Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Indicateur pression des 4 pneus clignote

<12
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Lun 14 Nov, 2005 14:11
:cry: Moi , c'est la roue avant gauche qui est " perdue"
Synoptique sur tableau de bord en bleu avec roue AV G en moins + alerte sur matice en orange ( même synoptique manque la roue) et indication " défaut capteur".
Véhicule avec logiciel à jour , gonflage 2.5 ...autoroute ( 130 km / H limitée) beau temps , 9 ° . ça part et ça revient ( 4 fois sur 300 km) et rien de rien en incident sur le pneu en question .... Je n'avais pas ce défaut sur la 2001 , mais sur la 12.2004. Cela n'arrive pas qu'aux autres ..... :?:
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Hello,
Je viens d'avoir la 1ère "fausse" alarme sur les 2 pneus arrière après stationnement à 2°C pendant plusieurs heures.
Ensuite, après repos de 2 jours dans mon parking couvert (T° environ 9°C), plus d'alarme. Certainement du à 2 facteurs : pression proche du seuil bas et température basse !
Je vais donc commencer par vérifier les pressions....
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
OK après mise à niveau des pressions (valeurs préconisées par Renault)
Donc, pour info, une pression sur pneus arrière proche de la limite du seuil des capteurs et une température proche de 0°C déclenchent l'alarme de sous-gonflage.
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
j'ais eu la meme chose des que la temperature ete proche de 0 degres . regonflé puis c'est redevenu normal à l'affichage :D
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
moi j ai les couleur de valve sont melanger sur la voiture et j ai l avant droite qui c est allumer
_________________
laguna II phase 1 1,9 dci 120cv estate dynamique gps semi cuir
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 01 Aoû, 2006 21:08
Bien regarde l'étiquette dans la porte conducteur pour savoir à quel couleur cela correspond, puis regarde le pneu correspondant ;)
Moi j'ai les 4 qui clignotent mais aucun signal sonore de l'ordinateur de bord.

Bizarre non?
_________________
Espace IV Alyum plus 175cv carminat 2007
Dernière édition par cagnard le Jeu 10 Aoû, 2006 18:08; édité 1 fois
Bonjour,

Je suis un nouveau pocesseur de laguna2. J'ai craqué pour le modèle estate, finition dynamique avec le 2.2dci. Elle est de aout 2002 et a 113.000 km...

Je l'ai depuis mercredi, et hier soir je l'ai prise. Au démarrage tout était nickel. Puis a bout de 6 kms environ, l'ordi m'indiquait que mes 2 pneus de droites avaient disparus (voyant ! fixe et disparition des pneus d l'afficheur). Quelques km plus tard j'ai perdu le pneu avant gauche, et enfin l'arrière gauche....

Vu qu'il faisait froid, j'me suis dit "demain il fera plus doux, tout va rentrer dans l'ordre..."

Mais aujourd'hui que néni !!!! J'ai pris la voiture et les 4 pneus étaient absents de l'afficheur et j'avais le beau voyant au tableau de bord qui était fixe... J'ai également fait le contrôle de la pression et remis 2 à 300g dans chaque pneu mais rien n'y a fait...

Que faire ???? Dois je attendre encore 2-3 jours ??? Y'a-t-il une procédure de réinitialisation quelconque qui forcerait à détecter les roues ??? Suis-je déjà condamné à passer chez Renault alors que ça fait même pas une semaine que je l'aie ????

Je compte sur vos expériences...
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Dim 04 Fev, 2007 11:02
C'est un problème connu sur les Laguna II entre les modèles du 2.2001 et ceux du 3.2005.Apparemment sur la phase 2 le système parait ( enfin ) fiabilisé.Cela peut provenir des capteurs ou autres ....composants.C'est vrai que les changements de températures influent ausi ...
Finalement malgré de multiples passages chez Renault ce n'est pas sûr qu'ils trouveront d'où provient l'anomalie.
J'en suis à ma 3 ième Lag II et les 2 premières régulièrement me faisaient le coup de la panne .Comme elles étaient sous garantie , je peux te dire qu'ils y ont passé du temps chez Renault. Et finalement j'en ai pris mon parti , surtout sur autoroute , ou j'ai constaté souvent la perte d'une roue ou de 2 et jamais les mêmes. Si tu cherche sur P.R. tu verra que c'est courant.Si tu n'a plus de recours , ne dépense pas ton argent , car ce sera le remplacement du capteur sous la voiture + vérifications diverses ...70 € de l'heure et pas du tout sûr du résultat.
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Merci bien Champagne... Ca va vite me saouler d'avoir un voyant qui s'allume et qui s'éteint de manière totalement aléatoire...

Peut-on demander à Renault de désactiver le SSPP ?
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 04 Fev, 2007 17:02
pask33 a écrit:

Peut-on demander à Renault de désactiver le SSPP ?


ils peuvent le faire via la valise.
Aprés, ils faut qu'ils acceptent de le faire.
Bonjour à tous

Depuis un petit moment j'ai les capteurs de pression des 4 pneus en défaut.
Au début je perdais une roue ou deux, puis le défaut disparaissait.
Aujourd'hui j'ai donc décidé de faire un petit saut chez renault, et après controle des capteurs, ce serait le calculateur qui gère ces capteurs qui est HS :cry:
Trouvez vous normal qu'un calculateur soit hs sur une voiture de 3 ans et 56000 km. De plus, les ingénieurs renault ont eut la bonne idée de le placer sous la voiture et sans protection
_________________
Laguna estate carminat 1.9 DCI 120 cv
Gris, GPS carminat, cabasse tronic, xénon, jantes en 16 pouces. Que du bonheur
Pour ma part, apres avoir essayé beaucoup de trucs du forum...
J'en suis venu a faire desactiver ce systeme...
Cout = 20 € d'ordi...
Au moins plus emmer... avec ce systeme, qui de tout facon n'empeche pas de refaire la pression de temps en temps...
Et pour info, j'ai toujours le dessin des 4 roues, ce qui fait donc quz ca ne ce voit pas...
Je pense avoir fait le bon choix... :lol2:
_________________
Mégane II ph2 1.5 105 Expression & Grand Scenic II ph2 1.9 130 Privilège
Dernière édition par nono55 le Ven 09 Mar, 2007 15:03; édité 1 fois
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 09 Mar, 2007 17:03
seb62 a écrit:
De plus, les ingénieurs renault ont eut la bonne idée de le placer sous la voiture et sans protection


Ce n'est donc pas le calculateur.
Le calculateur se trouve dans la voiture.

La partie sans protections sous la voiture c'est le récepteur .
Bonjour,

J'ai enfin résolu mon problème de SSPP, en le faisant désactiver chez Renault.
Après avoir contacté de multiples garages, j'ai enfin trouvé un Renault sur Bordeaux qui connaissait la manip, et qui était ok pour me la faire.

Le seul hic c'est qu'ils m'ont fait payer 60euros... Ils ont justifié en disant qu'ils s'étaient embêtés !!! A quoi ???? Je ne sais pas...

M'enfin, même pour 60 euros, fini les roues qui disparaissent et surtout le voyant orange au tableau de bord est enfin éteint...
bonjour
J'ajoute mon grain de sel sur ces capteurs de pression: chaque hiver je change mes roues pour mettre des roues avec pneus neige, sans capteurs de pression et je fais désactiver la reconnaissance dans le calculateur. Hier je demande la reprogrammation puisque j'ai remis les jantes d'origine et le mécano me dit que les roues ne sont plus reconnues; selon lui le récepteur, sous la voiture, est fichu et il me fait un devis de 124 euros pour le changer. Eh bien j'ai décidé de me passer définitivement de "service" qui ne sert pas à grand chose. Et toujours les problèmes de fiabilité Renault!!
cla88hac a écrit:
Et toujours les problèmes de fiabilité Renault!!

Les Laguna II de 2001/2002/2003 resteront toujours les même...
Je déterres ce sujet. Quelqu'un a t il une photo de ce recepteur. Je suis allés sous la voiture, je m'attendais à trouver un boitier style calculateur, mais rien. J'ai seulement vu un cable qui arrive dans une prise, coté conducteur, milieu de voiture. Est ce que c'est là que ca se passe?
_________________
Laguna estate carminat 1.9 DCI 120 cv
Gris, GPS carminat, cabasse tronic, xénon, jantes en 16 pouces. Que du bonheur
bonjour
Même chose pour moi: j'ai cherché et n'ai rien trouvé (je voulais remuer les fils pour refaire eventuellement des contacts car j'ai lu quelque part que ce n'est pas forcément le boitier qui est HS)
Une question lié à ce sujet... j'ai un Laguna II de 2001... est-ce que je dois prévoir le changement des capteur pression des pneus prochainement?

Je vais changer les pneus (Bridgestone RE050A 8)) pour fin de mois, et si nécessaire, je me profiterais de ce chg pour changer les capteurs.

Merci d'avance.

Slts
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
ProV1
Membre d'honneur
Message Sam 07 Juil, 2007 15:07
Il me semble que c'est prévu pour 10 ans.
_________________
2.0 dCi inside.
Bon, j'ai trouvé ce boitier. Il est bien coté conducteur, milieu de voiture. C'est un bout de plastique que ne ressemble à rien, avec un cable qui arrive. Il suffit de tirer sur le boitier et de débrancher le connecteur. Il y a aussi un connecteur dans l'aile arrière gauche. Jai démonté le boitier pour le controler mais je n'arrive pas à sortir le circuit imprimé.
_________________
Laguna estate carminat 1.9 DCI 120 cv
Gris, GPS carminat, cabasse tronic, xénon, jantes en 16 pouces. Que du bonheur
sur la RTA il est dit a vide et hors autoroute av / ar
2.3/2.1

en charge ou autoroute 2.7/2.2

en charge maxi et avec une remorque majorer de 0.2
Bonsoir,
j'ai un souci similaire. Après un changement de pneu (chez un petit garagiste ne connaissant pas spécialement le système, mais je l'avais prévenu de faire attention) la roue en question a disparu de l'afficheur et le voyant jaune crevaison est allumé. Mais là où c'est étrange, pas tout de suite, environ 10 minutes après, le temps de rentrer chez moi. Bien entendu j'ai vérifié les pressions, et essayé de dégonfler (à 1 bar) - regonfler. Rien ne change.
J'ai enlevé temporairement le fusible F50 (sous cendrier) qui alimente entre autres le système SSPP: aucun effet. J'ai enlevé le fusible F21 (sous capot) qui alimente l'habitacle, notamment le calculateur : là il se passe qq chose: le défaut disparait, puis réapparait 3 jours après en roulant, sans raison apparente (peu de kilométrage pdt ces 3 jours ~20 km).
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Dernière édition par pny78 le Sam 05 Juil, 2008 22:07; édité 1 fois
Message Jeu 17 Juil, 2008 14:07
Bonsoir,
j'ai fait changer mes 4 pneux par un garagiste (non Renault).
De temps en temps depuis , j'ai un "Defaut capteur" sur 2 ou 1 pneu et qui s'en va apres quelques minutes de conduites.
J'ai remarqué ce probleme essentielement quand il fait frais voire froid.

j' ail lu que si l'on montait la pression à 3 Bars ça reinitialisait les capteurs. Mais ce que je ne sais pas c'est s'il faut rouler qq minutes à 3 bars ou si on peut le faire sans rouler (passer à 3 puis revnir à la pression normale).

il y a t il un moyen de controler si les capteurs ont pas été inversé sans demonter les pneux ?

merci
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Juil, 2008 15:07
ads a écrit:

il y a t il un moyen de controler si les capteurs ont pas été inversé sans demonter les pneux ?

Chaque valve (capteur) a une bague de couleur : il faut que la couleur corresponde aux emplacements qui sont notés sur le schéma à l'intérieur de la portière du conducteur :wink: .
_________________
2.0 dCi inside.
ProV1 a écrit:
ads a écrit:

il y a t il un moyen de controler si les capteurs ont pas été inversé sans demonter les pneux ?

Chaque valve (capteur) a une bague de couleur : il faut que la couleur corresponde aux emplacements qui sont notés sur le schéma à l'intérieur de la portière du conducteur :wink: .


bonjour,
+1 mais en plus un capteur inversé ,inverse l'affichage mais ne le fait pas disparaitre.
Oui ,la manip de surgonfler peut s'averer une solution possible ,mais je pense qu'il faut rouler
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Ven 18 Juil, 2008 08:07
OK, Merci
j'essayerai.
Salut,

La photos des fameux capteurs de pression Renault:

http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/laguna_2_valves.png
http://pierrehoffmann.free.fr/voiture/laguna/laguna_2_valves_int.jpg

A+
_________________
Laguna II.1 DCI 110 Expression
12/2001 - Gris Sidéral
(175.000 Km)
__________________________
https://pierrehoffmann.free.fr/wiki/index.php?title=Laguna_2
( https://stclementdelaplace.free.fr/ )
___________________________
Dernière édition par pierrot49 le Ven 18 Juil, 2008 09:07; édité 3 fois
bonjours tout le monde ( et oui un revenant )
alors moi le probleme que j'ais est qu' en roulant a vitesse stabilise 130 km au bout de 40 mn je perd une roue du moins le capteur ne donne plus d'infos ( je pense) et pour effacer le defaut soit il pars seul ou sinon je redescend a 90km/h et la le message s'efface !? qu'en pense vous . merci d'avance
lolait a écrit:
bonjours tout le monde ( et oui un revenant )
alors moi le probleme que j'ais est qu' en roulant a vitesse stabilise 130 km au bout de 40 mn je perd une roue du moins le capteur ne donne plus d'infos ( je pense) et pour effacer le defaut soit il pars seul ou sinon je redescend a 90km/h et la le message s'efface !? qu'en pense vous . merci d'avance


Peut-etre trop gonflé. a froid la pression n'est pas la meme qu'a chaud.Si tu es a la limite superieure a froid ,a chaud tu depasses et ca l'indique.
Ce n'est qu'une piste sur une experience vecue.
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
merci de ta reponse mais non gonflé normal , les 2 a l'arriere sont gonflé a 2.3 ( pneu normal pas taille basse ) mais c'est toujours le meme qui se met en defaut et l'ordinateur me dis que la pression n'est plus surveille et a l'ecran il me manque une roue
lolait a écrit:
merci de ta reponse mais non gonflé normal , les 2 a l'arriere sont gonflé a 2.3 ( pneu normal pas taille basse ) mais c'est toujours le meme qui se met en defaut et l'ordinateur me dis que la pression n'est plus surveille et a l'ecran il me manque une roue


Comment ca pneu normal ,pas taille basse ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
se que je voulais dire c'est que mes pneu ont la bonne pression par rapport a la catégorie de pneu utiliser pour ma voiture . et il existe effectivement 2 types de pneu normal et taille basse ( hauteur entre la jante et la route qui est tres faible et donc des pressions différentes )
lolait a écrit:
se que je voulais dire c'est que mes pneu ont la bonne pression par rapport a la catégorie de pneu utiliser pour ma voiture . et il existe effectivement 2 types de pneu normal et taille basse ( hauteur entre la jante et la route qui est tres faible et donc des pressions différentes )


Sans trop s'ecarter du sujet ,pour moi aujourd'hui tous les pneus sont taille basse des que l'on est plus dans la serie 70.Maintenant je ne suis pas sur que la pression change entre normal et taille basse.Et c'est pas parce que la hauteur du pneu est faible que la pression est differente .Que ce soit "plus dur " OK :wink: Maintenant pour ton pb ,bof bof.
Dans d'autres posts on parle de degonfler a fond ,de regonfler a 3 ,de rouler ,de redegonfler etc..mais pas de remede 100% fiable
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
ok merci beaucoup pour l'info , j'essayerais sa ne coute rien :wink:
lolait a écrit:
ok merci beaucoup pour l'info , j'essayerais sa ne coute rien :wink:


"si " tu reussis ,fais nous part de ta solution !
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Jeu 24 Juil, 2008 13:07
pas de soucis , si je peux aider a étoffer le forum :D


Sauter vers: