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[Laguna II] Initiale 1.9DCI - panne injection

Bonjour,
je viens de tomber par hasard sur ce site et je vais vous raconter ma mésaventure. Si vous avez une solution à mon pb, elle est la bienvenue.

De puis l'achat de ma Laguna en novembre 2001, dès que je fais un parcours assez long (environ 100km) l'ordinateur de bord m'indique qu'il y a un problème d'injection et que je dois consulter un agent Renault. Ma voiture se met alors à brouter fortement, le moteur n'a plus d'accélération et il m'est difficile de dépasser les 60 km/h. Il faut alors arrêter la voiture , arrêter le moteur ce qui a je le suppose pour effet de réinitialiser l'ordinateur de bord et la panne s'évanouit pendant environ 100 km avant de réapparaître avec les mêmes conséquences.

Le représentant Renault qui suit ma voiture m'a indiqué que ce défaut est bien connu à la maison mère (il m'a d'ailleurs fait voir une note interne Renault qui indique qu'il ne faut surtout rien changer mais leur faire remonter les cas de pannes constatées sur les véhicules à l'aide de leur mallette de contrôle).

Cela fait 2 ans que ça dure et toujours pas de solution.

Quelqu'un a-t-il été confronté à ce pb et si oui comment cela s'est-il résolu ?

Merci de vos réponses
Y en a marre des trolls.

:sm25:
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Scénic III Privilège F9Q FAP, pack xénon, jantes Sari 17, beige cendré
C'est quoi des Trolls ?
Keep cool jm-G 8) !

Je crains que ce ne soit pas un troll. J'ai a peu près le même soucis avec le 1.9 dCi 120 ch. Message vocal et affichage sur l'ODB "Injection défaillante", et passage du moteur en mode dégradé. La Laguna ne broute pas, mais il y a une perte de puissance (impossible de dépasser le 150 en 6e).

Mon garagiste a changé quelques pièces, sans succès. Et il ne sait plus quoi faire...

Je me suis renseigné auprès d'un "spécialiste", et il semble possible que ce soit la vanne EGR qui soit en cause... J'en ai donc parlé à mon garagiste, et là surprise, il m'a dit qu'il y avait bien pensé mais que Renault refusait de changer cette pièce.
Apparemment pour la changer il faut l'accord de l'équipementier (Bosch je crois?), qui devient de plus en plus dur à obtenir.

Pour jm-G : Je n'en avais jamais parlé sur le forum mais ce n'est pas un troll pour autant. A lire les posts, on croit qu'aucune Laguna ne roule... Je suis certain du contraire. D'ailleurs malgré ce soucis, je suis très très content de cette voiture. Bref, je ne voulais pas en remettre une couche, tout simplement !
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Roadbox et filet anti-remous
Patoche 80 a écrit:
Cela fait 2 ans que ça dure et toujours pas de solution.


2 ans, ou c'est un Troll ou c'est un pigeon de concours 8)
Apache02 a écrit:
Patoche 80 a écrit:
Cela fait 2 ans que ça dure et toujours pas de solution.


2 ans, ou c'est un Troll ou c'est un pigeon de concours 8)


C'est surtout ça qui m'a fait penser à un troll. Que ça arrive c'est sûr et je ne le nie pas mais que ce soit non stop depuis 2 ans c'est énorme!
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chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 19 Fev, 2004 13:02
De toutes les façons c'est un problème de vanne EGR à ....110 % !!!

Chichi1er...
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Salut,

Désolé de vous contredire mais ce n'est pas forcément la vanne EGR !
J'ai eu ce problème, seulement deux fois à quinze jours d'intervale. Une simple reprogrammation du boitier d'injection l'a réglé. Le garagiste avait changé un capteur pour le turbo la première fois mais cela n'avait servi à rien.
Ma vanne EGR a été changée bien lontemps après et les symptomes n'étaient pas les mêmes (fumée noire et manque de pêche).

D'accord sur le fait que ça sent le troll...

A+
Tux
J'ai eu ce message de défaillance injection avec les mêmes symptomes (impossible de dépasser 2500 tours/min, arrêter/redémarrer résout le problème) 3 fois en 37000 Km... Une fois vers les 10.000Km, une fois à 25.000 Km et une fois à 37.000 Km (hier soir).
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lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Chez Milamber ça correspond presque a 1 kilometrage anniversaire; tout 12/13 000 km env.!
C'est pas fiable, mais reglé comme une horloge cte bete
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Salut,

Pour Milamber, cela ne peut donc pas être la vanne EGR où alors il roule dans un nuage de particules encrasseuses de vanne EGR constamment !

Milamber : pour info, le capteur qui a été changé "sans succès" se situe sur la paroie moteur/habitacle (du côté moteur bien entendu), côté passager. Un câble électrique et un tube y sont connectés.
Peut-être que ce nouveau capteur et la mise-à-jour du logiciel d'injection ont résolu le problème (rappel : la màj à eu lieu quelques temps après avoir changé le capteur et qu'une seconde défaillance d'injection se soit produite).

A+
Tux
C peut etre tout simplement son potentiometre de pedale.
Morex a écrit:
C peut etre tout simplement son potentiometre de pedale.


NON

Si c'est 2000 Tr/min que se produit le phenomene, en fonction de la charge du moteur et du rapport engagé, la valeur donné par le potentiométre sera differente.

Pour que cela se produise regulierement vers 2000 Trs/min, c'est autre chose...
Oui C vrai

En fonction de la piste qui est H.S sur le pententiometre la stratégie de secours n est pas la meme, mais bon avec l electronique il faut s atendre a tous!
Je suis peut-être un Troll (un con en quelque sorte). j'ai effectivement ce Pb depuis 2 ans. Cela se produit en général lors de parcours supérieur à 100 Km, à vitesse constante (environ 140 km/h) et certaines personnes qui me suivaient m'ont dit que ma voiture fumait par intermittence.
L'agent renault qui suit ma voiture m'a également dit qu'il n'avait pas le droit de me changer la vanne AGR.
Depuis mon premier message, j'ai interpellé la maison mère de Renault/Nord qui m'a demandé de lui conduire ma voiture pour un "check-up" concernant ce problème. j'ai RdV le 10 mars. Affaire à suivre.
NB : je ne m'inquiétais pas pour le moment car j'ai 3 ans de garantie.
Thierry a écrit:
Chez Milamber ça correspond presque a 1 kilometrage anniversaire; tout 12/13 000 km env.!
C'est pas fiable, mais reglé comme une horloge cte bete


Tu crois que par là, la jolie voix féminine qui me parle alors essaie de me dire quelque chose? :lol:


Serais-je en train de me faire draguer par ma voiture? :mrgreen:
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Eh bien, depuis hier sur le tdb il y a l'indicateur de panne d'injection allumé. Arrèter et redémarrer la voiture ne sert plus à rien :evil: . Quand tu démarre, le moteur ne reussi pas a prendre tours, tout de suite s'allume l'indicateur jaune et la puissance est limitée mais pas constante (on arrive mème a passer les 2500 tours, mais avec peine). Aucune fumée noire au pot.

Demain matin j'ai RDV au garage.
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Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Comme convenu je suis allé conduire ma voiture chez le concessionnaire le 10 mars. (avant j'avais toujours affaire avec mon petit garage Renault de mon bled). Après diagnostic il s'avèrerait que ma panne d'injection vient du logiciel. Ils ont appliqué un correctif au logiciel qui devrait "guérir" cette panne. A suivre. Pour l'anecdote le responsable mécanique m'a indiqué que régulièrement tous les 2 mois environ, ils recoivent de chez Renault un CD correctif qu'ils n'introduisent que lorsque la voiture rentre pour dysfonctionnement. C'est cool hein !!!

Une chose est sûre, mon petit garagiste va entendre parler du pays, car il m'a bien mené en bateau. Finalement, pour des voitures de ce niveau de complexité, ces petits garages ne sont pas compétents.

Le Troll de service.
Message Ven 12 Mar, 2004 10:03
Salut,

Patoche 80 a écrit:
Comme convenu je suis allé conduire ma voiture chez le concessionnaire le 10 mars. (avant j'avais toujours affaire avec mon petit garage Renault de mon bled). Après diagnostic il s'avèrerait que ma panne d'injection vient du logiciel. Ils ont appliqué un correctif au logiciel qui devrait "guérir" cette panne. A suivre. Pour l'anecdote le responsable mécanique m'a indiqué que régulièrement tous les 2 mois environ, ils recoivent de chez Renault un CD correctif qu'ils n'introduisent que lorsque la voiture rentre pour dysfonctionnement. C'est cool hein !!!


Ca prouve qu'il y a des gens qui font évoluer les voitures, ça prouve aussi que les voitures ne sont pas finalisées lors de leur mise en vente et ça c'est moins cool...



Patoche 80 a écrit:
Une chose est sûre, mon petit garagiste va entendre parler du pays, car il m'a bien mené en bateau. Finalement, pour des voitures de ce niveau de complexité, ces petits garages ne sont pas compétents.


Soit il n'est plus Renault et a gardé l'enseigne, j'en connais, soit il n'a pas le temps (ou ne prend pas le temps) de trier le courrier que lui envoit Renault. Bordélique, donc à éviter... Tu as bien fait d'aller voir ailleurs, c'est toujours ce que je recommande quand les pannes, résolues par ailleurs, trainnent.

Mon garagiste, que l'on peut considérer comme "petit garagiste", est au courant de toutes les mises à jours, il reçoit régulièrement les informations de la part de Renault et, mis-à-part Carminat, il s'est toujours occupé de ma Laguna. Pour Carminat, plutôt que de faire n'importe quoi, il m'a dirigé vers une grande concession... qui a fait n'importe quoi ! (le technicien, un petit jeune bien sympa en savait moins que moi sur la voiture !).
Je trouve l'attitude de mon garagiste honnête et rassurante (peut-être parce que je me comporte comme ça avec mes clients...), quand il me dit que ma voiture est bonne pour la route, je pars l'esprit tranquille, je sais qu'il n'a pas camouflé un défaut pour partir plus tôt en week-end. Il n'est pas dans la voiture et ne sait pas tout, je ne suis jamais à l'abris d'une panne mais si panne il y a, elle ne sera pas à cause d'un mauvais entretien.



Patoche 80 a écrit:
Le Troll de service.

On peu se tromper...
Désolé :oops:
Il faut dire qu'à l'époque de ton post, il y avait des trolleurs qui passaient leur temps à raconter n'importe quoi en inventant des pannes après avoir lu nos posts. Ca m'a rendu méfiant. Et puis ta panne, je l'ai eu mais très peu de temps et cela m'étonnais que quelqu'un l'ait encore, surtout que tu disais aller chez ton garagiste régulièrement...

A+
Tux


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