Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] mon ventilateur d'habitacle ne fonctionne plus!

Laguna2 phase2 estate initiale 2,2 150ch DCI (06/2005)
:reflexion: Bonjour,
Toute la clim fonctionne sauf le motoventilateur de l'habitacle qui ne se mets pas en route.
- A part le fusible "clim", en existe t-il un autre?
- Y a-t 'il un relais ou autre à vérifier?
- Dois-je vraiment déposer le motoventilateur? dans ce cas quelqu' un connait' il la marche à suivre ou à t 'il une fiche technique à communiquer?
Merci d' avance pour votre aide!
C'est urgent, il fait froid !!!!!!!!!!
Sa peut provenir de ton moteur (gripper) de ton faisceau. En position max fonctionne t'il?
Merci pour ton interêt!
le ventilateur ne fonctionne pas du tout, à aucun règlage.J'aimerais avoir une info pour le démonter et vérifier s' il est bloqué, grippé ou s'il y a un problème de connexion (prise abimée ?).
vérifier qu'alimenté en 12V le moteur tourne
Si c'est le cas, le plus souvent c'est le transistor de puissance du module de régulation de vitesse qui dégage
on peut changer le transistor seul
exemple (pas sur Laguna) in https://www.planeterenault.com/forum/post799523.html#p799523
Pour l'instant, au niveau des commandes et de l'information affichée, la clim et sa régulation fonctionnent. Seul le ventilo ne tourne pas. En roulant, la chaleur sort par les ouies de chauffage suivant la température affichée.
Comme je déménage la semaine prochaine, je vais attendre après les fêtes pour essayer de démonter ce ventilo et le tester, puis, si nécessité, hercher plus loin.
En attendant, bonnes fêtes à tous.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Dec, 2011 08:12
as-tu essayé de faire tourner le moteur à la main : contact coupé ? (avant de tout démonter..) il est peut-être bloqué par une cochonnerie...
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
salut,
Pas essayé! pour le moment, je ne sait pas comment on le démonte et n'ai pas regardé si l'accès est facile. En ce moment la voiture dort dehors.
L' idée est bonne, merci pour ce conseil.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 22 Dec, 2011 08:12
Pour y accéder, tu dois avoir une clef torx (je me souviens plus de la taille.. mais elle est utilisé quasiment partout pour le tableau de bord cette clef) et 2 bon tourne vis plat .. pour sortir la boite à gant.

ensuite, il te faudra une clef de 6 pour sortir démonter le filtre d'habitacle.

ça te permettra :
* de nettoyer le filtre ou de le remplacer
* de tester si le ventillo tourne à la main.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Alors là, merci!!!!
j' ai les outils. dès début janvier, je fait le démontage et teste tout ça!
Merci et bonne fêtes
Salut, j'ai démonté le mien pas plus tard que samedi.

pas besoin d'oter la boite à gants.

juste une vis tête 5,5 ou 6.
tu ôte le carter sous la planche coté passager (2 scratchs et un clip)
tu au donc accès au dessous du ventilo

déclipsser l'alim connecteur vers le centre et une vis. tu tourne le centre dans le sens horaire quand tu es allongé tête au sol et il descend

(5 min pour tout ca)
tu as même accès au module de puissance dont le radiateur de refroidissement est dans le passage d'air vers la console centrale.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
merci pour ce mode d'emploi.
Je suis obligé d'attendre début janvier, mais je vais appliquer ton mode d'emploi.
Merci encore
delsan a écrit:
merci pour ce mode d'emploi.
Je suis obligé d'attendre début janvier, mais je vais appliquer ton mode d'emploi.
Merci encore


Je suis nouveau sur le forum et je lis avec attention ce fil car je connais depuis ce matin le même problème.

Depuis 2 semaines j'avais constaté une perte de puissance de l'aération.

Autre fait, mais peut-être n'est-ce pas lié, à chaque pluie et que je prenais la voiture, à chaque virage j'entendais de l'eau ruisseler du côté opposé. A l'oreille ça venait du conduit sous le pare brise, et à 1ere vue il n'a pas l'air obstrué.

Voilà ma situation, si vous avez d'autres tuyaux !

Merci d'avance !


GREG
salut,
mon problème est venu de la même façon.
En démontant le plastique noir devant le parebrise, j'ai découvert une bassine d'eau.
Au deux extrémités (le long des ailes) j' ai trouvé les trous d'évacuation qui étaient obstrués. L' eau s'est immédiatement évacuée.
sous le parebrise, on apperçoit la large entrée d'air et le filtre d'habitacle.
Je pense qu'une bonne dose d'eau à pénétré dans le moteur du ventilateur par cet orrifice et provoqué la panne.
Dès que j'aurais pu démonter, je pense connaître la raison exacte de cette panne (blocage mécanique, collecteur oxidé, charbons collés, court circuit et gros bobo, ...?)
Début janvier pour la suite en ce qui me concerne.
Bon courage et bonne année tout de même.
gregdu77, delsan, j'ai eu presque le même problème que vous mais en moins grave. il faut tous les 2 que vous vidiez la merde (y'a pas d'autre mot) qui s'est accumulée entre le chassis et l'aile de chaque cotés.

Pour ce faire : une clé Torx T15 ou T20 pour la vis noire dans la passage de roue là ou on fixerai une bavette. et une clé mixte de 10 pour les 2 vis à l'emplacement ou on soulève la voiture et 2 autres écrous au niveau des charnières quand on ouvre la portière. en écartant l'aile, vous pourrez alors retirer 1 à 2 kilos de terre, feuilles, graines, aiguilles de pins etc...

j'ai fait ca il y a 2 jours et mon pb de température s'est un peu amélioré :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Jeu 29 Dec, 2011 10:12; édité 2 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 29 Dec, 2011 15:12
lololapin a écrit:
il faut tous les 2 que vous vidiez la merde (y'a pas d'autre mot) qui s'est accumulée entre le chassis et l'aile de chaque cotés.

Question à tous les contributeurs de ce message: votre Laguna dort dehors ou au garage?

La mienne dort au garage systématiquement ou presque, j'ose espérer que cette accumulation en est un peu retardée..... :prie:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 29 Dec, 2011 18:12; édité 1 fois
la mienne dort dehors depuis 4 ans maintenant dont les 3 premiers sous un pin... Ce qui m'a sauver de la noyade du ventilateur, c'est d'avoir fais moi même ma distribution et ma pompe à eau il y a 2 ans et demi. J'avais alors bien nettoyé l'aile droite mais pas la gauche.

Un test simple à faire. mettre un peu d'eau de chaque coté et regarder si elle met du temps ou non à couler. plus ca sera long et plus il y aura de merde qui obstrue l'évacuation :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
merci à lololapin.
5 minutes pour déposer le ventilo puis 15 minutes pour le désosser et constater les dégats. Porte charbons déformés, le tout bien oxydé et presque bloqué.
L' eau à bien fait son office.
Il me reste à trouver le remplaçant. J' ai posté une demande sur "francecasse.fr", on va voir. En attendant je vais me renseigner chez renault pour le prix et le délai du neuf.
La suite dès que j' ai du nouveau.
:-?
Message Mar 07 Fev, 2012 22:02
:D :D :D
Terminé, la clim fonctionne comme au début.
"fracecasse.fr" m' a proposé 2 ventilateurs à 50 et 80 euros (garantie de 3mois).
Commandé vendredi après-midi ( 58 euros avec le port), il est arrivé ce matin.
Renault me le proposait à 242 euros.
5 minutes de pose.
Merci à ceux qui ont éclairés mon chemin.


Sauter vers: