Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Message sur le tableau de bord

Salut,

Je reviens de vacances, et à l'allée, j'ai eu un message sur le tableau de bord que je n'avais jamais eu :

Pression non-adapté à la vitesse (écrit en orange). Sur l'écran du carminat, j'avais le dessin de la voiture avec les roues en rouge.

La pression de mes pneus était : 2.5 à l'avant et 2.3 à l'arrière.

Quel était le problème ? Pneus sur-gonflés ou sous-gonflés ?

Merci
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
Salut,

J'ai ce message quand je suis en Allemagne et que je roule pendant plus de 10 minutes à plus de 170 km/h...

C'est un truc comme ça :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tuxcarnav.l1000525b.jpg
On ne voit pas grand chose...

Ce n'est pas un défaut.

A+
Tux
qui prenait la photo ? :shock:
Si la pression est ok, alors c'est la vitesse qui n'est pas adaptée à la pression des pneus ;).
Plus serieusement la vitesse elevée a provoqué un echauffement et une variation de la pression dans chaque pneu. Le syteme est peut etre configuré pour ne tolérer que 0.1bar d'ecart dans certaines conditions. Il faudrait connaîtrre le detail des paramètres et la configuration du programme qui gère la pression des pneus.Et là dessus la doc est très evasive, il faut le reconnaître. :cry:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
tuxcarnav a écrit:
Salut,

J'ai ce message quand je suis en Allemagne et que je roule pendant plus de 10 minutes à plus de 170 km/h...

Ce n'est pas un défaut.

Bah voilà, c'est le message que j'ai eu aussi la semaine dernière. J'ai roulé pas mal de temps à plus de 180 km/h et le message est apparu. Par contre, j'ai remarqué que le message disparaissait si je redescendais à 130 km/h pendant quelques secondes.
tuxcarnav a écrit:

Ce n'est pas un défaut.

Je ne me suis pas inquiété en fait, je me suis dit comme Thierry que c'était dû à l'échauffement des pneus.

Mais c'est à cause d'un sur-gonflage ou d'un sous-gonflage ?
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.
[quote="kxr"]
tuxcarnav a écrit:

Mais c'est à cause d'un sur-gonflage ou d'un sous-gonflage ?


Sous-gonflage surement pour ces vitesses, sur-gonflage je n'y crois pas du tout.
Sur une Lag II DCI 120 de janvier 2002 je mets 2.7 à l'AV et 2.5 à l'AR. Conséquences sur le confort et le comportement du véhicule = nul. Par contre plus de problème au niveau des capteurs de pression.
Citation:

Sur une Lag II DCI 120 de janvier 2002 je mets 2.7 à l'AV et 2.5 à l'AR. Conséquences sur le confort et le comportement du véhicule = nul. Par contre plus de problème au niveau des capteurs de pression.

oui mais si ces pressions que tu mesures sont faites à froid, cela veut dire qu'a chaud tu atteints plus de 3 bars, et que ça grimpe encore avec des vitesses de roulage elevées et prolongées. Je suis pas sûr que ton remède ne soit pas pire que le mal.
Le risque d'eclatement au moindre echauffement est dans ton cas bien plus présent. Et pour rappel le systeme de surveillance des pneus et là pour avertir d'une crevaison, et pas pour rattrapper une auto dont les pneus eclatent.
A chacun de voir, mais si une pression excessive etait un remede à tous les maux connus avec des pneumatiques ça se saurait. Tu appliques la recette du marchand d'occasion :" 3bars dans les pneus et plus de vibrations"= Quand le client s'en rend compte la garantie est passée depuis belle.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
+1 avec Thierry, d'autre part un sur-gonflage entraine une diminution de la surface de contact de ton pneu avec la route, une usure plus poussée et une contrainte plus forte au centre de la bande de roulement.....bref à cette vitesse, ta voiture devient une véritable savonnette, mais ça tu t'en rendras compte (je ne te le souhaite pas bien sûr) lorsque tu auras besoin de tes pneus en cas de freinage dur par exemple...

http://vt.sport.free.fr/dep2000/dep2000_fichiers/image022.gif
Mais bon positivons...Bonne Année à tous, et prudence :wink:
_________________
Espace V INITIALE PARIS
Noir/Améthiste - Intérieur beige
Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Ven 31 Dec, 2004 17:12; édité 4 fois
Message Ven 31 Dec, 2004 17:12
Merci pour vos réponses !

Et j'en profites pour souhaiter une très bonne année 2005 à tous les "forumeurs" de Planète Renault ! ::amour_000::
_________________
Actuellement :
- Scenic 3 1.5 dci 110 CV Expression transformée en Bose édition par l'ancien propriétaire
- Audi A7 3.0 V6 TFSI Quattro Avus

Précédemment :
- Audi A4 3.0 V6 Quattro Pack Plus Tiptronic

- Laguna II 2.2 DCI Initiale, année 2003, rouge de feu.


Sauter vers: