Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Panne d'essuie glace AV

12>
Bonjour à tous,
Je possede un LAGUNA estate II (110 cv DCI Authentique). Mes essuies glaces avant ne fonctionnent plus depuis lundi. J'ai commencé à faire quelque verification de base (fusible...) mais sans resultat. Je viens donc dans ce forum pour solliciter l'aide des autres utilisateurs afin de resoudre mon probleme si c'est possible.
Merci de votre cooperation ! :o
bonjour,
j'ai exactement le même problème de panne d'essuie glace avant sur une Laguna II Privilège 120cv. Si qqn a des réponses, elles sont les bienvenues!

Merci à vous
Une petite précision: le moteur a l'air de fonctionner: en tous les cas on l'entend pour l'avant comme pour l'arrière. Dans mon cas, l'eau n'arrive pas à sortir à l'avant...
merci à vous de vos réponses
essuie glace ou lave glace ?
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Lave-glace, j'ai déjà eu ça sur mon ancienne Clio ... c'était la pompe qui avait laché.
Ca a été changé en 1/2h dans une concession Renault (je ne me souviens plus du prix mais ça devait être dans les 200€ M.O. comprise).

Mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse du même problème que celui indiqué par telodelasa
_________________
Le gras, c'est la vie
A ce prix j'espère qu'il t'ont refait le plein de liquide lave-glace :...:
Je precise mon cas objet de ce post : panne d'essuie glace avant
rien avoir avec le lave glace. Si quelqu'un peut m'aider à trouver la solution SVP. SOS, il fait pas beau en ce moment. Merci encore !
Dernière édition par telodelasa le Jeu 22 Jan, 2009 20:01; édité 2 fois
Il semblerait que le fusible d'essuie-glace avant soit généralement situé dans la boite à fusible du compartiment moteur. D'autres cas sur le forum notamment Clio et Scénic probablement idem sur Lag. Fais des recherches...
Merci space4 mais le probleme est plus grave qu'un fusible. Comme j'ai dit sur mon 1er message : j'ai quand meme controlé ces elements. Suis déjà aller voir un garage de toutes marques qui a controlé en gros le systeme. Il m'a conseillé d'aller chez Renault car pour lui c'est un relais de l'UCH (unité central habitacle) qui fait défaut. Renault n'a pas cherché à comprendre et m'a fait un devis FOU de 1450 € (UCH, Boitier Fusibles, moteur, ...) enfin tous le systeme, comme ca il est neuf. J'ai payé le Diagnostic et suis parti avec mon probleme.
Bref je reitere ma demande si un bon electricien peu me suggerer quelque chose !?
Si tu as le boitier UCH HS ils doivent pourvoir le voir et ne pas te changer tout le systeme !
Boitier UCH 400 € ttc environ.

Pour les gens qui ont des pb de lave glace, la pompe coute 20 € environ ! alors forcez vous a la changer vous meme ! ca fera des economies
:mrgreen:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
MulderV532 a écrit:
Si tu as le boitier UCH HS ils doivent pourvoir le voir et ne pas te changer tout le systeme !
Boitier UCH 400 € ttc environ.

Pour les gens qui ont des pb de lave glace, la pompe coute 20 € environ ! alors forcez vous a la changer vous meme ! ca fera des economies
:mrgreen:

Merci de ta réponse MulderV532,
Tu peux me dire que si j'achete un boitier UCH je peux le changer moi meme (sans besoin de reinitialiser le systeme .... valise... )
OK !
Dernière édition par telodelasa le Lun 02 Fev, 2009 21:02; édité 1 fois
DAVID_18 a écrit:
essuie glace ou lave glace ?


pardon: il s'agit du lave glace: le moteur tourne, au bout de 5 secondes l'eau sort à l'arrière, un filet léger. Quand j'actionne à l'arrière il sort normalement. A l'avant, rien du tout. J'ai lu que la pompe pouvait être défectueuse, et que l'on y accède par le pare boue. Savez-vous s'il y a un moyen de vérifier qu'il est bien en panne avant de démonter le pare boue?

merci de vos réponses
Dans ton cas la pompe fonctionne c'est un problème de clapet (en sortie de pompe située sur le bocal de lave-glace). Fais des recherches et tu trouveras des sujets s'y référant.
Dernière édition par Space4 le Ven 23 Jan, 2009 14:01; édité 1 fois
Space4 a écrit:
Dans ton cas la pompe fonctionne c'est un problème de clapet (en sortie de pompe située sur le bocal de lave-glace). Fais des recherches et tu trouveras des sujets s'y référant.


Merci Space4 de ta réponse. En cherchant, j'ai trouvé comment atteindre la pompe sans démonter le pare choc: en passant par le pare boue: ici https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-depose-pomp..ghlight=lave%20glace

sur un autre forum j'ai également trouvé d'où pouvait venir la panne et comment la réparer, pour ceux que ça interresse: http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_104358.html

Je n'ai pas le temps de m'en occuper pour l'instant, je peux rouler avec la voiture de ma femme. Quand j'aurai le temps de démonter tout ça, je vous tiendrai au courant.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Jan, 2009 19:01
telodelasa a écrit:
Merci space4 mais le probleme est plus grave qu'un fusible. Comme j'ai dit sur mon 1er message : j'ai quand meme controlé ces elements. Suis déjà aller voir un garage de toutes marques qui a controlé en gros le systeme. Il m'a conseillé d'aller chez Renault car pour lui c'est un relais de l'UCH (unité central habitacle) qui fait défaut. Renault n'a pas cherché à comprendre et m'a fait un devis FOU de 1450 € (UCH, Boitier Fusibles, moteur, ...) enfin tous le systeme, comme ca il est neuf. J'ai payé le Diagnostic et suis parti avec mon probleme.
Bref je reitere ma demande si un bon electricien peu me suggerer quelque chose !


Il faudrait que tu démonte la baie de pare-brise, et que tu controle l'état de la connectique.
Avec une lampe témoins (ou un multimètre) tu test si tu as du courant qui arrive sur la borne.
Fait attention car il est possible que l'UPC désactive la commande si il ne detecte pas une intensité consommée par le moteur bonne.
Il faut donc que tu mette ta lampe témoins, puis tu met le contact et actionne les essuies glaces. Si la lampe s'allume un peu puis s'éteint, c'est que c'est ton moteur qui est mort (Regarde au passage si l'évacuation de l'eau n'est pas bouchée)
[referp=615518;quote="Accordiola1"]
telodelasa a écrit:

Il faudrait que tu démonte la baie de pare-brise, et que tu controle l'état de la connectique.
Avec une lampe témoins (ou un multimètre) tu test si tu as du courant qui arrive sur la borne.
Fait attention car il est possible que l'UPC désactive la commande si il ne detecte pas une intensité consommée par le moteur bonne.
Il faut donc que tu mette ta lampe témoins, puis tu met le contact et actionne les essuies glaces. Si la lampe s'allume un peu puis s'éteint, c'est que c'est ton moteur qui est mort (Regarde au passage si l'évacuation de l'eau n'est pas bouchée)


Bonsoir et merci de m'avoir repondu Accordiola1.
J'ai déjà testé le moteur (continuité et alimentation direct) ce dernier fonctionne. Par contre j'ai pas de tension au niveau de la connectique = contact mis et comodo en position marche. Qu'est ce t'en penses ? Merci
:cry: C'est quoi en faite l'UPC ?
Dernière édition par telodelasa le Ven 23 Jan, 2009 20:01; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Jan, 2009 21:01
L'UPC c'est l'unité de protection et de commutation.

C'est un calculateur dans le compartiment moteur il est intégré dans la platine des fusibles moteur (à côté de la batterie)
Sur clio III et scenic II l'alimentation de l'essuie glace avant passe par elle (Tu as vérifié tous ces fusibles dessus au moins ?)

Après pour continuer il nous faudrait les schémas électriques afin de vérifier toutes les lignes.
Le problème peut aussi venir d'un connecteur qui ne fait pas bien contact avec le moteur ou la platine (Ça peut ce jouer à peu)
:mrgreen:
Dernière édition par telodelasa le Dim 01 Fev, 2009 18:02; édité 2 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Jan, 2009 22:01
645 c'est l'UCH ?

Si c'est le cas re contrôle le fusible n°21 de la platine. Regarde si il y as du courant qui arrive dessus des deux côtés.

Ensuite tu peut vérifier si tu as du courant sur le connecteur noir de l'UCH à la borne 6B1 (Attention à ne pas ecarter les broches de la cosse.

Tu as testé ton comodos ?
1- oui UCH = 645
2- FUS n°21 OK
3- comment controler le comodo (multimetre je suppose)
merci à toi car au moins en avance la dessus !
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 23 Jan, 2009 22:01
Oui, tu regarde la résistance (position ohmmètre) pour les différentes positions entre les connecteurs broches associés (Utilise les codes liaison pour savoir quel connecteur sert à quoi)

Le code liaison est le code indiqué sur le fil sur le schemas (avant la couleur)
Je verifie tous ca dès demain matin et je reviens ici. Il faut absolument trouver une solution meme provisoire car il pleut beaucoup et je suis obligé de :) me deplacer avec pour le travail. Merci encore !!!
:prie:
Dernière édition par telodelasa le Dim 01 Fev, 2009 18:02; édité 1 fois
:mdr:
Dernière édition par telodelasa le Dim 01 Fev, 2009 18:02; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 28 Jan, 2009 18:01
Je ne pense pas qu'il y ai de relais, (ou du moins il n'apparait pas sur le schema electrique que tu m'as fournis).
Je pense que c'est l'uch qui fait office de relais ;)


Pour le connecteur normalement les noms des bornes sont inscrits dessus.
D'après ton schémas les fils doivent être de couleur beige.
salut !
Je pense aussi que c'est l'UCH qui integre les relais ...!? En touc cas je confirme que j'ai pas de jus au niveau des fils beiges (BJ) qui alimente le moteur en Grance vitesse et Ptite vitesse. Je suis coincé !!! J'envisage un truc de depannage genre alimenter le moteur hors du cablage existant.
Est ce que c'est possible ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 28 Jan, 2009 22:01
Ca doit être possible mais assez compliqué à mettre en oeuvre :wink:

Si en effet sur les connecteurs qui alimentent les fils qui vont au moteur d'essuie glace, tu n'as aucune tension c'est pas bon signe :-?
Tu est sur que ce sont bien ces fils ? (Tester, connecteurs débrancher, la résistance entre l'arrivée du fil au niveau du moteur, et son départ au niveau de l'uch)
Accordiola1 a écrit:

Tu est sur que ce sont bien ces fils ? (Tester, connecteurs débrancher, la résistance entre l'arrivée du fil au niveau du moteur, et son départ au niveau de l'uch)

Je vais verifier, si y a pas anomalie l'UCH est cuit. à+ ! :aieu:
telodelasa a écrit:
Accordiola1 a écrit:

Tu est sur que ce sont bien ces fils ? (Tester, connecteurs débrancher, la résistance entre l'arrivée du fil au niveau du moteur, et son départ au niveau de l'uch)

Je vais verifier, si y a pas anomalie l'UCH est cuit. à+ ! :aieu:


et pourquoi pas un pb de faisceau ?

il faut vérifier la continuité des fils en débranchant bien sûr la batterie car à un moment il y a une épissure EP14M ?? :pense:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Salut, je reviens tardivement et m'en excuse...
tu galère bien apparemment,
pourquoi ne vas tu pas chez renault ?
si c l'UCH non tu ne peux pas le changer toi meme de toute facon, c renault qui reprogramme selon la version de ta voiture.
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Jan, 2009 18:01
joellaguna2 a écrit:

et pourquoi pas un pb de faisceau ?


Parceque si l'information ne part pas du calculateur ce n'est pas le faisceau qui fait défaut.
C'est pour ça que je lui ai demander de s'assurer qu'il as bien mesuré au bon endroit.
:nonnon:
Dernière édition par telodelasa le Dim 01 Fev, 2009 18:02; édité 1 fois
:gni:
Dernière édition par telodelasa le Dim 01 Fev, 2009 18:02; édité 1 fois
Bonjour j'ai un problème avec mes essui glace avant qui ne fonctionne plus j'ai déjà changer le commodo le moteur mais toujours rien et les fusibles sont bon auriez vous une solution :prie:
et le schéma il correspond à quoi??
[ :prie:
Bonjour,

J'ai également un problème d'essuie-glace avant sur ma Laguna de 2001. Ils fonctionnaient très bien, se sont mis à ralentir avant de s'arréter complètement. J'ai testé le branchement en direct avec une autre batterie, le bloc moteur a grésillé, les balais ont bougé d'un millimètre. Je pense que le bloc est mort, quelqu'un aurait-il une idée du prix de ce bloc chez Renault?

7 ans pour un moteur d'essuie-glace, ça aurait pu être pire. C'est surprenant la façon dont ils cessent de fonctionner! Je me souviens d'avoir eu des essuie-glace très lents sur ma vieille golf, mais au moins ils bougeaint!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 08 Fev, 2009 11:02
Sur une Laguna II le moteur coute dans les 290€ :wink:
Accordiola1 a écrit:
Sur une Laguna II le moteur coute dans les 290€ :wink:


à ce prix làvaut mieux regarder dans une casse :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km


Sauter vers: