Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Laguna II] Installation poste 2 dIN

Bonjour à tous,
j'ai l'intention d'installer un bon système multimédia dans ma Laguna ...
En fait mon Cabasse tronic mono cd me désole !
On trouve maintenant pour moins de 500 euros d'excellents systèmes avec écran tactile, connection bluetooth pour le téléphone et l'audio etc, etc ...

J'ai un peu fouillé dans le fofo mais je n'ai pas trouvé de post.
En fait je voudrais savoir à quoi m'attendre, en particulier pour les aspects mécaniques:
- profondeur maxi à consider dans le logement ?
- est ce que le volet qui vient se rabattre et cache le système audio va bien se refermer ?
- idem pour le porte gobelet retractable
- astuces diverses (démontage du poste d'origine par exemeple )

Ensuite le poste lui même:
Alpine, Kenwood, Sony: on s'y perd il y a du choix !
dans la gamme Pionner il y a de quoi trouver mon bonheur mais je prends tout conseil utile ...
En particulier les modèles à éviter ou au contraire les recommandables.
Le point à privilègier: l'ergonomie et la facilité d'utilisation.
La qualité audio bien sûr, mais à mon avis il ne doit pas y avoir de différences dans cette gamme de prix, les composants étant en général les mêmes.

Merci de m'avoir lu !
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 28 Aoû, 2013 09:08
Bonjour,

Je déplace votre fil de discussion en section "Accessoires"

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Aoû, 2013 09:08
Le porte goblet ne pose aucun problème

Pour te faire une idée de l'encombrement que va prendre l'éventuelle façade, tu peux plaquer une calle en bois contre ton poste actuel, et essayer de fermer la trappe.. (chez moi je pouvais installer un tomtom)

http://j2c.org/automobile/tomtom.php

ça te donne une idée de la marge de manoeuvre.

Ensuite pour la profondeur : voir en démontant le vide poche c'est standard.

Il y a pas mal de place à gauche et à droite et c'est accessible depuis la boite à gant (quand on enlève l'intérieur biensur) ;. ça peut être pratique pour tirer les fils et les placer où ils ne dérangent pas quand tu rentreras le double din.

Tu ne devrais pas avoir de surprises concernant l'alimentation c'est bien derrière le poste (contrairement aux cabasse 6CD avec tuner dans le coffre)

Seule blague, il ne faudra pas oublier de cabler la prise "alim ampli antenne" sur la prise ISO d'alimentation.. sinon ta récéption risque d'être pourrie.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mer 28 Aoû, 2013 10:08
j2c a écrit:
alim ampli antenne


C'est quoi ça???? Dans mon ancienne quand j'ai remplacé l'autoradio j'ai seulement branché en lieu et place de l'autoradio d'origine sur les prises ISO !! Tu peux m'en dire plus?

Sinon, pour l'installation d'un 2din ça ne pose pas de soucis particuliers et d'autres l'ont déjà fait avant !

tu peux voir quelques infos ici : http://www.renault-laguna.com/forum/installation-double-d..laguna-ii-t9027.html

pour le choix de la marque, Sony te sortira un son relativement métallique (la marque de fabrique de Sony) quand Pionner te proposera un son plus moelleux il me semble.

Alpine, c'est plus fin car généralement ils embarquent un equalizer et kenwood j'en sais rien du dout!

Pionneer avait fait des modele embarquant du tomtom il me semble!

Bref pour le choix de l'autoradio c'est assez subjectif et c'est aussi une question d'€€€€. Par contre garde à l'esprit que si tu remplace ton autoradio il ta faudra surement prévoir également le remplacement de tes HP, bien que les HP cabasses ne sont pas si mauvais que ça!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 28 Aoû, 2013 11:08
pedro78200 a écrit:
C'est quoi ça????


Sur certains autoradio, il y a un adaptateur ISO.. qui permet de brancher ou non le pilotage de l'ampli-antenne.

Parfois c'est également utilisé pour piloter l'allumage d'un caisson de basse.

Concernant le choix.. si tu peux avoir un écran orientable ça sera pas plus mal.. car la boite à autoradio n'est pas vraiment prévue pour rendre facile d'accès (au niveau visuel).. l'écran;. (il faut pas mal détourner le regard de la route..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Merci d'avoir déplacé le sujet, visiblement je n'ai pas posté au bon endroit !
Merci pour vos réponses.
Je vais commencer par bien mesurer le compartiment en question.

Concernant l'écran orientable j'ai un peu regardé mais je n'ai rien trouvé.
Il faudrait une console d'Alfa 159 :D
L'idéal serait que je puisse garder les commandes au volant, au moins le volume ... mais bon je n'y crois pas trop.
Mais un écran tactile affiche de grandes icônes, bien plus grandes que les touches d'un autoradio classique ...
Bien vu le lien du topic de XAV974, c'est nickel !

Je continue mes recherches sur le poste idéal ...
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
pedro78200
Administrateur
Message Mer 28 Aoû, 2013 13:08
j2c a écrit:
Sur certains autoradio, il y a un adaptateur ISO.. qui permet de brancher ou non le pilotage de l'ampli-antenne.


Je ne savais pas qu'il y avais ça et donc je ne l'ai très surement pas cablé!!

R5TL a écrit:
L'idéal serait que je puisse garder les commandes au volant, au moins le volume ... mais bon je n'y crois pas trop.

Si mais il faudra un adaptateur...

Les postes à ce niveau de prix ont généralement une télécommande qui va avec!

J'arrivais à l'utiliser en gardant la trappe fermée!! sur mon sony c'était un peu plus compliqué car le récepteur de l'autoradio était en haut mais avec mon panasonic ca passais tout seul!!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Bonjour !
J'ai acheté puis installé un Pioneer AVH-X2500BT ce week end.
L'installation ne pose effectivement aucun problème !!
Il s'intègre parfaitement dans la console, y compris l'éclairage que l'on peut choisir de la couleur exacte (la même que les touches, cadrans, etc ...).

Attention cependant à la fiche d'antenne, il faut prévoir un adaptateur mâle-femelle, la fiche de la Lag n'étant pas compatible avec le pioneer.

Petit compte rendu:
- Le son
ça me fait doucement rigoler les mecs que se font un noeud au cerveau à ce sujet !!
On est dans un endroit bruyant, les HP sont très mal placés par rapport à nos oreilles, donc on ne peut pas vraiment parler de Hi Fi.
Cela dit grâce aux divers réglages (Eq efficace) on arrive à écouter un peu de musique ...
C'est un peu mieux que le poste d'origine.
La vraie amélioration consiste à installer un caisson de basses, ce que je n'ai pas fait.
- Le Bluetooth
fonctionne très bien, il a reconnu immédiatement mon Xpéria, l'aïl phone de madame, les BlackBerry des enfants.
La diffusion audio fonctionne très bien, sans coupures ni parasites.
La téléphonie aussi ! j'ai installé le micro sur le pare soleil, dirigé vers ma tête. Le son du correspondant passe dans les HP de manière très naturelle, la voix est parfaitement intelligible, bravo :ouioui:
- ergonomie
RAS, l'écran est parfaitement lisible, les menus clairs, les commandes à portée de main, le tactile fonctionne très bien.
Dernière chose, j'ai choisi ce modèle car la façade est fixe (merci le volet de la Lag qui masque le logement): du coup pas de mécanique, de connecteurs, etc ...) sûrement mieux pour la fiabilité.

Pour moins de 300 roros sur le net, 349 chez Norauto, n'hésitez pas, vous en aurez pour votre argent !
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Sep, 2013 11:09
merci pour ton retours d'expérience.

à l'occas tu pourras nous faire une photo du truc :wink:

Concernant le son;. la Laguna II avec son installation de base n'est pas mauvaise.. (même pour une oreille fine comme moi..)à partir du moment où on ne confond pas "voiture" et "salon".. le rendu en basse est correct sans pousser (sinon les portes vibrent).. les amateurs de musique forte pour couvrir le bruit du moteur (et du piéton qu'on traine sous la voiture car on l'a pas entendu venir).. ça ne marche par contre pas..

L'installation d'origine.. avec le "faux" cabasse.. tuner-list.. manque un peu de poumon..

J'ai pu tester dans ma voiture
* le tuner-list de base
* un CNI2 cabasse et non cabasse : même résultat : plus de dynamique
* un CNC (non monté pour l'instant).. où ça claque un peu mieux (mais un peu moins bon en rendu de basse que le CNI2.. qui est impressionnant de ce coté là)

Tu vas le mettre où ton caisson (n'oublie pas de protéger la ligne d'alimentation avec un fusible si tu tires un cable depuis la batterie.. même si le fusible est cher, ça coute moins cher que de racheter une voiture en cas de feu éléctrique)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Pour le caisson, je ne suis pas encore décidé.
Mon fils a installé un Focal plat (ibus 20) qui se glisse sous le siège (Clio 2), et je pense que c'est suffisant.

Effectivement ce que je voulais dire: ne pas confondre salon et voiture !!
C'est noté pour les photos !
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Sep, 2013 11:09
Faut voir si ça passe sous ton siège..

chez moi j'ai des coffres sous le siège.. (je sais pas si ça se démonte.. car vu leur utilité plus que douteuse..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 02 Sep, 2013 12:09
Les coffres doivent se démonter. Moi je n'en ai pas mais je ne sais pas si c'est général sur la phase 2, sur la mienne c'est à cause des moteurs des sieges.

J'ai un caisson plat (un pioneer) que j'ai du mettre dans le coffre (et qui se cable sur les sorties HP du poste d'origine). Il n'est pas hyper brutal mais comble l'absence total de basse de l'installation cabasse d'origne.

Pour le fusible, si tu achete un kit avec cable d'alim et cable RCA tu as le fusible avec. Moi jne n'ai pas mis de fusible spécifique car j'ai branché mon sub sur la prise 12V du coffre.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Sep, 2013 13:09
Sur un break, le caisson dans le coffre atteint vite ses limites;

contrairement à la berline, il n'y a pas de planche.. mais un rideau qui fait office de plage arrière.. et coffre vide ou plain.. le rendu ne doit vraiment pas être le même.

Je pencherai plus pour un caisson dans l'habitacle pour éviter de devoir régler en fonction du merdier qui se trouve dans le coffre
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: