Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Ma Clim fonctionne automatiquement en hiver, Ma conso monte.

Bonjour à tous,

j'ai une Laguna 2, 1.9 dci, 110 cv, 2004

Je rencontre un souci de mise en route systèmatique de ma clim dès que les températures extérieurs baisses (donc en hiver), cela influt automatiquement sur ma conso qui passe de 5,7 à 6,5 litre, malgré le confort que cela apporte.

Je précise qu'au niveau de la commande je peux à loisirs, mettre la fonction auto ou la désactiver, mais cela ne change rien la clim fonctionne toujours jusqu'à extinction du moteur ou arrêt total de la commande de chauffage.

Merci à tous pour vos idées, pour l'instant RENAULT me propose le changement du module de commande (400€), sans me garantir que j'aurai réglé mon problème.

olivier
Salut a toi,
Desolé mais ce n'est pas une solutin que j'apporte mais juste que je semble rencontrer le même probleme enfin qu'entends tu par "Je rencontre un souci de mise en route systèmatique de ma clim dès que les températures extérieurs baisses (donc en hiver)" ???tu t'en rends compte à quoi que ta clim est en route??au voyant?
Bonjour
batquinsac : Sur mon Espace je me rends compte que le compresseur d'air conditionné est en marche à l'allumage du voyant " AC " en sus du voyant " AUTO "
OREL : Je ne comprends pas bien que tu parles de confort apporté car par temps froid le système aura plus de mal à atteindre la température demandé si le compresseur tourne. Confort dans le sens ou par temps humide celà assèche l'habitacle ??
Pour le reste je regrette c'est vrai la fonction " ECO " de mon VW qui permettait en hiver d'assurer la température demandée uniquement en mode chauffage en isolant le compresseur. La fonction " AUTO " ayant l'inconvénient en hiver ou en saison intermédiaire de brancher le compresseur pour peu que par beau temps le véhicule ait été garé au soleil et que la temp. soit monté un peu au dessus de la consigne.
Slt,
Sur mon espace IV phase I je roule en mode auto et le ventilo moteur tourne malgrés que le mode ac soit éteint.
Mais si je desactive le mode auto,le ventilo ne tourne plus et donc plus de clim.
Sur la laguna II on ne peu pas desactiver le mode auto ?
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
Merci Bionick
Je n'avais pas trouvé jusqu'à présent comment passer en mode chauffage seulement. Pour sortir du mode Auto je passais par le mode AC qui me connectais le compresseur je viens de m'apercevoir qu'une deuxième pression sur ce bouton me donne cette fonction " ECO " de mon véhicule précèdent.
Les mecs, faudrait peut-être lire le manuel d'utilisation du véhicule :mrgreen:

Sur les Meg II.2, lorsquil fait humide et en mode automatique sans que le sympbole "AC" ne s'allume sur l'afficheur la clim ce met en route. Il suffit juste de faire un double clic pour la couper.
Je t'assure que j'avais lu le manuel et cherché la fonction. Je l'ai reouvert aujourd'hui et le chapitre ne me semble pas très clair. Bon peut-être que je vieillis aussi :oops:
8)
_________________
R5 TS,R18 TL,Fiat uno 45S,R19 1.9dt Alizée,peugeot 605 2.1dt.
Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 26 Nov, 2008 22:11
Désactive le mode auto , et recyclage auto (aucun voyant orange ne doit être allumé)

et ta clim ne se mettra plus en route :wink:

Si tu passe en mode automatique, en hiver, le voyant A/C ne se met pas en route mais la clim fait des cycle de déshumidification :euh:

Attention, en hiver y a pas que la clim qui consomme.. y a les phare qu'on allume plus souvent, il y a le moteur froid qui sur-consomme tant qu'il est froid..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Il est tout de même conseillé de la faire fonctionner de temps en temps pour éviter que les joints ne sèchent.
batquinsac a écrit:
Salut a toi,
Desolé mais ce n'est pas une solutin que j'apporte mais juste que je semble rencontrer le même probleme enfin qu'entends tu par "Je rencontre un souci de mise en route systèmatique de ma clim dès que les températures extérieurs baisses (donc en hiver)" ???tu t'en rends compte à quoi que ta clim est en route??au voyant?


Je me rends compte que la clim se met en route car j'entends le compresseur se mettre en route systématiquement, le régime moteur augmente, en quand je coupe le moteur après un temps d'utilisation (1 heure), j'entends encore le ventilo qui tourne pendant 15 secondes ( biensur avec une température d'eau normale...donc pas de chauffe moteur).
Pour les voyants, je précise que le mode auto n'influt pas, le mode clim A/C allumé ou éteind n'influt pas, et le mode recyclage de l'air n'influt pas, seul la température extérieur basse ou haute conditionne la mise en route du compresseur.
Je suis preneur de toute explication officielle, voire même une commande clim HS, mais au prix de la commande...ou alors une combinaison de touche de commande...mais en tout cas la conso passe de 5,7 à 6,5 litre et c'est pas les ampoules de phares tout ça...

encore merci et cordialement à tous de vos réponses.

olivier
OREL a écrit:
je précise que le mode auto n'influt pas, le mode clim A/C allumé ou éteind n'influt pas, et le mode recyclage de l'air n'influt pas

Avez vous au moins essayer ce que l'on vous dit à propos du double appuye sur le bouton de la clim :?:

OREL a écrit:
mais en tout cas la conso passe de 5,7 à 6,5 litre et c'est pas les ampoules de phares tout ça...

Il n'y a pas que cela mais ça y participe beaucoup :!:
Citation:
seul la température extérieur basse ou haute conditionne la mise en route du compresseur.


Je dirais plutôt que c' est la température intérieur et le taux d' humidité interne de l' auto par rapport à la T° extérieur qui influt sur le voyan A/C et le collage de l' embrayage du compresseur de clim.
( Par rapport à la température de confort sélectionné au tableau de commande de clim).
Dernière édition par tech-agent le Jeu 27 Nov, 2008 12:11; édité 2 fois
tech-agent a écrit:
Citation:
seul la température extérieur basse ou haute conditionne la mise en route du compresseur.


Je dirais plutôt que c' est la température intérieur et le taux d' humidité interne de l' auto par rapport à la T° extérieur qui influt sur le voyan A/C et le collage de l' embrayage du compresseur de clim.
( Par rapport à la température de confort sélectionné au tableau de commande de clim).


:tourni:
Ce que je ne comprend pas, c'est que la console nous donne le choix ou non d'utiliser la clim et en hiver cette clim se met en route sans que j'ai fait la moindre commande...ni clim ni auto, et comme je ne connais pas grand chose je raisonne de façon manichéenne. Je ferais l'essai du double clic sur le commande de clim pour voir si le compresseur s'éteind, mais alors pourquoi en été, en plein soleil cette b.n d..u de clim ne se met pas en route toute seule quand il fait 60°C dans la voiture?

Est ce que tous les utilisateurs de laguna 2 rencontre ce fonctionnement? si cela est le cas, je n'embêterai plus personne...

encore merci pour votre patiente et vos réponses

Olivier
Citation:
, mais alors pourquoi en été, en plein soleil cette b.n d..u de clim ne se met pas en route toute seule quand il fait 60°C dans la voiture?


Dans ce cas là soit tu es sur le mode auto et la voiture se gére automatiquement par rapport à la T° souhaitée (la T° selectionnée au tdb de clim) soit le clim est actionné en mode manuel.

Le probléme est que beaucoup de personne croivent que leur clim est exclusivement automatique alors que quand elle l' est on peut aussi la gérer en mode manuel. :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Nov, 2008 23:11
OREL a écrit:
mais alors pourquoi en été, en plein soleil cette b.n d..u de clim ne se met pas en route toute seule quand il fait 60°C dans la voiture?


Tiens.. en été en mode auto, j'ai un bug dans la clim ..

Quand il fait froid dehors et qu'il y a du soleil , et qu'il faut chaud dans la voiture.. la clim fait du chaud :irony:

C'est le seul problème de régulation :mdr: quand c'est comme ça, je met sur 16 et je force la clim en mode A/C :lol2: sinon ça marche bien :lol2:

Pour le reste.. c'est bizarre le déclenchement du compresseur..
ton bouton recyclage il est éteint aussi ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j'ai fais le test hier soir et ce matin sur mon auto.
j'ai enlevé les deux mode autos (clim et recyclage).

sur le même trajet (travail-> domicile et Domicile-> travail) la consommation n'a pas changé. (6.7l/100).
ça parait beaucoup mais j'ai 17 Kms pour aller au taf dont 10 borne de bouchons ou je ne passe que rarement la 3e.
(periph de caen saturé tous les matins :cry: )

dans les deux cas (avec ou sans mode auto) les ventilateurs tournent toujours qqs seconde après l'arrêt du moteur.

et ils ont toujours fait ça. je suppose donc que c'est le fonctionnement normal.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Nov, 2008 10:11
surtout si tu roules en 1 ou en 2 .. ça veut dire que ta vitesse moyenne est pas très importante.. et bon.. le moteur, faut le refroidir.. mécaniquement.. :peur2:

6.7L .. beaucoup ? moi je suis à plus de 10L quand on a des bouchons :irony:

Tu as remis les compteurs à 0 ? pour faire ton test de conso ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 28 Nov, 2008 10:11
j2c a écrit:
et bon.. le moteur, faut le refroidir.. mécaniquement.. :peur2:

Je n'ai pas comprit le sens de ta phrase.
Transam
Modérateur PR émérite
Message Ven 28 Nov, 2008 10:11
Dans ce cas, il s'agit des ventilateurs sur le radiateur-moteur, pas de la ventilation d'habitacle!

L'action de ces ventilateurs est assujettie à la température du liquide de refroidissement!

S'ils tournent encore après avoir coupé le moteur, c'est normal car du liquide très chaud est encore propulsé dans le radiateur où se trouve la sonde de température qui commande ces ventilateurs! Un peu à la manière d'une cafetière!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 28 Nov, 2008 10:11
Quand on roule sur l'autoroute à 130, le flux d'air qui rentre sous le capot est plus important que quand on fait du cul à cul..

Quand on fait du cul à cul, c'est donc pas étonnant qu'on soit obligé de surventiller le radiateur devant avec le motoventilateur.. (refroidissement mécanique forcé)

Voilà le sens que je voulais donner à ma phrase.

Moi en hiver, le soir en arrivant chez moi, le motoventilateur est en route alors que la clim est OFF après 20 minutes de route.. car je roule à faible allure sur tout mon trajet.

A ce propos.. un motoventilateur.. ça mange au moins 20A..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Morex
Membre d'honneur
Message Ven 28 Nov, 2008 12:11
j2c a écrit:
Quand on fait du cul à cul, c'est donc pas étonnant qu'on soit obligé de surventiller le radiateur devant avec le motoventilateur.. (refroidissement mécanique forcé)

Oui pour une motorisation essence. Pas tellement sur un diesel (sauf par très forte chaleur extérieur). C'est d'ailleur l'un des incivénient des diesel à injection directe. Il baisse de trop en température dans les ambouteillages ce qui oblige de faire du post-chauffage.
oui, c'est du à la t° moteur, l'aiguille de température d'eau ne dépasse jamais le milieu de l'indicateur.
Bouchons ou pas, été ou hiver, la t° d'eau n'est jamais montée plus haut sur mon auto.

mais oui, c'est bien les deux ventilos derrière la calandre qui tournent tjs qqs secondes (- de 5 sec à peu prés) à l'arrêt du moteur.

j'ai remis l'ODB à zéro pour tester et la conso était quasi la même avec ou sans clim sur le même trajet et avec des conditions méteo quasi identique.
(pas de vent et t°exterieur 5°).
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Je vais faire plusieurs test mais j'avoue que je pensais que malgré l'auto enclenché la clim ne se mettait en route que quand le voyant A/C était allumée......tant mieux j me coucherais moins c** ce soir.
Pour ma part en été quand j'arrêtais rapidement le moteur et que la clim était en route (voyant A/C) le ventilo se faisait entendre et cela ne se fait pas clim éteinte par contre en ce moment je remarquais que ce ventilo se faisait entendre quelques seconde..et g également une hausse d'environ 1l/100km de ma conso certes la t)+les phare + l humidité OK mais 1l????????
Enfin je vais faire quelques essais et rendre compte des résultats
MERCI A TOUS DE VOS CONSEIL ET REMARQUE TOUJOURS PERTINENTES
batquinsac a écrit:
Je vais faire plusieurs test mais j'avoue que je pensais que malgré l'auto enclenché la clim ne se mettait en route que quand le voyant A/C était allumée

T'avais raison de penser celà. L'allumage du bouton AC en marche forcée ou en mode Auto indique bien la mise en route du compresseur. Il y a peut-être une seule fonction ou le compresseur tourne sans le voyant AC (à controler) c'est la fonction " Voir clair " c'est à dire le désembuage.
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 29 Nov, 2008 11:11
Non, il est allumé aussi avec la fonction voir clair :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
Merci de ta précision. Ca m'évite de sortir la voiture du garage pour controler.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 29 Nov, 2008 11:11
En hiver, le compresseur ne sert pas à faire du froid, mais juste à faire de l'air sec.. il est moins sollicité qu'en été.

Merci Morex pour la précision du moteur diesel, ça me rappelle un voyage avec un ami dans un véhicule DCI où la ventilation sortait du froid en mode assèchement.. c'était pas agréable.. = surement du au fait que le moteur n'était pas très chaud.. et ça même après des km..


Pour l'allumage du voyant AC, il s'allume en
* manuel
* été auto quand le compresseur se met en route..
* 'voir clair'

Et pour le reste il ne s'allume pas. surement pour ne pas affoler la population sur des petites déclenchements du compresseur pour faire un peu d'assainissement de l'air.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: