Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] pbm d'esp sur laguna 2

bjr à tous
Ce matin en démarrant ma laguna, les témoins d'esp et d'abs et SERV étaient allumes orange fixe. je suis passée chez renault qui a diagnostiqué une rupture du fil d'abs sur la roue avt droite (effectivement le fil pendouille ...) et préconise le chgt du capteur le tout pour 140E ttc. le seul pbm c'est que je dois partir en vacances avec la "fameuse" laguna et que la pièce arrivera pas à tps avec le 15/08. Est-ce que je peux rouler comme ca pdt les vacances et faire les travaux début septembre? c'et pas dangereux hormis le fait que je n'aurai plus ces assistances au freinage?
Autre chose, en redemarrant ma voiture en fin d'aprème, le démarreur tourne lgtps avat le démarrage ne soit effectif alors que d'habitude elle a tjs démarré au 1/4 de tour...(petite précision elle sort de révision début aout, elle a 99800km)
Merci pour vos conseils!
_________________
Laguna estate 2.0IDE dynamique 11/2001, 142000kms.
bonne nouvelle l'esp n'est pour rien dans ton problème de démarreur :lol:


Si il te manque un capteur de vitesse roue à l'avant, tu perds la fonction ABS. Le répartiteur de freinage sera aussi probablement dans un mode pas nominal (celui qui gère la pression arrière en fonction de ta charge).

Bref, ce n'est pas très safe pour partir en vacances avec la famille... Essaie une autre concession qui aurait peut être des pièces ? (le temps de main d'oeuvre ne doit pas être énorme)
Merci pour la reponse, dejà pour le démarreur ce matin elle a de nouveau demarré nickel...pbm passager peut etre du à l'humidité vu que je l'avais lavée la veille.
Pour le pbm d'esp, dans ma concession la pièce aurait pu etre là en trois jours (non garanti bien sur) et le planning de rdv étant overbooké ils ne proposent pas de rdv avt une bonne semaine. La 2ème concession du coin est fermée pour vacances jusqu'au 27/08. J'ai appelé un 3ème garage du lieu de vacances où je vais et ils refusent de commander la pièce sans avoir le véhicule sous les yeux...sympa! Et comme j'ai une location de vacances qui va débuter, ca me fait un peu ch... de retarder le départ!
Est-ce que ca ne revient pas au meme que de conduire une voiture d'il ya 10 ans ou il n'y avait ni abs ni esp comme celle que j'avais avt??
Et est-ce que vous savez comment ça se rompt ce fameux cable? Je me rappelle pas avoir pris de branche ou de pierre et la veille la voiture larchait très bien, les témoins n'étaient pas allumés et le lendemain matin tout se déclenche et je m'aperçois de ce fil sous la roue qui pendouille...pourquoi les témoins se sont pas déclenchés au moment où le cable s"est rompu?
Si vous avez des idées....lachez-vous!
_________________
Laguna estate 2.0IDE dynamique 11/2001, 142000kms.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 15 Aoû, 2007 09:08
baribal a écrit:
Est-ce que ca ne revient pas au meme que de conduire une voiture d'il ya 10 ans ou il n'y avait ni abs ni esp comme celle que j'avais avt??

Pour moi vu que l'électronique est en mode dégradé, cela reviendrait au même qu'avec une voiture qui as 10ans.

baribal a écrit:
Et est-ce que vous savez comment ça se rompt ce fameux cable?

Peut être un rongeur ;), j'ai lu sur le forum que les gaines utilisée sont à base de céréales et donc attirent les rongeurs ;)
les causes sont multiples. Un rongeur, ca arrive souvent effectivement, mais divers chocs peuvent endommager cette pièce relativement fragile.

Est ce que le fil est sectionné, ou est ce que c'est le capteur qui pendouille ? Il arrive que la connectique fasse des siennes...


Ca revient à peu près à utiliser une voiture d'il y a 10 ans (on pourrait dire 15 maintenant...), mais attention quand même à la répartition du freinage ! Evite de freiner fort en virage, tu risques d'avoir un peu trop de frein à l'arrière !

Bref, ne va pas t'inquiéter trop quand même, n'annule pas tes vacances pour ca ! Va faire un tour (seul...), et fais quelques freinages d'urgence sur une route dégagée pour te faire un avis sur l'état des choses. :lol:



Bonnes vacances :cool2:
Le capteur ne pendouille pas, c'est juste le fil qui est arraché côté moteur, ce n'est pas net comme coupure alors effectivement c'est peut etre un rongeur d'autant que ça a du se faire pendant la nuit. En tout cas merci pour vos réponses, j'étais un peu inquiète quand même car ça tombe super mal! Je vais trouver un coin tranquille pour tester un peu le freinage et on roulera cool sans speeder sur la route(de toute façon j'avais pas envie de passer tout mon budget à la pompe à essence!)
_________________
Laguna estate 2.0IDE dynamique 11/2001, 142000kms.
Bonjour! :)

Je me demandais si dans le cas ou c'est juste le fil qui est sectionné, et le capteur en lui même intact, on ne pouvais pas tout simplement réparer...
Resouder le fil par exemple...
Je suppose qu'il doit y avoir un certain blindage du cable pour le protégér des parasites, mais bon...
Dsl pour la réponse tardive, je viens de rentrer de vacances :( . Pas possible de réparer, le capteur en lui même n'est pas touché, c'est le fil qui est sectionné de manière irrégulière et il n'y a pas assez de longueur pour pouvoir réparer...dommage!Je vais au garage demain pour changer tout ça. En tout cas j'ai roulé 3400kms pdt les vacances, pas d'autres pbm, j'ai même pas senti que je n'avais plus ni abs ni esp!
_________________
Laguna estate 2.0IDE dynamique 11/2001, 142000kms.
Message Mar 09 Oct, 2007 18:10
Cela m'est arrivé il y a quelques mois , résultat :rongeur qui a coupé le faisceau !


Sauter vers: