Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Parallelisme ou géométrie.

Bonjour à tous,

Je souhaitais faire un parallélisme sur une laguna II, mais le garage m'a dit qu'il fallait faire une geometrie!
Ce que je ne comprend pas c'est qu'un garage me dit qu'il faut faire une geometrie et un autre me dit qu'il n'est pas possible de faire de geometrie sur ce type de véhicule, qui croire?
Donc savez vous s'il est possible de faire une geometrie sur ce type de vehicule (reglage carossage, etc...) ou est-ce que c'est du pipo!
Car le prix n'est carrement pas le meme!

Derniere question, est-ce que lorsqu'il regle le parallélisme, il corrrige aussi le fait que le volant ne soit pas droit?

Merci à tous.
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
Oui un parallélisme corrige le fait que le volant ne soit pas droit, dès l'instant qu'au moment du // le volant ait été mis à l'horizontal proprement avec précision et bloqué.

C'est la première chose que j'ai fais faire en sortie d'usine car le volant penchait en ligne droite... un //

Avec le rapport j'ai pu voir qu'en touchant au // les valeurs de la géométrie changent. Maintenant je ne sais pas si on peut toucher après à la géométrie.... en théorie les garagistes ne le font pas car trop compliqué ou impossible car ça touche à toute les fixations des suspensions (bras, triangles, etc...).
Déjà qu'un // nikel prend 1h... une géométrie je n'y pense même pas :)

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Merci pour ton experience.

Quelqu'un peut-il me dire si les garages effectue la geométrie sur une laguna II.

C'est en partie pour savoir quel est le garage qui ce fou de ma gueule.
J'ai une petite idee sur la question, car ce meme garage qui me dit qu'il faut faire une geometrie au lieu d'un simple parallelisme (130€ au lieu de 80€ pour un //) m'a aussi dit concernant un bruit dans la pedale d'embrayage, qu'il sagissait du cable d'embrayage qui frotait, hors il me semble que ce n'est pas un cable mais un fluide!

A votre avis, c'est lequel? :-)

Merci.
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
Freeman1978,

Je me demande si le garage ne fait pas une erreur, et dans son esprit géometrie = //isme.

Tu veux faire régler ton train avnt pour quelle raison ? Tes pneus ne sont pas usés uniformément ? Est ce que tu as, dans ton volant, de (légères ) vibrations ?

Dis nous en plus sur le véhicule concerné, modèle, KM pneumatiques...

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Je dois faire un parallelisme car ma voiture tire à gauche et le volant est legerement penché vers la gauche.
Laguna II 1.9dci Privilège, 20 000 kms Juillet 2003.

Mais ma question c'est juste savoir si il est possible de faire une geométrie (je dis bien geometrie, pas parallelisme) sur cette voiture.
Comme ca je pourrais voir lequel des deux garages me prend pour un con meme si comme je le dis plus haut, j'ai deja ma petite idée, mais on sait jamais.

PS: Les deux garages savent bien la différence entre une geometrie et un parallelisme.
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
hum, une petite précision (excuse moi si je suis lourd). Ta voiture tire à gauche c'est à dire que lorsque tu roules et que tu mets les roues droites (peu importe que le volant soit légèrement à gauche ou à droite), au bout d'un moment tu lâches le volant et ta voiture se déporte alors sur la gauche ; pour moi, c'est celà une voiture qui tire à gauche (ou à droite). deuxième phénomène (qui est aussi le mien), lorsque le volant est maintenu droit, la trajectoire du véhicule ne l'est pas (déviation à droite assez prononcée) sur une petite centaine de mètres. Donc dans quel cas te situes tu ?
Dans les deux :D ! Si si je deconne pas!
Lorsque je touche pas au volant, il est penché vers la gauche et en plus la voiture tire vers la gauche et lorsque je le met droit, la voiture va à droite!

Mais ca répond toujours pas à ma question!! :evil:
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
Sur la laguna 2 comme sur une majoritée de voiture , il n'y a que les biellettes de direction qui ce regle, c'est juste un para qu'il faut faire, une géo c'est plutot après un choc.

on place des capteur sur les 4 jantes, on mets le volant droit et ensuite on tourne les biellettes de directions pour que les roue soit parallèle au roue arrière, enfin souvent c'est pas exactement parallèle, il y a des valeurs qui sont donnée par le constructeur.

Pour l'embrayage, il n'y a pas de cable, c'est une durite avec du liquide.
Je crois que c'est le mm liquide que celui de frein.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 14 Aoû, 2004 19:08
Fowen explique trés bien la chose :wink: , mais juste pour éclaircir freeman au sujet de l' avis de so garagiste , comme le dit fowen seul le parallélisme peut se régler , mais une géométrie complète est faisable ( par rapport à ce que te disais ton conces ) mais elle ne servira que d' infos par rapport aux données constructeurs car les angles de chasse , inclinaisons de pivots , et angles de carrossage ne sont effectivement pas réglable , donc si un écart est constaté par rapport aux données il faudra passer par un remplacement de pièces .
A mon avis concernant ton cas il y a juste un parallélisme à faire , mais attention pour le réglage du parallélisme il faut avant tout placer la crémaillère à son repère de point milieu .
En effet tu peux avoir un parallélisme nickel au niveau des chiffres mais si ce dernier a été réglé alors que la cremaillère n' était pas à son point milieu alors ton véhicule continuera à "tirer" parceque la pompe de direction ramène toujours la direction au point neutre .
J' espère être clair et compréhensible .
Et en ce qui concerne l' embrayage je confirme aussi ce que t' as dit fowen il s' agit bien d' une commande hydraulique avec un émetteur ( à la pédale ) et un récepteur ( sur la bv ) et le liquide est bien le même que celui des freins en général du DOT 4 ( mais là je n' en suis pas sûr ) .
Voilà bonne chance.
:oops: :sm36:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Rythie
Membre d'honneur
Message Sam 14 Aoû, 2004 21:08
???????? Motard aussi ???????

:sm36:
j'ai vendu ma bandit ya 15 jours.... :k2000:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Merci à tous pour vos réponses! c'est super sympa.

Donc on ne peut faire qu'un réglage de // alors l'autre me demandais 300Frs de plus pour faire la géométrie, donc c'etait bien un voleur ce gars :evil:
Je fais mon // vendredi, je verrais bien si tout rentre dans l'odre apres ca. En esperant que le mec d'avant n'ai pas eu de choc avec la voture (ca n'a pas l'air d'etre le cas vu l'etat nickel des jantes, mais on sait jamais).

Encore merci à tous.
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
Je ne veux pas t'affoler mais j'ai acheté un twingo d'occase les jantes étaient belles de l'exterieur coté trottoir, mais coté passge de roue il y avait un plat.

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 16 Aoû, 2004 19:08
freeman1978 a écrit:
Donc on ne peut faire qu'un réglage de // alors l'autre me demandais 300Frs de plus pour faire la géométrie, donc c'etait bien un voleur ce gars :evil: .........


Attention relis bien nos réponses , ton conces n' est pas un voleur car il te demande 300 frs de plus pour contrôler la géométrie complète et c' est logique puisque plus long qu' un simple parallélisme .
Bonjour à tous,

et oui me revoila!
Les nouvelles: concernant mon probleme de parallelisme, je suis allé dans un garage Renault minute. Il m'on fait une géométrie (donc le plus cher) et je n'ai rien déboursé (0€) !!!! Alors quand je pense que les autres garages voulaient me prendre 75€ min, franchement je trouve ca incroyable!!!
Je n'ai rien payer car ma voiture est sous garantie (normal) mais pourquoi les autres voulaient quand meme me faire payer (je leur avait dit qu'elle etait sous garantie, mais ils voulaient rien savoir)??

A part ce problème d'argent, ils m'ont remis mon volant droit et elle semble tirer un peu moins.
Par contre lors des accélération elle tire toujours à gauche. Ce probleme semble etre rencontré par de nombreuses personnes et avoir été remonté chez Renault France. Avez des infos sur ce sujet?
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
c'est marrant il me semblait avoir expliqué qu'il n'y avait pas de géométrie a faire.... :x
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Oui oui, tu a raison Fowen, mais en fait lorsqu'ils disent geométrie, il faut entendre controle de geométrie.
C'est à dire qu'ils controlent les angles etc pour voire c quelque chose n'est pas fossé auquel cas ils changent la piece, puis ensuite ils font le //.
Et à ce qui parait c'est systématique ce controle de geo.
SAuf que certains te le font payer en plus :evil: .
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
freeman1978 a écrit:

Les nouvelles: concernant mon probleme de parallelisme, je suis allé dans un garage Renault minute. Il m'on fait une géométrie (donc le plus cher) et je n'ai rien déboursé (0€) !!!! Alors quand je pense que les autres garages voulaient me prendre 75€ min, franchement je trouve ca incroyable!!!
Je n'ai rien payer car ma voiture est sous garantie (normal) mais pourquoi les autres voulaient quand meme me faire payer (je leur avait dit qu'elle etait sous garantie, mais ils voulaient rien savoir)??


tu aurais dû le dire avant que ta voiture est sous garantie (ou alors j'ai manqué un truc... c'est possible !)... si ta voiture est sous garantie et qu'elle tire à gauche ou à droite, c'est normal que cela soit pris en charge par la garantie. C'est une question de DROIT. Tu dois avoir un produit conforme, qui roule droit.

juste pour mon info, ça a pris combien de tps l'intervention ?
ma Mégane tire à droite...
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 16 Sep, 2004 05:09
freeman1978 a écrit:
....Et à ce qui parait c'est systématique ce controle de geo....


Non ce n' est pas systématique , le contrôle de la géométrie peut être fait suite à un accident , ou dans le cas où le parallélisme ne se règle pas correctement ou encore pour contrôle si il y a doute mais il n' est pas fait d' office car plus long et plus embêtant .
Il faut compter environ 1 heure (1h30 au grand maximum).

Effectivement comme l'a dit Rythie, cela n'est pas systématique.
Ils peuvent dire que tu as faussé le // avec un trotoire et là c'est pour ta pomme. En tout cas je suis bien comptant d'etre tombé sur ce garage (c'etait quand meme le 3ème que je faisait pour faire cette geometrie), ils ne m'ont rien demandé, ils ont vu qu'elle etait sous garantie donc c'est gratuit!
_________________
Laguna II 1.9Dci 120 Privilège - Juillet 2003 - 23 000Kms
Bonjour à tous,

J'ai remarqué les 2 points spécifiés par freeman1978 sur ma Laguna II neuve :

1° Le volant penche légèrement du côté droit lorsque je lache la direction en ligne droite, elle ne semble pas tirer à droite, ni à gauche (enfin, pas immédiatement et franchement, on ne peut pas parler d'embardée, mais selon les aléas de la route, elle finit naturellement par partir d'un côté ou de l'autre). J'ai contrôlé ça, car je me suis pris un "nid de poule" hier à la suite de travaux sur une route mal éclairée, la tranchée s'est recreusée avec la pluie de vendredi, enfin bref, ça m'a bien secoué et j'espère que la géométrie n'a pas morflée (le pneu et la jante tôle sont RAS).

2° Je trouve le rappel en ligne droite quelque fois un peu "vif", et lors des accélérations, il est vrai qu'il faut parfois "tenir" le volant, je ne sais pas si c'est dû au diamètre ou à la largeur des pneus, mais c'était moins flagrant sur ma lag I en 185x14

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire contrôler le train AV ?

Ou bien, dois-je me dire que le mieux est quelque fois l'ennemi du bien !

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Ca dépend de ton garage... Si le gas travaille bien il te refera un bon //. Pour ma part, je suis assez regardant là dessus. Quand j'ai eu la lag neuve, le volant n'était pas droit et elle tirait un peu. Ma garage a refait une // et là, tout était nikel, du bon boulot. Je l'ai fait à 1000kms
Sinon bien réglée elle a tendance à suivre la pente de la route... c'est pareil à gauche comme à droite (donc normal). En accélération le volant reste stable (et j'ai plus de puissance que toi), pas d'effet de couple. La voiture est hyper stable en ligne droite et peu sensible.
Si tu constates un pb n'hésite pas à leur dire que ça le fait depuis le début... ça passera de toutes façons en Garantie....

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
ok merci,

je vais voir celà après les fêtes, car en ce moment ça doit être "relache" dans les garages !


C'est pas possible, je suis pinailleur, mais j'ai dû avoir la dernière bagnole avant la fermeture du vendredi soir !

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Le // est pour moi l'un des réglages les plus précis qu'il soit à faire en mécanique sur une voiture. A mon avis la plupart des voiture ne doivent pas avoir un // nikel en sortie de chaîne comme pourrait le faire un garagiste avec son équipement pendant 1 heure, en prenant soin de bien placer le volant à l'horizontal par exemple.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
freeman1978 a écrit:
Par contre lors des accélération elle tire toujours à gauche. Ce probleme semble etre rencontré par de nombreuses personnes et avoir été remonté chez Renault France. Avez des infos sur ce sujet?

Si ça fait longtemps qu'elle roule avec un mauvais parallélisme, tes pneus ont peut-être morflé. Sur ma seat leon, j'avais un mauvais réglage de parallélisme. Quand j'ai fait changer mes pneus, je n'ai pas voulu faire faire le réglage en pensant que la mauvaise usure des pneus venait de ma conduite. Dés que je suis parti du garage, la voiture tirait à gauche et en mettant pied au plancher, j'arrivais à changer de voie, c'est pour te dire. Donc, un km plus loin, j'ai fais demi-tour pour retourner au garage.
D'aprés le mécano, mes pneus mal usés compensaient le mauvais réglage et donc avec les pneus neufs, tout le défaut revenait dans la direction. Aprés un nouveau parallélisme, la voiture n'a plus jamais tiré d'un côté ou d'un autre.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
DID2C a écrit:
Le // est pour moi l'un des réglages les plus précis qu'il soit à faire en mécanique sur une voiture. A mon avis la plupart des voiture ne doivent pas avoir un // nikel en sortie de chaîne comme pourrait le faire un garagiste avec son équipement pendant 1 heure, en prenant soin de bien placer le volant à l'horizontal par exemple.

DID2C


C'est sûr qu'en sortie de chaîne, ils doivent pas y passer une heure et le fait que le volant soit bien droit ou pas ne doit pas vraiment les ennuyer. Sur ma précédente Laguna, mon oncle avait fait un // car les pneus av étaient H/S à 18.000km, j'ai fait durer le train suivant + de 50.000km, cherchez l'erreur !
Par contre Rythie parlait de point neutre de la crémaillère, comment peuvent-ils le voir ? Car en raisonnant pas l'absurde, si la voiture ne tire pas et que le volant penche légèrement, c'est donc ok pour le point neutre, par contre là, si ton // est bon, il n'y a aucun réglage possible donc car si tu débranches la colonnes de direction pour la décaler d'une dent, il va pencher de l'autre côté ::malades_014::
Sinon, on remet le volant droit en jouant sur les biellettes et là, tu n'es plus au neutre, donc la voiture tire à Dx ou à Gx :roll:

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Le neutre est calculé de butée à butée.... donc en théorie c'est le milieu de la crémaillère... et le milieur de la crémaillère doit correspondre à un volant droit. Après tu joues sur les biellettes pour mettre les roues droite.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Mon mécano a un appareil qui lui demande de braquer les roues en butée de chaque côté. Ensuite, en ramenant les roues droites, cet appareil lui indique quand il est au point milieu. Il ne lui reste plus ensuite qu'à bloquer le volant et à corriger le parallélisme et ensuite s'il le faut, à démonter le volant pour le remettre droit.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Personnellement, je pense qu'il vaut mieux affiner en remettant le volant à l'horizontal.... ne j'amais démonter le volant. Généralement les crans sont trop espacés pour faire de la précision. Soit le volant est à droite ou à gauche.
On me l'a fait une fois et c'était pire dans l'autre sens.... en plus ça nécéssite un démontage de l'airbag :? Du coups, si t'es pas chez Renault, tu as le voyant allumé jusqu'au Reset avec la valise......
Donc, non au démontage du volant pour affiner.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Dernière édition par DID2T le Mer 22 Dec, 2004 23:12; édité 1 fois
Tout à fait d'accord avec toi si c'est pour affiner.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 23 Dec, 2004 06:12
Kartapuce a écrit:

Par contre Rythie parlait de point neutre de la crémaillère, comment peuvent-ils le voir ? Car en raisonnant pas l'absurde, si la voiture ne tire pas et que le volant penche légèrement, c'est donc ok pour le point neutre, par contre là, si ton // est bon, il n'y a aucun réglage possible donc car si tu débranches la colonnes de direction pour la décaler d'une dent, il va pencher de l'autre côté ::malades_014::
Sinon, on remet le volant droit en jouant sur les biellettes et là, tu n'es plus au neutre, donc la voiture tire à Dx ou à Gx :roll:


Désolé j' étais absent hier .
DIDC et Snap t'ont déjà bien répondu .
Effectivement c' est en braquant à fond d'un côté puis de l' autre que le point neutre se détermine , et il est donc primordial comme je l' expliquais quelques pages plus tôt pour deux raisons :
- La pression de la pompe fait revenir la cremaillère dans cette position ,
- Le capteur de correction de trajectoire qui est sous le volant est calibré par rapport au point neutre et à la position du volant .

Je ne suis pas sûr pour la lag mais beaucoup de crémaillères ont un repère de point milieu sur l' arbre d' entrée.

Et comme je le diais un // réglé avec une crémaillère décalée est pire qu'un non réglé ...........................
Merci à vous pour toutes ces infos,
moralité, je ne sais que faire ???? on fait retoucher (au risque que celà soit pire :? ) ou on laisse comme ça :?:

A+

et bonnes fêtes à tous

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Tant que c'est sous garantie, je pense que tu peux faire un //.

Pour ma part j'ai récupéré ma nouvelle Lag hier soir et j'ai l'impression aussi que le volant est penché à gauche mais que le // à l'air OK. J'attends de faire plus que 2 kms pour donner un jugement.
Mais c'est clair qu'après les fêtes, si ça se confirme, je l'amène au garage car c'est une chose que je ne supporte pas.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
On peut p-e faire une moyenne le mien penche à droite :D

A mon avis, le // est un peu fait "à l'arrache" en sortie de chaîne.

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 24 Dec, 2004 12:12
Kartapuce a écrit:
A mon avis, le // est un peu fait "à l'arrache" en sortie de chaîne.


Comme quoi les machines ne peuvent pas remplacer les hommes dans tout les domaines .................
Kartapuce a écrit:
A mon avis, le // est un peu fait "à l'arrache" en sortie de chaîne.


Rythie a écrit:


Comme quoi les machines ne peuvent pas remplacer les hommes dans tout les domaines .................


::forum_001::

Pourtant, dieu sait si nos patrons en rêvent !!!
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Salut :D

Moi j'ai un ami qui avait constaté que son scenic tirait legerement a droite.Il l'emmena chez Renault pour un reglage et il lui on juste fait une inversion des pneus avant.
Le garage lui a répondu qu'un parallelisme n'etait pas necessaire...
A - t il bien fait de se contenter d'une telle logique?

@+
Message Jeu 22 Dec, 2005 21:12
jcetstef a écrit:
Il l'emmena chez Renault pour un reglage et il lui on juste fait une inversion des pneus avant.
J'ai déjà constaté qu'une telle opération réglait les problèmes. Mais attention au sens de rotation des pneus.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.


Sauter vers: