Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Pb démarrage suite

Comme vous le savez, j'ai des soucis de démarrage de temps en temps qui se sont soldé par de multiples recherches infructueuses de Renault via quelques FIC.

Ces soucis qui ne m'empêchait jusqu'alors pas de me servir de mon véhicule quasi normalement, s'amplifient maintenant avec des manifestations de plus en plus étranges :

Démarrage à froid : Le régime monte jusqu'à 3000 tr/min pendant pas loin d'une minute sans raison et sans allumage d'un seul témoin d'anomalie
Ou
Le régime monte à 1000 tr/min, ce qui plus normal, mais la réponse à l'accélérateur se fait avec délai prononcé.
Ou
La voiture cale à chaud subitement et refuse de démarrer au premier coup de démarreur qui tourne alors plusieurs secondes pour rien. Au deuxième coup, elle démarre.

J'en ai marre et je me suis décidé à envoyer un AR à Renault pour qu'ils se démerdent un peu plus vite. ça fait 1an et demi que j'ai la voiture et je suis allé au moins 25 fois au garage pour essayer de trouver ce qui ne va. La différence, c'est que maintenant la voiture commence à avoir un comportement qui ne plait pas du tout et qui est dangeureux. :?

Je pense que le calculateur moteur est peut-être bien la cause de mes soucis. Est-il devenu fou ?
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Pas un pb de pedale d'accelerateur ?
laguna59 a écrit:
Pas un pb de pedale d'accelerateur ?


Ben, d'après le garagiste, ça se serait soldé par un allumage d'un témoin de défaillance à tous les coups. :P
Et puis, quand elle monte à 3000 tr, on ne touche à rien. Je ne sais pas :cry:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Le potentiométre du boitier papillon de l'admission d'air????? Quand ça s'encrasse ça renvoie des fausses valeurs perturbant le calculateur.... d'où une instabilité au niveau du comportement moteur.
SI ce n'est pas fait il faudrait peut-être le nettoyer... ça coûte pas grand chose.

Chez Volvo (sur mon ancienne T4) ils nettoyait cette pièce préventivement tous les 40.000kms. Moi ils me l'avaient nettoyé à 70.000kms suite à des ralentis instables et tout est redevenu nikel......

A voir,
DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
DID2T a écrit:
Le potentiométre du boitier papillon de l'admission d'air????? Quand ça s'encrasse ça renvoie des fausses valeurs perturbant le calculateur.... d'où une instabilité au niveau du comportement moteur.
SI ce n'est pas fait il faudrait peut-être le nettoyer... ça coûte pas grand chose.

Chez Volvo (sur mon ancienne T4) ils nettoyait cette pièce préventivement tous les 40.000kms. Moi ils me l'avaient nettoyé à 70.000kms suite à des ralentis instables et tout est redevenu nikel......

A voir,
DID2T

C'est pas une mauvaise idée. Tu parle bien du potentiomètre de recopie de position du papillon :?: Tu nettoies ça comment :?: Il faut démonter le potentiomètre du boitier papillon ? ça se démonte ? C'est pas cellé sur le boitier ? On peut utiliser une bombe de nettoyant potentiomètre utilisée en électronique ?

Mais le calculateur ne détecte pas d'anomalie si le potentiomètre de position pappillon renvoie une info non cohérente par rapport à la position du potentiomètre double de la pédale d'accélérateur :?:

Merci pour ton aide
:P
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Question bête : ils t'ont re-programmé le calculateur d'injection ?
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
kxr a écrit:
Question bête : ils t'ont re-programmé le calculateur d'injection ?

Oui, ils l'ont fait ce qui évite au moteur de tourner sur 4 ou 5 cylindres comme ça faisait au début. :?
Mais le reste, ça n'a rien changé. :cry:
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005
Va voir avec Douggy, apparement vous avez le meme problème.

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=7571
Message Ven 04 Fev, 2005 10:02
tioobs, je parle bien effectivement du potentiométre de recopie de la position du papillon renvoyé au calculateur..... il se trouve à l'entrée de l'adminssion d'air au moteur.
C'est le garage qui me l'avait nettoyé avec un produit nettoyant pour les freins et autre.... Mais je ne sais pas comment y accéder correctement...
Donc, oui ça doit se démonter... mais effectivement je ne sais pas s'il faut corriger une anomalie en passant la valise après... mais comme je te l'ai dit c'est le garage qui la fait.

Pour info, dans mon ancienne T4, à l'époque où je voulais grapiller quelques ch au 200 que j'avais, j'avais installé un filtre K&N. Bref après 40.000kms et après avoir lu sur certain forum qu'il pouvait y avoir des pbs de débimétres qui s'encrassent avec l'huile du filtre et générer des disfonctionnements, j'ai décidé de le virer et de nettoyer le débitmétre (MAF: Mass Air Flow) qui se trouve derrière la boite du filtre à aire. J'ai démonté le système (après avoir débranché la batterie), un coup de nettoyant à frein + un coup d'air comprimé pour sécher. C'est simple mais extrèmement périlleux, car le systéme est constitué de fines lamelles métalliques (et coûte très cher).
Bref pour éviter des erreurs calculateurs, j'ai attendu 2 heure avant de rebrancher la batterie.... Et effectivement je n'ai pas eu d'erreurs, contrairement à ceux qui rebranchaient tout de suite.

Cette procédure peut être appliquée au potentiomètre.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive


Sauter vers: