Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Moteur sur 3 pattes

Bonjour à tous.

Mes parents sont les heureux :lol2: possesseurs d'une Laguna II phase 1 1.9DCI 120 dynamique de 2001 qui totalise aujourd'hui 230 000km ( comment est-ce possible me diriez vous ... )

Après moult problèmes comme vous vous en doutez, qui jusque la avait pu être pris en charge par Renault ou réglé par mes soins, en voici un qui devient coriace et surtout à la limite de mes compétences.

Le lendemain d'un voyage aller-retour Reims-Besançon, la voiture démarre sur 3 pattes ...
Je tiens à préciser que depuis 2 ans le moteur avait un trou très léger à 2000tr/min lors de vitesse constante ou de faible accélération.

Première constatation donc, un cylindre n'explose pas, fumé moyennement abondante et moyennement épaisse, plutôt une odeur de mauvaise combustion .

Première action pour diagnostiquer; laisser chauffer le moteur.
Résultats; Plus le moteur est chaud, plus le mauvais cylindre commence a reprendre, mais même complétement chaud au ralenti, ce cylindre boite de temps à autre. ( le moteur alterne phase 4cyl, phase 3cyl )

Deuxième action: Test des bougie de préchauffage, valeurs constructeurs 0.60+-0.10ohm, (je tiens à préciser que le dernier changement de ces bougies a été réalise chez renault)
Résultats; toutes les bougies tombe dans le créneaux constructeurs.

Deuxième action: Test des injecteurs, valeurs constructeurs 0.4 +-0.04ohm.
Résultats; Tout les injecteurs sont autours de 0.48-0.50, le 4ème, coté distrib, semble être plutôt à 0.55.

Question; Ai-je raison d'avoir des doute sur les injecteurs comme étant la cause du problème?

Étrange que la voiture n'est montré aucun signe durant le voyage, notamment après une journée de visite d'appartement (démarrage/extinction d'appart' en appart' ...)
saPIc a écrit:
Question; Ai-je raison d'avoir des doute sur les injecteurs comme étant la cause du problème?

Oui c'est possible mais alors ce ne sera que la partie hydraulique de l'injecteur qui sera en cause et non la partie électrique.

saPIc a écrit:
Étrange que la voiture n'est montré aucun signe durant le voyage

Généralement lorsqu'un injecteur commence à fatigué c'est sur les phase de fonctionnement où le débit sera injecté est faible et c'est pour cela qu'un moteur peut tourner sur 3 cylindres au ralenti alors qu'il fonctionnera correctement sur autoroute, il ne faut pas non plus oublier que le calculateur corrige les débit cylindre par cylindre pour avoir un fonctionnement moteur optimal au ralenti et à faible charge.

Seule une prise de compression moteur froid ou un passage au banc (ne pas confondre avec la valise) pour dire si c'est l'injecteur qui est en cause ou pas.
Morex a écrit:

Oui c'est possible mais alors ce ne sera que la partie hydraulique de l'injecteur qui sera en cause et non la partie électrique.


Tu peux m'en dire un peu plus ?
Pourquoi cette conclusion ?
Injecteur bouché ?
saPIc a écrit:
Tu peux m'en dire un peu plus ?

Si il y avait un problème sur la partie électrique du porte-injecteur ou si la commande électrique ne ce fait pas le moteur va tout le temps tourner sur 3 cylindres, ce qui n'a pas l'air d'être le cas à la lecture de votre message.

saPIc a écrit:
Pourquoi cette conclusion ?

Avec la dilatation des matériaux, la viscosité du carburant et l'usure de l'injecteur il arrive très souvent que ce soit à froid que l'injecteur est des difficultés pour faire correctement sont travail.

saPIc a écrit:
Injecteur bouché ?

Non injecteur usé, il faut savoir que les injecteurs ont une duré de vie estimée d'environ 150 000 kms pour avoir un fonctionnement optimal.
Ok, merci beaucoup.

Aujourd'hui achat d'un flacon "nettoyant injecteur".
Je ne suis absolument pas fan de ces produits, ça doit bien être la première fois que j'en achète un.
Mais bon 10€ c'est toujours mieux qu'un changement d'injecteurs.
Si cela peut permettre à la voiture de refaire une paire de km ou bien de déceler le problème...

Si aucun changement, devis chez la concession.
bonjour saPIc,

il faut faire un test de retour d'injecteur pour savoir lequel est défectueux.

cordialement.
_________________
LAGUNA III Initiale DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R802
Laguna III Coupé DCI 2.0 150 ch
Moteur: M9R744
staone a écrit:
il faut faire un test de retour d'injecteur pour savoir lequel est défectueux.

Un problème de débit de retour ne joue que très rarement sur le débit injecté (surtout sur la phase de débit "ralenti" (en pleine charge à la rigueur si le système arrive à monté en pression)).
Ultime feedback: La Laguna est décédé, semblerait que le turbo soit mort.

Je n'étais pas la le jour de la panne, mais apparemment un incroyable nuage noir sortait à tel point que la circulation pour les gens derrière devenait dangereuse.

Bref, panne à 245 000km. Premier turbo changé à 120 000 environ.
C'est étonnant, ils ont eu tout les deux la même durée de vie ...

Changé un turbo défaillant par... le même, histoire que la voiture fasse assez pour ne plus être garantie. Ou comment faire semblant de réparer une voiture...
Dernière édition par saPIc le Sam 10 Dec, 2011 13:12; édité 1 fois
saPIc a écrit:
Changé un turbo défaillant par...

Dans l'histoire des turbo sur le 1.9 dCi 120ch c'est la responsabilité de Renault qui a été retenue par les experts et non celle du fournisseur (Garett en l'occurrence ).
C'est bien pour cela que j'incrimine Renault.
Ça m'est passé par la tête que la casse de turbo vient d'un autre problème, ton information ne fait que de confirmer ce que je pense. Mais la n'est pas la question.
Le truc c'est que Renault n'a fait que de la maintenance palliative en ne voulant pas assumer... et c'est vraiment mesquin pour ses clients.
L'histoire voudrait que si Renault n'assume pas tôt, qu'ils assument tard, en payant la fuite de leurs clients. Mais même pas, aujourd'hui quand tu veux pas mettre plus de 20 000€ avec un minimum d'équipement en neuf, tu n'as pas trop le choix. C'est pourquoi mes parents s'apprêtent malheureusement à retourner chez Renault ...

J'ai eu un peu plus de précision, fumé grise et pas noir. Et perte de freinage ... çà je ne comprend pas.
Message Sam 10 Dec, 2011 16:12
pas de fuite sur le circuit du servo frein ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30


Sauter vers: