Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] LAG GT205-Inject+Esp à controler

Bonjour,

Ce week end, comportement etrange de ma Laguna. apres une bonne journée à l'arret en plein soleil (le soleil n'a peut etre rien a voir) impossible de démarrer. j'arrete de presser Start, j'attends un peu puis la voiture démarre finalement. la Clé orange s'allume, la matrice indique : Injection a controler + ESP a controler.
j'enclenche la 1ere, la voiture s'emballe jusqu'a 3000tours pratiquement sans toucher à l'accelerateur, juste en relevant la pédale d'embrayage. ensuite dès que j'accelere, j'ai des grosses secousses dans les roues genre l'ESP s'affole... impossible d'accelerer à plus de 2500Tours et vitesse maxi bloquée vers 80km/h. j'ai roulé 40km comme ça puis en eteignant la voiture et en redemarrant, plus rien :shock:
Mister M m'a indiqué que le probleme venait du boitier papillon.
je dois voir Renault demain

si vous avez d'autres pistes, je suis preneur
merci
mushroom
mushroom a écrit:
Mister M m'a indiqué que le probleme venait du boitier papillon.


Ma clio 1.2l essence m'a fait qqchose dans ce style une fois et en effet, après nettoyage de boitier papillon motorisé, plus de pb...
l'ESP se met en défaut quand l'injection ne réagit plus correctement.
Comme il y à une interconnexion entre tous les calculateurs et que le calculateur d'ESP à besoin des infos provenant de celui d 'injection pourquoi pas!!! Mais cela reviens à dire le calculateur d' injection ne fonctionne pas ou qu' il n' est pas alimenté en + 12V, mais lui il était en train de rouler par la suite. :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Je ne suis pas assez calé pour savoir exactement d'ou viens le probleme.
je peux juste préciser que la voiture à 2 ans, 27000Km, que c'est d'abord le message "injection a controler" qui s'est affiché juste après le démarrage avant meme de rouler, puis au premier declenchement bizarre de l'ESP suite a une acceleration j'ai eu le second message "ESP a controler"
Mon message était surtout pour continuer à réfléchir à ton probléme avec Totov...
Je pense qu' il serait souhaitable de faire voir sa à ton atelier Renault car se serait dommage que tu reste en rade un jour.(Passage outil diag)
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
oui tech agent, un passage a la valise est prévu ce matin :wink:
j'en saurais plus ce soir je pense
finalement ça a été rapide.. verdict un connecteur sur le boitier papillon est mort. sera réparé dans une quinzaine, le garage est débordé. Si le probleme revient, il suffift d'eteindre la voiture et de la redemarrer dixit le technicien.

a+
mushroom
mushroom a écrit:
Si le probleme revient, il suffift d'eteindre la voiture et de la redemarrer dixit le technicien.


Ca ne marche qu'un moment....
Moi j'ai fini en rade à pouvoir rouler max à 40 km/h...
ne me porte pas la poisse Tom 59 :) j'espère ne pas finir à 40km/h, quoique à Paris on est souvent en dessous, voire à l'arret !
on verra à l'usage mais je vais rouler cool sans trop tirer sur la bête; j'espere que ça tiendra
tech-agent a écrit:
Comme il y à une interconnexion entre tous les calculateurs et que le calculateur d'ESP à besoin des infos provenant de celui d 'injection pourquoi pas!!! Mais cela reviens à dire le calculateur d' injection ne fonctionne pas ou qu' il n' est pas alimenté en + 12V, mais lui il était en train de rouler par la suite. :wink:


En fait l'ESP a absolument besoin d'avoir un moteur au top pour pouvoir fonctionner correctement, et il n'y a pas de mode 'moteur défaillant' de mis au point dans l'ESP.

Donc si le moteur enregistre un défaut classé comme agissant sur sa perfo et sa réponse, il envoie une trame sur le CAN pour informer l'intersystème de sa défaillance. La BVA ou l'ESP se mettent alors en mode refuge : la BVA doit avoir un mode mis au point, mais l'ESP se déconnecte simplement (on garde les fonctions de l'ABS et de la répartition de freinage).

Si l'ESP voit une défaillance du CAN (trames de mauvaises qualité, ou calculateur d'injection qui ne répond pas ou pas toujours), il se met aussi en défaut.
Merci Totov pour cette explication très claire ::hello_001::
Message Mer 14 Mai, 2008 20:05
Explication du MR Renault

DF193
PRESENT
OU
MEMORISE
INFORMATIONS MULTIPLEXEES INJECTION INVALIDES
CONSIGNES
Particularités : Bien que mémorisé dans le calculateur, le système ABS/ESP n'est
pas défaillant. L'ESP est mis hors service suite à des informations inexploitables de
l'injection.
Effectuer un diagnostic de l'injection à l'aide de l'outil de diagnostic.
Nota :
L'injection ne mémorise pas toujours ces pannes fugitives aussi rapidement que
l'ABS/ESP.
S'il n'y a pas de défaut mémorisé en mémoire du calculateur d'injection, démarrer le
moteur et si aucun défaut présent n'apparaît contacter la techline. Après résolution
du problème dans le système d'injection, effacer la mémoire de défaut du
calculateur ABS/ESP.
Conditions d'application du diagnostic sur défaut mémorisé :
Le défaut est déclaré présent lors du démarrage du moteur.
Effectuer un diagnostic de l'injection.
Si le défaut persiste, contacter la techline.
APRES
REPARATION
Effacer la mémoire de défaut du calculateur.
Effectuer un essai routier suivi d'un nouveau contrôle à l'aide de l'outil de diagnostic

:wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.


Sauter vers: