Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Histoire de fou autours d'un Turbo. Votre avis ?

Bonjour à tous.
Je suis depuis quelque mois possesseur d'une Laguna 2 DCI 120 Dynamique de 2001, et je me tourne vers vous pour avoir votre avis éclairé sur un problème que je traine quasiment depuis le début.

Plantons le décor : J'achète le véhicule, 141000 Kms à une personne qui m'assure que le turbo et la vanne EGR ont été changés.

J'emmene la voiture chez l'agent Renault du coin pour une petite révision, et lorsque je reprends la voiture, je m'aperçois que la voiture peine à monter dans les tours jusqu'a environs 2000 tours, là, on sent que la voiture hésite, (ca broute sec), puis coup de pied aux fesses, les chevaux arrivent.

Si je me contente d'effleurer la pedale des Gaz et laisse monter,(très, très) doucement, je finis par franchir sans encombres la barre fatidique des 2000 tours, mais si j'enfonce la pédale, les tours ne montent pas plus vite, mais le voyant de préchauffage s'allume. La semaine suivante, je rammene la voiture en décrivant le problème.

(La valise ressort un défaut d'alimentation d'air) -> Remplacement du débitmetre et de la vanne EGR, (qui, m'a t il confirmé, semblait réellement avoir été changée).

Lorsque je reviens chercher la voiture, le garagiste me propose de faire un essai ensemble -> 50 mètres et même problème, même défaut, voyant, etc..

Retour au Garage. Vendredi dernier, le Garagiste me dit avoir procédé à des échanges de pièces croisées avec une autre Lag du même modèle que la mienne (Vanne de suralimentation, capteur de pression turbo, et que sais-je encore..) sans avoir pu isoler l'origine du problème.

Ce dont on est sur, c'est que le turbo ne se met pas en route au bon moment. Par ailleurs, des tests croisés avec l'autre Lag, montre dans les mêmes conditions une pression de 2,4 bars pour la Lag qui fonctionne, et 2,0 bars pour la mienne.Le garagiste me confirme que le turbo a de toute évidence déja été remplacé.

Des résultats de tests à la valise embarquée ont été envoyés au Technocentre, les laissant, parait-il, dubitatifs..

Au point ou on en est, la solution envisagée du coté de Renault serait le remplacement du turbo, a défaut d'une meilleure idée. Et voila ou moi je bloque. Non, je ne suis pas mécano, mais mon boulot d'informaticien industriel me donne une bonne idée de ce qu'est un système de gestion d'entrées/sorties.

Pour moi un Turbo est un simple actionneur sans intelligence propre, (Peut-etre est-ce là mon erreur ?), qui se met en route quand on lui dit de le faire et non de sa propre initiative.
Alors voila, avez vous un avis ou un conseil ?
Pardon d'avoir été si long, je souhaites simplement fournir le maximum d'informations.
Merci par avance.

[edit j2c : aération du texte ]
Dernière édition par j2c le Dim 24 Mai, 2009 00:05; édité 1 fois
- vérifier si le circuit à vide tient.
- vérifier la pompe à vide
- vérifier l'électrovanne de suralimentation.
- actionner à froid, manuellement, la tige de régul du turbo pour voir si elle n'est pas grippée (j'avais un point dur su la mienne il y a quelques temps...)
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Dernière édition par lololapin le Lun 11 Mai, 2009 15:05; édité 1 fois
Comme lololapin fait les verifesm ete surtout dit a ton garagiste qui q l'air d'etre comprehensif de traquer toute fuite sur le circuit de sural aussi bien en amont (peut probable car tres audible) et aussi a l'echappement car si il y a une fuite de ce cote entre le moteur et le turbo celui ci ne recoit pas assez d'energie pour fonctionner et etre reactif.

Enfin comme tu le soumet je penche pour un problem elec tout du moins une sonde qui informe mal le calculo et provoque un bridage de la sural...
dans ce cas la sonde de pression, de debit, et aussi l'O2 doivent etre controle...

ton turbo est un VNT ? (geometrie variable)
_________________
R21 2.OLitres Turbo mai 1991
Espace Quadra 2.2i mai 1992
site sur la 21 turbo https://suralimentation.chez-alice.fr/page21/la21turbog.htm
Citation:
ton turbo est un VNT ? (geometrie variable)


Je crois avoir lu quelque part que les dci 120 était équipés de turbo à géométrie variable et qu'il y avait plein de soucis avec. Les 110, eux, sont équipé de turbo à géométrie fixe et on semble t-il moins de problème. Je vais vérifier dans ma RTA.

EDIT : C'est bien ça, en fait les F9Q 750 : Géo variable, les F9Q 752/754 Fixe
_________________
Renault Laguna II Ph1 2002 1,9 dCi 110 CV, Installation Régulateur/Limiteur de vitesse Made In "PR", Réparation rétro-éclairage clim, réparation lecteur de carte,...
Dernière édition par Nemesislebon le Lun 11 Mai, 2009 21:05; édité 1 fois
Nemesislebon a écrit:
Citation:
ton turbo est un VNT ? (geometrie variable)


Je crois avoir lu quelque part que les dci 120 était équipés de turbo à géométrie variable et qu'il y avait plein de soucis avec. Les 110, eux, sont équipé de turbo à géométrie fixe et on semble t-il moins de problème. Je vais vérifier dans ma RTA.

EDIT : C'est bien ça, en fait les F9Q 750 : Géo variable, les F9Q 752/754 Fixe


Oui, mais crois tu normal que cette technique soit defaillante sur un modeste moteur diesel de 120cv alors qu'elle est utilise par Porsche sur une auto de plus de 400cv (aux contraintes au combien plus importante) !!! Si tel etait le cas, une bonne gueulante serai justifier aupres du losange pour qu'il sermone son fournisseur...


pour ma part je ferai un check emarbque avec memorisation de tout les parametre du boitier Ecu moteurm afin de voir apres coup, pourquoi ce phenomene ce produit. Ca me scie que le lag soit aussi present sur de si petite puissance, avec des turbo VNT Ball bearing + une modulation du volume du plenum du collecteur d'echapp, cela ne devrai plus avoir lieu.
Les autres marques comme BMW pose des Biturbo a etage a + de 200cv tout de meme!!!
_________________
R21 2.OLitres Turbo mai 1991
Espace Quadra 2.2i mai 1992
site sur la 21 turbo https://suralimentation.chez-alice.fr/page21/la21turbog.htm
ludo_surali a écrit:
alors qu'elle est utilise par Porsche sur une auto de plus de 400cv (aux contraintes au combien plus importante) !!!

C'est d'ailleurs pour cela que Porsche est pour le moment le seul à proposer ce turbo sur c'est 911 turbo et 911 GT2. Enfin comparer une voiture à 25/30 K€ et une autre à plus de 100K€ est un peu du n'importe quoi...

ludo_surali a écrit:
Les autres marques comme BMW pose des Biturbo a etage a + de 200cv tout de meme!!!

En même temps il y a six entre le 1.9 dCi 120 et le 2.0 d de 204ch de chez B.M.W. 6 azns cela commence à faire beaucoup de nos jours dans l'automobile.

ludo_surali a écrit:
Ca me scie que le lag soit aussi present sur de si petite puissance, avec des turbo VNT Ball bearing + une modulation du volume du plenum du collecteur d'echapp, cela ne devrai plus avoir lieu.

d'où la création de ce sujet...
Tout dabord, Un grand merci a vous pour vos réponses qui me font me sentir un peu moins seul dans ma galère.

-> lololapin : A priori pour ce qui est de la pompe a vide ca a été testé, et la vanne de sural a été changée au cours des tests croisés avec l'autre Lag. Pour ce qui est du circuit de vide et de la tige de régul, je vais lui en parler.

->ludo_surali : Oui, le turbo est bien un VNT. Pour ce qui est du Garagiste, en effet, je lui rends hommage parcequ'il ne lache pas le morceau, y passe des heures, et refuse tout paiement tant que la voiture ne marchera pas.
Ca mérite d'être dit.
Pour ce qui est d'une fuite, oui, je note ca.
En revanche, la sonde de pression a été testée lors des tests croisés (Il a interchangé les pièces une à une), et le débitmètre à aussi été remplacé avec l'EGR. L'O2, je ne sais pas. Je vais le lui demander.
D'après lui, il a croisé tout ce qui touche au Turbo sauf le turbo lui même. Pour ce qui est du check embarqué, cela a été fait et les données envoyées au Technocentre. Pour ce que j'en sais, les Techs se grattent toujours la tête dessus :)

Ahh, une chose que j'ai omis de dire et qui pourrait avoir son importance, (peut-être..):
Si je sollicite la pédale des Gaz alors que le turbo semble être en grève, je dégage une belle fumée blanche.
De plus, quand le turbo se met en route, on sent que c'est franc, on entend même un petit "clac" (leger, mais présent) à ce moment la. Quand je reste pile sur le régime de déclenchement, ca broute, mais ca broute franchement, c'est à dire qu'on sent vraiment le turbo se déclencher, puis se couper, etc...
Bref, plus j'y pense, plus j'ai le sentiment que le turbo lui même n'est pour rien dans l'histoire, et je n'ai pas trop envie de m'en payer un pour rien..
Donc, Turbo, ou pas turbo ? J'ajoute pour finir que la voiture est toujours au Garage et que je ne l'ai donc pas pour faire le moindre test.
Dernière édition par j2c le Dim 24 Mai, 2009 00:05; édité 1 fois
il y a eu un MAJ logicielle pour le calculo en 2006 je crois pour éviter les accoups à faible charge au alentours des 2000 trs/min...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Morex a écrit:
ludo_surali a écrit:
alors qu'elle est utilise par Porsche sur une auto de plus de 400cv (aux contraintes au combien plus importante) !!!

C'est d'ailleurs pour cela que Porsche est pour le moment le seul à proposer ce turbo sur c'est 911 turbo et 911 GT2. Enfin comparer une voiture à 25/30 K€ et une autre à plus de 100K€ est un peu du n'importe quoi...

ludo_surali a écrit:
Les autres marques comme BMW pose des Biturbo a etage a + de 200cv tout de meme!!!

En même temps il y a six entre le 1.9 dCi 120 et le 2.0 d de 204ch de chez B.M.W. 6 azns cela commence à faire beaucoup de nos jours dans l'automobile.

ludo_surali a écrit:
Ca me scie que le lag soit aussi present sur de si petite puissance, avec des turbo VNT Ball bearing + une modulation du volume du plenum du collecteur d'echapp, cela ne devrai plus avoir lieu.

d'où la création de ce sujet...

Heu plaisanterie mise a part on se connais ??? Non alors le "est un peu n'importe quoi..." en douce Svp.
tu as deja acheter un turbo seul ? Vraisemblablement non... Un GT3071 pourvu pour une puissance de plus de 400cv combien a ton avis ??? bien moins de 2000euros Ha c'est certain qu'avec les marge constructeur cela fera une ardoise finale de 10 000 euros j'en doute pas... Alors d'une je ne parlais pas d'adapter en lieu et place le turbo de la Prosche 997 Turbo (et non l'ancienne GT2) mais bien sur un modele au debit demensionne pour Et surtout en l'occurence ici pour le DIESEL dont la technologie VNT s'accommode tres bien !!!

Ensuite pour le moteur BMW soyons tatieux si tu le veux c'est le x23d (2000cm3 OK) precisement et non le x20d qui fait 204cv en 4 pattes, et desole, mais Renault etait aussi sur la ligne de depart lors des Avant Projet fait chez ses concurrents OPEL, PSA, BMW sur la double sural a etage monobloc, PSA a laisse tomber pour probleme de maitrise de la chaleur, OPEL...??? et BMW on vois le resultat sur leur x35d. ALors venir me dire que "pouce" le F9q est de conception trop ancienne Pfff mais tu crois que BMW a refait un bloc de A a Z... justement leur force a eux c'est de ne pas passer du G8Tt pour revenir au F9q et au G9T pour ensuite l'abandonner et aller au M9R leurs point fort est leurs reelle modularite de conception niveau moteur comme le groupe VAG d'ailleur. Mais bon il faudrai passer a l'hybride actuellement donc ces efforts vont etre perdu et tout le monde repartira de presque Zero nous verons ce que fera Renault...

Tu aura remarque que je n'aime pas le partisianisme unimarque au point de ne pas en voir les defauts..
_________________
R21 2.OLitres Turbo mai 1991
Espace Quadra 2.2i mai 1992
site sur la 21 turbo https://suralimentation.chez-alice.fr/page21/la21turbog.htm
Dernière édition par ludo_surali le Mer 13 Mai, 2009 15:05; édité 1 fois
TheFred a écrit:
Tout dabord, Un grand merci a vous pour vos réponses qui me font me sentir un peu moins seul dans ma galère.
-> lololapin : A priori pour ce qui est de la pompe a vide ca a été testé, et la vanne de sural a été changée au cours des tests croisés avec l'autre Lag. Pour ce qui est du circuit de vide et de la tige de régul, je vais lui en parler.
->ludo_surali : Oui, le turbo est bien un VNT. Pour ce qui est du Garagiste, en effet, je lui rends hommage parcequ'il ne lache pas le morceau, y passe des heures, et refuse tout paiement tant que la voiture ne marchera pas. Ca mérite d'être dit.
Pour ce qui est d'une fuite, oui, je note ca. En revanche, la sonde de pression a été testée lors des tests croisés (Il a interchangé les pièces une à une), et le débitmètre à aussi été remplacé avec l'EGR. L'O2, je ne sais pas. Je vais le lui demander. D'après lui, il a croisé tout ce qui touche au Turbo sauf le turbo lui même. Pour ce qui est du check embarqué, cela a été fait et les données envoyées au Technocentre. Pour ce que j'en sais, les Techs se grattent toujours la tête dessus :)

Ahh, une chose que j'ai omis de dire et qui pourrait avoir son importance, (peut-être..): Si je sollicite la pédale des Gaz alors que le turbo semble être en grève, je dégage une belle fumée blanche. De plus, quand le turbo se met en route, on sent que c'est franc, on entend même un petit "clac" (leger, mais présent) à ce moment la. Quand je reste pile sur le régime de déclenchement, ca broute, mais ca broute franchement, c'est à dire qu'on sent vraiment le turbo se déclencher, puis se couper, etc... Bref, plus j'y pense, plus j'ai le sentiment que le turbo lui même n'est pour rien dans l'histoire, et je n'ai pas trop envie de m'en payer un pour rien.. Donc, Turbo, ou pas turbo ? J'ajoute pour finir que la voiture est toujours au Garage et que je ne l'ai donc pas pour faire le moindre test.


Humm fumee blanche a l'echappement sur une moteur turbo c'est pas toujours bon signe pour le turbo....

demande au garagiste qu'il demonte le manchont devant le compresseur du turbo pour pouvoir, moteur eteint bien sur controler le jeu longitudinal du turbom il ne doit pas bougerm et si oui. pour etre certain que c'est le turbo qui est fatigue (sa arrive et il faut a peine 3kms pour tuer un turbo) qu'il controle s'il y a pas de trace de fumee dans l'echappement juste apres le turbo et qu'il regarde s'il y en a avant dans le collecteur (trace tres blanches) si oui c'est le turbo qui rend l'ame petit a petit et forcement comme il prend du jeu au niveau de l'axe cela ce ressent niveau inertie... c'est fort probable.
_________________
R21 2.OLitres Turbo mai 1991
Espace Quadra 2.2i mai 1992
site sur la 21 turbo https://suralimentation.chez-alice.fr/page21/la21turbog.htm
ludo_surali a écrit:
tu as deja acheter un turbo seul ? Vraisemblablement non... Un GT3071 pourvu pour une puissance de plus de 400cv combien a ton avis ??? bien moins de 2000euros

Oui et :?:

ludo_surali a écrit:
Ensuite pour le moteur BMW soyons tatieux si tu le veux c'est le x23d precisement et non le x20d qui fait 204cv en 4 pattes

x23d c'est son appellation commerciale, sauf que c'est un moteur qui fait 1 995cm3 donc c'est bien un moteur de 2.0 litres de cylindrée comme je l'ai écrit dans mon message précédent.

ludo_surali a écrit:
PSA a laisse tomber pour probleme de maitrise de la chaleur

Pourtant leur 2.2 HDi 170ch est une motorisation à suralimentation double étage :pense: :pense:
oui mais toi d'abord tu n'y connais rien en moteur diesel.... espèce de nul va ! :wink:
:mrgreen: :mrgreen:
ludo_surali serait-il un ::boulet_006:: :mrgreen: :mrgreen:

:ack: bon ok je sors :peur:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Mer 13 Mai, 2009 21:05; édité 1 fois
Morex a écrit:
ludo_surali a écrit:
tu as deja acheter un turbo seul ? Vraisemblablement non... Un GT3071 pourvu pour une puissance de plus de 400cv combien a ton avis ??? bien moins de 2000euros

Oui et :?:

Ha bon alors pourquoi feins tu de faire croire dans ta premiere intervention qu'un turbo de derniere generation "pour DIESEL" je le repete doit couter tres chers, vu que la Porsche Turbo equipee d'VNT elle vaut plus de 100k euros, je vois pas le rapport la, se serai pas pour faire une intervention completement HS... Je te parle de turbo tu me parle du Prix de la caisse global :pense: ...
Et qu'a tu acheter comme turbom et pour quel projet? pour avoir eu l'impression de t'etre ruine avec ce composant...???
Morex a écrit:

ludo_surali a écrit:
Ensuite pour le moteur BMW soyons tatieux si tu le veux c'est le x23d precisement et non le x20d qui fait 204cv en 4 pattes

x23d c'est son appellation commerciale, sauf que c'est un moteur qui fait 1 995cm3 donc c'est bien un moteur de 2.0 litres de cylindrée comme je l'ai écrit dans mon message précédent.

Il me semble que si tu relis il est bien ecris entre parentheses qu'il s'agit bien d'un 2Litres... mauvaise fois...Non pas du tout... BM pratique cela courrament je suis au courant pour le x35d et ainsi que sur certains essences...
Morex a écrit:

ludo_surali a écrit:
PSA a laisse tomber pour probleme de maitrise de la chaleur

Pourtant leur 2.2 HDi 170ch est une motorisation à suralimentation double étage :pense: :pense:
j'avais oublie qu'ils avaient contine sur le 2.2.
_________________
R21 2.OLitres Turbo mai 1991
Espace Quadra 2.2i mai 1992
site sur la 21 turbo https://suralimentation.chez-alice.fr/page21/la21turbog.htm
Dernière édition par ludo_surali le Jeu 14 Mai, 2009 10:05; édité 1 fois
tech-agent a écrit:
ludo_surali serait-il un ::boulet_006:: :mrgreen: :mrgreen:

:ack: bon ok je sors :peur:


Tres bonne remarque, ton souverain te gratiffira d'une clochette supplementaire sur ton beau bonnet.
::yeah_010::

sinon pour aider ton collegue tu as quelque chose d'interessant a dire ou tu te range aussi derriere les interventions de ton seigneur, c'est a dire rien! :nonnon:
_________________
R21 2.OLitres Turbo mai 1991
Espace Quadra 2.2i mai 1992
site sur la 21 turbo https://suralimentation.chez-alice.fr/page21/la21turbog.htm
Dernière édition par ludo_surali le Jeu 14 Mai, 2009 10:05; édité 1 fois
ludo_surali a écrit:
Ha bon alors pourquoi feins tu de faire croire dans ta premiere intervention qu'un turbo de derniere generation "pour DIESEL" je le repete doit couter tres chers

Tout simplement parce qu'un constructeur généraliste comme Renault ne peux ce permettre de monter des pièces hors de prix sur des voitures de milieu de gamme comme la Mégane III ou Laguna III.
ludo_surali a écrit:
Ensuite pour le moteur BMW soyons tatieux si tu le veux


"tatieux" ??? ca veut dire quoi ?
merci de traiter vos différents en https://www.planeterenault.com/forum/templates/subSilver/images/lang_french/icon_pm.gif messieurs...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
larry.kubiak a écrit:
ludo_surali a écrit:
Ensuite pour le moteur BMW soyons tatieux si tu le veux


"tatieux" ??? ca veut dire quoi ?


Ho je sais po, peut etre que pour toi sa doit vouloir dire "Fly Fucker" en British... peut etre, peut etre... qui sais... :aieu:

Il y a encore beaucoup de pseudo a avoir des remarques du genre, a faire avancer le shmiblik toujours dans le bon sens...

Comme le dit lololapin si vous avez donc des remarques sur une opinions blasphematoire que j'ai pu exposer sur ce post, un mp serai beaucoup moins polluant...
mais la c'est pas TATILLEUX qu'il faut etre, mais un brin courrageux...
_________________
R21 2.OLitres Turbo mai 1991
Espace Quadra 2.2i mai 1992
site sur la 21 turbo https://suralimentation.chez-alice.fr/page21/la21turbog.htm
Morex a écrit:
ludo_surali a écrit:
Ha bon alors pourquoi feins tu de faire croire dans ta premiere intervention qu'un turbo de derniere generation "pour DIESEL" je le repete doit couter tres chers

Tout simplement parce qu'un constructeur généraliste comme Renault ne peux ce permettre de monter des pièces hors de prix sur des voitures de milieu de gamme comme la Mégane III ou Laguna III.

Je n'ai pas dit de monter des pieces hors de prix, mais simplement de monter des pieces FIABLE comme peuvent l'etre celle fourni pour l'exemple qu'est la dite Porsche cite plus haut.
Mon sous entendu voulait dire que si Garrett/Honeywell est capable d'un niveau de fiabilite avec des contraintes aussi severes, ils peuvent largement assurer le coup sur un vehicule aux contraintes et performances nettement plus modestes.
Maintenant quide de Garrett qui fait mal sont taf, ou Renault qui impartit un budget trop short pour des perfos trop hautes.... Ayant travaille de nombreuses annees chez ce dernier (au TCR entre autre) je penche plutot pour la deuxieme raison...
_________________
R21 2.OLitres Turbo mai 1991
Espace Quadra 2.2i mai 1992
site sur la 21 turbo https://suralimentation.chez-alice.fr/page21/la21turbog.htm
Bon pour revenir un peu au sujet j'ai le même problème sur ma lag.

Chez moi aussi le turbo et la vanne EGR ont déjà été remplacés.

Je ne sais pas si on a exactement le même pb mais les symptomes se ressemblent drolement.
La seule différence est que le problème se répète vers 2200 Tours mais un peu moins fort.

Pour ma part je pense plutôt à des coupures d'injection parce que je ne crois pas que le turbo puisse régir si vite. J'ai ma voiture au garage dans trois semaines pour une révision et je vais voir ce que me dit le garagiste. Je lui ai déjè parler de la remise À jour du soft en 2006 et il va vois ce que ca donne.

Il m'a aussi parlé du débitmètre mais si tu l'as déjà changé ca ne doit pas venir de la non plus.

j'ai aussi déjà lu sur le forum que des injecteurs ont été changés pour ce type de problèmes. Je ne sais pas trop si je vais les changer car ma lag à déjà plus de 200000km au compteur.

Si quelqu'un a d'autres infos, je suis aussi preneur :D
_________________
jujupilot

laguna III GT dci - jantes 18" Aluett - Boitier reprogrammé 192cv au banc - LED - console centrale carbone -

laguna II 1.9dci 120 - prépa 3 cantons
[boitier Steinbauer PBox - admission directe JR - Pot devil 2x80 - jantes OZ F1 Sport 18"]

https://blogs.planeterenault.com/jujupilot/
ludo_surali a écrit:
larry.kubiak a écrit:
ludo_surali a écrit:
Ensuite pour le moteur BMW soyons tatieux si tu le veux


"tatieux" ??? ca veut dire quoi ?


Ho je sais po, peut etre que pour toi sa doit vouloir dire "Fly Fucker" en British... peut etre, peut etre... qui sais... :aieu:

Il y a encore beaucoup de pseudo a avoir des remarques du genre, a faire avancer le shmiblik toujours dans le bon sens...

Comme le dit lololapin si vous avez donc des remarques sur une opinions blasphematoire que j'ai pu exposer sur ce post, un mp serai beaucoup moins polluant...
mais la c'est pas TATILLEUX qu'il faut etre, mais un brin courrageux...


Désolé d'avoir posé une question. Je pensais qu'on était sur un forum où le but principal était d'échanger des informations.

Je sais que je suis un peu neuneu, je n'ai qu'un pauvre BAC +5 ... mais TATIEU ou TATILLEUX, ca n'existe pas en français et je ne comprends toujours pas ce que tu voulais dire (même phonétiquement, ca ne veut rien dire) !!!!!!!!

Maintenant, si tu penses que c'est faciliter le débat que d'utiliser des mots incompréhensibles, libre à toi ...


Et tu seras gentil de ne pas rentrer dans le lard de toutes les personnes qui te posent une question en toute bonne foi ... tu n'es pas chez mémé ici :evil: :evil:
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 14 Mai, 2009 15:05; édité 1 fois
ludo_surali a écrit:
Maintenant quide de Garrett qui fait mal sont taf, ou Renault qui impartit un budget trop short pour des perfos trop hautes.... Ayant travaille de nombreuses annees chez ce dernier (au TCR entre autre) je penche plutot pour la deuxieme raison...

Sur ce point là je suis entièrement d'accord :wink:
larry.kubiak a écrit:
ludo_surali a écrit:
larry.kubiak a écrit:
ludo_surali a écrit:
Ensuite pour le moteur BMW soyons tatieux si tu le veux


"tatieux" ??? ca veut dire quoi ?


Ho je sais po, peut etre que pour toi sa doit vouloir dire "Fly Fucker" en British... peut etre, peut etre... qui sais... :aieu:

Il y a encore beaucoup de pseudo a avoir des remarques du genre, a faire avancer le shmiblik toujours dans le bon sens...

Comme le dit lololapin si vous avez donc des remarques sur une opinions blasphematoire que j'ai pu exposer sur ce post, un mp serai beaucoup moins polluant...
mais la c'est pas TATILLEUX qu'il faut etre, mais un brin courrageux...


Désolé d'avoir posé une question. Je pensais qu'on était sur un forum où le but principal était d'échanger des informations.

Je sais que je suis un peu neuneu, je n'ai qu'un pauvre BAC +5 ... mais TATIEU ou TATILLEUX, ca n'existe pas en français et je ne comprends toujours pas ce que tu voulais dire (même phonétiquement, ca ne veut rien dire) !!!!!!!!

Maintenant, si tu penses que c'est faciliter le débat que d'utiliser des mots incompréhensibles, libre à toi ...


Et tu seras gentil de ne pas rentrer dans le lard de toutes les personnes qui te posent une question en toute bonne foi ... tu n'es pas chez mémé ici :evil: :evil:
Ha je debarque sur les forums et de ce fait je n'ai pas du tout mais alors pas du tout l'habitude de ce genre de remarque ou question sybilline...et la marmotte .... et je te prend pas pour un idot, nnooonnn.
Tiens un debut d'explication sur mon eventuel "neologisme"
http://dictionnaire.sensagent.com/tatillon/fr-fr/
Et j'ai bien pris note a qui j'avai a faire :shock: , quant au curcus scolaire ::hello_010:: blague a part si ca peut servir a resoudre les problemes de nos chers collegues sur leur 1.9Dci 120 te gene surtout pas pour moi... :kiss:
_________________
R21 2.OLitres Turbo mai 1991
Espace Quadra 2.2i mai 1992
site sur la 21 turbo https://suralimentation.chez-alice.fr/page21/la21turbog.htm
jujupilot a écrit:
Bon pour revenir un peu au sujet j'ai le même problème sur ma lag.

Chez moi aussi le turbo et la vanne EGR ont déjà été remplacés.

Je ne sais pas si on a exactement le même pb mais les symptomes se ressemblent drolement.
La seule différence est que le problème se répète vers 2200 Tours mais un peu moins fort.

Pour ma part je pense plutôt à des coupures d'injection parce que je ne crois pas que le turbo puisse régir si vite. J'ai ma voiture au garage dans trois semaines pour une révision et je vais voir ce que me dit le garagiste. Je lui ai déjè parler de la remise À jour du soft en 2006 et il va vois ce que ca donne.

Il m'a aussi parlé du débitmètre mais si tu l'as déjà changé ca ne doit pas venir de la non plus.

j'ai aussi déjà lu sur le forum que des injecteurs ont été changés pour ce type de problèmes. Je ne sais pas trop si je vais les changer car ma lag à déjà plus de 200000km au compteur.

Si quelqu'un a d'autres infos, je suis aussi preneur :D


Pour ma part ce n'est pas la premiere fois que je vois ce genre de panne rapporte sur les forums, et a force je pense reellement qu'il s'agit d'un probleme de gestion moteur, en claire un Bug temporaire suivant un nombre de facteurs cumules, je veux dire qu'une coincidence d'interpretation des signaux des differentes sondes moteur mi en ligne pour passer dans la moulinette de l'equation d'injection peu provoquer un certain "temps de reponse" voir du cote des boucles de "latch"
quel est le nom du boitier d'inj de la lag Dci 120...Siemens 77xxxx ???
_________________
R21 2.OLitres Turbo mai 1991
Espace Quadra 2.2i mai 1992
site sur la 21 turbo https://suralimentation.chez-alice.fr/page21/la21turbog.htm
Dernière édition par ludo_surali le Ven 15 Mai, 2009 12:05; édité 1 fois
ludo_surali a écrit:
quel est le nom du boitier d'inj de la lag Dci 120...Siemens 77xxxx ???

Non c'est du Bosch 15C3 ou 16C3 suivant l'année.

Concernant le "bug" calculateur pourquoi pas, mais pourquoi au bout de plusieurs années et généralement un bug ou une interférence n'est qu'intermitent pas permanent :?:
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 24 Mai, 2009 00:05
jujupilot a écrit:
Bon pour revenir un peu au sujet j'ai le même problème sur ma lag.

Chez moi aussi le turbo et la vanne EGR ont déjà été remplacés.

Je ne sais pas si on a exactement le même pb mais les symptomes se ressemblent drolement.
La seule différence est que le problème se répète vers 2200 Tours mais un peu moins fort.

Pour ma part je pense plutôt à des coupures d'injection parce que je ne crois pas que le turbo puisse régir si vite. J'ai ma voiture au garage dans trois semaines pour une révision et je vais voir ce que me dit le garagiste. Je lui ai déjè parler de la remise À jour du soft en 2006 et il va vois ce que ca donne.

Il m'a aussi parlé du débitmètre mais si tu l'as déjà changé ca ne doit pas venir de la non plus.

j'ai aussi déjà lu sur le forum que des injecteurs ont été changés pour ce type de problèmes. Je ne sais pas trop si je vais les changer car ma lag à déjà plus de 200000km au compteur.

Si quelqu'un a d'autres infos, je suis aussi preneur :D


je vois dans ta signature.. que tu as un boitier additionnel.. ne serait-il pas à l'origine de ton problème ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Après une petite absence, j'apporte des nouvelles de ma titine que j'ai récupérée depuis une petite quinzaine de jours. Mon garagiste, qui ne voulait toujours pas lacher l'affaire, (Je lui renouvelle mon coup de chapeau pour ça), m'a trouvé une solution, disons un peu surprenante, mais qui a le mérite de fonctionner, du moins jusqu'a présent. Il s'est en quelque sorte rangé à mon avis, a savoir que si le turbo souffle de façon satisfaisante, mais pas au bon moment. Donc, souci au niveau du pilotage de ce turbo. Or, il avait déja croisé un certain nombre de pièces liées à ce pilotage avec une autre Lag du même modèle sans résultat. Il a donc imaginé que l'ancien propriétaire qui a remplacé le turbo, aurait pu monter un turbo qui ne soit pas exactement le turbo adapté à ma voiture.Il est en effet évident que le turbo a été changé, mais je n'ai pas eu la facture du dit turbo. Il a donc commencé à essayer des pièces liées au turbo venant de Laguna autres que le 120 DCI 2001. Et il s'avère qu'une vanne (La vanne de sural, je suppose) en provenance d'une Lag 2.2l DCI a nettement amélioré la situation. Plus de voyant, plus de blocage à 2000trs, bref, un fonctionnement correct. Certes la voiture à un petit temps de réaction sur les reprises, ou les retrogradages, j'ai aussi un peu l'impression que quelques chevaux ont été perdu dans la bataille, mais le fonctionnement général de la voiture est tout à fait correct. Le garagiste à insisté pour que je roule un peu avec la voiture avant de me faire payer quoi que ce soit, aussi, je ne sais pas exactement quelle "vanne" il a remplacé. Je dois aller le regler ce W-E et je vous tiendrai au courant lorsque j'aurai la facture en main.
Donc, Oui, c'est un dénouement que je trouve surprenant, mais il est indéniable que le résultat est la, et que le fonctionnement est tout à fait satisfaisant. Ca reste bien une histoire de fous, jusqu'au bout :wink:
attention, c'est assez dangereux ce qu'il a fait !!! Incroyable qu'il tente des trucs comme ca.

En changeant la vanne, si ca se trouve ton turbo souffle trop fort. Le risque c'est d'avoir trop de pression de suralimentation, et ton moteur marche bien, très bien, trop bien, jusqu'à ce qu'il casse...

Si il a un doute sur le turbo monté, il regarde les numéros de référence marqués dessus (marquage renault, marquage garrett), et il regarde si tu as le bon turbo ou non...
Message Dim 31 Mai, 2009 11:05
-> Totov
Tout dabord, merci de ta réponse.
Oui, j'ai bien pensé à ce genre de risque. Le problème est que les inscriptions sur le turbo ne l'ont mené à rien. J'essaierai de trouver les dites inscriptions et de les poster, pour le cas ou quelqu'un saurait en tirer quelque chose. D'autre part, la voiture ne marche pas plus fort qu'avant, mais plutot un peu moins. Et puis, pour finir, (Last, but not Least, comme on dit), la seule autre alternative qui restait était celle du technocentre : Changer le turbo à défaut d'une meilleure idée. Avec le risque de me retrouver avec la facture qui va bien, deux turbo neufs, ....et toujours une voiture inutilisable.
Par ailleurs, j'ai parlé de la vanne de sural par pure supputation. Il a parlé d'une vanne et sur le coup je n'ai pas pensé à lui faire préciser laquelle. Il s'agit peut-être d'autre chose. (J'en saurai plus facture en main. J'ai appelé hiers et elle n'était pas prète).
Enfin, je suppose que le garagiste engage sa responsabilité, sur ce genre de manip, et qu'il ne ferait pas complètement nimporte quoi (Du moins je l'éspère :euh: ). Comme je l'ai dit plus haut, je suis une tache en mécanique et j'ai tendance à avoir foi en un agent renault pour ne pas bousiller ma Lag et j'ose éspérer qu'il sait ce qu'il fait :prie: .
Cela dit, j'espère tout de même trouver le fin mot de cette histoire et je compte bien aller à la pèche aux infos concernant ce maudit turbo. Bien entendu, je vou tiendrai informé de l'évolution de l'affaire.
En attendant, merci une fois encore de votre aide et vos informations qui me sont précieuses.


Sauter vers: