Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] New tutoriaux dans "BRICOLER SA LAGUNA II"

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier les bricoleurs en herbe qui nous apportent tant (régul et limit de vitesse, instal GPS, retro interieur, etc...)
Je profite de l'occasion pour faire mon feed back et les remercier pour leurs bonnes idées et leurs audaces.

Ensuite, je suis possesseur d'une Laguna II privlege 2.2 DCI 150 cv bva proactive de Juillet 2003 dont je vais mettre quelques photos aussi en signature ou autre.

4 questions d'un pas très bricolo mais qui veut s'y mettre:

- Pouvons nous avoir un tutorial (matériel utilisé, photos, explications)

~> sur l'installation effectuee par un possesseur de laguna précablée GSM d'un telephone mobile????

~> sur l'installation de capteurs de luminosité dont je ne dispose pas sur mon modele.

~> sur l'installation de la synthese vocale sur une laguna n'en disposant pas?


-Enfin et + utile que tout, le fait d'utiliser la carte main libre à la place de ma 2eme carte sans fonction main libre me donne t-il + d'accès à certaines fonctions (à part le main libre :D )??

Merci pour vos réponses :wink: :wink: :wink:
Tetaine a écrit:
- Pouvons nous avoir un tutorial (matériel utilisé, photos, explications)
~> sur l'installation de capteurs de luminosité dont je ne dispose pas sur mon modele.

Je vais sans doute très prochainement me pencher sur la question.
Tetaine a écrit:
~> sur l'installation de la synthese vocale sur une laguna n'en disposant pas?

Vésisse a commencé à étudier la question. A priori du moment où la laguna est équipé d'un tableau de bord haut de gamme (= avec la matrice) c'est possible.

Question à ceux qui ont acheté la RTA de la laguna II : où l'avez-vous trouvée ?
Nicolas, je confirme les dires de Véssisse : on peut raccorder le boitier de la synthèse vocale au bus informatique de la Laguna équipée d'un TDB avec matrice couleur, par contre il faut que le boitier de S.V. soit mis sous tension en même temps que le TDB pour que celui ci le reconnaisse et se configure en conséquence.

A voir également si le câblage existe déjà sur les Privilège de 2003 (en démontant le cache de l'inter Répétition/Discrétion) !

Le capteur de luminosité m'interresserait grandement mais je ne pense pas que l'on puisse mettre cette fonction car elle doit être implémentée dans le boitier UCH (peut-être une MAJ logicielle du boitier ??...)

Tetaine : le fait d'utiliser la carte main libre ne t'apportera rien de plus que cette fonction proprement dite :wink:
laguna59 a écrit:
Nicolas, je confirme les dires de Véssisse : on peut raccorder le boitier de la synthèse vocale au bus informatique de la Laguna équipée d'un TDB avec matrice couleur, par contre il faut que le boitier de S.V. soit mis sous tension en même temps que le TDB pour que celui ci le reconnaisse et se configure en conséquence.


]Qu'entends tu par matrice couleur? Tu parles de couleur sur ce que la notice appelle l'afficheur A (ex: Oil OK) ou la matrice B (crevaison ecrit en rouge sur fond noir)
laguna59 a écrit:

A voir également si le câblage existe déjà sur les Privilège de 2003 (en démontant le cache de l'inter Répétition/Discrétion) !

Parles tu du cache situé a gauche du tdb à côté du bouton limiteur et regulateur de vitesse pour ceux qui l'ont en serie? Si oui quel type de cablage dois je voir. Je veux bien essayer si tu m'expliques précisemement ce que je suis censé trouvé et connecté.
laguna59 a écrit:

Le capteur de luminosité m'interresserait grandement mais je ne pense pas que l'on puisse mettre cette fonction car elle doit être implémentée dans le boitier UCH (peut-être une MAJ logicielle du boitier ??...)

Boitier UCH ???? Utra Chaud en Humidité???? (désolé mesdames)
laguna59 a écrit:

Tetaine : le fait d'utiliser la carte main libre ne t'apportera rien de plus que cette fonction proprement dite :wink:


Merci pour ta réponse sur la carte main libre et les autres:wink:

(edit suppression du rouge réservé aux messages admin)
Dernière édition par j2c le Ven 29 Mar, 2013 11:03; édité 1 fois
La matrice couleur et l'écran inférieur qui t'affiche les défauts, la pression des pneus .....

L'inter est bien implanté à coté de celui de l'ESP et du regul/limiteur, en otant le cache tu devrais trouver un connecteur rectangulaire (de couleur noire, je ne sais plus trop....) avec 5 ou 6 fils (excuse moi mais tout est de tête).

Le boitier UCH (unité de control habitacle) est le "cerveau" du système informatique multiplexé de ta Laguna, c'est par ce boitier que de nombreuses fonctions sont gérées.
J'aurais une nouvelle question : Serait-il possible sur une laguna d'un niveau inférieur à privilège de bricoler un système capable d'afficher la pression des pneus ?

Bien sûr il faudrait que ce système possède son propre afficheur...
nicolas a écrit:
J'aurais une nouvelle question : Serait-il possible sur une laguna d'un niveau inférieur à privilège de bricoler un système capable d'afficher la pression des pneus ?

Bien sûr il faudrait que ce système possède son propre afficheur...


Cela existe en post monte chez Pirelli, le X pressure si je me souviens bien ;)
Merci mais je pensais utiliser le système déja présent dans la laguna. Je vais quand même me documenter sur ce X Pressure.

Pour info sur les modèles < privilège le système indique simplement l'état à plat ou crevé de la roue sur l'afficheur à côté de l'autoradio.
laguna59 a écrit:
La matrice couleur et l'écran inférieur qui t'affiche les défauts, la pression des pneus .....

L'inter est bien implanté à coté de celui de l'ESP et du regul/limiteur, en otant le cache tu devrais trouver un connecteur rectangulaire (de couleur noire, je ne sais plus trop....) avec 5 ou 6 fils (excuse moi mais tout est de tête).

OK Laguna 59 pour les fils mais concrètement sais tu ce qu'il faut en faire ou pas encore??? Il me suffirait simplement de savoir comment brancher les fils entre eux et acheter en pieces detachees le commodo chez Renault et la synthèse vocale se ferait ou y a t'il autrechose d'après toi?
laguna59 a écrit:

Le boitier UCH (unité de control habitacle) est le "cerveau" du système informatique multiplexé de ta Laguna, c'est par ce boitier que de nombreuses fonctions sont gérées.

Physiquement, ou se trouve t-il????[

Merci encore pour ta patience

(edit : même chose que plus haut)
Dernière édition par j2c le Ven 29 Mar, 2013 11:03; édité 1 fois
Tu as l'inter qui se trouve au côté droit de celui de desactivation ESP : là tu l'achètes en pièce détachée chez Rono et tu le branche.
Le calculateur de synthèse vocal (à acheter également en pièce détachée) se connecte derrière la boite à gand, il faut l'enlever (4 clips et une vis) et là devrait se trouver un connecteur...

A bientôt, Fred (qui revient vendredi soir....)
laguna59 a écrit:
se connecte derrière la boite à gand,


J'espère que tu n'habites pas trop loin de Gand, sinon cela fera un câble vachement long :lol:

A moins que tu ne parles de boite à gants ;)
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 15 Avr, 2004 16:04
C'était moi au dessus !! maudite connexion !! :twisted:

Tetaine a écrit:
~> sur l'installation de capteurs de luminosité dont je ne dispose pas sur mon modele.


Allez voir ici...j'avais lu ca il y a 2 mois...et ça fait au moins 4 jours que je parcours le net pour y remettre la main dessus !!!

http://perso.wanadoo.fr/2oo2/Autolights/index_.html
http://perso.wanadoo.fr/2oo2/Autolights/files/GuideUtilisation.pdf

Chichi1er...

PS: oui je sais...c'est une Audi...MAIS ils ont les memes soucis/astuces que nous...cf le regulateur : http://www.audipassion.com/services/forums/viewthread.php..tid=14969&page=1
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Jeu 15 Avr, 2004 19:04
Oui mais sur audi il n'y a pas de commodo placé sur le volant mais un simple et banal interrupteur alors ça aide...

Dans le même genre chez Waeco il y a aussi un kit tout pret.


Sauter vers: