Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Perte d'huile inexpliquée ?

Bonjour a tous,
Je posède une Laguna 2 1.9 DCI Dynamique de 06/2001. Et oui je sais ce que vous alez me dire : Oh la connerie une Laguna 2 de 2001
Ba ouais mais c'est trop tard maintenant, je l'ai acheté il y a 2 ans et dessus j'ai fait 1 turbo, 2 cartes, 1 moteur de vitre éléctrique avant gauche et les usures habituelles pneus, freins.....
Mais maintenant voila autre chose, j'ai une grosse cosommation d'huile et j'ai remarqué une grosse marre sous le radiateur mais pas par terre à l'endroit ou je stationne tout les jours... Bizarre !!! Lors de la dernière vidange j'ai changé de marque d'huile je suis passé de la YACCO à la ELF car pas vraiment le choix bref, au bout de 5000 km j'ai rajouté 2l d'huile (ELF). J'ai fais voir ça et on m'a dit que la consommation c'est surment le fait d'avoir changé d'huile mais ca n'explique pas cette marre sous mon radiateur, AIDEZ MOI SVP. J'en ai trop marre de cette caisse et ses pannes.
Merci d'avance
Dernière édition par chc91 le Sam 23 Fev, 2008 13:02; édité 1 fois
Bonjour,peut etre un turbo avec une fuite au niveau des paliers,donc de l'huile qui passe dans les conduits d'air et vient "atterrir" dans l'echangeur d'air....
Quelle est la qualite d'huile que tu as mis?

Cordialement
Slt, oui on m'a parlé aussi d'echangeur d'air a cet endroit et quand à la qualité d'huile c'est de la ELF Excellium 5w40 qui ne se vends que par bidon de 2L et introuvable en magasin du style "AUCHAN".
Et excuse je n'y connait rein tu va me trouver très con :mrgreen: mais les palliers d'un turbo ca se trouve ou exactement, car si c'est sur le coté droit ca corresponderai !!!
Merci
euh ça marche pas tout a fais comme ça.... :mrgreen:

Les paliers de turbo sont.... dans le turbo,c'est a dire derriere le moteur contre le compartiment habitacle

C'est une fuite au niveau de ces paliers qui genere une fuite d'huile,puis l'huile va dans les conduits d'air,puis dans l'echangeur,qui lui se trouve au niveau du pare choc avant

Quand a la qualite d'huile,"le mieux est souvent l'ennemi du bien",je m'explique,l'huile que tu as mise est trop fluide,ce qui accentue la fuite par les paliers.....j'imagine que tu as une fuite depuis le changement d'huile moteur?

Cordialement
euh... oui et non mais c vrai que depuis que j'ai changer l'huile c devenu plus important. mais j ne vais pas faire que ça de changer d'huile ??? Enfin merci pour m'avoir éclairer sur les palliers :lol2:
Mais alors que doije faire pour cette perte d'huile ou cette consommation ?
Peut etre passer sur de la 10W40...moins fluide,qui devrait peut etre attenuer ta fuite.....maintenant si tu as un probleme sur les paliers....la qualite d'huile n'y fera pas grand chose

Le mieux c'est de faire un diag sur le systeme de lubrification,et en particulier sur le controle du jeu de l'axe de turbo......(probleme un peu connu :mrgreen: sur las lag II)


@+
Merci, je vs tien au courant.
Perso je dirai plus d'augmenter l'indice de viscosité à chaud (le second chiffre après le W)
Essayer de la 5W50 ou meme 10W60 (plus rare car réservée pour le moteur turbo essence très puissants). Perso je prenais celle de carrefour notée 1ère devant les huile de marque dans un classement réalisé par autoplus. Résultat sur mon OPC (turbo essence) j'ai gagné 25% de conso d'huile).
_________________
LAGUNA ESTATE V6 INITIALE GPL 2002, 105000KM
Si je peux me permettre... le deuxieme indice, situé apres le W, n'est pas vraiment un indice de viscosité comme tu l'entends, il s'agit de la fuidité de l'huile , a chaud, mais en fonction de la viscosité du premier chiffre .

La seule utilité d'un xxW60 est d'obtenir une lubrification optimale dans les pays chaud ou sur un moteur essence préparé...

Une 5w40 sera donc plus fluide qu'une 10w60 pour exemple .
On peut donc dire du deuxieme caractere : Plus le chiffre est élevé, plus l’huile lubrifie bien à haute température , donc plus fluide .

L'huile la plus épaisse authorisée dans un F9q est de la 10w40 B3 minimum.

La préco constructeur indique une 5w40 B3 .
Si tu as une marre d'huile sous la voiture, quelque soit la viscosité de l'huile, de toute facon tu peux chercher le probleme ailleurs .

par précaution, fais controler ton turbo ..

Cordialement .
Dernière édition par Fliavioul le Mer 20 Fev, 2008 19:02; édité 1 fois
Me revoila,
Alors j'ai fait voir ma titine au mécano et voici ce qu'il m'a dit :
Cette perte d'huile vient de mon turbo qui bouffe l'huile et vient s'échapper par l'échangeur d'air ce qui ne donne aucune fuite a l'arret mais bien quand tu roule. La solution nétoyer mon échangeur d'air mais cela ne résouderas pas la pert d'huile par le turbo qui a son avis et bon à changer si je ne veut pas que l'échangeur ce retrouve encore plein d'huile.....
Pas très cool tout ça carje n'ai pas du tout les moyens pour changer mon turbo, mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est comment l'huile s'échappe du turbo pour refouler par l'échangeur d'air, c'est qu'il y a bien une fuite du turbo et on pourrais poas juste l'a colmater !? Dites moi si vous avez une autre solution sans changer mon turbo sinon merci pour votre aide et je me résignerais a changer mon turbo !!!
pour ce qui est de l'huile garde la preconisation pour la voiture à savoir 5w40 car si tu changes tu pourrais faire "pire que mieux" pour le turbo fais attention à d'autres symptomes en plus de celui là qui pourrai te mettre sur la voix :wink:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
Oh j'ai oublié de vous dire aussi que mon mécano a vérifier les durites du turbo et aucune fuite par là !!! Mais il m'a fait très peur en me disant que si j'attend de trop je puvais daire une asse turbo voir moteur y compris :cry: pas cool ça !!! Alors d'ou s'échappe cette huile comment fait elle pour passer dans l'échangeur d'air Aahahahahahahaha
Marre de cette caisse trop de merde avec purtant elle roule bien et très confortable, pour l'instant....
Message Sam 23 Fev, 2008 10:02
je sais que ca va etre long à regarder mais là il y a des infos

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-casse-turbo..-1-9-dci-t12379.html

et si tu penses que c'est ton turbo tu devrais pouvoir confronter ton avis avec d'autres membres :wink:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif


Sauter vers: