Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Numéro de série et capteurs pression jantes argos

Bonsoir tout le monde,

Heureux détenteur d'une LAG INITIALE de 2001 qui ne m'a jamais fait tellement de misères (si si : ça existe !), j'ai cependant bizarrement beaucoup de mal à rouler depuis quelques jours. En cause : des parpaings en lieu et place des roues avant :cry:
Adieu jantes ARGOS, adieu capteurs de pression... et probable bonjour CTA refusé pour cause d'ordinateur qui pleure. Bref : bonne année 2013 ! :roll:

Petites questions aux membres et modérateurs éclairés :
- que signifient les numéros en sur-impression, sur la jante, autour des trous des boulons ? Est-ce un numéro de série propre à chaque jeu de 4 roues d'un véhicule ? Autrement dit : pourrais-je m'en servir pour coincer un éventuel malin, si jamais j'arrivais à mettre la main dessus ? :twisted:

- sans Système de Surveillance de Pression des Pneumatiques, l'ordinateur pleure sans cesse, le GPS est amputé d'un tiers de l'écran. Pas glop. Comment contourner ce pépin ? Peut-on désactiver le SSPP simplement, sans rendre dingo toute la LAG ? :crazy:

J'ai farfouillé dans le forum, mais pas trouvé mon bonheur... Suis un peu maladroit dans ce domaine, je dois avouer. Mes plates zescuses... Merci de me rediriger vers un lien ou un post si vous en connaissez !

D'avance merci pour votre aide.

Un pov'conducteur de LAG estropiée :aieu:
_________________
Laguna II Initiale DCI 120, 2001 et 250 000km. Ca roule :-)
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 30 Jan, 2013 23:01
Oups

je pense que ton gargiste saura inhiber la fonction

(et n'oublie pas le parpaing dans le coffre pour le mettre dans la tronche de l'indélicat qui t'a piqué tes roues)

suis énervé et je lis trop vite ce soir, moi ......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 30 Jan, 2013 23:01; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mer 30 Jan, 2013 23:01
Bonsoir et toutes mes condoléances pour ta perte!

Je pense que:
tipiewot a écrit:
probable bonjour CTA refusé pour cause d'ordinateur qui pleure

Tu n'as pas à t'inquiéter de ça car ça n'est pas un élément de sécurité au vu du CTA!

tipiewot a écrit:
que signifient les numéros en sur-impression, sur la jante, autour des trous des boulons ? Est-ce un numéro de série propre à chaque jeu de 4 roues d'un véhicule ? Autrement dit : pourrais-je m'en servir pour coincer un éventuel malin, si jamais j'arrivais à mettre la main dessus ?

Il s'agit seulement des caractéristiques de la jante et non d'un n°de série propre à chaque jeu de jantes! En revanche, les capteurs de pression possèdent un n° de série ou du moins un n° d'identification unique qui permettrait sans doute de les "connecter" à la voiture dont ils proviennent. Sachant que, normalement, certaines pièces composant une voiture sont répertoriées dans un fichier par le constructeur (par exemple, un démarreur avec le n° de série "X" était, lors de l'assemblage d'usine, monté sur l'auto portant le n° de série "Y"), ça peut aider dans une enquête!

tipiewot a écrit:
sans Système de Surveillance de Pression des Pneumatiques, l'ordinateur pleure sans cesse, le GPS est amputé d'un tiers de l'écran. Pas glop. Comment contourner ce pépin ? Peut-on désactiver le SSPP simplement, sans rendre dingo toute la LAG ?

Oui, c'est possible de désactiver totalement cette option! Un passage à la valise auprès d'in concessionnaire règlera le problème de signalisation sur l'écran GPS et l'absence d'indication des pressions sur la matrice entre les compteurs du tableau de bord. Sur la mienne, elle avait été désactivée par l'ancien proprio pour je ne sais quelle raison (une inversion de position des roues ou un capteur temporairement défaillant). Si tu décides de re-équiper tes nouvelles jantes de capteurs, tu devras aussi passer à la valise pour faire entrer le n° de série des nouveaux capteurs dans l'ordinateur de bord.
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mer 30 Jan, 2013 23:01
@ RPM91:
tipiewot a écrit:
j'ai cependant bizarrement beaucoup de mal à rouler depuis quelques jours. En cause : des parpaings en lieu et place des roues avant :cry:
Adieu jantes ARGOS, adieu capteurs de pression
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 30 Jan, 2013 23:01
Corrigé :oops:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 31 Jan, 2013 08:01
Je compatis, mais ne t'attends pas trop à ce que la Police retrouves tes roues :wink:

Je suppose aussi que vu l'age de la voiture, tu n'est pas assuré tout risques :aieu:

Soit tu fais désactiver le SSPP, soit tu rachètes un jeu de roues/jantes/capteurs d'occaz.. et tu fais reprogrammer un jeu de roues.

Concernant le GPS, c'est ce qui m'a fait remplacer le GPS sur ma voiture.. trop casse pieds le SSPP sur l'écran, qui te plante tout :aieu:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Message Jeu 31 Jan, 2013 09:01
Merci pour vos réponses à tous !

Ouaip RPM91, pô cool tout ça :| J'y ai bien pensé au coup du parpaing, et même bien pire... :twisted: Tu vas comprendre en lisant la suite. Mais... on est pas au Texas, et il y a d'autres éléments à prendre en compte.

En effet, je suis passé au tiers juste au début du mois, les méga boules ! :...:

Content d'avoir l'info pour le CTA. J'avais lu ailleurs qu'au contrôle, il était considéré que le SSPP, dès lors qu'il est présent, était un "élément de sécurité du véhicule", et qu'en tant que tel, si l'ordinateur pigne, c'est une anomalie majeure. Bref, je verrai bien...

Citation:
J2C
Je compatis, mais ne t'attends pas trop à ce que la Police retrouves tes roues :wink:


j2c... qui te dit que je n'ai pas DEJA retrouvé mes roues volées sur un véhicule du quartier, et que je ne suis pas en train de poster quelque chose qui permettrait à la police d'avoir un motif légitime pour coincer le guignol en question ? :wink: :mrgreen: Moi j'dis ça... j'dis rien ! Mais "techniquement" impossible d'aller les récupérer en douce ou par la force, donc... "VOUS AVEZ DEANDE LA POLICE ? NE QUITTEZ PAS !"

J'ai bien eu l'info concernant les capteurs associés au véhicule, je connais également la marque des boudins qui étaient dessus, leurs spécificités, les spécificités des jantes... mais je cherche le moyen indiscutable qui permettrait aux "bleus" de le choper à coup sûr. Tu comprends bien qu'on peut pas demander à un "honnête citoyen", innocent jusqu'à preuve du contraire, d'aller démonter ses roues de bagnole pour les mettre sur une autre voiture dont l'ordinateur arrêterait dès lors de hurler...

Je crois que z'avez toute l'affaire ! :eh:

J'hésitais un peu à déballer ça sur le forum, mais le type est visiblement assez abruti pour faire gaffe à quoi que ce soit, alors... mort aux cons !

Merci encore pour votre aide, et n'hésitez pas si vous avez une idée :idea: de génie !

Un conducteur de LAG dépouillée qui mène lui-même l'enquête... et qui trouve :evil:
_________________
Laguna II Initiale DCI 120, 2001 et 250 000km. Ca roule :-)


Sauter vers: