Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] modif tuyau d'alimentation de gasoil (dCi 120)

Bonjour,

Suite a probleme d'arrivee du gasoil, et de la main d'oeuvre en pagaille pour me cherhcer la panne, (soit disant le tuyau d'arriver pincé or il n'a pas ete changé) Renault a tout betement mis une poire pour amorcer mon filtre a gasoil, or avant je n'en avait pas.

D'apres certains autres garages renault, lorsqu'une laguna n'a pas de poire, il n'y a pas lieu d'en mettre une.

Est ce normal ? Quelqu'un a deja eu le tour ? car 5 heures de recherche pour ca je trouve que c'est un peu exageré.

De plus, malgrés une prise en charge de renault France, le garage qui a effectuer les "reparations" ne veux pas rembourser plus que ce que renault France a donné !!!


PS : je sais que j'ai deja mis un message semblable, mais comme c'etait a la suite d'autre posts, je me dis que certains n'ont pas du le voir, ou alors c'est qu'il n'est pas a sa place.

Ma laguna est une dci 120 initiale d'avril 2002
Merci
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Dernière édition par Morex le Mer 06 Sep, 2006 17:09; édité 1 fois
Efabet a écrit:
De plus, malgrés une prise en charge de renault France, le garage qui a effectuer les "reparations" ne veux pas rembourser plus que ce que renault France a donné !!!

J'ai pas dus bien comprendre ta phrase. C'est assez logique que le garage ne va pas te rembourser plus que la participation de Renault :pense:
les dci 120 c-a-d les F9Q 750 ont normalement tous une poire par défaut :pense:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Pour lololapin, D'apres certains agents renault, ca depend des versions de dci 120 !?!
Toujours est il que je n'en avais pas a l'origine (a moins que ce dis tuyau a deja ete changé avant que je l'achete) mais je suis aller voir a plusieurs concession pour avoir le prix de la piece, est d'apres le numero de carte grise j'aurais, logiquement celui sans la poire !


Pour morex, oui je me suis mal exprimé, quand Renault prend une partie en charge, Renault France finance une partie et le garage le reste (donc si Renault France prend 50%, ce dernier peut prendre 30% de la facture et le garage qui a fait les reparations en paie 20 enfin je sais pas le pourcentage exactement mais c'est un truc dans ce style)

Merci de vos reponses

Mais donc personne ne saurait pourquoi je n'avais pas de poire et que le garage m'en a mis une ?
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Je ne comprends pourquoi le garage qui a fait les réparation devrait payé une partie des réparations :?: Participation du services clients ou pas.

Si Renault prend en charge 50% de la réparation sur un véhicule qui n'est plus sous garantie, pourquoi le garagiste devrait en prendre une partie aussi :?: :pense:
Ben j'ai deja payé, et comme j'ai reçu le courrier de Renault service client avec la prise en charge, en allant chez le garage, la secretaire m'explique tant bien que mal que le pourcentage a eux corresponde a une autre facture (soit disant prix des pieces au prix d'achat garage...) et elle m'a fait voir le prix que renault France a donner au garage.
Ou est ce que le service Client a trouvait exagéré les 5h de "recherche" pour en fait me mettre qu'une poire !

Enfin c'est le sac d'embrouilles.

Je retourne demain au garage pour en savoir plus. Mais je ne sais toujours pas pourquoi ils m'ont mis une poire, j'insiterai fortement demain pour savoir.
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Il n'y en aurait pas un qui te prendrait pour une poire par hasard ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
Il n'y en aurait pas un qui te prendrait pour une poire par hasard ?


Oui meme qu'au garage y en a un qui va se manger une prune :razz:

De toute maniere comme j'ai payer leur tuyau et qu'il n'a pas ete changer, si demain le garage veux rien savoir, mon assureur la fait expertisée cette caisse.

De mes 14 voitures (dont 11 renault) tout les emmerdes je les ai eu avec mes deux laguna II :aieu: :hum2:

Sinon pour la poire ? toujours pas d'idee du pourquoi du comment du parce que ?
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Efabet a écrit:
Sinon pour la poire ? toujours pas d'idee du pourquoi du comment du parce que ?

Surment pour purger plus facilement le circuit basse pression.
Une poire d'amorcage ? ... je n'en vois pas l'utilité, sauf si une pompe CP3 équipe le véhicule... la CP1 fait appel à une pompe electrique sur le circuit basse préssion ( les 2 montages sont présent ) .

Sa seule utilité est en effet de réamorcer le cicuit basse pression avec une CP3 ( équipé d'une pompe de transfert )

Mais je reste perplex à une intervention qui consite a rajouter une poire d'amorcage surtout si il n'y en avait pas avant :eh: ...a part des agressions du tuyau d'alimentation sur CP1, il n'y a jamais rien eu de similaire sur lagunaII à ma connaissance, ca sent la magouille a plein nez ...
Merci Cotek pour tes renseignements. En plus a premiere vue le tuyau n'aurait pas ete changer, juste la poire.

Renault ne veut toujours pas me rendre l'argent de la prise en charge, l'espece de secretaire doit -a ce qui parait- rappeler Renault France, j'y retourne mardi et si rien n'a ete fait, je passe le bebe a mon assureur qui, au courant, attend les papiers.

Merci de vos reponses
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Je reviens du garage, celui ci ne m'a pas tout remboursé, il y a 1 heure et des broutilles non pris en compte.... Pourquoi ? Personne ne sais vraiment, je vais re rappeler le service Renault France.

Il m'a donné (apres leur avoir fait la demande) une preuve comme quoi mon moteur doit avoir une poire.

Toujours est il que je ne sais toujours pas pourquoi je n'avais pas de poire a l'origine (du moins depuis que je l'ai, est ce que le tuyau aurait ete deja changer????).

Renault ne sait pas pourquoi. Je vais allé voir plusieurs concessions jusqu'a ce que je sache.
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Coteck a écrit:
Une poire d'amorcage ? ... je n'en vois pas l'utilité, sauf si une pompe CP3 équipe le véhicule... la CP1 fait appel à une pompe electrique sur le circuit basse préssion ( les 2 montages sont présent ) .

Sa seule utilité est en effet de réamorcer le cicuit basse pression avec une CP3 ( équipé d'une pompe de transfert )

Mais je reste perplex à une intervention qui consite a rajouter une poire d'amorcage surtout si il n'y en avait pas avant :eh: ...a part des agressions du tuyau d'alimentation sur CP1, il n'y a jamais rien eu de similaire sur lagunaII à ma connaissance, ca sent la magouille a plein nez ...


C'est bizarre ce que tu dis Coteck, car ma lag dCi 120 a bien une poire d'amorçage et je doute que Renault s'amuse à en mettre juste pour le décor !!
_________________
Laguna II.1 Estate 1.9 dci 120 Expression
Couleur Bleu Orage
Mise en service : 27/11/2003
Acheté le 27/03/2006 à 134 700 Kms
votre véhicule possede alors une CP3 .

Je n'ai pas dis que les lagII ne possedent pas de poire, uniquement selon montage . il n'y a aucun interet a rajouter une poire sur une CP1 , c'est ce qu'il faut comprendre si vous relisez .

Cordialement .
Cotek, comment je peux savoir si ma Lag a une cp1 ou cp3. Ou faut il regarder?

Pour l'instant ma lag roule (presque) bien, mais j'aimerais savoir le pourquoi du comment de ce probleme qui me turlupine.

Merci
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Une solution simple, vous mettez le contact, ouvrez le capot, et tendez l'oreille ... si vous entendez un bruit type " circulation de liquide dans une canalisation " , c'est que votre véhicule est équipé d'une CP1 , donc d'une pompe electrique, et pas de poire d'amorcage .

Ce bruit n'est pas tres fort... c'est un petit "pchitttt" continu ... pas évident à entendre avec l'insonorisant moteur .

Sinon, vous déposez les trois écrou du cahce moteur, et si vous savez localiser la pompe haute pression, elle doit etre toute noire sur une CP1, et équipée d'un carter arriere de couleur argent qui ressemble dissipateur thermique ( comme un radiateur domestique ) pour une CP3 .

Si vous ne voyez pas, et que vous possedez un appareil photo, je vous le dirai de suite...
Efabet a écrit:
comment je peux savoir si ma Lag a une cp1 ou cp3.

Sur F9Q, il y a que les version 120 ch qui ont une pompe Bosch common rail CP3.

Photo d'une pompe CP3.
http://img1.putfile.com/thumb/9/25513482180.jpg http://img1.putfile.com/thumb/9/25513482132.jpg
Application Mégane II 1.9 dCi 120.
Coteck a écrit:
Une solution simple, vous mettez le contact, ouvrez le capot, et tendez l'oreille ... si vous entendez un bruit type " circulation de liquide dans une canalisation " , c'est que votre véhicule est équipé d'une CP1 , donc d'une pompe electrique, et pas de poire d'amorcage .

Ce bruit n'est pas tres fort... c'est un petit "pchitttt" continu ... pas évident à entendre avec l'insonorisant moteur .

Sinon, vous déposez les trois écrou du cahce moteur, et si vous savez localiser la pompe haute pression, elle doit etre toute noire sur une CP1, et équipée d'un carter arriere de couleur argent qui ressemble dissipateur thermique ( comme un radiateur domestique ) pour une CP3 .

Si vous ne voyez pas, et que vous possedez un appareil photo, je vous le dirai de suite...


Salut,

Ce qui ressemble à un dissipateur thermique sur la CP3 (mais aussi sur les nouvelles pompes delphi) est une pompe basse pression ( appelée pompe de tranfert à palettes) destinée à gaver la pompe HP.
Cette pompe a une certaine capacité d'aspiration qui en général suffit à aspirer le GO du réservoir.
Mais dans certaine config de circuit basse pression véhicule,les constructeurs demandent au fournisseur de système d'injection (ou de filtre à gasoil dans le cas de fournitures séparées) de prévoir un système d'amorçage(pompe à poire) pour aider.
Si la lag Dci en question est équipée de ce système avec les cp3, il n'ya pas de raison que sur une voiture elle n'y soit plus...

Stéphane.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
stéphane41 a écrit:
Coteck a écrit:
Une solution simple, vous mettez le contact, ouvrez le capot, et tendez l'oreille ... si vous entendez un bruit type " circulation de liquide dans une canalisation " , c'est que votre véhicule est équipé d'une CP1 , donc d'une pompe electrique, et pas de poire d'amorcage .

Ce bruit n'est pas tres fort... c'est un petit "pchitttt" continu ... pas évident à entendre avec l'insonorisant moteur .

Sinon, vous déposez les trois écrou du cahce moteur, et si vous savez localiser la pompe haute pression, elle doit etre toute noire sur une CP1, et équipée d'un carter arriere de couleur argent qui ressemble dissipateur thermique ( comme un radiateur domestique ) pour une CP3 .

Si vous ne voyez pas, et que vous possedez un appareil photo, je vous le dirai de suite...


Salut,

Ce qui ressemble à un dissipateur thermique sur la CP3 (mais aussi sur les nouvelles pompes delphi) est une pompe basse pression ( appelée pompe de tranfert à palettes) destinée à gaver la pompe HP.
Cette pompe a une certaine capacité d'aspiration qui en général suffit à aspirer le GO du réservoir.
Mais dans certaine config de circuit basse pression véhicule,les constructeurs demandent au fournisseur de système d'injection (ou de filtre à gasoil dans le cas de fournitures séparées) de prévoir un système d'amorçage(pompe à poire) pour aider.
Si la lag Dci en question est équipée de ce système avec les cp3, il n'ya pas de raison que sur une voiture elle n'y soit plus...

Stéphane.


A moins qu'il y ait 2 fournisseurs de filtre à gasoil avec une perte de charge au filtre inférieure pour 1 fournisseur ce qui amène à ne pas monter une pompe d'amorçage car il impacte moins les perfos en aspiration de la pompe de transfert intégrée à la cp3... Mais bon ca me parait pas forcément top à gérer au niveau de la ligne moteur chez Rsa...donc je n'y croit pas.

stef.
Mais
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
En effet stephane, mais je n'ai jamais vu de CP3 dans la gamme montée sans poire d'amorcage ... Peut etre une erreur usine dans le cas présent mais je ne connais pas d'info a ce propos . Sinon, Delphi équipe toute ses pompes avec pompe de transfert chez renault + poire d'amorcage .

Certaines CP1 sur les utilitaire possede également une pompe d'amorcage additionnel , permettant d'amorcer le circuit la pompe electrique étant tres loin de la pompe HP .


Et morex, je ne suis pas sur à 100% que toutes les 120Ch ont une CP3.. c'est pour cela que j'ai préferé ne pas en parler je me documenterai pour le confirmer , sauf si tu me le confirme toi meme. ( sur mégane II ok, mais lagII ... pas sur ... )
Je n'ai rien dit, je confirme, pas de CP1 pour un 120Ch ... uniquement CP3 . j'ai confondu avec les puissances moteur du G9t...
salut,

c'est pire que tout, Efabet n'a pas une 120 cv... :wink:

Bon demain je vois mes collègues Delphi pour ces histoires de circuit BP.

A+

stef.
_________________
Espace 2.2 DCI expression 2004
Clio Bee bop 1994.
stéphane41 a écrit:
salut,

c'est pire que tout, Efabet n'a pas une 120 cv...


"Ma laguna est une dci 120 initiale d'avril 2002 " << Non ? c'est bien une 120Ch ?

Pour Delphi, chez renault , seul le K9K existe avec son systeme tellement fiable... :nonnon: et la pompe de celui ci possede une pompe de transfert avec poire.
Coteck a écrit:
chez renault , seul le K9K existe avec son systeme tellement fiable... :nonnon:

Patience, patience, une nouvelle pompe H.P vient de sortir ainsi que de nouveaux injecteurs :wink:

Pour le moment elle n'équipe que le 2.0 HDi 138ch et le nouveau moteur 2.2 CDI Chrysler/Mercedes.
ah ? pas au courant de cette évolution Morex :) a part le Siemens ( au top ) sur K9K et le Delphi ( pas vraiment au top:) ) , je ne connais pas les nouvelles ambitions du constructeur pour le moment . Tu en sais un peu plus ?
Pour le moment je n'en sais pas plus.

J'en serais peut-être plus lors d'un colloc Delphi au mois d'Octobre.

La seule chose que je sais c'est que la pompe H.P ressemble à une CP1 de chez Bosch et que les injecteurs sont à C3I.
Coteck a écrit:
stéphane41 a écrit:
salut,

c'est pire que tout, Efabet n'a pas une 120 cv...


"Ma laguna est une dci 120 initiale d'avril 2002 " << Non ? c'est bien une 120Ch ?

Pour Delphi, chez renault , seul le K9K existe avec son systeme tellement fiable... :nonnon: et la pompe de celui ci possede une pompe de transfert avec poire.


Quoi que ca m'arrangerai bien que ce ne soit pas une 120cv, je pourrais porter plainte contre le garage et il reprendrait leur mer... euhhh voiture.
Mais dans la mesure ou c'est une initiale et qu'a ma connaissance cette finition c'est faite -en diesel- qu'en 120 ou en 150cv.
Et dans la mesure ou la voiture tourne (en puissance hein, pas en fiabilité:boude:) mieux que l'estate dci 120 que j'avais il y a 1 an....
Enfin !.....

Mon moteur :
http://storage.canalblog.com/41/48/43734/6795454.jpg

Alors pour la pompe : (une CP3 ? j'en ai bien l'impression) notez l'inscription "ME" a votre avis pourquoi ?
http://storage.canalblog.com/61/87/43734/6795510.jpg

pour info, le boitier du filtre a gasoil (le piou-piou qui va du cable au filtre devrait etre neuf aussi donc, moi je le vois deja crade de 3-4 ans. (quoique nettoyer sommairement)..:
http://storage.canalblog.com/88/33/43734/6795530.jpg

ma poire fraichement mise, et cherement payée :
http://storage.canalblog.com/21/34/43734/6795480.jpg

Et pour finir le tuyau d'alimentation changer (voyer comment il est propre apres 25 km.... et ca se dit changé !)
http://storage.canalblog.com/87/25/43734/6795713.jpg

Pour le truc dechiré, au passage, quelqu'un saurait pourquoi ?

voila....
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Dernière édition par Efabet le Jeu 14 Sep, 2006 11:09; édité 2 fois
Message Mar 15 Nov, 2011 16:11
Salut à tous,petite mésaventure ce week end:le tuyau transparent qui relie le filtre à la pompe hp et bien bouffer par une sourie :evil: elle a même laisser des preuves sur le carter de distribution :sifflote:
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif


Sauter vers: