Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] L'aiguille d'essence ne monte pas correctement

salut :P
voila je viens d'avoir ma toute premiere panne sur ma laguna II .6 16v et 1400 km......voila :
j' avais 1/2 plein d'essence donc je vais a la station service pour faire le plein, je le fais donc 70 L plus 1.2 L de plus parceque j'ai forcé sur le pistolet mais apres quant je remonte dans l'auto l'aiguile ne monte pas et reste bloquée a 1/2...j'ai fais un test du tdb mais tout est ok (l'aiguile bouge bien) et il affiche 71 litres donc jauge bloquée . :twisted:

je sors de ma voiture et je fais bouger l'arriere ( comme hulk) :lol: :lol: mais nada, je roule 10 km à 160 km/h et tjrs rien :evil: :evil:

et la me viens une idée, j'enleve les sieges arrieres et le cache de la pompe a essence...et declipsse la fiche ( le connecteur) puis le reconnecte et la miracle l'aiguile remonte. :roll:
vous allez me dire que c'est ok mais moi j'ai peur que cela se reproduise a chaque fois que je fais mon plein.
si qq a une explication ca serait :o :o :o
merci et a+
avec tes tests à 160 kmh t'es bon pour refaire un plein ! ::boulet_005::

ok, je sors... :oops:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Salut,

Désolé pour toi mais ce n'est pas ça une panne... C'est un incident léger habituel chez le constructeur...

A+
Tux
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2005 08:08
A vouloir tout bricoler ( retrait possible du pot catalytique ...) Plein plus que complet alors qu'il est préconisé de laisser une marge pour la dilatation du réservoir ...etc... cette laguna ne va pas tarder à avoir des " vrais" pannes.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2005 08:08
:D Nb : Je pensais que " l'autoroute" Alger vers Blida était limitée en vitesse autorisée Alors attention aux " darack el watani". :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
J'allais faire un post à ce sujet mais tu m'a devancé..... lotfi03, peux-tu modifier ton titre de façon plus explicite pour qu'on puisse traiter du même problème dans le même Post, du style: "L'aiguille d'essence ne monte pas correctement"

Donc voilà ce qui m'est arrivé ce WE:
Dimanche après-midi, je demarre la voiture (elle n'avait pas roulé depuis 24h), et d'un coup je vois le voyant d'alerte "Carburant mini". Effectivement l'aiguille était dans la réserve.... alors que j'étais sûr que l'aveil il me restait 1/4 d'essence. J'arrête la voiture et la rédémarre... pareil, l'aiguille se soulève de sa butée et se positionne sur la réserve. Je fais 3m en marche arrière et arrête le moteur pour voir si on ne m'avait pas syphonné.... la trape était nikel.

Je remonte dans la voiture et redémarre.... et là, impeccable, l'aiguille remonte à la bonne hauteur.

Voilà, encore un nouveau pb... inconnu à ma connaissance.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Titre modifié, plus en rapport avec le sujet du topic...
Ah les titres, tout une histoire sur PR ! :mrgreen:

A+
Tux
Merci, tuxcarnav.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Citation:

Dimanche après-midi, je demarre la voiture (elle n'avait pas roulé depuis 24h), et d'un coup je vois le voyant d'alerte "Carburant mini". Effectivement l'aiguille était dans la réserve.... alors que j'étais sûr que l'aveil il me restait 1/4 d'essence. J'arrête la voiture et la rédémarre... pareil, l'aiguille se soulève de sa butée et se positionne sur la réserve. Je fais 3m en marche arrière et arrête le moteur pour voir si on ne m'avait pas syphonné.... la trape était nikel.

Je remonte dans la voiture et redémarre.... et là, impeccable, l'aiguille remonte à la bonne hauteur.


Le tout constaté sur du plat ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Oui, oui, à plat. A un endroit où je me gare toujours... c'est chez mes beau-parents.
J'ai simplement reculé dans l'allée... le tout à plat.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Avant ou aprés l'apéro ? ::yeah_010:: :mrgreen:

ok je ::malades_017::
_________________
Laguna II Evo Carminat 120 cv de 2004 ave le becquet ! Gris sidéral 14 000 Km | Equipée du chargeur VDO MP3
Ex Laguna II 120cv Privilége Gris Eclipse 2001 du bonheur et des em..rdes...
Clio 1.2 de 96 1 6 000 kms....
https://img248.echo.cx/img248/777/lagunaiihm2ys.gif
ce n'est pas gentil HOBER, maintenant tous le monde va nous prendre pour des ::auto_005:: :lol: :lol:
sinon pour cette aiguile le faite de febrancher le connecteur sa a jouer quel role dans la remise en marche de l'aiguile :?:
lotfi
a+
et pour le titre merci tux :wink:
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 16 Aoû, 2005 20:08
Normalement à partir du flotteur dans le réservoir d'essence ou de gaz oil ... il y a une connection avec une résistance électrique. En variant le niveau de fluide modifie la valeur de cette résistance ( rhéostat) et permet l'affichage sur le compteur jauge. Le fait de débrancher le connecteur à crée une valeur nulle et à sans doute permis de refaire une remise à 0 du calculateur associé à l'Unité Centrale d'habitacle et ainsi de réinitialiser le systême.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
mais mintenant je me dis que peut etre c'est la pression du pistolet qui a bloqué cette jauge :?: :?:
CHAMPAGNE a écrit:
A vouloir tout bricoler ( retrait possible du pot catalytique ...) Plein plus que complet alors qu'il est préconisé de laisser une marge pour la dilatation du réservoir ...etc... cette laguna ne va pas tarder à avoir des " vrais" pannes.


J'ai toujours fait le plein à raz bord (sans en foutre à terre :wink: ) et jamais (je touche du bois :? ) de pb sur mon poêl à mazout....
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Citation:

Dimanche après-midi, je demarre la voiture (elle n'avait pas roulé depuis 24h), et d'un coup je vois le voyant d'alerte "Carburant mini". Effectivement l'aiguille était dans la réserve.... alors que j'étais sûr que l'aveil il me restait 1/4 d'essence. J'arrête la voiture et la rédémarre... pareil, l'aiguille se soulève de sa butée et se positionne sur la réserve. Je fais 3m en marche arrière et arrête le moteur pour voir si on ne m'avait pas syphonné.... la trape était nikel.

Je remonte dans la voiture et redémarre.... et là, impeccable, l'aiguille remonte à la bonne hauteur.

Je sais que pour l'avoir constaté que le niveau de carburant remonte toujours un peu après la mise en route du moteur mais pas au point de passer de la réservé au 1/4 sur un reservoir de 70l. Sur toutes les autos ou j'au pu faire le constat. Arret juste après allumage du voyant: au démarrage moteur suivant le voyant de réserve s'eteind de lui meme après 1 à 2 min de fonctionnement et ce meme sans rouler. L4aiguille de craburant remonte egalement legèrement.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Oui, du coups j'ai constaté ça en faisant attention à chaque redémarrage. Quand on arrête la voiture avec une position précise, lors du redémarrage elle remonte juste en dessous.
Mais mon cas était monstrueux!!!!! aiguille sur la réserve alors qu'au 3ème rdémmarrage elle était revenu sur le 1/4.

DID2T
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
bonjour.....
et revoila la meme panne ( l'aiguille ne monte pas apres un passage a la station service) mais dans les memes conditions que la 1ere fois c a d apres de longs pics de vitesse a 150km ou plus, donc je ne sais pas si c'est lié a la vitesse ou bien a la chaleur venant des elements roulants vue la vitesse ou bien a l'importance de la consomation d'essence a des vitesses pareilles (1.6 16v) peut etre que le floteur n'arrive pas a suivre.....
Et pour la sollution j'ai fais la meme chose que la premiere fois
(debrancher le connecteur de la jauge a l'arriere de l'auto, mais cette fois j'ai dus le faire deux fois pour que ca marche)
donc defaut de fabrication de la jauge ou bien
voila a+
lotfi
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 09 Sep, 2005 16:09
Pour relancer le sujet :
vendredi après-midi, je démarre la voiture (elle n'avait pas roulée depuis 3 jours), et d'un coup je vois le voyant d'alerte "Carburant mini". Effectivement l'aiguille était dans la réserve au plus bas , sans décoler du minimum.... alors que j'étais sûr que la veille il me restait + de 1/4 d'essence. J'arrête le moteur et redémarre... l'aiguille ne bouge pas de sa butée , toujours témoin matrice orange :alerte mini essence . Comme la voiture était au garage fermé pas de possibilité de siphonnage.

Je remonte dans la voiture , arrête le moteur et retire la C.M.L. , attend 30 minutes et redémarre.... et là, impeccable, l'aiguille remonte à la bonne hauteur.

Idem donc la constatation de DID2T , sans pratiquement changer un mot.

NB : j'avais oublié de sortir la carte main libre de son logement et le véhicule était resté ainsi à l'arrêt pendant 48 heures.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
ESt ce qu'un grippage du flotteur lors d'un arret prolongé n'est pas envisageable.
Au démarrage le flotteur reste grippé et ne se remet à fonctionner qu'après une "lub" de ce dernier du au bouillon généré par le retour de carburant dans le réservoir.
Ce n'est bien sûr qu'une piste.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 09 Sep, 2005 18:09
:roll: grippage ---> c'est des laguna neuves de 6 à 8 mois, pour les 3 cas évoqués.
C'est bientôt les vendanges et ont va voir le " bouillon" si il est bon :D
Néamoins avec les pièces en plastique qui se rependent de plus en plus il se pourrai qu'au lieu d'un flotteur en cuivre , il pourrait y avoir un PVC .Pour garder un bon niveau aux bouteilles de Champagne le bouchon est toujours fabriqué avec ...du liège ....au prix du litre qui est plus cher que l'essence ont peut encore avoir des exigences à l'ancienne , et le niveau mini est visible par transparence par l'utilisateur ---> quoique ---> des fois c'est trouble.. :roll:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Message Sam 10 Sep, 2005 17:09
j'ai pus parlé aves un vendeur de renault algerie (pieces detacheés) et ma dit que le probleme etait connu aussi sur les meganes II... donc peut etre ce sont les memes pieces, puis :arrow: il ma proposer de la passer a la valise clip :?: :?: :?: :arrow: sinon de netoyer les fiche du connecteur... :?: .

aussi j'ai remarqué un truc: pourquoi l'aiguille ne redessent pas quant je débranche le connecteur; normalement plus de contact alors plus d'affichage. :?:
A+


Sauter vers: