Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] mini-à-coups (1.6 16v)

Bonsoir,

ma superbe laguna 2 achetée en 05.2006 avec que 5300km me joue déjà des tours, depuis qu'il fait plus frais (enfin c'est mon impression), sur un itinéraire de 40 km elle me fait des mini-à-coups (5 fois sur le trajet), comparable comme si le compresseur de clim se mettait en route.

cela dure environ quelques dixièmes de secondes mais cela m'agace

que faire, attendre que les symptômes s'aggravent car je doute que renault voit quelque chose avec leur diag ? Comme il n'y a pas de message sur la matrice. A mon avis défaut fugitif invisible au diag ?
:( :(
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Dernière édition par Morex le Mar 07 Nov, 2006 17:11; édité 1 fois
Bonjour,

Attend un peu si ton problème s'accentue il se peu que tu est un capteur qui déconne, j'ai eu le cas sur un 1.8 16V, il s'agissait du capteur sur le dessus du moteur, capteur de pression atmosphérique, le faiseau avait un mauvais contact. Mais moi ça faisait vraiment des gros accoup à la fin voir des calage.
Sinon voiture sous garantie tu sais ce qu'il te reste à faire tu la dépose tu "exige" une voiture de remplacement à leurs frias et voila le tour est joué, j'ai déjà fait le coup plusieur fois.
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Merci à toi,

oui c'est ce que je vais faire

mais il y a aussi l'embrayage qui me dérange, je perçois des vibrations à la pédale comme si le disque ou le volant moteur est voilé...

si un constructeur autre que renault propose des offres argus +3 ou 4000€ je compte m'en séparer :hum2:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
joellaguna2 a écrit:
Merci à toi,

oui c'est ce que je vais faire

mais il y a aussi l'embrayage qui me dérange, je perçois des vibrations à la pédale comme si le disque ou le volant moteur est voilé...

si un constructeur autre que renault propose des offres argus +3 ou 4000€ je compte m'en séparer :hum2:


Je ne sais pas si cela ets la bonne solution de s'en séparer. Effectivement tu as des problèmes avec ta laguna elle est sous garantie profite en.
Je l'avoue que chez renault il y as pas mal de problème mais il ne faut pas croire chez les autre constructeur aussi BMW pareil, sauf que Renault à la particularité de prendre en charge et de reconnaitre bon nombre de leur erreur meme si il en reste pas mal.
Après à toi de voir mais je serai toi je la garderai au moins jusqu'a la fin de la garantie moi je suis très heureux de ma laguna et si je devait racheter un véhicule j'en reprendrai une sans hésitation. elle à un confort sur route irréprochable, relativment bien équipé non moi je trouve que c'est une bonne voiture. Elle serait mieu sans tout c'ets problème c'est sur
_________________
Sylvain
Laguna II 2.2dci Privilège
Bon à priori au niveau chassis c'est du costaud

un ami à moi a eu un accident samedi, il sorti d'un stop et une zafira l'a percuté coté passager à 90 km/h

mon ami s'en ai sorti indemne ainsi que les occuppants de la zafira (dieu merci), les airbags latéraux se sont déclenchés et la voiture bien amochée.

il m'a dit que s'il avait eut ce jour là, la twingo de sa femme, il serait peut-être plus là.

si elle est irréparable il rachête une laguna de suite !
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Bonjour joellaguna2,

Je possède une LagunaII 1.8 16v "Emotion" neuve de nov2004 (25000kms) et j'ai exactement la même sensation que toi (que je trouve plus forte cette année, bizarre), je ressents les accoups plus francs et une sensation de moteur retenu que je ne ressentai pas avant. Clim sur OFF, tout redevient dans l'ordre naturellement.

Entre ça, la sensation à la pédale de frein (dur/molle) qui change suivant si le compresseur de clim est embrayé ou non, les claquemements de supports moteurs et bruits de train av sur les imperfections de route (que Renault n'a jamais pu résoudre après plusieurs immo), les multiples grillons dans l'habitacle, le lecteur CD de l'autoradio carminat-guidage qui délire presque tous les jours (bruit de mitraillette), des démarrages sur 3 pattes de temps en temps (auxquels Renault n'arrive à rien diagnotiquer), des écoulements d'huile sur le couvercle d'arbre à cames (remontée d'huile par les vis, connu chez Renault, super les odeurs d'huile brulée sur long trajets) et j'en passe...

Qd je lis certains forums (dont celui-ci) je me dis que ce n'est qu'un début !

Pour moi, la Laguna 2 est la pire voiture que j'ai jamais eu et j'ai eu 2 Alfa, qui malgré leur mauvaise réputation, ne m'ont jamais autant "enquiquiné" (politiquement correct) que cette Laguna.

Et malgré ce que disent certains, Renault admet les pb quand c'est connu, pas trop compliqué et pas trop chère à remettre en état. sinon, si c'est connu (presse ou internet), mais compliqué et/ou chère, le SRC nie tout en bloc, sans avoir jamais vu le véhicule et n'admet aucun défaut !...

Bref, c'est sûr qu'ils l'ont bien nommé "Emotion", encore que "Stress" ou "Infarctus", ça aurait été bien aussi !!! Inadmissible sur une auto de cette gamme et à ce prix.

Si tu peux (financièrement) débarrasse t'en ou, si tu la gardes, prends une garantie 5 ans !

A+

KTP
_________________
Clio IV 1.5dci 75cv (06/2015).
Mégane III Estate 1.6dci 130cv (02/2015)
Merci à toi

Finalement je la garde car les concessionnaires enlèvent d'office 30% pour la reprise même si la voiture a 6 mois et peu de km et au fond je la trouve vraiment plaisante à conduire et agréable ! :P
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
suite de l'histoire,

hier soir en ouvrant la porte de garage j'ai effectivement entendu le bruit d'enclenchement du compresseur sans demande de froid et la led AC éteinte.

je viens de chez Renault, le chef d'atelier a fait un essai routier avec moi et bien sûr elle n'a pas fait d'à-coups, en le mitraillant de questions, il m'a dit que :

_ils vont interroger tous les calculateurs
_faire un bilan clim complêt
_probable trop de fluide faisant via des asservissements démarrer le compresseur (usine)

RDV est pris pour le 19.1.07

mais il m'a dit qu'effectivement la 3ème hypothèse était fort probable car je pense l'avoir ce Pb depuis le début...A suivre

PS en usine, ils avaient mis 2 cm d'huile moteur de plus que le maxi que j'avais de suite supprimer avec une seringue...
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
L'enclenchement du compresseur peut être dû à de l'humidité dans l'habitacle. Dans ce cas il se peut qu'A/C ne s'allume pas. A confirmer. Personne n'a jamais su me dire. Même chez Renault.
Ensuite vérifie que lors d'un arrêt ton compresseur ne s'enclenche pas. J'avais ça sur ma Laguna. Je démarrais, le compresseur s'enclenchait 30s, quelque soit les conditions atmosphériques (même par une T° proche de 0) en mode Auto ou non sans que A/C ne s'allume. Il marchait 30s et s'arrêtait. Ensuite je roulais et à chaque arrêt (stop, feu, intersection, ...) il se réenclenchait. En faisant du stand by sur un parking, il s'enclenchait 30s toutes les minutes environ. :-? Il le faisait rarement en roulant ou du moins je le sentais peu (moteur essence 1.8 16s). Parfois il refusait de s'enclencher manuellement même si il faisait +10°c. Génant quand on veut enlever l'humidité rapidement sans surchauffer l'habitacle. C'était la sonde évaporateur qui était HS situé (du moins sur mon modèle 2004) au niveau de la cheville droite du conducteur. Elle est coincée derrière 2 tuyaux en alu où circule l'eau chaude du refroidissement moteur.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Dernière édition par Tibou® le Jeu 04 Jan, 2007 16:01; édité 1 fois
Message Jeu 04 Jan, 2007 20:01
merci à toi

j'ai pratiquement les mêmes symptômes cela me rassure quelque part...

le chef d'atelier m'a expliqué qu'au démarrage moteur, il est tout à fait normal que le compresseur s'enclenche car il fait un cycle pour contrôler les sécurités (à priori) et s'éteind au bout de quelques minutes.

je lui ai aussi relaté le fait qu'après démarrage, la ventilation ne se mettait pas toujours en route même en mettant la consigne à fond (3 fois en 9 mois), puis par miracle démarre au bout de 10 min et là il me répond

"c'est vrai il y a parfois des cas de non fonctionnement de la régul mais Renault n'a pas encore de solution et qu'ils le savent"

je trouve cette réponse du moins honnête de sa part car il ne s'est pas engagé dans des explications houleuses (multiplexage et autre)

à bientôt
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km


Sauter vers: