Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Passage vitesse un peu dur.

Bonjour,

je viens d'acquérir une laguna 2 dci 120 de 2006 avec 104.000 km.

Je trouve que les vitesses passent pas très bien, la boite accroche un peu. Sauf quand je passe très lentement en insistant un peu.
Du coup j'ai fait une vidange de la boite, ( 2.4 litres ). Mais le soucis est toujours la !

Ma question est de savoir si comme pour les embrayages avec câble, y a t il un réglage possible avec le système hydraulique ?

J'ai cru comprendre qu'il y a une réglage sous le soufflet de levier de vitesse.

qui peut confirmer et me dire comment procéder ?

merci
_________________
Laguna 2 Ph2 Luxe dynamique
Bladewar a écrit:
Bonjour,

je viens d'acquérir une laguna 2 dci 120 de 2006 avec 104.000 km.

Je trouve que les vitesses passent pas très bien, la boite accroche un peu. Sauf quand je passe très lentement en insistant un peu.
Du coup j'ai fait une vidange de la boite, ( 2.4 litres ). Mais le soucis est toujours la !

Ma question est de savoir si comme pour les embrayages avec câble, y a t il un réglage possible avec le système hydraulique ?

J'ai cru comprendre qu'il y a une réglage sous le soufflet de levier de vitesse.

qui peut confirmer et me dire comment procéder ?

merci


Bonsoir,
C'est sur tous les rapports ? En montant et descendant ? A chaud, à froid ? La PK n'est pas un modèle d'agrément en terme d'accroc.
Sinon, le réglage au niveau de commande de vitesses n'est là que pour synchroniser la sélection (histoire que quand on selectionne le couloir de 1-2 au levier ça ne soit pas celui de la MAR en interne boite).
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Bonsoir Dam99,

Alors j'ai le soucis a chaud comme a froid.
En fait ca fait comme quand on débraye pas assez ! Je sens même les pignons tourner au passage de rapport. Alors quand je passe doucement y a une petite résistance, mais ca passe. Si je vais trop vite, ca accroche voir même bloque un peu.

Ma pédale d'embrayage est normale, pas dure, pas spongieuse.

Est ce qu'une purge du système pour remédier au problème, mais vu qu'il s'agit du même circuit que pour les freins et que ceux ci fonctionnent bien, je vois pas trop si ca ferai grand chose.

? / ! :hum2:
_________________
Laguna 2 Ph2 Luxe dynamique
Bladewar a écrit:
Bonsoir Dam99,

Alors j'ai le soucis a chaud comme a froid.
En fait ca fait comme quand on débraye pas assez ! Je sens même les pignons tourner au passage de rapport. Alors quand je passe doucement y a une petite résistance, mais ca passe. Si je vais trop vite, ca accroche voir même bloque un peu.

Ma pédale d'embrayage est normale, pas dure, pas spongieuse.

Est ce qu'une purge du système pour remédier au problème, mais vu qu'il s'agit du même circuit que pour les freins et que ceux ci fonctionnent bien, je vois pas trop si ca ferai grand chose.

? / ! :hum2:


En fait, la PK est une boite qui accroche par nature. Avec les km et le temps, les filtrations au niveau du levier de commande perdent en souplesse et les accrocs de la boite se font davantage sentir. Ca serait peut-être mieux avec une commande neuve mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup (financièrement parlant).
De mémoire, sur la PK il ne faut pas passer les rapports ni trop rapidement ni trop lentement pour éviter les accrocs.
Et je ne suis pas sûr que l'embrayage y soit pour quelques choses parce que sinon, les rapports ne passeraient vraiment pas ou alors avec beaucoup de résistance pendant la phase de synchronisation.
Les accrocs ressentis ("pignons qui tournent") sont après la phase de synchronisation, au moment de la phase de crabotage du baladeur sur le pignon fou. :euh: J'espère que ça n'est pas trop technique ? Sinon il va falloir un cours sur le passage de vitesses :lol:
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 09 Dec, 2010 19:12
+1
Une PK6 un peu fatiguée peut être assez accrocheuse, si on vient d'une voiture meilleurs sur ce point

Des passages lents et décomposés permettent de s'y faire, surtout en 1ère 2è 3è et M-Ar
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Salut

PetiteS questionS les amis ;

sur le 2.2 dci la boite se dépose bien ?

QUI L'A DÉJÀ FAIT ?

le prix des roulements ?
Message Ven 10 Dec, 2010 18:12
pipobendix a écrit:
Salut

PetiteS questionS les amis ;

sur le 2.2 dci la boite se dépose bien ?

QUI L'A DÉJÀ FAIT ?

le prix des roulements ?


Bonsoir,
Oui elle se dépose. Elle s'ouvre (mais pas par un garage Renault car il me semble que c'est échange standard uniquement). Et après, les roulements se changent mais il faut être bien équipé (besoin notamment d'une presse) et s'y connaître ...
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye


Sauter vers: