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[Laguna II] Pb démarrage à chaud [Réglé]

Bonjour,


Comme dit dans le titre j'ai un pb avec ma Laguna 2 (Initiale: boite auto, 135CV de 2003) de (re)démarrage à chaud…

J'ai presque trouvé la solution donc pour ceux qui ne veulent pas lire la petite histoire de comment j'en suis arrivé là voici mes questions:
Qu'est ce qu'il se passe lorsqu'on débranche le fusible qui protège le relais d'injection? Qu'est ce qui est remis en place?

Voici la petite histoire…
Depuis un certain temps ma Laguna 2 me pose des problèmes de démarrage à chaud. Parfois après à peine 1km si je coupe le contact il y a de grandes chances qu'elle se mette en mode "Limp home"… Et avec une boite auto c'est 30km/h maxi, pas d'accélération et la boite de vitesse n'apprécie pas l'engagement.
Bref quand ça m'arrivait je devais attendre parfois plus d'une demie heure.
J'ai trouvé sur le net que ça pouvait venir du boitier papillon et qu'il fallait le nettoyer.
J'ai commencé par mettre du produit pour nettoyer les injecteurs… ça a marché un temps ou alors j'ai eu de la chance puis ça a recommencé.
On m'a conseillé de nettoyer les fusibles du compartiment moteur (à coté de la batterie)… Et là encore ça a marché un temps ou alors j'ai eu de la chance puis ça a recommencé.

Finalement je suis allé chez Renault.
J'ai expliqué le coté relativement aléatoire de la chose et ai laissé ma voiture…
Quand je suis revenu les techniciens avaient "trouvé" la panne… C'était le boitier papillon et il ne vaut que 500€ (Les prix ont bien grimpé j'ai vu sur des forums 300€ y'a 3 ou 4 ans).
Ils avaient passé moins d'une demie heure pour le Diagnostic.
Etant donné que j'étais quasiment sûr que ce n'était pas le boitier mais plutôt l'électronique à cause du coté aléatoire de la chose j'ai posé cette question:
"Et si ce le problème persiste après le changement du boitier?"
On m'a répondu qu'après les autres pièces qui seraient changés seraient gratuites mais qu'un fois installé ils ne reprenaient pas le boitier papillon.
Donc en gros si c'est un pb de capteur PMH je paie 500€ au lieu d'une quarantaine… Donc j'ai dit que je verrai plus tard et qu'avant de débourser 500€ je changerai des petites pièces…

Donc j'ai commencé par le calorstat (il me semble que c'était ça)… J'ai cru que c'était ça mais non :(
J'ai ensuite changé le capteur PMH et j'ai vu aussitôt que ce n'était pas ça :(
Avec mon père on a changé une sonde de température… On y a cru mais non :(
Bref je commençais à désespérer.

Puis mon père a découvert que sur le fameux boitier papillon quand j'insérais la carte un petit truc (cf photo) bouge. Quand il ne bouge pas la voiture déconne…
clic pour agrandir

Ca semble bien confirmer bien que c'est au niveau de la commande qu'il y a un problème et pas au niveau mécanique.

Mon père a remarqué que si la voiture me fait le problème, je l'arrête, je retire le fusible 30A (du relais d'injection dans le compartiment moteur), je le remets, j'insère la carte et ça démarre!!!
On a essayé de remplacer le relais par celui d'un Scénic (mêmes caractéristiques notées dessus) mais ça n'a rien changé et le relais du Scénic semble chauffer plus.
clic pour agrandir

Et voilà donc où j'en suis.
J'aimerai régler ce problème car ouvrir le capot et "jouer" avec les fusibles quand je passe à la station service c'est lourd….

(Je félicite ceux qui ont lu jusqu'ici!)


On m'a parlé de ré-initialiser tout… Mais ça ré-initialise quoi "tout"?
Qu'est ce qu'il se passe lorsqu'on débranche le fusible qui protège le relais d'injection? Qu'est ce qui est remis en place?

J'espère avoir donné suffisamment de détails...


Merci de votre aide...


EDIT: J'aurai peut-être du mettre dans la section Electrique/Electronique mais je ne sais pas comment déplacer mon post.
Dernière édition par XavierL le Mar 11 Sep, 2012 20:09; édité 1 fois
Curieux de connaitre la suite, je suis +- dans le même cas.

Pour ma part, démontage et nettoyage du boîtier papillon demain matin...

edit: je vais tester aussi avec le fusible pour voir
_________________
Laguna II Grandtour 1.8i 16v ***Privilège*** 2001
(Prototype sorti lors de la fermeture de l'usine Renault à Vilvorde)
Dernière édition par Hitm4n le Ven 14 Sep, 2012 22:09; édité 1 fois
Bonjour,

Je tiendrai au courant de la suite et ne serai pas contre quelques idées ou conseils...

En démontant ce qu'on pouvait autour du boitier papillon et avec un miroir on a pu constater qu'il était "propre"... Donc on n'y a pas touché... Et cette pièce (dont je ne connais pas le nom) que l'on voit bouger à l'insertion de la carte me conforte sur la cause électronique du pb...


Je n'ai pas changé les injecteurs donc est-il nécessaire de faire un réglage électronique?
Bonjour Xavier

il faudrait commencé par ré-initialisé le " boitier papillon " et voir si sa marche et si le problème persiste il faudrait envisager de remplacé le boitier papillon
la réinitialisation du boitier consiste à l'apprentissage des butées basses et hautes du boitier papillon, ceci est à faire en cas de remplacement dudit boitier et je ne crois pas que cela solutionnera le souci dans ce cas.
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j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
joellaguna2 a écrit:
la réinitialisation du boitier consiste à l'apprentissage des butées basses et hautes du boitier papillon, ceci est à faire en cas de remplacement dudit boitier et je ne crois pas que cela solutionnera le souci dans ce cas.


C'est ce que je pense aussi... Mai que faire d'autre?

Un truc que j'ai oublié de préciser c'est qu'avec la "technique du fusible" quand je remets la carte et que je redémarre je dois appuyer un peu plus longtemps sur le bouton "start" (genre 2 secondes au lieu d'un habituellement).
C'est un peu comme anciennement avec les clés quand on "forçait" un peu sur le démarreur...
Hitm4n a écrit:
Curieux de connaitre la suite, je suis +- dans le même cas.

Pour ma part, démontage et nettoyage du boîtier papillon demain matin...

edit: je vais tester aussi avec le fusible pour voir


Voila, j'ai attaqué le Boitier Papillon... :P

www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-boitier-pap..fe-regle-t40167.html

Comme tu dis, la pièce : "le truc qui bouge" c'est le machin qui actionne le papillon à l'intérieur.

Je te conseil de démonter le "bazar" comme j'ai fait et de tout nettoyer avec de l’alcool à brûler, du wd40 ou autres... moi j'ai mis un coup de wd40 aussi sur "le truc qui bouge" :ouioui:

Pour ma part il était impossible de voir l'intérieur sans démonter, d'ailleurs je voit pas comment c'est possible car le papillon bloque la vue de l'autre partie du boitier.

De plus si tu regarde mon post, j'ai du enlever aussi les résidus noirs assez durs qui avais tendance à bloquer le papillon justement.

Moi aussi je pensait que c'était un soucis d’électronique, au finalement pas du tout.

La voiture n'a d'ailleurs jamais aussi bien tourné que maintenant.

Bon courage. :wink:
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(Prototype sorti lors de la fermeture de l'usine Renault à Vilvorde)
kéké44 a écrit:
Bonjour Xavier

il faudrait commencé par ré-initialisé le " boitier papillon " et voir si sa marche et si le problème persiste il faudrait envisager de remplacé le boitier papillon


pour réinitialiser ( sans garantie ):

- rouler avec la voiture jusqu'à moteur chaud
- laisser le moteur en route à l'arrêt jusqu'au déclenchement du ventilateur moteur
- arrêter le moteur puis débrancher la batterie 15 minutes
- rebrancher la batterie, remettre le contact, attendre 10 secondes,
démarrer le moteur, le laisser au ralenti sans accélérer 30 secondes
- rouler 10 minutes sur routes variées avec des phases de ralenti

(merci à "ceyal" de F-A pour l'info)


Par contre je l'ai pas fait après nettoyage du boitier et ça fonctionne parfaitement.
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Laguna II Grandtour 1.8i 16v ***Privilège*** 2001
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Merci pour ces infos et ton post Hitm4n !!

Je ne pourrai y regarder que le week prochain... Je posterai pour tenir au courant.
Et je suis preneur d'autres conseils!

Au vu de ton post je rajoute que ma lagu a 86000km.
Si jamais ce n'est pas le boîtier papillon, j'anticipe... :)

Les problèmes de redémarrages à chaud peuvent aussi provenir de bobines d'allumage fuyardes. Les fuites sont plus importantes à mesure que l'air devient plus humide.

J'espère que tut trouveras rapidement l'origine de ton problème.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pas fait grand chose ce week end :oops:
Mais il me semble que quand on y a regardé avec mon père cet été on voyait avec un miroir le volet et qu'il était propre... On avait démonté ce qui est autour mais sans enlever le boitier.

Je ne pourrai encore pas faire grand chose avant le week end prochain.

J'ai quand même vaporisé un peu de W40 sur le "machin" qui actionne le boitier.

@ax04530: Les bobines pourraient avoir une influence sur le "machin" qui actionne le boitier?

Il va falloir que je m'active j'ai le CT à passer dans un mois...

Merci de votre aide.

PS: Si les relais étaient morts (cf 1er post) qu'est ce que ça ferait?
Dernière édition par XavierL le Dim 23 Sep, 2012 20:09; édité 1 fois
Non, bobines et boitier papillon sont indépendants.
Par contre, quand c'est la bobine, c'est pas facile à trouver quand on n'y pense pas.
C'est le caractère "aléatoire" de ta panne qui m'y a fait penser, et surtout le fait que ça le fait pour un redémarrage à chaud, et que tu dois attendre 30 minutes de repos pour revenir à la normale.
Dans mon cas ce n'était pas si aléatoire, j'ai fini par trouver que c'était directement lié au taux d'humidité dans l'air.
Si tu arrives à te souvenir si c'est depuis que l'air est humide que tu as ces problèmes, je te conseille de tester les bobines.
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ça fait un moment que ça dure...
Je n'ai pas fait de lien avec le taux d'humidité...

Apparemment tester les bobines n'est pas très compliqué. Je devrais pouvoir y arriver...
Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles...

Je n'ai pas réussi à démonter le boitier papillon.
J'ai donc emmené ma lagu dans un petit garage hier matin où j'ai expliqué mon problème et demandé un nettoyage du boitier papillon.

J'ai récupéré la voiture en fin d'après midi.
Le garagiste m'a dit que le boitier était un peu sale et que la valise indiquait toujours injection défaillante.

Je suis allé faire quelques courses en arrivant sur le parking j'ai coupé le contact, retiré la carte puis remis la carte puis le contact et là le mode "limp home". :-?

Ce matin, je suis passé à la poste puis à la boulangerie et je n'ai pas eu de problème. En rentrant chez moi j'ai coupé le contact, retiré la carte, remis la carte et démarré... et là le mode "limp home". :crazy:

Je ne sais plus quoi faire...
Dernière édition par XavierL le Sam 06 Oct, 2012 10:10; édité 1 fois
Et les bobines ? Elles donnent quoi au multimètre ?
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Bonjour, je suis en Polynesie, j'ai le problème que beaucoup décrivent, à savoir le moteur passe en mode sécurisé (régime moteur bloqué entre 2000 et 3000 tours) avec le témoin "défaillance éléctronique" allumé, quand il est chaud. Si je laisse le moteur refroidir et redémarre, pas de problème pendant 10 minutes et rebelotte.
Je suis passé faire un diag avec mise à zéro des défauts et miracle, tout marche pendant 10 minutes, le temps d'arriver au boulot. Le soir, après 10 minutes, rebelotte, moteur bloqué à 2000 tours, plus d'accélérateur ...
J'ai démonté le boitier papillon qui était ultra clean (par rapport aux photos que j'ai pu voir sur les différents site.
Bref, j'ai bien lu ce topic et le mot humidité attire mon attention. Avec un taux d'humidité ici de 80 à 90 %, je me demande s'il n'y aurait pas un lien.
Sinon, de quelles bobines parlez vous ?
_________________
Laguna 2 1,8i 2003 50 000 km
Bonjour (ou plutôt bonsoir) la Polynésie,

Il y a 4 bobines, une au-dessus de chaque bougie.
Quand l'air est humide, et encore plus quand il est salé, il est davantage conducteur d'électricité. Si la bobine fuit, elle provoque un arc vers le puits de bougie, et l'étincelle ne se fait pas à la bougie, l'injection détecte une anomalie de carburation via la sonde lambda.

Ce n'est qu'une hypothèse, ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le fait d'avoir du mal à démarrer le moteur 15-30 minutes après son arrêt.
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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Bonjour,

Je n'ai pas pensé à demander au garage de vérifier les bobines...
J'ai essayé moi même mais évidemment impossible de mettre la main sur la bonne clé...

Et avec mes mains de me..de j'ai perdu 2 agrafes du cache moteur et j'ai cassé un bout de plastique qui tient le connecteur d'une bobine.

J'ai arreté les frais sinon j'aurai balancer mes outils dans le moteur tellement ça m'énerve.

Va falloir que je trouve de l'aide pour démonter ces bobines...
Merci de ton aide ax04530
Je posterai de nouveau quand j'aurai avancé (ça risque d'être long)...

@vthakha: Je veux bien savoir ce que ça dit pour tes bobines...
Dernière édition par XavierL le Dim 07 Oct, 2012 14:10; édité 1 fois
Merci pour ces réponses,

Je vais essayer de tester ça dans la semaine.
Je vous tient au courant.
_________________
Laguna 2 1,8i 2003 50 000 km
Message Sam 26 Jan, 2013 21:01
Je déterre mon topic pour raconter comment la solution a été trouvée.

J'ai eu un autre problème, accélération constante!!
C'était le potentiomètre de la pédale d'accélérateur... Vive l'électronique dans les voitures !!

Du coup il fallait arranger ça rapidement et j'ai essayé un autre garage Renault.
Dans ce garage ils ont réparé le potentiomètre et ils ont vu le défaut de boitier papillon.
Ils m'ont dit que ça devait être le calculateur et qu'en concession on aurait voulu me changer le boitier papillon.
Ils m'ont dit que les calculateurs d'avant 2004 (ma Lagu est de 2003) avaient quelques problèmes.
Après le changement du calculateur je n'ai plus eu le problème de démarrage à chaud.

ça m'a couté un bras et en récupérant ma voiture j'ai remonté la vitre et en la re-descendant elle est restée en bas :( mais bon!

Enfin bref tout ça pour dire que:
Mon problème de démarrage à chaud avec comme défaut sur la valise un problème de boitier a été solutionné en changeant le calculateur.


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