Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Marre du moteur qui ratatouille.

12>
Voila je voudrais relancer l'affaire.
Depuis que j'ai debrancher le connecteur de ma vanne EGR mon moteur monte bien mieux en regime et je n'ai plus de trou d'acceleration mais j'ai tjs le moteur qui merdouille a vitesse stabilisé en 5eme et 6eme au alentours de 2000-2300tr/mn
Deja je voudrais faire un sondage des gens qui ont ce problème et pis savoir ce qu'on peut faire.
Je rappelle que suite à une précedent message j'ai fais changer mes injecteurs et c'est idem.
Mr Renault aide nous.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Je voulais juste rajouter qu'a part ça j'adore ma Laguna. :oops:
Si je n'avais pas ce problème se serait vraiment parfait.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 08 Mai, 2004 08:05
DCI Powaaa


Désolé de pas pouvoir t'aider Fowen !
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Moi non plus je peux pas t'aider , je suis nul :oops: en mécanique....
Et pas de voyant ou message au TDB avec la vanne débranchée ?
J'avais lu dans un sujet sur le forum que rouler vanne EGR débranchée poubait endommager le pot catalyque.

Pour les ratés du moteur, je ne pas non plus t'aider j'y connais rien en mécanique. Je suis désolé.
Alors je crois que sur les modèles qui ne sont pas evolution et qui n'ont pas la vanne egr avec capteur de position il n'y a aucun voyants, et le moteur tourne bien mieux. Faite le test , ya rien a demonter juste a debrancher la prise.
Pour ce qui est du pot je pense que c'est des conneries car deja la vanne ne s'ouvre pas tt le temps et le pot cata n'a pas été inventer pour fonctionner avec une vanne EGR. Des millions de voiture roulent avec un cata et sans vanne EGR.
En plus cette histoire de recyclage et une vraie merde car dans le collecteur il ce melange ces remontées de gaz avec les vapeurs d'huile que laisse remonter le turbo et cela donne une pate noirâtre et gluante dont mon conduit qui n'a que 25000 km et recouvert.
Mais bon la n'est pas mon problème.
Alors ya pas un cotech ou un pti génie en mecanique pour me trouver une solution?
Je me demande si ce n'est pas un programme de l'injection qui alimente différement dans la plage ou la vanne devrait fonctionner mais que comme elle deconne cela genere des ratés.
Enfin j'en sais rien , je vois pas pourquoi ça deconne a un regime particulier est pas tt le temps.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Tu vas peux être devoir faire reprogrammer ton calculateur moteur ou le changer :?:
(PS : pense à faire activer la fonction regulateur/limiteur ! :lol: )
ba je pense que c'est deja activé comme a l'origine non?
tu me fais peur la.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Bonjour,
Possesseur d'une laguna2 1.9DCI 120cv 87 000 km, depuis quelques jours, j'ai constaté aussi des problème de "broutage" à bas régime (1700-2000 tr/mn) en 6ème. En passant en 5 ou 4ème, le defaut disparait.
Le défaut est aléatoire : j'ai roulé 2 heures dans ces conditions avant que le pb survienne.
Je n'ai pas d'idée sur l'origine, peut-être la vanne EGR ??
A suivre.
didier
Fowen a écrit:
Pour ce qui est du pot je pense que c'est des conneries car deja la vanne ne s'ouvre pas tt le temps et le pot cata n'a pas été inventer pour fonctionner avec une vanne EGR. Des millions de voiture roulent avec un cata et sans vanne EGR.


Oui exacte Fowen se sont des conneries. Debrancher la vanne E.G.R n a jamais endommage le cata par contre une vanne E.G.R qui fonctionne mal elle endommage le cata!!
Pour le problème de broutage en 6ième vers 1500-1700 tours/min (entre 80 km/h et 100 km/h) j'ai ça aussi lorsque j'accélère à fond : il parait que c'est simplement du sous régime.

J'avais observé ça aussi la première fois que je suis allé en montage en 4 ième à 50 km/h (dans le sens montée évidemment) alors que sur le plat à 50 km/h en 4 ième elle se comporte très bien, même en accélérant fort.

Certes les moteurs diesels sont souples à bas régime mais il ne faut pas en abuser....
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
En 6° à 1500tr/mn c'est bien possible que ce soit au sous-régime...c'est un peu juste pour la 6°.
salut fowen je suis de retour......
Jai toujours le meme probleme de vibrations sur cette voiture et n'ai pas reussi à m'en debarasser...
le plus flagrant: moteur en charge (légère montée)et 5eme ou 6eme vitesse, entre 1900 et 2200 trs/min.
j'ai quand meme remarqué que cette vibration n'etait pas constante des fois + et des fois - .
je t'avoue ke j'ai un peu abandonné.....
oui ba moi je tombe un peu aussi dans la lacitude mais je suis tout le temps en train de regarder si ça le fait, cela devient un tic.
Pour re-preciser je parle des allentours de 2000-2300tr et je pense pas qu'a vitesse stabilisé sur le plat cela soit du sous regime pour un moteur diesel.
Pour moi ce n'est pas le moteur qui force comme quand on reprend une acceleration et que le regime est très bas. On dirait plutot que le moteur entre en resonnance.
Il y avait un poste il y a pas très logntemps ou la personne disait avoir trouvé un garage qui avait resolu le problèle.
J'ai appelé le garage et le cothec ma dit qu'il avait nettoyé la vanne EGR et fait une mise a jour de l'injection.
J'ai demandé ça a mon garage qui me le fait vendredi en mm temps que mon volant de travers.
C'est ma dernière chance , après je rends mon tablier.
Sinon il faudrait faire une sorte de pétition et envoyer au centre client renault. Tout ce qu'on risque c'est que quelqu'un ce penche vraiment sur le problème.
En fait j'aimerai bien essayer une autre laguna pour tester si c'est le mm problème.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
j'ai essayer une autre lag 120 dci 2002 et aucun probleme de vibrations..
Je ne pense pas a la vanne EGR car la mienne a ete changée mais plutot a une mise a jour de l'injection!
Fowen a écrit:
oui ba moi je tombe un peu aussi dans la lacitude mais je suis tout le temps en train de regarder si ça le fait, cela devient un tic.
Pour re-preciser je parle des allentours de 2000-2300tr et je pense pas qu'a vitesse stabilisé sur le plat cela soit du sous regime pour un moteur diesel.
Pour moi ce n'est pas le moteur qui force comme quand on reprend une acceleration et que le regime est très bas. On dirait plutot que le moteur entre en resonnance.


Ok moi ce que je décris c'est bien en dessous de 2000 tours (80 ou 90 km/h en 6ième) et ça se manifeste par des à-coups à l'accélération lorsque j'enfince la pédale à fond.

Désolé si j'avais pas bien lu les détails... Mais elles nous en font tellement voir ces lagunas qu'à force on s'y perd!
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
pas de problème , tous les avis sont bon à prendre quand on nage dans le flou... :wink:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Au fait fowen,
si tu veux on peut se voir pour essayer ma voiture et ta voiture et comparer

A+
salut fowen,
je rencontre exatement le même pb que toi. Voila mon expérience:
- 1.9 dci de 2001 45000 km occasion
- vanne PIERBURG (argent),
- reprogrammation sans résultat (jeu de paramètres optimisé pour limiter l'encrassement mais ne résoud pas directement notre pb de trou à 2000tr)
- conseil du garagiste de ne pas changer la vanne (je pense qu'il sait que ça ne vient pas de là)
- je ne crois pas non plus aux injecteurs. J'ai passé un nettoyant injecteur pour aussi nettoyer un peu la vanne: sans effet
Le pb apparait toujours à faible régime quand on accélère doucement (faible filet de gaz)
pb venant de la pompe d'injection qui aurait un point de fonctionnement aléatoire à ce régime?
pb au niveau de la géométrie du turbo dans une phase transitoire lente qui correspondrait au régime en question. est ce qqun connait PRECISEMENT le fonctionnement de la géométrie variable qui pourrait expliquer un point dur dans le mouvement des ailettes?
ce qui me surprend c'est le bruit de "mécanique" que fait le moteur. On dirait que l'injection est coupée à ce moment là.
J'ai peur que ce soit un pb inavouable par renault parce que trop couteux à prendre en charge (type turbo ou pompe d'injection ou calculateur)
J'essaie de ramener des infos depuis d'autre forums mais sur ce sujet je ne trouve pas d'infos assez technique (on met de suite en cause la vanne qui pose bcp de pb mais pour le notre j'ai des doutes..)
Je communique dés que j'en apprend plus.
Courage, on va y arriver!
Mince j'avais placé mes derniers espoirs dans cette reprogrammation.
Pour les injecteurs je confirme , ils ont été changés et c'est idem.
Fais toi un compte sur le forum comme tu pourras avoir les reponses au sujet dans ton mail.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Alors voila j'ai recupéré ma voiture ce soir et grandes nouvelles, mon volant est droit mais le plus imporant je n'ai plus le moteur qui ratatouille!!!!
Il tourne comme une horloge et je suis super heureux! :P :P :P
Alors donc j'ai eu une belle vanne egr toute neuve car la mienne etait cassée en position semi ouverte d'après le mecano.
J'ai aussi eu le mise a jour du logiciel de gestion mais je n'en sais pas plus sur ce que cela comprend.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
Pour les injecteurs je confirme , ils ont été changés et c'est idem.


Et dire qu il y avait un mec (je ne sais plus son pseudo) qui soit disant bosser chez Renault qui dit que le probleme d acoups moteur a 2 000tr/min vient des injecteurs (limite si la pas mi sa main a couper) :lol: :lol: :lol:
Fowen a écrit:
le plus imporant je n'ai plus le moteur qui ratatouille!!!!
Il tourne comme une horloge et je suis super heureux! :P :P :P

J'ai aussi eu le mise a jour du logiciel de gestion mais je n'en sais pas plus sur ce que cela comprend.


Super je vais prendre rendez vous en chez Renault pour cette MaJ de gestion moteur. cele m'évitera les a coups à 2000Tr/min

Fowen a écrit:
Alors donc j'ai eu une belle vanne egr toute neuve car la mienne etait cassée en position semi ouverte d'après le mecano.

:D :lol: :D :lol: :wink:
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Fowen a écrit:
Alors donc j'ai eu une belle vanne egr toute neuve car la mienne etait cassée en position semi ouverte d'après le mecano.

Mais comment a-t-elle bien pu se casser ??? Vraiment fragiles ces vannes :lol: :lol: :lol: :wink:
content pour toi fowen!
toujours OK aprés qq kms?
combien t'a couté ce remplacement?
Ba ecoute pour le moment ça roule tjs, j'ai tjs le trou à 2000tr mais j'ai presque plus de vibration en roulant( très faible en faite)et comme il parrait qu'il faut pas dire de mal de la vanne EGR sous peine de ce faire verrouiller le sujet. Je vais dire que j'aime beaucoup cette nouvelle vanne EGR qui fait de moi un citoyen modèle.

PS: J'ai dis une connerie? :lol:

PS2:Prise en charge totale de Renault.

PS3: A non elle est pas sortie encore....Ok je sors... 8)
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Fowen a écrit:
il parrait qu'il faut pas dire de mal de la vanne EGR sous peine de ce faire verrouiller le sujet.


Oui faut pas dire de mal de la vanne E.G.R meme si elle tombe toujours en panne, aqpres Tuxcarnav dit que l ont fait preuve d incivisme!!!
ces un glandu ce tuxcanav :twisted:
il faut le viré d'ici
il m'a deja virer des messages par ce qu'il ne lui plaiser pas;

allé du balai

la vanne e.g.r ne ser a rien c'est mon patere qui bosse chez nono qui me l'a dit. on l a enlever sur toute nos bagnoles.

dégage tuxmachin tu nous soul

S.
C'est qui cet invité qui n'ose même pas donner son nom et dont l'orthographe est tellement mauvaise qu'on comprend à peine ce qu'il dit????
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
l'orthographe est mauvaise mais le contenu est bon. :lol:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Moi aussi si je pouvais je virerai tes messages. QUe tu maitrises pas la lagnue française n'a rien a voir avec le respect de certaines règles sur ce forum, qui ne sont rien d'autre que du bon sens :evil:
Ce n'est certainement pas le contenu de tes messages qui gene sur ce forum, mais surement leurs mise en forme.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Pas très courageux ce S. !
Bon eh oh du calme vous tous, nous avons un excellent forum, pas la peine de commencer à le polluer en se chamaillant dessus !! :evil:
Thierry a écrit:
QUe tu maitrises pas la lagnue française n'a rien a voir avec le respect de certaines règles sur ce forum, qui ne sont rien d'autre que du bon sens :evil:


Que l'on soit bien d'accord sur ma réponse précédente... Tout le monde a le droit de faire des fautes d'orthographe ou de grammaire (nul n'est parfait).

Par contre là où ça devient pénible c'est quand il y a une faute tous les deux mots et que phonétiquement ce qui est écrit ne correspond même plus à quelque chose de correct...

Cela montre un manque de respect envers ceux qui vont lire, d'autant plus quand c'est pour critiquer violemment un autre membre du forum...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
C'est surtout que quitte a faire une critique, autant quelle soit sans fautes...
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
... et que son auteur se fasse connaître !
Wam
Membre d'honneur
Message Dim 06 Juin, 2004 13:06
Tout est bien, qui fini bien !
_________________
RENAULT plus qu'un créateur, une passion...
Anonymous a écrit:
ces un glandu ce tuxcanav :twisted:
il faut le viré d'ici
il m'a deja virer des messages par ce qu'il ne lui plaiser pas;

allé du balai

la vanne e.g.r ne ser a rien c'est mon patere qui bosse chez nono qui me l'a dit. on l a enlever sur toute nos bagnoles.

dégage tuxmachin tu nous soul

S.


lol promis juré craché Tux, c'est pas moi :D on c'est déjà pris le bec pour cette egr mais je m'authentifie quand je triquit heu critque.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Citation:
j'ai tjs le trou à 2000tr

Aussi la mienne avait ce défaut, quand on fonçait à fond on entendait une espèce de manque de prestations à 2000 tr pour un instant. Un mécano qui fait les réprogrammations des boìtiers électroniques, m'avait expliqué que beaucoup de voitures avec injections Bosch présentent ce bug car la courbe d'injection moteur est plate pour quelques dizaines de tours vers les 2000. En effet il avait voulu vérifier avec son portable via prise diagnostic le logiciel de ma voiture, et, en effet, à 2000 tours le graphique de la courbe d'injection etait absolument plat.
Quelque temps après, vers les 10000 kms je lui ai porté la voiture pour "corriger" la courbe d'injection et après plus de bug. :wink:
Peut-ètre que sur les nouvelles Laguna Renault a corrigé ce petit défaut.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Paolo a écrit:
Citation:
j'ai tjs le trou à 2000tr

Aussi la mienne avait ce défaut, quand on fonçait à fond on entendait une espèce de manque de prestations à 2000 tr pour un instant. Un mécano qui fait les réprogrammations des boìtiers électroniques, m'avait expliqué que beaucoup de voitures avec injections Bosch présentent ce bug car la courbe d'injection moteur est plate pour quelques dizaines de tours vers les 2000. En effet il avait voulu vérifier avec son portable via prise diagnostic le logiciel de ma voiture, et, en effet, à 2000 tours le graphique de la courbe d'injection etait absolument plat.
Quelque temps après, vers les 10000 kms je lui ai porté la voiture pour "corriger" la courbe d'injection et après plus de bug. :wink:
Peut-ètre que sur les nouvelles Laguna Renault a corrigé ce petit défaut.

Ben non, ma Laguna, est de decembre 2004, et RONO n'arrive à constater les a-coups, et encore moins à trouver la solution. Et pendant ce temps je roule avec une voiture prsque neuve digne de la premiere pub pour les Lagunas DIESELl 2.2D de 85cv.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: