (tu m'étonnes que les pneus s'usent si vite !!).
A moins que le pincement soit plus important que 3.8 mm sur ma voiture... (de toute façon je vérifierais prochainement "avec" mon garagiste et les outils adéquats).

En admettant que ma voiture soit dans les normes (donc < 3.8 mm de pincement), pourquoi les constructeurs admettent t-ils un pincement si important ?
(Ne me parler pas de tenue de route, j'aurais du mal à y croire, pour moi une voiture tient parfaitement la route si les 4 pneus sont bien alignés).
A moins qu'ils ont un contrat avec les manufacturiers de pneus :?:

EDIT : Au passage, y a t-il une correction possible du parrallèlisme sur le train arrière ?? D'après la RTA non, mais peut-être qu'en bricolant un peu, on peut rectifier quelque chose ? En tout cas, je ne laisserais ma voiture bouffer du pneus comme ça !! (sur ma Super5, mes pneus avant faisait 60 000 km et 90 000 à l'arrière !, je crois que la Laguna va avoir du mal à en faire autant si je la laisse comme ça !)
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
J'avais le problème sur ma laguna... on m'avait répondu que c'était normal et que de toute façon il n'y avait rien à faire... J'ai résolu le problème en vendant ma laguna :twisted:
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Et si !!! La pince est primordiale à la tenue de route !!!

Pour bien imaginer ce qui se passe au niveau des pneux, imagine avoir encore plus de pince à l'arrière, et d'ouverture à l'avant. Tes pneux forment donc un X.

En virage, lorsque tu freines par exemple, les roues extérieures vont conditionner la tenue de route. Avec ce réglage en X, l'avant fait aller ta voiture un peu moins vers l'intérieur, et l'arrière, un peu plus vers l'extérieur (c'est pareil). Résultat, ta voiture sous vire gentiment, tu n'as qu'à remettre un peu d'angle pour corriger la trajectoire.
Avec un réglage inversé, ou des roues parfaitement droites, la voiture pourrait partir au survirage.

Avec des roues parfaitement droite, en ligne droite ta voiture ne saurait pas quoi faire. Avec les imperfections de la route, les pneu chercheraient à aller de droite et de gauche, la tenue de cap serait pitoyable. Il faut donc un peu d'ouverture à l'avant, et de pince à l'arrière. Pour expliquer, à l'avant, si la roue droite prend plus d'appui vertical, elle va plus entrainer la voiture, donc aller vers la droite grâce à l'ouverture. En allant vers la droite elle créé un transfert de charge, la roue gauche est plus chargée, et donc tire la voiture à gauche. L'équilibre se trouve très vite et la voiture reste stable. Idem à l'arrière avec de la pince.


Le défaut, c'est que la voiture n'est probablement pas sortie d'usine avec le réglage nominal, et qu'elle a peut etre trop de pince par rapport à la préconisation. D'ou ton problème...

Habituellement, pour avoir une usure équilibrée, on ajoute du carrossage en proportion avec la pince, ca permet d'user aussi l'intérieur. Mais là tu as surement de toute facon trop de pince.

Pour corriger, ce n'est pas facile. Je crois qu'il existe des entretoise asymétrique pour corriger la pince, mais je ne sais pas si ca se trouve dans le commerce...
Salut,

et les giratoires pris trop vite, l'ESP aide bien aussi dans ce cas, ne sont pas étrangers à l'usure rapide des pneus ARD.

J'espère pour Milamber qu'il ne s'est pas acheté une Peugeot 307 dont l'usure des pneus AR est bien plus rapide que que les Laguna.

A+
Non, pas de 307 pour moi. Et ce problème n'est pas le seul à m'avoir fait changer de voiture rassure-toi ;)
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 30 Mai, 2006 09:05
bf a écrit:
J'espère pour Milamber qu'il ne s'est pas acheté une Peugeot 307

j'ai eu une 307, et aucun souci de pneus, tout comme 2 amis à avoir suivi mon achat quelques mois ou années après :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Sur les LAGII on ne peut pas régler le train arrière.

Si je me souviens bien les pbs de train arrière sur les méganes étaient résolu en changeant totalement le train.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Merci à tous pour toute ces réponses ! :D

Merci aussi à Totov pour sa longue explication, mais plusieurs choses m'interpellent :

totov a écrit:
Et si !!! La pince est primordiale à la tenue de route !!!
Pour bien imaginer ce qui se passe au niveau des pneux, imagine avoir encore plus de pince à l'arrière, et d'ouverture à l'avant. Tes pneux forment donc un X.

Là je suis étonné de ce que tu dis, Dans la RTA (ETAI), il ne parle pas du tout d'ouverture à l'avant. D'ailleurs, là je l'ai sous les yeux et c'est marqué : Parallèlisme : 0 +/- 1 mm (ou 0° +/- 10').
De même sur les voitures précédentes que j'ai conduites, il n'a jamais été question d'ouverture, je crois me rappeler qu'on essayait de s'approche de 0 mm au maximum.



totov a écrit:
En virage, lorsque tu freines par exemple, les roues extérieures vont conditionner la tenue de route. Avec ce réglage en X, l'avant fait aller ta voiture un peu moins vers l'intérieur, et l'arrière, un peu plus vers l'extérieur (c'est pareil). Résultat, ta voiture sous vire gentiment, tu n'as qu'à remettre un peu d'angle pour corriger la trajectoire.
Avec un réglage inversé, ou des roues parfaitement droites, la voiture pourrait partir au survirage.

Là, ce que tu dis parait correct et tout à fait compréhensible. Cependant, je doute qu'il fasse impérativement ces artifices pour maintenir une voiture sous-vireuse plutôt que sur-vireuse. Je me répète peut-être, mais certaines voitures circulent avec des roues parfaitement parallèles ou presque et ont une bonne tenu de route.


totov a écrit:
Avec des roues parfaitement droite, en ligne droite ta voiture ne saurait pas quoi faire. Avec les imperfections de la route, les pneu chercheraient à aller de droite et de gauche, la tenue de cap serait pitoyable. Il faut donc un peu d'ouverture à l'avant, et de pince à l'arrière. Pour expliquer, à l'avant, si la roue droite prend plus d'appui vertical, elle va plus entrainer la voiture, donc aller vers la droite grâce à l'ouverture. En allant vers la droite elle créé un transfert de charge, la roue gauche est plus chargée, et donc tire la voiture à gauche. L'équilibre se trouve très vite et la voiture reste stable. Idem à l'arrière avec de la pince.

Je comprend très bien la 2ème partie de ton explication. Par contre, pour la 1ère partie, je ne vois pas pourquoi les pneus iraient de gauche à droite s'ils sont parrallèles.


totov a écrit:
Le défaut, c'est que la voiture n'est probablement pas sortie d'usine avec le réglage nominal, et qu'elle a peut etre trop de pince par rapport à la préconisation. D'ou ton problème...

Là, par contre, c'est probable, il faut que je fasse vérifier.
Quoique, quand j'ai acheté ma voiture aux enchères (il y avait donc plusieurs laguna), elle faisait parti des voitures qui avaient le moins de dévrive sur le train arrière : 9 m / km de dérive contre 15 à 20 m/ km sur les autres que j'ai vues ! (données du contrôle ou de la visite technique)


totov a écrit:
Habituellement, pour avoir une usure équilibrée, on ajoute du carrossage en proportion avec la pince, ca permet d'user aussi l'intérieur. Mais là tu as surement de toute facon trop de pince.

Là je trouve ça abuser !! Si je traduis à ma façon, ça donne ça :
Les pneus usent à l'extérieur (car frottement des pneus dû au pincement). On donne donc du carrossage négatif (= plus de poids/contrainte sur l'intérieur des pneus) et ainsi, on use autant l'intérieur que l'extérieur. Et le simple usagé ne s'en rend pas compte ! -> s'il se plaind ? bah, pas d'usure anormal = pas de la faute du contructeur automobile, donc c'est que vous avez des pneus bas de gamme ou que vous roulez trop vite dans les routes sinueuses !


totov a écrit:
Pour corriger, ce n'est pas facile. Je crois qu'il existe des entretoise asymétrique pour corriger la pince, mais je ne sais pas si ca se trouve dans le commerce...

Moi en tout cas, je vais trouver une façon de le corriger s'il y a vraiment un défaut de ce côté ! Les fusées sont boulonnées sur le train arrière, il suffit d'intercaler des cales(rondelles ?) à la bonne épaisseur (+ épaisse sur les 2 boulons à l'avant qu'à l'arrière)! Et ainsi annuler ce fichu pincement ou du moins le diminuer au maximum !
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
Message Mer 31 Mai, 2006 00:05
Dave2003 a écrit:

Là je suis étonné de ce que tu dis, Dans la RTA (ETAI), il ne parle pas du tout d'ouverture à l'avant. D'ailleurs, là je l'ai sous les yeux et c'est marqué : Parallèlisme : 0 +/- 1 mm (ou 0° +/- 10').
De même sur les voitures précédentes que j'ai conduites, il n'a jamais été question d'ouverture, je crois me rappeler qu'on essayait de s'approche de 0 mm au maximum.


Il y a peut etre 0 pince/ouverture sur toutes les voitures. La règle n'est pas toujours respectée, il faut dire qu'il y a d'autres contraintes à respecter aussi... En général en tout cas on évite de mettre de la pince à l'avant.


Dave2003 a écrit:

Là, ce que tu dis parait correct et tout à fait compréhensible. Cependant, je doute qu'il fasse impérativement ces artifices pour maintenir une voiture sous-vireuse plutôt que sur-vireuse. Je me répète peut-être, mais certaines voitures circulent avec des roues parfaitement parallèles ou presque et ont une bonne tenu de route.


Ce n'est pas LE seul artifice, mais ca y participe... On peut même dire qu'il n'est pas primordial :lol:

Dave2003 a écrit:

Je comprend très bien la 2ème partie de ton explication. Par contre, pour la 1ère partie, je ne vois pas pourquoi les pneus iraient de gauche à droite s'ils sont parrallèles.


Justement, les roues ne sont plus parallèles sur les bosses. Il y a des braquage induits pas le roulis et le pompage. Quand ta voiture voit une bosse, elle voit l'un ou l'autre au niveau du train (du pompage sur un ralentisseur, du roulis sur un nid de poule par exemple). Donc sur mauvaise route les roues qui seraient sans pince ou ouverture se balladerait un coup à gauche, un coup à droite. La configuration en X permet d'eviter cet effet, en ayant un effet correcteur de trajectoire, pour ramener en ligne droite. Là non plus ce n'est pas le seul réglage qui permet d'améliorer la tenue de cap, mais ca y contribue en partie...

Dave2003 a écrit:

Là je trouve ça abuser !! Si je traduis à ma façon, ça donne ça :
Les pneus usent à l'extérieur (car frottement des pneus dû au pincement). On donne donc du carrossage négatif (= plus de poids/contrainte sur l'intérieur des pneus) et ainsi, on use autant l'intérieur que l'extérieur. Et le simple usagé ne s'en rend pas compte ! -> s'il se plaind ? bah, pas d'usure anormal = pas de la faute du contructeur automobile, donc c'est que vous avez des pneus bas de gamme ou que vous roulez trop vite dans les routes sinueuses !


Avoir un pneu équilibré en usure, ca permet aussi d'avoir un comportement plus stable.
Et puis ce n'est pas pour voler le client... On met de la pince parce qu'on estime qu'il en faut, et on met le carrossage qui va avec. Ca c'est pour le réglage nominal. Mais avec les dispersions de production, si tu as trop de pince sur ta voiture, ils ne vont pas modifier le carrossage pour autant...
Mais cette règle que j'ai évoquée n'est pas toujours appliquée (voire rarement). C'est une règle que Michelin propose, avec un coefficient entre pince et carrossage, mais les constructeurs ne le suivent pas forcément, et en plus on s'apercoit que ça ne marche pas très bien. Pas de panique donc, on ne t'emplume pas :lol:



Dave2003 a écrit:

Moi en tout cas, je vais trouver une façon de le corriger s'il y a vraiment un défaut de ce côté ! Les fusées sont boulonnées sur le train arrière, il suffit d'intercaler des cales(rondelles ?) à la bonne épaisseur (+ épaisse sur les 2 boulons à l'avant qu'à l'arrière)! Et ainsi annuler ce fichu pincement ou du moins le diminuer au maximum !

Effectivement, c'est la solution à laquelle je pensais. Mais je ne l'ai jamais fait ou vu faire...


Sauter vers: