Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Pb de ralenti

Bonjour
je suis tout nouveau sur ce forum
j'ai une laguna2 1,6 ess de 2001 avec un pb récurent lors des grosses chaleurs: le ralenti chute à l'arrêt et même en roulant ( surtout en ville ) le moteur "s'étouffe" , j'ai une perte de puissance et la voiture broute jusqu'à caler complètement.
Merci d'avance pour vos réponses
fredsicou
Dernière édition par fredsicou le Mar 01 Juil, 2008 18:07; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Juin, 2008 21:06
tu peux remettre ton titre en règle :wink: en enlevant la partie qui est déjà rappelée dans le tag..

Je pense que par forte chaleur.. ta clim doit tirer sur le ralenti quand elle se met en route. => ralenti chute..

la clim se met en route => tu sens un accoups à bas régime..
le fait qu'elle se mette en route n'est pas lié à l'allumage du voyant A/C

à moins que tu n'es pas de clim sur ta voiture .. :peur2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
merci mais le problème survient même sans allumer la clim.
j'ai pu voir sur d'autre forum qu'on parlait de déprogrammation du calculateur d'injection. est-ce une piste?
Combien coute une re-programmation?
merci d'avance
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juil, 2008 09:07
j2c a écrit:
tu peux remettre ton titre en règle :wink: en enlevant la partie qui est déjà rappelée dans le tag..

Titre toujours non conforme, dernier avertissement avant mise au Garage.



fredsicou a écrit:

le ralenti chute à l'arrêt

C'est qu'il a du mal à se stabiliser quand tu débrayes :?: qu'il reste bas en permanence :?:
_________________
2.0 dCi inside.
bonsoir
désolé pour mon titre mais je ne sais pas comment le modifier pour qu'il soit correct!!
le ralenti chute en point mort ou débrayé à l'arrêt et aussi après avoir roulé sur autoroute et que j'arrive au péage ou je dois m'arreter par exemple.(le moteur a tourné à haut régime et il doit redescendre au ralenti et c'est à ce moment là que je cale: le ralenti ne se stabilise pas)
Hypothèse
quand on lache le pied, le calculateur d'injection coupe l'alimentation en carburant et la remet quand le régime passe au dessous d'une certaine valeur, variable slon les voitures mais typiquement 1500/2000 tours ... si ce truc là déraille ==> ça va caler à tous les coups car plus de carburant

attendre un autre avis
Bye
merci mais j'ai ce pb aussi quand je suis au feu le ralenti baisse et ne se corrige pas forcément il faut que je mette pied au plancher pour la faire remonter.
si cela vient du calculateur faut-il le remplacer ou une re-programmation suffit? et le prix approximatif???
merci d'avance
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 01 Juil, 2008 21:07
T'as regardé l'état de ton boitier papillon ?

Je pense qu'il doit être un peu encrassé :wink: :D
non je ne connais pas ce boitier!!!
ou se trouve-t-il? à quoi sert-il?
merci bien
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 02 Juil, 2008 18:07
Il se trouve dans la tubulure d'admission entre le filtre à air et les soupapes.

C'est ce boitier qui est (théoriquement car c'est un moteur électrique qui l'actionne) commandé par la pédale d'accélérateur. Il sert à doser la quantité d'air qui rentre dans le moteur.
Si il est encrassé, l'air ne circule plus correctement et donc le moteur s'étouffe.
C'est l'équivalent des volets qu'on avais dans les carbus autrefois ;) :)
ok merci bien
hier soir j'ai réussi à passer à la valise et je n'ai aucune panne détectée mais par contre la T° de l'air s'affichait à 84° donc je vais essayé de changé la sonde de T° d'air .
tout s'expliquerait :pourquoi l'été seulement et pourquoi pas sur l'autoroute?
Merci à mon petit garagiste de quartier qui hélas n'est pas renault!!!
je récupère ma voiture vendredi je vous tiendrait informé
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Juil, 2008 11:07
Tiens nous au courant :)
Accordiola1 a écrit:
T'as regardé l'état de ton boitier papillon ?

Je pense qu'il doit être un peu encrassé :wink: :D


Bonjour à tous
j'ai récupéré ma voiture et le problème persiste meme avec cette sonde de T° changée!!!
est-ce possible de démonter ce boîtier moi-meme et de le remonter?sans passer par un passage à la valise?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 06 Juil, 2008 10:07
Ce que tu peut faire c'est le nettoyer toi même, ensuite si il y as encore des symptômes il faudras passer au garage pour le ré-initialiser (Dans ce cas la ça te couteras juste un passage à la valise, et non tout le nettoyage.

clic pour agrandir
ProV1
Membre d'honneur
Message Dim 06 Juil, 2008 21:07
Regardes sur le forum Laguna, l'auteur ce topic l'a fait sur le même modèle que toi :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Bonsoir à tous
je viens de rentrer après avoir tombé le papillon, nétoyé (mais pas tro encrassé), remonté, et là: vive le mode dégradé renault!!! merci à renault villeurbanne qui m'a réinitialisé le tout GRATUITEMENT. les vibrations ont continuées au ralenti mais après une 40aine de km (autoroute et ville) le comportement a changé: le régime redescend bien moins vite pour se stabilisé.
Y a-t-il un temps d'adaptation lors de cette réinitialisation?
Par contre un mécano m'a dit qu'il trouvait qu'elle tournait sur 3 voire 2 "pattes" par moment!!! mais bobines et bougies ont l'air OK?
A L'AIDE!!! je pars en vacances dans 10 jours!!!! pour 2000km

merci à tous
Ils ont regardé côté catalyseur ?
jef1sb4 a écrit:
Ils ont regardé côté catalyseur ?


nn dis m'en plus (symptomes, utilité, situation, pose-dépose...)
fredsicou a écrit:
Bonsoir à tous
je viens de rentrer après avoir tombé le papillon, nétoyé (mais pas tro encrassé), remonté, et là: vive le mode dégradé renault!!! merci à renault villeurbanne qui m'a réinitialisé le tout GRATUITEMENT. les vibrations ont continuées au ralenti mais après une 40aine de km (autoroute et ville) le comportement a changé: le régime redescend bien moins vite pour se stabilisé.
Y a-t-il un temps d'adaptation lors de cette réinitialisation?
Par contre un mécano m'a dit qu'il trouvait qu'elle tournait sur 3 voire 2 "pattes" par moment!!! mais bobines et bougies ont l'air OK?
A L'AIDE!!! je pars en vacances dans 10 jours!!!! pour 2000km

merci à tous


oui enfin pas vraiment un temps mais il faut que les adaptatifs de richesse se refasses...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
fredsicou a écrit:
jef1sb4 a écrit:
Ils ont regardé côté catalyseur ?


nn dis m'en plus (symptomes, utilité, situation, pose-dépose...)


J'ai eu des symptomes similaires sur mégane 1.6L.
Le catalyseur était HS et se bouchait. En tapotant légèrement dessus, il n'y a pas de bruit de ferrailles ?
Bonjour
voilà 2jours que j'ai nettoyé mon boîtier papillon, changer les joints et aussi fais un plein auquel j'ai ajouté une bouteille de "liqui molly" pour decrassé les injecteurs et le reste, BILAN: je ne reconnais pas ma voiture -> ralenti super stable plus de descente du régime en dessous de 750/800 tours!!!
tip top
je pars bientot en espagne je vous tiendrai au courant en rentrant dans 3 semaines
bonjour à tous!
je rentre tout juste de vacances et ma rono tourne à merveille mis à part que juste avant de passer la frontière un voyant s'est allumé: dispositif anti pollution voyant jaune qui ressemble à un moteur.après avoir ouvert le capot j'ai entendu un bruit de cliquetis qui si je ne me trompe pas signifie que je roulais sur 3 "pattes". 5jours après, le voyant s'est éteint et le moteur tourne comme une horloge.
Pouvez vous me dire si je me trompe sur ce genre de bruit et s'il est indispensable que je passe au garage étant donné que le voyant s'est éteint?
merci d'avance
ProV1
Membre d'honneur
Message Mar 02 Sep, 2008 10:09
Il m'est arrivé exactement la même chose (2 fois) avec en même temps un défaut d'injection et pour le moment la voiture tourne nickel.
Le voyant était fixe ou clignotant :?:
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
Il m'est arrivé exactement la même chose (2 fois)


voyant fixe
mais depuis 2 jours elle recommence à brouter mais remonte toute seule en régime.
pour bien faire il faudrait que je repasse au clip pour voir quel a été le problème qui a allumé ce voyant.
et toi tu a fait quoi? ça date de quand?
à +
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 03 Sep, 2008 08:09
Je n'ai rien fait, le défaut a disparu tout seul. En fait, les 2 fois, le défaut d'injection a du déclencher le défaut de pollution (voyant allumé fixe). Et comme il ne s'est pas reproduit pendant 3 roulages successifs (avec les conditions de test réunies), le voyant s'est éteint.
Depuis le ralenti est instable de manière aléatoire (surtout sans la clim).

Par contre pour voir le défaut à la valise il ne faut pas trop attendre car au bout d'un certain nombre de tests (il me semble 40, donc 40 roulages réunissant les conditions de ce test), il est effacé de la mémoire :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
est-ce que tu as changé des pièces genre bougies bobines? ou autre?
moi une sonde de t°.
tu as regarder coté catalyseur? moi non
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 03 Sep, 2008 14:09
Ca fait longtemps que je n'ai rien changé.
La première fois que le défaut est apparu pour moi, c'était 15 km après avoir fait le plein, suite à une trentaine de km d'autoroute sur la réserve et en même temps que le message injection défaillante lors d'un débrayage après être resté un certain temps "dans les tours" (la voitue a calé) :arrow: mon hypothèse (je ne sais pas si c'est plausible :pense: ) : comme je ne roule jamais dans la réserve, je suppose que le fond du réservoir doit être plein de saloperies qui ont pu passer dans le filtre à essence et provoquer un défaut d'injection entrainant un défaut de pollution :pense: . La deuxième apparition du défaut n'ayant eu lieu qu'une petite centaine de km plus tard ne me semble pas très significative pour l'instant (toujours après être resté dans les tours).

Pour le moment je n'ai rien regardé du tout, mais je pense que si le défaut se reproduit les pistes à privilégier sont le catalyseur, l(es)a sonde(s) à oxygène, le circuit d'alimentation en essence (ensemble filtre/jauge/pompe non dissociable), et peut-être le boitier papillon ?
_________________
2.0 dCi inside.
à quel moment as tu ce problème? pour moi c'est quand je roule au ralenti en ville et par forte chaleur.
ce qui est bizarre c'est que quand j'ai nettoyé le boitier papillon elle a mieux tourné depuis 2 mois.on dirait vraiment qu'elle s'étouffe.
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Sep, 2008 09:09
fredsicou a écrit:
à quel moment as tu ce problème?

Décélération au frein moteur (>4000 trs) sur environ 200/300 mètres puis débrayage.
_________________
2.0 dCi inside.
Bonjour à tous
est-ce que qqun pourait m'éclairer sur le catalyseur?
et y a t il un filtre à essence?
merci d'avance
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Sep, 2008 16:09
fredsicou a écrit:

est-ce que qqun pourait m'éclairer sur le catalyseur?

Tu peux préciser :?:

fredsicou a écrit:
et y a t il un filtre à essence?


Oui :
ProV1 a écrit:
ensemble filtre/jauge/pompe non dissociable
_________________
2.0 dCi inside.
j'ai trouvé mes infos concernant le catalyseur mais je suis choqué du prix!!!
quant au filtre à essence/jauge/pompe non dissociable, est-ce possible de nettoyer ou changer... et le prix approximatif???
merci
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Sep, 2008 17:09
fredsicou a écrit:
j'ai trouvé mes infos concernant le catalyseur mais je suis choqué du prix!!!

Combien :?: Est-ce le prix du catalyseur ou de la ligne complète :?:
A savoir que la ligne est en une seule pièce (catalyseur+détente+silencieux), mais que la partie catalyseur peut-être changée seule : il y a une zone de coupe marquée sur la ligne, un outil spécial pour la coupe et des colliers spéciaux pour la repose (étanchéité) :wink: .

Pour le filtre, je ne sais pas si il est possible de le nettoyer, mais à priori il ne peut pas être changé seul, il faut changer tout l'ensemble. Il est normalement prévu pour durer la vie de la voiture.
_________________
2.0 dCi inside.
434€ chez oscaro
il pèse 4,1kg donc je pense qu'il ne s'agit pas de la ligne complète.
comment savoir s'il est mort?
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Sep, 2008 18:09
Je pense qu'il faudrait déjà passer à la valise pour voir le défaut mémorisé :pense: .
_________________
2.0 dCi inside.


Sauter vers: