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[Laguna II] Le premier guide, besoin de votre avis!

Salut,

Ca y est, je me suis lancé... Oui, après avoir fait le boulet à la recherche de guides, photos... :D qu'il n'est pas facile de trouver, j'ai décidé, au fur et à mesure de mes opérations de maintenance, de faire des petits guides les plus complets possible. J'ai commencé par le changement du filtre à habitacle. Vous pouvez le télécharger à partir du lien ci-dessous. Merci d'avance pour vos retours et votre aide. Toutes les critiques et conseils sont les bienvenus. A terme, je ferais un petit site.


A+

Malsi

http://hicham.rahoui.free.fr/temp/filtrelaguna01.pdf
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Malsi
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chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 06 Mai, 2006 19:05


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Fantastique !!!!! :D :D :D :D

Chichi1er...
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Pas mal si quelqu'un pouvait en faire un pour les scenic II ça serait top.
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chc91
Membre d'honneur
Message Sam 06 Mai, 2006 20:05
ça c'est du GUIDE ou sinon je ne m'y connais pas.

Bravo super tuto ::amour_000::
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Salut,

Le second est là ; changement de filtre à air. Merci pour vos commentaires.

A+

Malsi

http://hicham.rahoui.free.fr/temp/lagunaestate02.pdf
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Malsi
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chichi1er
Modérateur PR
Message Dim 07 Mai, 2006 07:05
Malsi a écrit:
Salut,

Le second est là ; changement de filtre à air. Merci pour vos commentaires.

A+

Malsi

http://hicham.rahoui.free.fr/temp/lagunaestate02.pdf


Le lien n'est pas bon à cause du nom du fichier : tu as mis 2 fois .pdf en extension : le bon lien ci-dessous :

http://hicham.rahoui.free.fr/temp/filtrelaguna02.pdf.pdf

En outre ce sont les 2 mêmes fichiers :shock: la soirée fut difficile je crois :mrgreen:

Chichi1er...
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Salut,

Beau travail !
Clair et net, mieux que certains documents pro...

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Tux
tuxcarnav a écrit:
Salut,

Beau travail !
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Ex: Super 5 Td de 1989 remontée en Gt


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Salut Malsi,

Bravo, je ne m'attendais pas à un tel résultat :!:

Quelques petites remarques toutefois :

1) ce que tu appelles embout à étoile est en réalité un embout "torx", l'embout à étoile existe, mais c'est une autre forme. Sur ma Laguna, ce n'est pas du 20, mais du 15. Il est possible que les 2 dimensions existent.
2) ton outil en croix avec la douille de 6 est une poignée en T, à ce sujet toujours sur ma voiture, c'est du 5,5 et non du 6. Pour dévisser les 2 vis en question, on peut utiliser aussi une clé plate.
3) en préliminaire, tu aurais pu préciser qu'il vaut mieux nettoyer le circuit de clim avant de changer le filtre dont la périodicité normale d'échange est de 30000 km (selon mon livret d'entretien de 2001).
4) quelques erreurs de frappe (grammaire et orthographe) dont plastic = explosion, plastique = matière dont le tableau de bord est fait.
5) les gants ne sont pas des gants de chirurgiens (stériles), mais des gants en latex ou en vinyl (plus solides).
6) je ne vois pas pourquoi débrancher la batterie pour cette intervention. On ne touche à rien d'électrique et il faut réintialiser les vitres, la radio, la montre (?) après l'avoir rebranchée.
7) tu peux préciser que, pour à peine plus cher, il existe un filtre à charbon actif qui combat les mauvaises odeurs.

Encore bravo, A+
Salut,

En effet, pour le second, j'aurais dû aller me coucher avant :roll:!

Merci pour tes remarques bf, c'est génial :D. Je vais les intégrer dans le document. Pour la batterie, en fait, je le mettais par précaution mais il est vrai que là, ce n'est pas nécessaire. Pour le nettoyage du circuit de climatisation, je ne l'ai pas fait :cry:. Tu sais si c'est une opération qui peut se faire seul facilement?

Pour le Torx, en fait, j'ai uniquement lu ce qu'il y avait d'inscrit sur l'embout mais je ne sais pas à quoi cela correspond (ca ne semble pas être un diamètre)... C'était "T20" alors j'ai mis T20...

A+

Malsi
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alfb59
Membre d'honneur
Message Dim 07 Mai, 2006 13:05
+1 : superbe doc :wink: Bien vu Malsi :!:
PS: ça sent le mec qui bosse dans l'informatique :roll: ... ou bien je ne m'y connais pas :?
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Salut,

En effet, je travaille dans l'informatique ::ange-demon-_003::...

A+

Malsi
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Re salut Malsi,

Pour te documenter sur l'outillage, tu peux télécharger le catalogue Facom sur http://www.facom.fr/.
Tu pourras voir tous les détails concernant les embouts Torx dont le numéro n'a pas de lien direct avec le diamètre, mais plus le numéro est grand plus le filetage a un diamètre important.
Concernant le nettoyage du circuit de la clim, j'ai essayé un produit réf.NETCL5, qui est, si mes souvenirs sont bons, de la famille Metal 5 qui se présente sous la forme d'un aérosol qui se pulvérise tout seul dans l'habitacle pendant que l'on fait tourner la clim.
A priori les résultats sont bons et c'est facile à mettre en oeuvre. Sinon, il y a des produits à injecter via un petit tuyau dans le circuit de la clim, par exemple avant de remplacer le filtre et dans ce cas, il faut remettre l'ancien filtre pendant que le circuit se nettoie pour ne pas salir le nouveau filtre lors de cette opération.

A+
Salut,

Merci beaucoup pour les informations ; je vais télécharger le catalogue. Pour le circuit de la climatisation, je vais essayer de trouver ça.

Les nouveaux liens :
- Filtre à habitacle
- Filtre à air

Cordialement.

Malsi
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Super ! 8)

Maintenant une remarque sur le changement du filtre à air, page 8 étape 4 :wink: : à mon avis il est plus simple de desserrer le collier et déboîter le tuyau d'arrivée d'air. Gros avantage on ne risque pas de perdre les vis

Sinon vraiment parfaits tes guides.
Beau travail Malsi !

Moi j'ai changé le filtre d'habitacle sur ma premiére LAGUNA II 1.8 16 V dynamique de juillet 2001 mais en accèdant par l'extérieur.
Il suffit en effet de démonter le cache en plastique vers le bras d'essuie glace passager, opération certainement moins longue, mais plus "chiante ", surtout pour sortir le vieux filtre et remettre en place le nouveau ( accès difficile pour de grosses mains ) ...

A+
Re salut Malsi

Je viens de voir ta nouvelle version du guide filtre habitable.
Attention à ne pas introduire des modifications sans les vérifier ou écrire qu'il peut s'agir d'alternatives selon les versions : par exemple, ce n'est pas parce que j'ai des vis de 5,5 sur plat que tu n'as pas des vis de 6. A titre d'exemple, les anciennes Twingo avaient des vis de 10 pour tenir la protection sous moteur, les nouvelles ont du 7, donc les 2 versions spnt valables. Idem pour la clé Torx 15 ou 20.
Page 9 changer "tournevis à étoile" par "tournevis Torx".

Pour le filtre à air du moteur, vérifies si la clé Torx de 19 ne serait pas du 15.
Page 7 cale = béquille; tuyau = durite (ou Durit (nom propre))
Pourquoi le petit outil pour retirer un fusible est-il en place ?
J'ai un moteur essence, pour les détails je ne connais pas le Diesel, peut-être serait-il bon de préciser que le boîtier de fermeture du filtre se remet ieux en place si on appuie fortement dessus et si on commence à visser légèrement les vis les moins visibles pour être sûr que le filetage "prend" bien en regardant effectivement si les taraudages (trous filetés) sont bien en face de la vis

A+
Salut,

Merci pour les remarques.

Sur le collier, je ne savais pas ce que ça allait donner... En plus, j'ai fait tombé une vis (je ne l'ai pas dis dans le guide :))... heureusement, elle a atterrit parterre. Mais si ca marche, en effet, c'est moins risqué.

Pour la 2ème méthode de changement, je l'avais vu sur le forum. J'ai préféré prendre la "méthode officielle Renault".

A+

Malsi
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Malsi
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Salut Malsi,

J'ai levé le capot de ma Laguna pour me rappeller la disposition du filtre sur le moteur essence 2 litres ide.
C'est presque la même chose. Nicolas a employé la même méthode que moi en dévissant le collier Serflex, cette méthode est plus naturelle. Dans ce cas , il faut revoir la liste d'outillage (6 pans du Serflex (?) ou tournevis plat moyen ou gris modèle). J'ai des vis cruxiformes au lieu des Torx.
Par ailleurs, pour ne pas être exhaustif dans le titre, tu pourrais enlever "Estate" de ta page de couverture, la mécanique des berlines est la même et rajouter : cas du moteur 1.9 dci.
Un conseil : ne laisses pas trainer ta petite valise d'outillage sur le moteur, en cas de chute, attention aux problèmes pour tout récupérer afin de ne pas risquer de démarrer avec un embout coincé dans une poulie !
Pour rejoindre DANV6 concernant l'échange du filtre à pollen par le compartiment moteur, j'ai essayé sans succès (passage de la main), en plus c'est sale, autant adopter la méthode via la boîte à gants.
Voir page 13 "tomber une vis", plastic page 6

A+
Salut,

Citation:
par exemple, ce n'est pas parce que j'ai des vis de 5,5 sur plat que tu n'as pas des vis de 6.


En fait, j'ai bien utilisé du 6 mais j'ai un petit jeu... Je me suis donc dit que le 5,5 doit être le bon.

J'ai fait quelques modifications, pas besoin de clé à pipe pour le changement du filtre à air.

Merci pour les conseils ; en effet, la boite à outils, c'est pas une bonne idée :oops:.

Citation:
Pour le filtre à air du moteur, vérifies si la clé Torx de 19 ne serait pas du 15.


En fait, c'est du 20 et pour la durite, c'est du 25. Je me pose des questions sur les valeurs indiquées dans ma boite à outils. Je vais regarder sur le catalogue Facom.

Citation:
Pourquoi le petit outil pour retirer un fusible est-il en place ?


Bonne question :). Il était là quand j'ai ouvert le capot pour la première fois. Je pense que le dernier mécano l'a laissé là pour ne pas le perdre. Il en est de même pour la boite à fusible se trouvant à l'intérieur du véhicule (à gauche). Est-ce qu'il vaut mieux les retirer?

A+

Malsi

::ange-demon-_010:: J'vais y arriver!
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Salut Malsi,

Pour les boîtes à fusibles, je pense qu'il vaut mieux ne pas laisser les petits extracteurs sur un fusible, mais les ranger à l'emplacement prévu, cela évitera de les perdre. Par ailleurs, je suis étonné de voir la boîte à fusibles du compartiment moteur ouverte. Il me semble qu'il y a un couvercle en plastique noir pour la fermer. Ce couvercle protège les fusibles de la saleté et de l'humidité.
Maintenant que tes premiers catalogues sont réalisés, il faudrait veiller qu'ils soient en bonne place sur le site Planète Renault (dans l'index des sujets, contactes un administrateur = Chichi1er) et que tu mettes des liens sur le tien pour que l'on puisse y accèder facilement.

A+
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 10 Juin, 2006 10:06
Bonjour,

J'ai rajouté le 2 tutorials au métatopic de la Lag II 8) https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=40319#p40319

Un petit lien vers le post du tutorial pour le montage d'un attelage sur l'Estate réalisé par le même auteur que les 2 premiers ;-)
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=304104#304104

Chichi1er...
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davidisa
Membre d'honneur
Message Sam 10 Juin, 2006 10:06
Du travail de pro :shock:

Félicitations :D
_________________
David
+1 joli taff, bravo ;)
Bravo
Tes tutos sont vraiment clairs et agréable à lire
beau boulot.
Super bien fait la notice :) bravo à toi!
Je voudrais savoir combien de bornes ont fait tes filtres changés?
Car moi je fais de la ville et mon filtre d'habitacle et a air ont 13000kms.
Tu me conseille de les remplacer a 15000kms?
_________________
Laguna 1.9 dCi 120 2003 Privilege 91 000kms.
faut-il débrancher la batterie pour accéder au filtre a air?
_________________
Laguna 1.9 dCi 120 2003 Privilege 91 000kms.
Superbe document en PDF, merci.
Petite question, sur la boite du filtre Habitacle VALEO, la référence FH100 apparait, hors sur Oscaro, il ne donne pas cette référence mais un jeu de chiffres. peux-tu me donner les numéros inscrits en supplément sur la boite.

Merci.
@+
_________________
Sup 5 TL, 11 Turbo, 21 GTD, 25 TurboDX, GTT, 21 TurboDX, 19 16S, Scénic 1.9 dT, GTT, Espace 3 2.2 dT, Laguna 2 150cv estate...J'aime pas RENAULT!
Bonjour,

Le lien vers le PDF ne fonctionne plus.
Y a t il un moyen de le recuperer ?

Merci !
_________________
Laguna 1.9 DCI 100 Expression
Mai 2002
102000 km
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 28 Sep, 2009 14:09
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 156 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 96 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
nicolas a écrit:
Super ! 8)

Maintenant une remarque sur le changement du filtre à air, page 8 étape 4 :wink: : à mon avis il est plus simple de desserrer le collier et déboîter le tuyau d'arrivée d'air. Gros avantage on ne risque pas de perdre les vis

Sinon vraiment parfaits tes guides.
. Salut tout le mond voilà j'ai une petite question : je vais recevoir aujourd'hui ou demain mon filtre à air purflux pour laguna 2 et concernant le démontage est ce qu'il faut aussi retirer les 2 vis qui vont du gros tuyau au boitier ou on peu plutôt juste deserrer le collier et déboiter ainsi le tuyau ?? Merci de vos lumières ;-)
Alors là chapeau...
C'est clair, c'est net!!!

Tu mets à la portée de tous, quelques opérations possibles sur nos voitures...

Merci!!!
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Salut à tous!

Je déterre ce topic pour vous alerter concernant la résistance médiocre des petites vis sur le coté de la boite à air.

En effet, ce We, j'ai changé mon filtre à air pour la 3eme fois et je me suis apperçu qu'une des 2 plus petites vis de fermeture de la boite était passée à travers le filetage. J'avais déjà changé l'autre mais pas celle-ci.

Pb j'ai en changeant le filtre, vu de la poussière accumulée le long du joint du filtre par aspiration.

J'ai donc une partie certe infime mais quand même, d'air aspiré par le moteur non filtrée.

J'ai corrigé le pb en changeant la vis par une à bois plus longue et plus grosse avec une ch'tite rondelle.
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Message Jeu 05 Mai, 2011 18:05
Bonjour !
Deja, je kiffe le tuto !
J'avais le laptop au dessus du moteur, et je lisais au fur et à mesure !
Bon, le seul soucy c'est au niveau des 2 vis (dont la deuxieme est a 180° de la premiere), la premiere nickelle je l'ai envoyé sans soucis (logique) par contre la deuxieme...waw...j'ai meme pas essayé ! comment passer un tournevis la dedans ? Comment ne pas faire tomber la vis ? lol
Au final, j'ai voulu desserrer le cerflex mais comme c'etait pas indiqué..j'ai tant bien que mal passé le filtre à travers le boitier entreouvert.

Donc c une question tout bète, comment diable parvenir à la seconde vis? le tuyau (Durit apparement) est plutôt souple mais je doute qu'il le soit autant...

Tomtom


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