Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Installation allumage automatique des feux

12>
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et proprietaire d'une laguna 2 finition initiale de 2001 .
Elle possede le decteteur de pluie mais pas l'llumage auto des feux c'est pour cela que j'ai acheter le LIGHT/ON&OFF DE VALEO.
On m'a dit a l'achat que c'etait simple d'installation mais je ne sais pas par ou commencer .
j'ai les feux xenons alors si quelqu'un avait des schemas de cablage ou autres choses qui pourraient m'aider je suis prenneur .

Merci par Avance

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir


Edit Srg2 : Aération du texte, correction de quelques fautes et suppression des images en doublons.
Dernière édition par Srg2 le Mer 13 Fev, 2008 18:02; édité 2 fois
bonsoir, quel est le prix du systeme de l'allumage automatique des feux merci
rebillard a écrit:
bonsoir, quel est le prix du systeme de l'allumage automatique des feux merci


salut, "google est ton ami"

le systeme coûte 37.90€

http://www.gtapiece.com/light-light-p-3475.html

descriptif :

Light On & Off Light est un système d'allumage automatique des feux qui s'active dés que le niveau de luminosité devient faible, puis se désactive dès que la luminosité est de nouveau suffisante.

Les fonctions de light/on&off :
> De nombreuses situations quotidiennes provoquent une réduction de luminosité : tunnels, entrées de parking souterrain, brusques changements climatiques (orages, brouillard), tombée de la nuit...
> Ces conditions génèrent une visibilité réduite, souvent mal perçue par l'automobiliste qui sous-estime le réel danger que représente une mauvaise visibilité, pour soi ainsi que pour les autres :
> risque de heurter un véhicule, piéton ou obstacle,
> risque d'être soi-même percuté par un véhicule qui ne nous aura pas vu.
> Le système light/on&off pallie, grâce à l'activation automatique des feux, à cette sous-évaluation du risque par le conducteur.
> Par ailleurs, oublier d'allumer ses feux sous un tunnel ou de nuit fait l'objet de sanctions dans certains pays.

Automatique et instantané :
> Un capteur optique, positionné sur le pare-brise, à l'intérieur du véhicule, détecte en permanence le niveau de luminosité.
> Lorsque le niveau de luminosité décroît et atteint un niveau trop faible (1000 lux), l'information est alors transmise au boîtier électronique qui active automatiquement et instantanément les feux de croisement et de position du véhicule.
> Les feux sont automatiquement éteints en moins de 20 secondes après que le niveau de luminosité suffisant soit à nouveau atteint (3000 lux).
> Le système peut être aisément désactivé pour passer en mode manuel, grâce à un interrupteur on/off placé sur le capteur.

- Temps de montage moyen estimé à 1h00.
- Nous vous recommandons de faire monter ce produit par un professionnel automobile agréé
Tu es sur de ne pas avoir le detecteur de luminosité :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Tu as verifié qu'il n'était pas desactivé :?:
j'ai une initial de 2001 et perso, je crois pas l'avoir non plus est si il est desactivé... comment le réactiver ?
l'allumage automatique des phare n'est apparu sur laguna II que sur les les "évolutions" (1 ou 2 je ne sais plus) ... bref même sur une initiale de 2001, il n'y a pas cet équipement, il n'est pas non plus activable, en effet le capteur nécessaire a cette fonction n'est pas présent sur la voiture, en fait c'est le détecteur de pluie qui joue ce role mais il diffère entre les véhicules avec allumage auto des feux et ceux sans ...
Alicron a écrit:
l'allumage automatique des phare n'est apparu sur laguna II que sur les les "évolutions" (1 ou 2 je ne sais plus) ... bref même sur une initiale de 2001, il n'y a pas cet équipement, il n'est pas non plus activable, en effet le capteur nécessaire a cette fonction n'est pas présent sur la voiture, en fait c'est le détecteur de pluie qui joue ce role mais il diffère entre les véhicules avec allumage auto des feux et ceux sans ...


j'ai pas saissi un truc, c'est le decteur de plus qui gere l'allumage des feux ? :shock: :aw2:
GG27
Membre d'honneur
Message Mer 27 Fev, 2008 08:02
Ben disons que c'est à cet endroit qu'il y a les détecteurs de pluie/lumière... je pense que techniquement il doit y avoir 2 sondes.

Quant à l'installation de ton système... je pense que logiquement le but est de remplacer la commande du comodo par ton boitier qui joue alors le role d'interrupteur en quelque sorte...
Il faut donc voir ou vont les cables du comodo pour s'y brancher...

(Et dire que moi qui l'est je l'ai désactivé :D le monde est mal fait parfois :D mais bon pour moi avec les xénons c'est pas top... ça les allume trop souvent à mon goût et ça favorise le changement rapide d'ampoule... et vu le prix des xénons... :-/ le jour où les ampoules supporteront bien ça sera à voir :wink: )
Salut a tous

Citation:
avec les xénons c'est pas top... ça les allume trop souvent à mon goût et ça favorise le changement rapide d'ampoule... et vu le prix des xénons...


Tout a fait daccord avec toi , de toutes façon moi je roule tjrs feu allumer quelques soit les conditions climatique , été et hiver , jour ou nuit :wink:

Par contre ce que je recherche c'est un systeme qui , des lors ke l'on ferme la voiture a distance , active les antibrouillard et veilleuses ( pas les codes ) pour vous eclairer , le meme systeme equipants les mercedes et certaine marques allemandes.
Y aurais t'il quelqu'un connaissant ce genre de systemes a monter soi meme ?
_________________
Laguna II estate privilege 2.2 dCi 150 12/2001
165000 kms. Regul/Limiteur " maison "
+ Airis T620
https://polopot.free.fr/vik/vikBAN.gif
Mins`95 a écrit:
j'ai pas saissi un truc, c'est le decteur de plus qui gere l'allumage des feux ? :shock: :aw2:


lol oui c'est bien ça enfin comme dit apres c'est un capteur qui a 2 sondes ...

pour résumer

Laguna II de 2001 a l'évolution 1 ou 2 (a préciser) : Capteur de pluie (1 sonde) => pas d'allumage auto des feux possible

Laguna II évolution 1 ou 2 jusqu'a maintenant, Capteur de pluie + Luminosité (2 sondes) => Allumage auto des feux possible (option ou série suivant les modèles)

après reste a savoir si sur une Laguna II évolution (1 ou 2) non équipé de l'allumage auto des feux, il y a bien le capteur a 2 sondes (pluie+lumière) ou s'ils ont laisser l'ancien capteur à 1 sonde !

++
Vikman il est interdit en france de roulé avec les feux antibrouillard activé sans qu' il y est du brouillard!!!
Je pense donc que cela est une mauvaise idée.
D' aprés se que j' ai entendu dire on est passible de 90 euros d' amende :-?
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
j' ai mal lu, quand on ferme ok :wink:

Sinon se system equipe les voitures récente :D
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
tech-agent a écrit:
Vikman il est interdit en france de roulé avec les feux antibrouillard activé sans qu' il y est du brouillard!!!
Je pense donc que cela est une mauvaise idée.
D' aprés se que j' ai entendu dire on est passible de 90 euros d' amende :-?


Vrai pour les antibrouillards Arrière .. par contre ... en cas de pluie, neige, ou si on circule sur route sinueuse ou étroite, les feux de brouillard avant sont autorisés en complément des feux de route ou de croisement mais attention ! en cas de croisement avec d'autre usagers de la route il faut couper les feux de brouillard avant (ce qui est très rarement fait ....) car ils éblouissent !

Mais de toute manière là on parle d'une utilisation Hors route donc pas de soucis ;)
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Fev, 2008 01:02
Alicron a écrit:

après reste a savoir si sur une Laguna II évolution (1 ou 2) non équipé de l'allumage auto des feux, il y a bien le capteur a 2 sondes (pluie+lumière) ou s'ils ont laisser l'ancien capteur à 1 sonde !

C'est là que ça se complique car apparemment il y a des Evolution avec l'ancien capteur (pluie uniquement) et d'autre avec le capteur pluie+luminosité, mais sans la fonction d'allumage automatique. Reste à voir dans ce dernier cas si il est possible ou non de le faire activer via le clip.

Sinon il me semble l'allumage auto doit être en série depuis avril 2004.
_________________
2.0 dCi inside.
Et pourquoi pas se brancher en parallele du commodo pour l'info mise en route des feux de croisements directement ?

Je vois pas pourquoi on cherche a brancher autant de fils !


Sinon merci pour l'info je penses me laisser tenter !
vikman a écrit:


Par contre ce que je recherche c'est un systeme qui , des lors ke l'on ferme la voiture a distance , active les antibrouillard et veilleuses ( pas les codes ) pour vous eclairer , le meme systeme equipants les mercedes et certaine marques allemandes.
Y aurais t'il quelqu'un connaissant ce genre de systemes a monter soi meme ?


Si tu bricole un peu il faut recuperer le signal de fermeture des portes pour alimenter une relais temporisé qui lui meme est branché sur l'alim des AB :wink:

Sur vehicule pré-équipé alarme on peu récupérer le signal de commande activation de celle ci voir recupérer aussi le signal de fermeture sur le voyant rouge de commande de centralisation :idea:
Dernière édition par scenictouplein le Lun 03 Mar, 2008 17:03; édité 2 fois
scenictouplein a écrit:
voir recupérer aussi le signal de fermeture sur le voyant rouge de commande de centralisation :idea:

Dans ce cas il faut en même temps récupérer un +12 APC "inversé" car sinon dès que le verrouillage auto des portes en roulant s'active paf t'aura les antibrouillards :D

++
Je remonte le topic, mon boitier est en route :D
_________________
Laguna II - Privilége - 1.9dci 120ch - 2001
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 05 Mar, 2008 22:03
Tu m'intéresses :irony: :sifflote:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
yep +1 !! où as-tu brancher les différent fils ?! as-tu fait des photos ?!
J'ai achete ce systeme pour le monter sur une Twingo de 1991.
Est ce que quelqu'un a deja monté ce systeme sur une Renault ?
Ca m'intéresse également, depuis que j'ai la voiture j'ai cherché comment mettre l'allumage des feux auto mais sans succès, la tu me redonne l'espoir :D
Bon j'ai recus mon kit, quelqu'un aurait-il des photos ?
Alors les gens, sa donne quoi ? Sa dors ?
_________________
Laguna II - Privilége - 1.9dci 120ch - 2001
J'ai commencé a regarder comment l'installer.

Un + permanent, un + apres contact, une masse, ca doit etre relativement facile a trouver.

Par contre il reste les cables pour les phares avant et arriere.
J'avais pensé a me repiquer sur le commodo, mais sur la twingo, pour demonter les commodos, il faut enlever le volant !
Sur d'autres forums, on parle de la boite a fusible ou directement sur les phares.
Egalement, j'ai lu quelque part que cela avait suprimé l'allumage automatique du tableau de bord. Ceci est indiqué dans la notice pour les vehicules multiplexes, mais je pense que pour la twingo je ne risque pas grand chose (de plus, ce n'est pas un allumage, mais une diminution d'intensité sur la twingo)
Bon je l'ai monté (provisoirement) , a repiquer sur la commande des feux il y a juste 3 fils, l'alim 12V continu, le signal pour allumer les feux de positions et l'autre pour les feux de croisements. Ensuite le 12V après contact je l'ai repris sur le commodo des essui-glaces.

Sur le boitier d'allumage auto, il y a le fil rouge (alim 12V continu), le fil vert (pour les feux avant (feux de croisement) il me semble) et le bleu pour allumer les veilleuse. Pour nous c'est tout ce qui nous intéresse.

Alors pour commencer, il faut retirer les caches qui entourent le volant.
En dessous on trouve 2 vis torx (t-10 je crois) une fois bien dévissé il y a juste a tirer la partie du bas vers le bas et la tirant largement vers soi pour faciliter le retrait.

Le dessus n'est pas maintenu, il reste juste a enlever le cache ou il y a le tissus, prenez une petite pince pour appuyez sur les petits ergot et ainsi détachez le tissus du cache plastique.

Maintenant que tout est retiré il ne reste plus qu'a brancher, pour ceux qui veulent bien faire soudez (ce que j'aurais fait si je n'habiter pas en immeuble :-/ ) ou alors utilisez les petits clips ou l'on fait le contact par pression d'une petite barre métallique qui vient se loger dans les deux fils (je trouve plus le nom de ce système :pense: )

Maintenant on vas faire le branchement des fils ou il y a le gros connecteur (12V continu, les feux avant et les veilleuses).

Alors pour le 12V (fil rouge sur le boitier) ce n'est pas très compliqué, repérer les fils rouge sur le commodo (il y en a 3) et prenez celui qui vous arrange.

Après regardez sur la sortie du commodo il y a un fil gris sur la rangé du dessus, il s'agit des feux avant, prenez donc le fil vert et branchez le a celui ci.

Pour les veilleuses (le fil bleu sur le boitier), quand vous avez la sortie encore clipser en face de vous, il y a deux fils bleu sur la gauche, faite un test (un petit multimetre allumez les veilleuses si il y a du jus c'est bon si ca reste a 0 c'est pas le bon) car je ne sais plus si il s'agit de celui du haut ou du bas (celui du bas il me semble), branchez le fils dessus.

La le montage est bon pour fonctionner, il ne reste plus qu'a mettre la prise d'alimentation après contact (ce qui permet au capteur d'allumer les feux seulement quand la carte est enfoncé a fond, après coupure, donc des que l'on appui sur stop les feux s'éteignent).


Donc pour cette petie prise nous allons commencer par le fil rouge.
Regardez sur le commodo de droite, vous verrez un fil jaune (il y en a un deuxieme egalement qui peut fonctionner) dans la rangé du haut reprenez le courant dessus.

Pour la masse je n'ai rien repris sur le volant car je n'ai tout simplement pas trouver bien que je pensé l'avoir trouvé la premiere fois mais les fils qui reste a 0v contact mis peuvent etre les clignotants ce qui fait que dès que le systeme est activé un clignotant se met en route.

Donc pour la masse j'ai simplement repris sur les masses ou il y a le regulateur/limitateur de vitesse

Pour ce qui est de l'emplacement du boitier je l'ai placé derriere le haut parleur de la sythese vocale/gps ou pour ceux qui ne l'ont pas juste derriere la molette de reglage de luminosité intérieur.

Pour l'emplacement du capteur j'ai fait longé le fil sur la gauche dans la rainure pour le mettre tout en bas a gauche en attendant de le démonter pour mettre juste la cellule dans le retros (de l'autre coté ou il y a le capteur de pluie) et de changer le bouton poussoir on/off par un intérrupteur du style du regulateur que je mettrais a coter du reglage de luminosité.

Je reprendrais des photos car pendant mon installation j'ai completement oublier. Lorsque j'aurais tout je ferais un petit tuto bien clair.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 19 Juin, 2008 07:06
Merci Aurel51 pour ce tuto :cool2: on attend les photos avec impatience !! :mrgreen:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
oui, pour l'instant j'attends qu'il y ait un peu de soleil et qu'il ne pleuve plus. :lol2:
aurel51 a écrit:
oui, pour l'instant j'attends qu'il y ait un peu de soleil et qu'il ne pleuve plus. :lol2:


moi à meaux 77 il fait soleil
d'ici 30 minutes sa devrais être bon pour toi :D
_________________
https://img255.imageshack.us/img255/7849/signaturelagunadg4.jpg
https://www.renault-laguna.com/forum/
laguna estate privilège 1.9 dci 120cv . boîte à air bmc . ligne en inox . jantes en 19 . 235/35/19 . rab -35mm
Ca serait cool de faire des photos car je pense que beaucoup de personnes veulent le faire sur leurs voitures, ce qui est mon cas ! Merci d'avance à la personne qui fera des photos merci
_________________
Laguna II estate 1.9 DCI 110 CH Authentique
Photos ???
_________________
Laguna II - Privilége - 1.9dci 120ch - 2001
les photos sont faites depuis au moins trois semaines, mais probleme je n'arrive pas a transferer de mon tel au pc, il n'est meme pas reconnu j'ai l'impression que le cable est hs.
toujours pas de photo ?
_________________
Grand Scenic III Dci 150 Bva Jade
merci pour le lien :)
_________________
Grand Scenic III Dci 150 Bva Jade
Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le site, car nouveau possesseur d'une laguna II phase 1 de 2002. Je tiens déja à remercier tous le monde :D car grâce à vous j'ai résolu pas mal de soucis dessus comme : l'installation d'un régulateur / limiteur de vitesse, réparation du rétro-éclairage de la clim, réparation de l'arret de porte conducteur, réparation du lecteur de carte pour le démarrage "Impulsion".
Bref, je post sur ce sujet car j'ai voudrai bien avoir l'allumage automatique des feux, je me suis donc renseigné chez Renault pour connaitre le prix du petit capteur qui va bien et la, surprise il m'annonce un prix de 129€ :shock: :shock: (au 20 Novembre 2008). Donc avant d'investir la dedans, je voudrais quelques infos. Premièrement, quelqu'un a t-il déja fait cela ? J'entends par la, le capteur renault. Deuxiemement, la solution échappatoire est évidement le Kit Valeo, mais j'ai des doutes sur certains points, les utilisateurs pourront sans doute les lever. Quand le mode auto est activé, pouvez vous allumer les feux antibrouillard :?: , je veux parler du fait que sur nos cher Lag, pour les FAB, il faut obligatoirement être en feux de position minimum. Idem pour les feux de route, pas des appel de phares, mais les maintenir en fonctionnement. Le fait de laisser le commodo sur 0 influe t-il sur cela ? :?:

Bon je crois que j'ai déja assez parler :mock: , je vais donc laisser la place aux personnes qui utilise le systeme Valeo. :!:

Merci à vous et bonne soirée.
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Dernière édition par Nemesislebon le Jeu 20 Nov, 2008 20:11; édité 1 fois
je suis pas certain que le fais de changer le capteur de ta phase 1 par celui d'une evo2 permettra d'activer cette option ?!

si des tech de chez renault le savent, je change mon capteur des demain et enmene ma voiture faire un tour chez sa copine la valise !

le kit valeo et bon (parait-il) mais j'ai vraiement pas envie de rajouter sur mon pare brise un sonde pas très jolie...

je suis interresé par savoir si oui ou non en changer cette sonde il est possible d'obtenir quelque chose ?!
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
Bein le truc c'est que je n'ai pas de capteur, en fait, je voudrais en installer un. Je pense aussi qu'il faut obligatoirement passer à la valise pour le déclarer mais est-ce que mon UCH est compatible avec cela ? J'en sais rien
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Dernière édition par Nemesislebon le Ven 21 Nov, 2008 19:11; édité 1 fois
Personne n'a le kit Valéo d'installé ? :cry:
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Salut, j'ai installé le kit valéo, tu trouvera une petite aide ici http://www.renault-laguna.com/forum/installation-des-feux..me-valeo-vt4784.html


Sauter vers: