Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] PB climatisation ne fonctionne pas en ville.

Renault Laguna ESTATE 1.9DCI 120Ch CabasseTronic 08/2003 60000Km
Bonjour a tous

Mon probleme est le suivant : ma clim auto fait du froid au demarrage de la voiture, lorsque je roule pas de probleme, mais attention au bouchon, a la serie de feux qui font rouler au pas car la la clim ne fonctionne plus du tout.
Sortie des bouchons, des feux, lorsque je repend une allure de l'ordre de 50Km/h ou plus miracle elle fonctionne a nouveau.

Mes amis mecano de chez renault on recharger la clim et mon indiqué que le probleme etait regle -> et bien non le probleme existe toujours.
j'ai controle les indications de ma sonde de temperature exterieur a l'aide d'un thermometre etalonne dont voici les resultats donne par le thermometre T°ext : 21°C +-0.2°C, la voiture donne 18°C soit 4°C d'ecart.
Je vous remercie de toute les infos dont vous pourriez me faire par et ainsi regler mon probleme aupres de renault avant mon depart en vacance.
Merci :-/
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Juil, 2006 11:07
Juste une question, tu conduit comment (pousse les rapports en demandant de la puissance ou pépére) ?
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Juil, 2006 12:07
lemanchot50 a écrit:
Sortie des bouchons, des feux, lorsque je repend une allure de l'ordre de 50Km/h ou plus miracle elle fonctionne a nouveau.

J'avais aussi remarqué ce phénomène sur ma précédente Meg II.
Idem, sur la Laguna ça faisait à peu près pareil mais surtout le moteur froid.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
quelque soit le type de conduite, a partir du moment ou l'on se trouve dans une circulation lente (heure de pointe) cad inférieur a 50 km/h, la clim ne fait plus de froid, des que l'on retrouve un parcour roulant miracle la clim produit du froid est a un fonctionnement normale.
Au demarrge du moteur elle fonctionne 15 à 20 minutes puis si la circulation est trop lente ce n'est plus une clim mais une vntilation qui pulse de l'air a la T° ext.
Le ventilo tourne, en 2 phase 1)Vitesse rapide 2)Moins rapide cela fait un cycle.
le compresseur est en action mais pas de froid.

qq un a t'il eu un probleme similaire, et donc quel en etait la cause ?

merci pour votre aide
Ca me le fait par moment, mais cela reste rare et ce n'est pas systèmatique. On a l'impression qu'il n'y a plus de froid et que l'air est humide.
Je me suis demandé si cela ne vanait pas du capteur de CO2 qui commute en recyclage. Le faisant à l'arrêt dans les embouteillages je pense que cela peut venir d'une quantité de CO2 trop importante qui stagne devant la voiture et commute en recyclage? peut-être une piste. Mais si ça le fait sur des modéles qui ne possèdent pas le capteur, ce n'est pas ça.
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
DID2T a écrit:
Ca me le fait par moment, mais cela reste rare et ce n'est pas systèmatique. On a l'impression qu'il n'y a plus de froid et que l'air est humide.
Je me suis demandé si cela ne vanait pas du capteur de CO2 qui commute en recyclage. Le faisant à l'arrêt dans les embouteillages je pense que cela peut venir d'une quantité de CO2 trop importante qui stagne devant la voiture et commute en recyclage? peut-être une piste. Mais si ça le fait sur des modéles qui ne possèdent pas le capteur, ce n'est pas ça.


J'ai également la même chose que toi DID2T mais c'est tout a fait normal!
C'est la stratégie de l'air conditionné qui est comme ca. Selon le régime moteur et la charge moteur demandée (enfoncement de la pédale), la clim est coupée pour libérer le moteur.
tu rescends donc l'air humide et mois froid :idea:
Par contre, le pb de lemanchot50 est différent
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Jeu 27 Juil, 2006 14:07; édité 1 fois
Valable pour le F9Q :)

Citation:
Le compresseur est de type à cylindrée variable.
Le calculateur d'injection et le calculateur de conditionnement d'air sont reliés par le réseau multiplexé.
La sélection de la fonction "Conditionnement d'Air" n'a pas d'effet sur le régime de ralenti.

STRATEGIE DE MISE EN MARCHE DU COMPRESSEUR
Dans certaines phases de fonctionnement, le calculateur d'injection interdit le fonctionnement du compresseur.

Stratégie de démarrage du moteur
Le fonctionnement du compresseur est interdit après le démarrage du moteur pendant 5 secondes.

Restitution des performances
Lors d'un fort changement de la position de la pédale d'accélérateur et si le régime moteur est inférieur à 3000 tr/min, on interdit le fonctionnement du compresseur pendant 5 secondes.

Restitution de la puissance à la mise en mouvement du véhicule
Si la position du potentiomètre est supérieure à 50%, si le régime moteur est inférieur à 2250 tr/min. et si la vitesse
véhicule est en dessous de 20 km/h, le compresseur est coupé pendant 5 secondes.

Protection anti-calage
Si la position pied levé est non reconnue et si le régime moteur est inférieur à 675 tr/min., le compresseur est débrayé. Il est réembrayé après 5 secondes si le régime devient supérieur.

Stratégie de protection thermique
Le compresseur n'est pas embrayé dans le cas où la température d'eau est supérieure à 112 °C.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
J'a iexactement le même problème sur mon V.S. et je m'appretais à faire une recharge mais apparemment ce n'est pas ça.
Ca aurait été trop facile.
Moi à mon avis ça doit venir du capteur de T° int.
Quelqu'un sait si ça se remplace facilement ?
_________________
Scenic 3 PEPITE 1,5 DCI 2000 KM
Fiat PANDA 100 HP 48000 KM
lololapin merci pour ta reponse.

je suis sceptique sur le fait que ce soit un fonctionnement normal car lors d'un parcour urbain,lorsque je regarde autour de moi toutes les personnes equipées de climatisation on leurs vitres vitres fermées, moi pas cela est impossible car lorsqu'il fait 30°C ext, l'interieur de la voiture est insupportable.
Mais la défaillance se trouv peut etre dans ton, la calculateur ne repond plus a un ou plusieurs cas que tu cite.

Je depose ma voiture ce jour à la concession, je vous donnerai le resultat si la panne est trouvé.
:pense:
je n'ai pas dis que c'était normal pour ton cas! juste pour les autres qui s'étonnaient d'avoir une coupoure de clim de temps à autres.
Ta voiture à un vrai pb :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
salut lemanchot50,

est-ce que ton filtre d'habitacle a été changé?

bye, bye
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
Oui lors de la révision au mois de février, il est noté comme etant remplacé.
:!:
ce qui est agacant, l'impression d'incompetence de certain mecano pour resoudre ce probleme, de ne pas connaitre le delai de resolution, ...

enfin :prie:
lemanchot50 a écrit:
de ne pas connaitre le delai de resolution

Pour connaitre un delai de réparation, faut déjà savoir d'ou la panne. Pour ensuite dire combien de temps il faut pour la réparer et aussi connaitre la dispo des pièces.
Ton régime au ralenti est-il suffisant pour faire enclencher le compresseur ?
j'ai eut un probléme de pérformances sur ma clim qui ce traduisait par un manque de froid dans certainnes conditions mais je pouvais compenser en baissant le réglage de température int puis paefois trop de froid alors je devais augmenter la t° int :evil:
ce defaud se manifestait beaucoup en ville a petite vitesse au soleil et voici la cause :
sonde de température etérieure défféctueuse :shock:
en effet : depuis quelques mois j'avis une t° ext loufoque qui variait de 5 a 10 °c de la réalité :evil: parfois même elle affichait des -10 avec + 15 °c reéls , malgrés que renault ait réparé cette panne l'année dérniere en remplacant la sonde :evil:
conclusion : la sonde neuve était aussi mauvaise (au bout d'un an ) que la vielle remplacée sous garantie . j'ai démontée cette sonde , vérifié la date ( ok car 2005 donc bien changée ) puis j'ai conclut qu'une sonde neuve hors garantie ( 120 € ) ne tiendrait pas plus longtemps :evil: .j'ai donc déplombé la sonde , sorti la résine , éxtrait le composant capteur et sa résistance de calibrage ,trouvé le défaud dût a un mauvais sertissage des fils dans la résine , ressoudé le tout avec des fils neufs , noyé le tout dans du joint sillicone :lol: ET CA MARCHE SUPER BIEN :idea:
et bizarement : la clim marche aussi super bien depuis :lol: plus besoin de tripoter les réglages :shock: POURQUOI : parce que la sonde ext sert a indexer le calculateur de la clim auto et que si cette sonde dit qu'il fait 10 °c alors qu'en réalité il fait 25 °c :evil: la clim a du mal a compenser et ne fait pas assez de froid :-?
voilà
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Sam 29 Juil, 2006 12:07; édité 1 fois
je connaitrai le resultat la semaine prochaine, car elle se trouve chez le garagiste.
bidouiltronic a écrit:

et bizarement : la clim marche aussi super bien depuis :lol: plus besoin de tripoter les réglages :shock: POURQUOI : parce que la sonde ext sert a indexer le calculateur de la clim auto et que si cette sonde dit qu'il fait 10 °c alors qu'en réalité il fait 25 °c ....
voilà


ça, c'est tout à fait normal que la sonde extérieure tel que le système est conçu que la sonde soit partie prenante dans les paramêtres ; mais ce qui m'a tooujours étonné, c'est que dans la loi programmée, tant au niveau chauffage que froid, cette part est plus importante que les paramètres de la température intérieure et là, j'ai dû mal à comprendre. Le gars à réchauffer ou refroidir, se trouve à l'intérieur. Donc un bon capteur d'ensoleillement, ainsi que deux sondes ou quatre sondes intérieures doivent être suffisantes non ? Pourquoi aller se faire chier la lune avec les paramètres de la sonde extérieure ?
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Sam 29 Juil, 2006 20:07; édité 1 fois
ChouetSmith a écrit:
bidouiltronic a écrit:

et bizarement : la clim marche aussi super bien depuis :lol: plus besoin de tripoter les réglages :shock: POURQUOI : parce que la sonde ext sert a indexer le calculateur de la clim auto et que si cette sonde dit qu'il fait 10 °c alors qu'en réalité il fait 25 °c ....
voilà


ça, c'est tout à fait normal que la sonde extérieure tel que le système est conçu que la sonde soit partie prenante dans les paramêtres ; mais ce qui m'a tooujours étonné, c'est que dans la loi programmée, tant au niveau chauffage que froid, cette part est plus importante que les paramètres de la température intérieure et là, j'ai dû mal à comprendre. Le gars à réchauffer ou refroidir, se trouve à l'intérieur. Donc un bon capteur d'ensoleillement, ainsi que deux sondes ou quatre sondes intérieures doivent être suffisantes non ? Pourquoi aller se faire chier la lune avec les paramètres de la sonde extérieure ?

parceque contrairement a d'autres marques de clim auto , celle ci ne comporte que trés peu de capteurs d'ou une économie ! donc on regule par statistiques logicielles compliquées avec des valeurs de sonde ext plutot que de poser plusieurs sonde dans le circuit :evil:
tampis si une sonde est en panne :cry:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
bidouiltronic a écrit:
j'ai eut un probléme de pérformances sur ma clim qui ce traduisait par un manque de froid dans certainnes conditions mais je pouvais compenser en baissant le réglage de température int puis paefois trop de froid alors je devais augmenter la t° int :evil:
ce defaud se manifestait beaucoup en ville a petite vitesse au soleil et voici la cause :
sonde de température etérieure défféctueuse :shock:
en effet : depuis quelques mois j'avis une t° ext loufoque qui variait de 5 a 10 °c de la réalité :evil: parfois même elle affichait des -10 avec + 15 °c reéls , malgrés que renault ait réparé cette panne l'année dérniere en remplacant la sonde :evil:
conclusion : la sonde neuve était aussi mauvaise (au bout d'un an ) que la vielle remplacée sous garantie . j'ai démontée cette sonde , vérifié la date ( ok car 2005 donc bien changée ) puis j'ai conclut qu'une sonde neuve hors garantie ( 120 € ) ne tiendrait pas plus longtemps :evil: .j'ai donc déplombé la sonde , sorti la résine , éxtrait le composant capteur et sa résistance de calibrage ,trouvé le défaud dût a un mauvais sertissage des fils dans la résine , ressoudé le tout avec des fils neufs , noyé le tout dans du joint sillicone :lol: ET CA MARCHE SUPER BIEN :idea:
et bizarement : la clim marche aussi super bien depuis :lol: plus besoin de tripoter les réglages :shock: POURQUOI : parce que la sonde ext sert a indexer le calculateur de la clim auto et que si cette sonde dit qu'il fait 10 °c alors qu'en réalité il fait 25 °c :evil: la clim a du mal a compenser et ne fait pas assez de froid :-?
voilà
:D bidouiltronic, j'aimerai bien savoir comment tu enlèves la résine dans la sonde sans endommager le composant ?
Yann371 a écrit:
bidouiltronic a écrit:
j'ai eut un probléme de pérformances sur ma clim qui ce traduisait par un manque de froid dans certainnes conditions mais je pouvais compenser en baissant le réglage de température int puis paefois trop de froid alors je devais augmenter la t° int :evil:
ce defaud se manifestait beaucoup en ville a petite vitesse au soleil et voici la cause :
sonde de température etérieure défféctueuse :shock:
en effet : depuis quelques mois j'avis une t° ext loufoque qui variait de 5 a 10 °c de la réalité :evil: parfois même elle affichait des -10 avec + 15 °c reéls , malgrés que renault ait réparé cette panne l'année dérniere en remplacant la sonde :evil:
conclusion : la sonde neuve était aussi mauvaise (au bout d'un an ) que la vielle remplacée sous garantie . j'ai démontée cette sonde , vérifié la date ( ok car 2005 donc bien changée ) puis j'ai conclut qu'une sonde neuve hors garantie ( 120 € ) ne tiendrait pas plus longtemps :evil: .j'ai donc déplombé la sonde , sorti la résine , éxtrait le composant capteur et sa résistance de calibrage ,trouvé le défaud dût a un mauvais sertissage des fils dans la résine , ressoudé le tout avec des fils neufs , noyé le tout dans du joint sillicone :lol: ET CA MARCHE SUPER BIEN :idea:
et bizarement : la clim marche aussi super bien depuis :lol: plus besoin de tripoter les réglages :shock: POURQUOI : parce que la sonde ext sert a indexer le calculateur de la clim auto et que si cette sonde dit qu'il fait 10 °c alors qu'en réalité il fait 25 °c :evil: la clim a du mal a compenser et ne fait pas assez de froid :-?
voilà
:D bidouiltronic, j'aimerai bien savoir comment tu enlèves la résine dans la sonde sans endommager le composant ?

d'abord je serre l'ensemble du capteur en porte a faux pour faire travailler les paroies souples en plastic par rapport a la resine plus dure : cela se traduit par un decolage du contenu du capteur c'est a dire la séparation entre d'un coté la cuvette en plastic et de l'autre coté le bloc résine + composants + fils .
ensuite je gratte méticuleusement la résine autour des composants en la "brossant" avec une mini brosse rotative métallique "dremél" a vitesse moyenne ( c'est trés long a faire ).
ensuite je récupére les deux composants (la ptc et la resistance de précision ) que je ressoudent en parralléle avec des fils neufs , puis je remet le tout dans la cuvette et je rempli de pate a joint pour remplacer la résine .
voilà .
j'ai oublié de faire des photos pendant la rép :cry:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Bien... Sur ma Laguna 2.016V Privilège, c'est tout le contraire !
La clim marche bien et produit de l'air froid tant que le moteur tourne à bas régime.
Mais dès que le régime moteur dépasse 2000 tour/min, plus d'air froid ! La ventilation souffle de l'air à température ambiante, et pas de défaut signalé. Dès que le moteur revient en dessous de 2000 tour/min, l'air froid revient !
Une idée lumineuse ?

NB: 46000km, et jamais touché à la clim depuis 3 ans.
J'ai déjà fait un TP sur la climatisation, et à ce que j'ai compris, pour que la clim fonctionne (air froid pulsé à environ 6°c en sortie des extracteurs) il faut que le compresseur fonctionne. lorsque l'on roule, normalement ça devrait fonctionner, mais à l'arret ou à basse vitesse, il est normal que le compresseur se coupe puisque le moteur doit fournir de l'énergie à la direction assisté. Pour qu'à l'arret la clim débite du froid, il faudrait accéléré dans le vide pour que le régime moteur arrive vers les 2000->2500 trm/min.
Avec les directions assister à direction variable ou paramétrique, il est plus facile de sentir que la clim ne refroidi pas. Moi aussi j'ai trouvé ça bizarre que les mégane II (1,9 dci) de 2005, il suffisait que je tourne le volant pour que le compresseur s'arrête.
Lorsque j'étais en stage chez renault, après une recharge de clim, l'on était obligé de faire monter le moteur dans les tours pour vérifier le bon fonctionnement de la clim pour ne pas avoir à faire un essaie sur route.
Dernière édition par Leevil974 le Dim 06 Aoû, 2006 18:08; édité 1 fois
en réalité : le vrai probléme ne vient pas de la clim mais plutot de la façon dont elles sont conçues par renault ( et le autres ) aujourd'huit :evil:
éxplication :il est normal qu'une clim ait des pérformances TRES VARIABLES a cause de tout les paramétres non constants qui entourent le fonctionnement de ce systéme :!:
-il y a le régime moteur qui varie sans césse alors qu'un compresseur de clim marche bien a un régime donné .
-il y a la temperature parasite du moteur
-il y a un environnement d'utilisation trés difficile .
autant de choses qui font qu'un climatiseur de voiture a des pérformances qui varie de médiocre à éxélent celon la situation .
le probléme , c'est qu'avant , une clim se régulait en amont et manuellement ou avec une régulation électronique truffée de capteurs alors qu'aujourd'huit nos cher constructeurs on réduit les cout en supprimant les vieux systémes de régulation et les capteurs au profit d'une régulation "logicielle" moins coûteuse et basée sur des statistiques a la con :evil:
il en est de même pour la jauge a essence qui utilise une sonde minable et moins coûteuse qui donne une valeur de niveau approximative a laquelle on déduit le carburant consommé par l'injection pour faire baisser l'aiguille mais dont le résultat affiché est totalement loufoque :evil:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Je viens de recuperer ma laguna, 1 semaine chez renault.
Ils ont effectués un nettoyage du condenseur, remplacement du filtre habitacle ( deja changer en février !!!), le meilleur reprogrammation du calculateur attention.
Le resultat n'est pas flagrant, en ville la clim manque de punch.

Existe t il des abaques pour controler que la clim souffle de l'air a la bonne T°en fonction du regime moteur , T°ext,.. ?
Citation:
en réalité : le vrai probléme ne vient pas de la clim mais plutot de la façon dont elles sont conçues par renault ( et le autres ) aujourd'huit :evil:
éxplication :il est normal qu'une clim ait des pérformances TRES VARIABLES a cause de tout les paramétres non constants qui entourent le fonctionnement de ce systéme :!:
-il y a le régime moteur qui varie sans césse alors qu'un compresseur de clim marche bien a un régime donné .
-il y a la temperature parasite du moteur
-il y a un environnement d'utilisation trés difficile .
autant de choses qui font qu'un climatiseur de voiture a des pérformances qui varie de médiocre à éxélent celon la situation .
le probléme , c'est qu'avant , une clim se régulait en amont et manuellement ou avec une régulation électronique truffée de capteurs alors qu'aujourd'huit nos cher constructeurs on réduit les cout en supprimant les vieux systémes de régulation et les capteurs au profit d'une régulation "logicielle" moins coûteuse et basée sur des statistiques a la con :evil:
il en est de même pour la jauge a essence qui utilise une sonde minable et moins coûteuse qui donne une valeur de niveau approximative a laquelle on déduit le carburant consommé par l'injection pour faire baisser l'aiguille mais dont le résultat affiché est totalement loufoque :evil:



Je suis d'accord avec toi, mais alors que l'on t'informe du fonctionnement de la climatisation
votre ne clim ne fonctionne que lorsque vous roulez sur voie rapide, en ville utilisé les vitres electriques pour ajuster la ventilation a votre guise :gni: .
Si le constructeur m'avait informé de ce fonctionnement il est clair que je n'aurais pas acheté une renault climatisé.:aw:

il faut comprendre que les constructeurs ne sont totalement honnete sur les performances des clims ? :pense:
Message Jeu 24 Aoû, 2006 16:08
Bonjour,
Ce qui va suivre n'est peut être pas la raison des problèmes évoqués ci-dessus, mais les symptômes méritent une petite lecture.
Voiture: Laguna 1.9 DCI privilège de juin 2003, 115000 Kms.
Après 1150 Kms (Lens --> Nice), le plus souvent possible régulateur calé sur 136 Km/h et de nuit avec une pause toutes les 2 heures environ, mon ami m'appel pour me dire que le trajet s'est bien déroulé et que la voiture a été parfaite sur la distance.
Seulement voilà, 2 jours plus tard il m'appel et me dit qu'il un souci avec la climatisation en ville " elle souffle un air moins frais voir l'air ambiant (30° à l'ombre)", et la je lui dis que j'ai lu un sujet qui en faisait état sur le forum, mais sans pouvoir lui apporter une solution.
Le lendemain, il me rappel et me dit qu'après avoir passé une heure dans les ralentissements en ville "bouchon" l'aiguille de température était montée à 2 graduations de la fin du manomètre sans avoir la moindre alerte au TDB ni la synthèse vocale.
Donc ce matin il entreprend les vérifications d'usage, et fait tourner le moteur pour voir si le ventilateur se déclenche, et là il se rend compte que le ventilateur se met en marche mais l'hélice ne tourne pas, elle est désolidarisée de l'axe moteur (cela ne voit pas car elle reste quasiment en place mais hors de son axe).
Après une lutte laborieuse avec de l'outillage mal adapté, il démonte l'ensemble et trouve une petite vis " Diam. M4 ou M5 tête fraisée cruciforme, avec un pas inversé" sur le carter inférieur sous le radiateur.
Il remonte l'ensemble, fait un test en allumant la climatisation, le ventilateur s'allume a la moindre sollicitation de la clim, et il se rend compte qu'il n'y a qu'un ventilateur pour les trois radiateur (eau, clim et échangeur air/air) et tout est rentré dans l'ordre et la clim donne a nouveau comme avant.
Ce qui la étonné c'est le temps qu'il faut pour faire monter le moteur à la température de déclenchement du ventilateur (d’aprés la RTA il faut 20 minutes au régime de 2500 T/min pour le déclenchement)
Il a quand même roulé 2 jours comme ca dans les environs de Nice par 30° et la climatisation n'était plus aussi performante et pour cause.
_________________
Laguna Estate 1.9L DCI Privilège 02/02 17550Kms: gris sidéral,jantes silverstone,vitres surteintés,hi-fi cabasse ,cuir gris intégrale,état neuf.
Dernière édition par yan le Jeu 24 Aoû, 2006 16:08; édité 1 fois
Message Jeu 24 Aoû, 2006 20:08
Salut yan,
Effectivement si le ventilateur des radiateurs était défectueux ça pouvais pas faire du froid :oops:
Par contre c'est bizarre que le moteur thermique ne soit pas monter plus en T°, un essais qui pourait ce faire, c'est vérifier si la sonde marche, ou la schunter pour faire allumer le voyant au TDB :crazy:
Si le circuit de clim a tourné sans refroidissement il se peut que le compresseur n’ait pas apréçié, car sans refroidissement ça fait monter en Pression , crée des fuites, mais les symptômes de compresseur défectueux risque d'arrivé plus tard :ouioui: :roll:
A@+ JMT31.
pour conprendre mieux :il faut savoir que nos clim automatiques sont équipées de volets electriques qui servent ,pour deux (droit et gauche):a mélanger et brasser l'air chaud (du chauffage) et froid (de la clim) pour obtenir une bonne température a la sortie des ouies ,pour les autres :a orienter l'air vers les differentes sorties (pied ,central,parebrise) .
pour fonctionner ,la regulation actionne ces volets dans le but d'obtenir une temperature et une diffusion de l'air qui soit logique .
par éxemple :si vous choisissez 23°c avec 32 °c dehors ,le calculateur va mélanger un peu d'air ambient a l'air froid de la clim pour vous eviter un choc thermique qui vous rendrait malade .
autre éxemple :en hivert ,si vous choisissez "desembuage" :le calculateur va allumer la clim pour pouvoir mélanger l'air frais de la clim a celui du chauffage (car l'air réfrigéré deviens trés sec et, lorsqu'en plus il est réchauffé ,il absorbe super bien la buée et l'humidité ).
donc : pour travailler ,le calculateur a besoin d'ouvrir ou fermer plus ou moins des volets mais pour pouvoir faire ça il doit connaitre en permanence dans quelle position sont ces volets HORS c'est là que se pose le probléme de qualité des clims actuelles .
pourquoi :
-autrefois ,pour dire au calculateur "le volet est déja ouvert de 40%" il y avait une sonde (potentiométre) qui servait a renvoyer en permanence la position de chaque volet vers le calculateur comme un regard qu'on pose sur une fenetre pour savoir si elle est suffisament ouverte ou si on doit l'ouvrir un peut plus .
-aujourd'huit ,il n'y a plus de sonde sur les volets (trop chér :evil: ) en fait ,le calculateur ne sais pas coment sont les volets mais il le devine car lors du démarage ,il ferme tous les volets bétement en alimentant tous les moteurs jusqu'a leur bloquage puis ensuite il compte de nombre de secondes pendant lesquelles il a dit au moteur d'avancer depuis sa position de bloquage et il en deduit une quantitée d'ouverture :eyes:.c'est comme quand vous zappez sur une tv sans affichage des chaines ,vous savez que vous l'avez allumée sur la 1ere chaine donc en pressant 4 fois vers le haut vous obtenez la 5eme chaine puis 2 fois vers le bas vous obtenez la 3eme chaine ,mais si vous vous chiez un appuie c'est faussé .
idem pour la laguna : si le moteur grippe un peu ou bien si le reset du démarage a échoué :la clim peut sortir de l'air chaud en croyant brasser de l'air frais :evil: .ça m'est déja arrivé ce genre de petit bug :evil: qui disparait au redémarage suivant .
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Dim 27 Aoû, 2006 09:08; édité 1 fois
bidouiltronic a écrit:

-aujourd'huit ,il n'y a plus de sonde sur les volets (trop chér :evil: ) en fait ,le calculateur ne sais pas coment sont les volets mais il le devine car lors du démarage ,il ferme tous les volets bétement en alimentant tous les moteurs jusqu'a leur bloquage puis ensuite il compte de nombre de secondes pendant lesquelles il a dit au moteur d'avancer depuis sa position de bloquage et il en deduit une quantitée d'ouverture :eyes:.c'est comme quand vous zappez sur une tv sans affichage des chaines ,vous savez que vous l'avez allumée sur la 1ere chaine donc en pressant 4 fois vers le haut vous obtenez la 5eme chaine puis 2 fois vers le bas vous obtenez la 3eme chaine ,mais si vous vous chiez un appuie c'est faussé .
idem pour la laguna : si le moteur grippe un peu ou bien si le reset du démarage a échoué :la clim peut sortir de l'air chaud en croyant brasser de l'air frais :evil: .ça m'est déja arrivé ce genre de petit bug :evil: qui disparait au redémarage suivant .


hum il me semble que les volets sont fermés quelques secondes après l'arrêt du véhicule (carte retirée). Reste quelques secondes dans le véhicule en tendant l'oreille tu devrais les entendre. Lors du démarrage, il y a une réinitialisation des capteurs en déterminant le point zéro. Pour le reste, effectivement tu as raison... :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Ven 25 Aoû, 2006 19:08; édité 1 fois
ChouetSmith a écrit:
bidouiltronic a écrit:

-aujourd'huit ,il n'y a plus de sonde sur les volets (trop chér :evil: ) en fait ,le calculateur ne sais pas coment sont les volets mais il le devine car lors du démarage ,il ferme tous les volets bétement en alimentant tous les moteurs jusqu'a leur bloquage puis ensuite il compte de nombre de secondes pendant lesquelles il a dit au moteur d'avancer depuis sa position de bloquage et il en deduit une quantitée d'ouverture :eyes:.c'est comme quand vous zappez sur une tv sans affichage des chaines ,vous savez que vous l'avez allumée sur la 1ere chaine donc en pressant 4 fois vers le haut vous obtenez la 5eme chaine puis 2 fois vers le bas vous obtenez la 3eme chaine ,mais si vous vous chiez un appuie c'est faussé .
idem pour la laguna : si le moteur grippe un peu ou bien si le reset du démarage a échoué :la clim peut sortir de l'air chaud en croyant brasser de l'air frais :evil: .ça m'est déja arrivé ce genre de petit bug :evil: qui disparait au redémarage suivant .


hum il me semble que les volets sont fermés quelques secondes après l'arrêt du véhicule (carte retirée). Reste quelques secondes dans le véhicule en tendant l'oreille tu devrais les entendre. Lors du démarrage, il y a une réinitialisation des capteurs en déterminant le point zéro. Pour le reste, effectivement tu as raison... :wink:

oui chouetsmith :lol2: tu as cértainement raison pour le reset :|
en fait ,mes éxplications sont basées sur mes observations du faisceau electrique de la clim de laguna mais une partie de mon éxplication découle de déductions liés a mes obsérvations d'un simple utilisateur et a mes connaisances en automatismes :-?
pour moi ,ça paraissait logique de supposer que la remise a zéro des volets se fasse lors du démarage car c'est généralement a ce moment là que l'on fait cette procédure dans la plupart des systémes automatisé :eyes:
ce que tu précise est trés interrésant pour moi ,car contrairement a une R.A.Z au démarage,le choix de renault de "garer" les volets a 'arret, peut etre la cause de pas mal de petits bugs :arrow:
un exemple :un moteur de volet fatigué aura plus de mal a quitter sa position de repos (RAZ) quand il est froid et qu'il y est depuis longtemps :evil: parce que les volets cahoutchoutés on un peut tendance a se coller quand ils sont fermés trop longtemps :aw2:
:arrow: ce qui entraine un bug ou un décalage :evil:
autre éxemple :lors d'un démarrage a batterie déchargée ou usée ,le calculateur se réinitialise plusieurs fois a cause ds fortes baisses de tension ce qui occasionne probablement la perte du point zéro et le bug que j'ai déja connu sur ma clim (clim d'un coté et air chaud de l'autre) . :pense:
le choix d'un RAZ a l'initialisation aurait a mon avis été plus fiable dans ce type de situation :irony:
_________________
MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

RPM MULTIMEDIA ! SPÉCIALISÉE RÉPARATION COMPTEURS TOUTES MARQUES !
180€ FORFAIT SCENIC II DÉLAIS 3 JOURS GARANTIE 1 AN .
passion :
R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
Dernière édition par bidouiltronic le Dim 27 Aoû, 2006 10:08; édité 1 fois
Message Dim 17 Dec, 2006 22:12
Bonsoir a vous tous. :wink:
J'ai ici un document qui peut aider a faire comprendre comment fonctionne le système.
Et s'avoir pourqu'oi en ville ça fonctionne différemment.
EQUIPEMENT DIESEL
Stratégie injection / conditionnement d'air.

LIAISON CALCULATEUR INJECTION / CALCULATEUR CONDITIONNEMENT D'AIR.
Le compresseur est de type à cylindrée variable.
Le calculateur d'injection et le calculateur de conditionnement d'air sont reliés par le réseau multiplexé.
La sélection de la fonction "Conditionnement d'Air" n'a pas d'effet sur le régime de ralenti.
STRATEGIE DE MISE EN MARCHE DU COMPRESSEUR
Dans certaines phases de fonctionnement, le calculateur d'injection interdit le fonctionnement du compresseur.
Stratégie de démarrage du moteur
Le fonctionnement du compresseur est interdit après le démarrage du moteur pendant 5 secondes.
Restitution des performances
Lors d'un fort changement de la position de la pédale d'accélérateur et si le régime moteur est inférieur à 3000 tr/
min, on interdit le fonctionnement du compresseur pendant 5 secondes.
Restitution de la puissance à la mise en mouvement du véhicule
Si la position du potentiomètre est supérieure à 50%, si le régime moteur est inférieur à 2250 tr/min. et si la vitesse
véhicule est en dessous de 20 km/h, le compresseur est coupé pendant 5 secondes.
Protection anti-calage
Si la position pied levé est non reconnue et si le régime moteur est inférieur à 675 tr/min., le compresseur est
débrayé. Il est réembrayé après 5 secondes si le régime devient supérieur.
Stratégie de protection thermique
Le compresseur n'est pas embrayé dans le cas où la température d'eau est supérieure à 112 °C.
:eek2:

J'espère que ça vous seras utile mème si on est plus en plein été :wink: c'est toujours bon a s'avoir. :ouioui: Et a ce rappeler l'été prochain :cool2:

A@ +JMT31. :mrgreen: :wink:


Sauter vers: