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[Laguna II] Parallélisme après un changement de rotule ? [Réglé]

Salut à tous,

Je suis un petit nouveau ici. Je viens d'acheter ma Laguna 2 de mars 2002 avec 98600 Km.
Je l'ai acheté dans un dépôt vente de voiture.

Le vendeur m'a fait voir le contrôle technique de la voiture qui mentionnait juste une chose, c'était un jeu important au niveau de la rotule gauche.

Il a donc fait changer la rotule gauche et fait une contre-visite et la voiture est passée sans problème.

Ma question vient du fait que je trouve que le volant de la voiture est un petit décalé, en gros quand je veux rouler droit je suis obligé d'incliner un petit peu le volant (pas beaucoup mais bon il n'est pas droit ! ! !) et celle-ci a aussi tendance à tirer à droite.

Est-ce le fait que le pneu s'est abîmé à cause de la rotule gauche ?

Je voulais savoir si vous connaissiez le problème et également savoir s'il fallait peut-être un parallélisme qui n'aurait peut-être pas été fait lors du changement de la rotule.

A ma connaissance il n'y a que la rotule gauche qui a été changée.

Je vais essayer dans quelques jours de prendre contact avec le vendeur mais là le temps me manque c'est pourquoi je me tourne vers vous.

Merci d'avance
Sans parler de la fonction recherche...
2 questions:
-est-ce le tirage le faisait AVANT le changement de rotules?
-est-ce que seulement une rotule a été changée.?Normalement on change les 2 cotés

un jeu important peut esquinter un pneu.Dans ce cas le tirage d'un coté est dû au pneu et pas au //
pour changer les rotules, il me semble qu'il faut changer des éléments du train. Elements qui participent au parra. Donc je pense qu'il faut le faire.

Mais je ne l'ai jamais effectué, donc d'autres avis sont nécessaires :D
Non,meme avant que les rotules soient vendues separement,on changait les triangles complets,mais ca ne touche en rien le //
si on parle bien de ces rotules-là et non pas celles des bielletes de direction
Je ne sais pas si elle tirait déjà à droite avant le changement de rotule car le vendeur l'a fait changer juste avant que je prenne la voiture suite au contrôle technique.

Si j'ai bien compris, il n'a fait changer qu'une seule rotule. Je vais essayer de l'appeler pour savoir.
ouaich a écrit:
Je ne sais pas si elle tirait déjà à droite avant le changement de rotule car le vendeur l'a fait changer juste avant que je prenne la voiture suite au contrôle technique.

Si j'ai bien compris, il n'a fait changer qu'une seule rotule. Je vais essayer de l'appeler pour savoir.


Ecoute,c'est toi qui dit qu'il a changé la rotule GAUCHE,faut demander ,et aussi quelle rotule (suspension ou direction)
J'ai réussi à avoir la secrétaire cette après-midi au téléphone. Il n'y a bien que la rotule gauche qui a été changée. Et il s'agit de la rotule de train m'a t-elle dit.

Je vais avoir la facture demain.

Est-ce que ça pourrait venir du fait qu'il n'y est qu'une rotule de train de changé qu'elle tire à droite?
Perso , les deux rotules changées en OTS , véhicule du 07/2002 , juste payé le parallélisme .Va voir un garage renault avec ta carte grise pour savoir si il y une OTS (prise en charge gratuite) sur ta voiture pour les rotules.
ouaich a écrit:
J'ai réussi à avoir la secrétaire cette après-midi au téléphone. Il n'y a bien que la rotule gauche qui a été changée. Et il s'agit de la rotule de train m'a t-elle dit.

Je vais avoir la facture demain.

Est-ce que ça pourrait venir du fait qu'il n'y est qu'une rotule de train de changé qu'elle tire à droite?


C'est du boulot fait a l'economie !(normal dans ce cas :vente)
a mon avis si une rotule etait HS,l'autre ne va pas tarder car elle va en prendre d'avantage dans la tronche.
A mon avis ne fait pas de // sans avoir 2 rotules neuves car sinon ca influence ce //
a+
Ok merci,
dès que j'ai la carte grise je vais voir ça.

Je vous tiens au courant.
J'ai eu la facture aujourd'hui, sur celle-ci il ressort en désignation:
Rotule inférieure et Valve en dessous.


Est-ce que la rotule de train est la même chose que la rotule inférieure ? Car sur le contrôle technique c'est la rotule de train qui était en défaut, mais bon je pense que c'est la même chose sinon à la contre visite elle aurait été refusée ?

La valve d'après vous, il s'agit d'une valve pour le pneu ou alors c'est une valve qui va avec la rotule ?
Rotule du train =rotule inferieure.
Valve en dessous : aucune idée.
Y avait-il un pb sur l'afficheur du SSPP?
Autant pour moi je n'ai pas précisé quand je dis "valve en dessous", c'était "valve" sur la ligne du dessous.

Si ça n'a rien à voir avec la rotule ça doit être un pneu.
Effectivement il y a un soucis avec le capteur car la roue avant droite n'a aps de capteur, j'ai vu que c'était la roue de secours car la roue avec la pastille verte est dans le coffre avec un pneu un êu usé alors que sur la voiture actuellement les 4 pneus sont quasi beuf. Y a eu un couac quelque part. La roue de secours se retrouve en roue permanente.
Ca commence a etre compliqué.
Donc tu as la roue de secours avec un capteur de pression ? :-?
Bon ,et maintenant ,le volant l'est comment ?
Si OK:terminé,si pas OK:reglages TAV
Non en fait la roue de secours n'a pas de capteur de pression car elle n'est pas détectée (la roue est absente) et le prix de la valve Hors Taxe sur la facture est 31.35 donc je pense que c'est une valve classique.

L'histoire, c'est que je me suis aperçu que dans le coffre j'avais la jante avant gauche (pastille verte) avec un pneu qui est un peu usé et qu'à l'avant gauche actuellement j'ai une jante (je pense la roue de secours) avec un pneu quasi neuf. Il va falloir que j'aille faire échanger ça dans un magasin de pneu (style euromaster je pense).

Après je pense que ma roue se réaffichera enfin.

Il me reste encore à attendre ma carte grise pour que je puisse aller chez Renault pour voir si ma voiture peut être prise en OTS (si j'ai bien compris) pour la rotule avant droite. Mais je ne me fais pas d'illusion la voiture est de février 2002 donc ils vont faire les durs !

Pour le volant c'est toujours la même chose donc j'attends de changer la rotule et mon histoire de jante et ensuite peut-être un parraléllisme et là je pense que ça ira mieux.

Je donne des infos dès que c'est fait
Dernière édition par ouaich le Mar 20 Fev, 2007 20:02; édité 1 fois
Salut,

Alors concernant le pneu avant gauche qui n'était pas afficher sur le TDB, aujourd'hui j'ai fait faire l'échange c'est à dire :

Jante avec pastille verte avec un pneu d'une usure d'environ 20 000 Km qui était dans le coffre avec la jante (roue de secours avec un pneu neuf comme du côté droit. Ça marchait, le pneu était reconnu.

J'ai donc eu à échanger les pneus sur les deux jantes pour me retrouver avec la jante avec la pastille verte et un pneu neuf à l'avant gauche et le pneu usagé (20 000 Km) avec la roue de secours dans le coffre.

Le mec qui à inter-échanger les pneus / jantes m'a dit qu'il y avait un capteur de pression sur la jante qui sert de roue de secours. A mon avis l'ancien propriétaire avait dû mettre cette jante là à l'avant ave cun capteur neuf mais n'était pas aller chez Renault pour l'activer sur la voiture. Comme ça, ça me fait un capteur neuf.

Pour ceux qui n'avait pas suivi le début c'est juste sur le post précédent.
Pas facile à expliquer par écrit.

Et demain, je vais faire changer la rotule chez MIDAS donc normalement le post sera fini demain. La logique voulant avec une nouvelle rotule et un paralllisme que la voiture ne tire plus à droite. sauf si il y a un problème ailleurs.

@+
Ça y est la rotule avant droite est changée !
Chez Midas pour une rotule et parallélisme facture à 130.06 €

Avec le parallélisme il y a une feuille avec plein de mesures, quelqu'un saurait-il lire ça, histoire que je comprenne un peu plus.

Dans ce cas je la scanerais.

Je n'ai pas encore testé la voiture pour savoir si elle tirait toujours à droite, je verrais ça ce week end !

La semaine je roule en moto et madame en voiture !
envoie ton parra, on t'expliquera ! :D
Ok merci,

Je l'enverrais ce soir car je dois partir au boulot.
Voici donc la feuille de géométrie:
http://fan.jjg.free.fr/para.jpg
Salut
comment a chaud:ca veut dire que tu avais un fort ecart de // AVG en dehors des tolerances (0,34) et que le reglage l'a remis dedans.Pour le //total evidement c'a a suivi.Pour l'AR,le total est OK,le decalage gauche compense le decalage droite.Toute facon là a l'AR rien n'est reglable .Reste a connaitre l'influence.Un pb a l'AR peut influencer la trajectoire,notamment volant pas droit.Pour les autres valeurs RAS.Si la valeur d'un element non reglable a changé c'est a cause de la variation du //.Celui ci a une influence sur les autres angles de facon induite.En fait chaque reglage a une influence sur les autres.D'ou la difficulté de trouver une bonne station de reglage.
Je laisse le soin aux specialistes d'en rajouter et de peut-etre me contredire :ouioui:
que dire de plus ? :mrgreen:

A l'avant c'est parfait.

A l'arrière tes roues ne sont pas tout à fait parrallèles à la caisse. Au global la valeur de parrallélisme entre les 2 roues est correctes.
Ca veut dire que tes roues sont assez bien alignées l'une par rapport à l'autre, donc tu ne vas pas user tes pneu en roulant en ligne droite. Par rapport à la caisse, l'ensemble des 2 roues n'est pas tout à fait droit, donc l'arrière tourne toujours un peu. Ce n'est pas grave, car tu vas compenser naturellement avec le volant, sans problème (avec un angle très faible)

D'ailleurs, le soucis de ces mesures, c'est de savoir si l'angle du volant était bien à zéro. Peut être que c'est juste l'imprécision de ce réglage qui donne l'impression d'un parra non nul par rapport à la caisse. :crazy:


Bref, pas de soucis à te faire, ta voiture est équilibrée, tout va bien à mon avis.

:mrgreen:
Bref, pas de soucis à te faire, ta voiture est équilibrée, tout va bien à mon avis.

:mrgreen:[/quote]


+1 bien sur j'avais oublié de le préciser..Faut pas s'acharner non plus a voir un volant nickel droit
.A une epoque j'avais depensé un fric fou pour ca,jusqu'au jour ou un specialiste m'a dit que c'etait un reve fou et de comprendre dans un bouquin que les roues AR avaient une in fluence sur la trajectoire.On peut tricher sur le // en jouant sur la repartition AVD-AVG mais ce n'est que de la triche et ne ne modifie en rien l'ecart AR,mais le client est content...Donc a eviter
Je vous remercie tous pour vos contributions.
J'apprends beaucoup de choses sur la voiture avec ce forum c'est cool :lol:

J'ai essayé de comprendre un peu les mesures de la géométrie mais ce n'est pas facile. Le principal étant de comprendre ce que vous écrivez.

Je vous dirais dimanche soir si mon volant est un peu plus droit qu'avant ou pas quand je roule en ligne droite et ensuite je mettrais "réglé" à ce topic.
Ceci dit j'ai bien compris que même si celui-ci n'est pas tout à fait droit, ça ne pose pas de problème et que le parallélisme est bon.

Merci à vous.
Totov a écrit:
pour changer les rotules, il me semble qu'il faut changer des éléments du train. Elements qui participent au parra. Donc je pense qu'il faut le faire.

Mais je ne l'ai jamais effectué, donc d'autres avis sont nécessaires :D


normalement parra obligatoire :ouioui: :wink:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
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tonton flingueur a écrit:
Totov a écrit:
pour changer les rotules, il me semble qu'il faut changer des éléments du train. Elements qui participent au parra. Donc je pense qu'il faut le faire.

Mais je ne l'ai jamais effectué, donc d'autres avis sont nécessaires :D


normalement parra obligatoire :ouioui: :wink:


Tonton flingueur:
Désolé de te contredire,
J'ai assisté au remplacement des rotules sur la mienne (Lag 2.0 IDE)
en aucun cas les organes de la direction ne sont impliqués dans cette opération.et c'etait du temps où il fallait changer les triangles complet et pas seulement les rotules.Maintenant ,si le // n'a pas été fait depuis longtemps,on peut en profiter.Il n'y a aucun cas de cause a effet rotules -- direction
sauf que le parra n'est pas seulement lié à la direction.

La qualité du montage du reste du train joue aussi sur le parra. Et les rotules ont justement un effet là dessus.
Totov a écrit:
sauf que le parra n'est pas seulement lié à la direction.

La qualité du montage du reste du train joue aussi sur le parra. Et les rotules ont justement un effet là dessus.


Pas vraiment le //,sur les autres angles a la rigueur mais pas le //
Il est sur que on ne peut pas faire de // avec du jeux dans les articulations.Un centre de reglages doit le refuser s'il detecte un jeu quelque part.Bon maintenant je ne parle que de ce je connais a savoir sur ma caisse une LAG 2 IDE dynamique.Au changement de rotules (on parle bien des rotules du triangle et pas de direction ,on est d'accord)il n'y a pas lieu de se tromper ,pas de trous oblongs etc..,,je m'entete peut etre pour dire :non pas de // apres changement des rotules.Mais un //ne fait jamais de mal si bien fait
on est d'accord en fait, sauf que dans la parra j'incluais aussi le carrossage, qui lui peut changer un peu. Mais ca restera mineur je pense.

Donc parra conseillé, mais pas obligatoire ?
Totov a écrit:
on est d'accord en fait, sauf que dans la parra j'incluais aussi le carrossage, qui lui peut changer un peu. Mais ca restera mineur je pense.

Donc parra conseillé, mais pas obligatoire ?


Bon bah voila on est d'accord,c'est bien de s'exprimer dans le calme.C'est vrai que par leger abus de langage on parle de // pour le train AV,car dans 99% des voitures c'est la seule chose de reglable.Les autres angles sont mesurés et ce n'est que de l'info sauf si vraiment déformation tres marquée d'un element.Un jour je me suis mis a réver d'un train AV et AR entierment reglable mais bof ca ne servirait pas a gran'chose.J'ai un bouquin la dessus ,en fait c'est un bouquin de cours pour le CAP.Je voulais contredire un loustic qui ne voulait rien admettre.Si ca interesse quelqu'un je communique la Ref.,je l'ai chez moi.

Pour en revenir au sujet :si le // etait OK avant le remplacement des rotules,pas besoin de refaire le //
Attention, il ne faut pas confondre paralèlisme et géométrie d'un train roulent.

Lorsque que l'on remplace une rotule de triangle inférieur, on n'est pas obliger de controler la géométrie des trains roulants. Par contre c'est obligatoire lorsque l'on remplace une rotule de direction. Justement pour controler la partie // de la géométrie du train roulant.
Morex a écrit:
Attention, il ne faut pas confondre paralèlisme et géométrie d'un train roulent.

Lorsque que l'on remplace une rotule de triangle inférieur, on n'est pas obliger de controler la géométrie des trains roulants. Par contre c'est obligatoire lorsque l'on remplace une rotule de direction. Justement pour controler la partie // de la géométrie du train roulant.


Tout a fait,c'est pour ca que j'ai parlé d'abus de langage,et bien precisé que ce n'est valable que pour les rotules de suspention.Les rotules de bielletes de direction cela va de soit car il faut deposer la bielete.Meme si on compte soigneusement le nombre de tours a la depose ,a la repose on ne pourra faire qu'une approche,en sachant qu'un demi tour d'ecrou correspond suivant les cas a 0,10°,donc outillage indispensable
Salut à tous,

Ce week-end j'ai fait 250 Km avec ma voiture.
Le volant est droit et la voiture file tout droit si je lâche le volant (pas trop longtemps quand même :lol2: ) donc c'est nickel.

Il lui fallait quand un petit parallélisme !

Je mets le sujet sur "Réglé"
@+
Super
Petit detail,quid des frais engagés ?
Alors les frais engagés pour une rotule droite, (la gauche ayant été changée par le vendeur) sont les suivants:

Contrôle & Diag. Geo 31€
Geo AVT Parallelism 20€

RnLt Rotul Direct 49.06€ (C'est marqué "Direct" sur la facture mais ils m'ont certifié que c'était une rotule de suspension et non de direction que c'était répertorié chez eux comme ça)
Depose & Pose Rotule D 30€ (de plus je pense qu'il n'y a qu'une rotule de direction donc sinon ils n'auraient pas mis "Rotule D")

Le total fait 130.06€ pour une rotule de suspension droite et un parallélisme.

Si Monsieur Patrick78 veut savoir autre chose . . .
En tout cas merci à toi pour le suivi du topic.
Dernière édition par ouaich le Mer 14 Mar, 2007 19:03; édité 1 fois
Salut
Bah merci des infos,monsieur Patrick est contant. :wink:
Je viens d'y passer pour une biellette de direction pour cause de rotule HS
total 98 € pieces et MO mais pas de // que je ferais incessament lors du changement de pneu


Depose & Pose Rotule D 30€ (de plus je pense qu'il n'y a qu'une rotule de direction donc sinon ils n'auraient pas mis "Rotule D")

je comprends pas bien ta phrase.
Il n' y a pas qu'une rotule de direction.Il y a en a une sur chaque biellette de direction qui sort de la cremaillere,une a gauche l'autre a droite.
bon ,bonne route
C'était juste pour dire que si il n'y en avait qu'une (rotule de direction), sur la facture il n'aurait pas mis D (droite) et donc j'aurais été sûr qu'il ait bien changé une rotule de suspension et non de direction.

mais vu qu'apparemment il y en a 2, j'ai bien fait de demander pour être^sûr qu'il ait changer la bonne rotule suspension et non direction car la facture laisse dubitatif car il marque "rotule direct D"
Salut
Si tu veux etre plus que sur,tu jettes un oeil sur tes rotules doivent etre fixées avec des ensembles vis-ecrous.Pour l'erreur de libellé sur la facture
voir si le prix correspond bien a la bonne piece.Que l'on ne t'ai pas compté plus cher par ex.
Totov a écrit:
on est d'accord en fait, sauf que dans la parra j'incluais aussi le carrossage, qui lui peut changer un peu. Mais ca restera mineur je pense.

Donc parra conseillé, mais pas obligatoire ?


:+1eyes:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
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Salut,

OK Patrick, je vais attendre qu'un copain s'y connaissant plus que moi regarde à ça car je ne sais même pas à quoi ressemble cette rotule lol


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